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  1. Hier
  2. Tofu, oeufs (9 max), noix modérées, produits laitiers modérés (yog. Grec). Tu peux te faire des mélanges à boire avec des oeufs. Farine de lupin et d'amandes. Je ne suis pas végétarienne mais je sais que le sujet a déjà été abordé. Que certains membres étaient végétariens. Ce n'est pas tous qui rencontront des problèmes avec les produits laitiers. Pour ma part ils nuisent à une perte de poids ou sinon me font reprendre des kg. Il faut calculer tes parts de protéines totales ds une journée.
  3. La semaine dernière
  4. Bonjour, Je viens de me mettre au régime cétogène depuis deux jours! Jusqu'ici, je m'étais toujours dit que ce serait trop compliqué pour moi qui suis végétarienne. Mais j'ai finalement décidé de franchir le pas parce que j'en ai marre de mon addiction au sucre et de mes quelques kilos post-grossesses qui ne partent pas. Sauf que voilà, qu'est-ce que je peux manger?? J'ai téléchargé une application qui me suggère des menus, c'est fromage, fromage et encore fromage. Bof, puisque c'est inflammatoire. Bon, alors des noix? Pas idéal, si j'ai bien compris, puisqu'elles sont trop riches en oméga 6 et qu'elles contiennent pas mal de glucides. Il me reste les œufs, mais je suppose qu'ils contiennent trop de protéines pour que je puisse en manger plusieurs fois par jour (et puis bon, au bout d'un moment, beurk). Il y a les avocats, que j'adore, mais pour le coup, c'est pas tellement local. Alors quoi, vais-je devoir boire de l'huile au goulot? Ai-je oublié quelque chose? Comment font les végétariens cétovores? Est-ce qu'ils existent seulement, d'ailleurs? Peut-être qu'ils sont à plus de 20g. de glucides par jour...? Merci d'avance de vos réponses! Nathalie
  5. Anne

    Carnet de bord d'0live

    @olive tes cétones élevées semblent être au moment où tes glycémie sont basses ce qui est bon signe. Les allergies influenceront possiblement ta glycémie. Elles ont un impact sur le sommeil, crées de l'inflammation ect. Un petit truc qui pourrait être intéressant. Additionne chaque jour ta glycémie à jeun à tes cétones du moment. Tu obtiens le total de l'énergie disponible. Etabli ensuite le pourcentage de l'un ou de l'autre de ce résultat. Sûrement intéressant. J'ai déjà lu un article concernant le chiffre idéal à obtenir. Est-ce que c'était scientifiquement prouvé ? Je ne m'en souviens plus. Cétones élevées c'est bien pour toi absolument. Cerveau moins encrassé par les déchets du glucose.
  6. The sedative effects of antihistamines usually continue for more than one day, resulting in a hangover the next. They can also induce forgetfulness and headaches with continuous usage. Sleep experts discourage the regular use of antihistamines because of their adverse side effects.
  7. Pierre8r

    Carnet de bord d'0live

    Essaie de mettre de l'énergie dans ton sommeil. Moi je pratique l'hypnose, mais je suis célibataire. Je ne sais pas si c'est possible pour toi. Au lieu de faire du sport, fait une séance de bronzage. 🙂 Ce n'est que mon avis, mais je me permets de le donner. Peut-être n'est tu pas encore parfaitement cétoadapté, ton corps crée des cétones mais ne les consomme pas assez. Pas trop de mauvais signes comme des baisses d'énergie, de la fatigue, mauvaise humeur ? Tant que tu n'est pas vraiment cétoadapté il existe des risques que tu te prennes un mur de fatigue ou autre. Si tu craques essaie de limiter les dégâts.
  8. Donc en ce moment je suis en jeûne hydrique alterné. Un jour je jeûne, le jour suivant je mange normalement. De plus j'essaie d'appliquer ce que Thierry Casasnovas appelle SMS dans sa vidéo : Les dangers du jeûne (+ je parle de mon expérience de 150 jours alterné de jeûne) SMS : sommeil, massage, soleil Pour les massages on verra plus tard, pour le moment j'essaie de m'intéresser au sommeil et au soleil. Sommeil : j'essaie de faire des siestes durant la journée en utilisant les hypnoses de Benjamin Lubszynski La nuit si je me réveille j'essaie de me rendormir en utilisant les hypnoses de Benjamin Lubszynski https://www.youtube.com/user/ICoaching/featured Soleil : Pour le moment de ce côté je suis plutôt gâté avec la vague de chaleur actuellement sur la France. Donc j'essaie d'aller à peu prêt tous les jours au Gué de Maulny un parc prêt de chez moi, pour faire une séance d'environ 1h30 de bronzage. Je rappelle je suis célibataire, retraité et sans enfants. Donc j'ai une certaine liberté de manœuvre. Pourtant je trouve ça assez difficile. Je redoute les jours qui viennent, avec une météo beaucoup moins favorable pour le bronzage. Même avec toutes les conditions favorables, je vie cette expérience parfois difficilement. Si c'est vraiment trop difficile j'arrête. Par contre je veux absolument éviter les fins en compulsion alimentaires à base de sucreries comme ça m'est arrivé trop souvent. Donc si je romps mon JA je compte le faire avec un repas keto à base de lipides, protéines et végétaux. J'ai pris ma glycémie et ma cétonémie mais j'ai la flemme de les mettre au propre.
  9. Encore après
  10. ça va venir, mais il faut que tu sois encore patient.
  11. 0live

    Carnet de bord Pierre8r

    Merci pour les nouvelles Pierre ! Je suis curieux de voir l'impact d'un jeûne comme celui-là sur la stabilité de la glycémie. À bientôt !
  12. 0live

    Carnet de bord d'0live

    Après 6 mois de diète cétogène et de tentative d'améliorer le sommeil, j'ai l'impression que mon métabolisme est encore très instable. Depuis quelques jours, glycémie souvent trop haute. Je me demande si ce n'est pas dû aux allergies (graminées) qui commencent à bien se faire sentir chez moi. Quelqu'un a-t-il déjà éprouvé cela ? J'ai aussi l'impression de beaucoup moins bien digérer. J'ai de nouveau quelques problèmes de peau type dyshidrose. Le sommeil est beaucoup moins bon, notamment à cause de la vie de famille qui ne me permet pas de me coucher aussi tôt que je le souhaiterais. Mais tout n'a pas été noir durant le mois écoulé : glycémie souvent vers 75 à jeun, regain d'énergie et de motivation assez net depuis deux semaines, amorce de perte de poids (1kg en 10 jours)... J'ai tenté de me rapprocher d'une diète keto carnivore : je trouve ça beaucoup moins facile de rajouter du gras, j'arrive péniblement aux 200g de MG ajoutés alors que les purées de chou-fleur et de brocoli me permettaient de rajouter du ghee très facilement. J'ai arrêté de me peser tous les jours, je suis passé à une pesée hebdomadaire. La cétonémie est assez haute (beaucoup de MCT en crème et huile) mais ce n'est peut-être pas trop un problème quand on est à la fois très sportif et qu'on a surtout des objectifs sur le plan neurologique. Si ?
  13. Je suis actuellement en jeûne hydrique alterné. Un jour, je jeûne, et le jour suivant je mange. Je vais essayer de donner plus de nouvelles les jours prochains.
  14. Anne

    Anne

    Et ca continue... 3.9 quelques heures après le réveil. Je suis plus discipliné niveau protéines. Entre 20 et 50 gr glucides. Je ne mesure pas.
  15. Anne

    Anne

    Bonjour aux anciens et aux passants ! Je suis de retour chez moi sur mon ILE 🥰 et officiellement jeune retraité. Je ne chôme pas pour autant. Début d'installation d'un vaste jardin, bac et serres. Ce n'est pas simple car je recycle autant que faire se peut ET je dois composer avec des cerfs de Virginie, des fourmis voraces et une saison très courte. Soulagement, une glycémie a 4.3 malgré la prise tardive, mode modéré et trop de protéines depuis un bon moment. Je retarde le premier repas. Je vais enfin retourner dans mes routines alimentaires. Dans l'urgence du jardin cuisiner n'est pas ma priorité mais j'ai de bons aliments malgré tout. J'espère que vous allez tous bien. 😘 P.-S. Dommage que ce fabuleux forum se meurt.
  16. *Si la publication n’est pas appropriée, je la supprimerai* Bonjour, je suis étudiante en BTS diététique et je réalise une étude sur le régime cétogène. Pour cela, j’ai créé un questionnaire. merci d’avance pour votre temps consacré, bonne journee https://docs.google.com/forms/d/1FJzIbncIhnW-Z1eVUvniD2wXr-jNNQ-CHUPaM0nz9KQ/viewform?edit_requested=true
  17. Bonjour @Keto Jim , Quelle est la formule magique pour convertir une valeur de glycémie exprimée en mg/dl en mmo/L et inverssement de mmo/L en mg/dl ? Autre dit quelle est la formule utilisée par ton convertisseur sur la page d'acceuil du https://www.forum-cetogene.com/ ?
  18. Anne

    Carnet de bord d'0live

    Il est vrai que 60 au centre c est plutôt surprenant mais pas inquiétant du tout. Les grands sportifs ne ralentissent pas mais ils connaissent une baisse des performances quelques temps. Pas assez de lipides peut certainement influencer ta glycémie mais comme bien d'autre chose. Pas facile de trouver, il faut être discipliner. Pause de peser c'est bien pour le mentale Lors de plusieurs éveils la fatigue est normal. Le sommeil est vraiment un essentiel pour la santé. On se répare pendant. Triste Pour le sport, je n'ai jamais tenu compte de mes périodes d'alimentation. J'aimais m'entraîner à jeun mais j'ai eu beaucoup de conflit d'horaire. Fatbombs juste avant pourrait aussi être une solution pour toi. Le corps a l'énergie direct. Il n'a pas a puiser dans les réserves. Chez moi c'était efficace. * je parle souvent au passé car je n'ai pas encore repris le sport... encore quelques semaines et ma vie reprendra une routine normale. Continu sur la voie actuelle... tranquillement mais sûrement. Tu apprends énormément sur toi. ❤️ P.-S. On remarque une certaine correspondance entre ta glycémie et ta cétonémie. Ton corps semble bien puiser ds ses réserves ou ds les lipides que tu lui fournis. Trouver ce qui fait remonter ta glycémie à mon humble avis est l'objectif premier.
  19. Anne

    Carnet de bord d'0live

    @olive Enchanté Olivier 😁😂
  20. 0live

    Carnet de bord d'0live

    Merci @Anne pour ton précieux avis ! Concernant les électrolytes, je prends du sodium en rajoutant une cuillère à café de sel dans chacune de mes deux bouteilles d'un litre d'eau et du magnésium chélaté, soit en gélules soit en poudre dans mes bouteilles, pour environ 400mg de Mg élémentaire. J'ai arrêté de prendre mon complément potassium/calcium car j'avais l'impression que les crampes revenaient. Malheureusement, je ne mange plus beaucoup d'avocat ni de chocolat pour le potassium mais pas mal de feuilles vertes pour le calcium, il y a peut-être un déséquilibre électrolytique du coup... Je prends aussi d'autres compléments comme du Q10 (200g tous les jours), de la vitamine C (500g tous les jours), de la chlorella (1g par jour), de la vitamine D pendant 6/8 mois d'hiver, du zinc, du glutathion et des bioflavonoïdes en cas de symptômes grippaux. Le sommeil semble s'améliorer du côté de l'endormissement grâce au port de lunettes à verre rouge une heure (ou une heure et demie) avant le coucher. La qualité du sommeil n'est pas forcément au rendez-vous par contre avec pas mal de réveils nocturnes inconfortables et souvent une sensation de fatigue au réveil le matin. Depuis début janvier, je note effectivement le maximum de choses mais j'ai encore du mal à faire des liens, notamment au niveau de l'alimentation car je ne fais pas (ou peu) de test mono-ingrédient. Il y a peut-être les barres Go-keto qui semblent ne pas me réussir au niveau de la glycémie : goût sucré ou ingrédient en particulier ? Je ne sais pas trop encore... Par contre, après du sport de type cardio (vélo ou course à pied), j'ai pu remarquer une forte augmentation de la cétonémie le lendemain, cétonémie qui reste sur une sorte de pallier haut pendant plusieurs jours (25/02, 29/03). Depuis le début de l'année, je fais beaucoup beaucoup moins de sport qu'avant, notamment le fractionné que j'ai totalement arrêté, d'une part à cause de la fatigue mais surtout parce que j'ai lu que ça pouvait retarder l'adaptation. Mais qu'en est-il pour quelqu'un de très sportif à la base ? Je n'aime pas trop le jeûne intermittent de 16h avec 3 vrais repas : je ne sais pas quand faire du sport par rapport à la digestion et ai l'impression de ne faire que manger pendant cette fenêtre. Je vais peut-être essayer de faire deux jours sur trois comme tu me le conseillais ou alors prendre un en-cas plus léger et bien supporté... Je suis parti une semaine en vacances plutôt sportives, avec une seule mesure de glycémie par jour et pas de balance, d'où les courbes en pointillés cette semaine ! Je n'ai rien pesé, ce qui était assez reposant ! Par contre, j'ai certainement dû ne pas manger assez de gras, ce qui explique peut-être les glycémies un peu hautes ces derniers matins : 84, 94, 80, 83, 89, 94, 81, 92, 60, 85, 83, 90... Je n'ai pas compris le "60" au milieu ! J'ai malheureusement refait une crise comitiale après 15 mois d'arrêt du traitement et 24 mois sans crise, c'était le 06. Voilà les dernières nouvelles. J'ai rajouté un graphique présentant mes mesures de glycémie journalières : à jeun et deux heures après chaque repas ou après jeûne le cas échéant. (et au fait, je m'appelle Olivier ! ;-))
  21. Les protéines sont généralement aux poids corps (indice corporel santé). Si une personne est très sportive ou a un surpoids important... le besoin est supérieur. 0.8 à 1 gr/kg. Il faut identifier ses propres besoins et limiter les portions. Bcp sur un seul repas fera grimper la glycémie.
  22. Anne

    Carnet de bord d'0live

    Bonjour @olive Désolé, je suis assez absente en ce moment mais ça reviendra. Je t'ai lu assez rapidement mais en gros voilà mon avis tjr bien personnel. Je ne détiens pas toutes les vérités :). Énergie : il y a plusieurs de causes possibles. Assure toi de ne pas être carencé. Un supplément de vitamines, ajuster tes minéraux.. et consommer suffisamment de protéines. Lors de tes entraînements plus intenses, ton corps produira des glucides s'il en a besoin mais c'est un procédé plus long. A moins de 10 gr par jours il n'a d'autre choix. Entre le moment où ta réserve est à plat et que la production s'active et le glucose arrive... une certaine fatigue n'est pas impossible. Proteines a travers le jeun intermittent : Sois tu divises en 3 parts à l'intérieur de ta fenêtre alimentaire, soit tu espaces IF à 2 jours sur 3. 6 a 8 hrs après un repas, verifie ta glycémie. Il te faudra faire plus d'une vérification mais c'est ainsi que tu trouveras ta limite personnel. Sommeil: La volaille contient plus de tryptophane et cet acide aminé favorise le sommeil. Il contribue à la production de sérotonine. Cétonémie : tjr au réveil. Dans la journée, les lipides que tu consommes fond grimper les taux qui sont plus importants quand tu ralentis puisque tu ne les utilises plus. Glycémie: je serais tres étonné que 10 gr soit ta limite supérieure. Tu es très active en sus. Certains aliments ne te conviennent peut etre pas ou des glucides cachés. L'important est de tenir un journal de bord. Ce que tu manges et à quel heure. Tes activités et à quel moment. Ta glycémie. Tu feras des liens avec le temps.
  23. 0live

    Carnet de bord d'0live

    Semaine assez compliquée sur beaucoup de plans : après la mise en place du JI, j'ai perdu 1.5 kg en une dizaine de jours mais me suis trouvé assez fatigué notamment après du sport (ski de randonnée dimanche). Résultat : crise d'épilepsie, première depuis l'arrêt du traitement en février 2021, cétonémie très haute (jusqu'à 6.4 en journée), glycémie à jeun qui a tendance à remonter et reprise du poids perdu (jeûne moins strict et quand même 3 repas par jour) Points positifs : Les lunettes pour se protéger de la lumière bleue (jaune la journée et rouge 1 à 2h avant le coucher) semblent avoir un effet très positif sur le sommeil et particulièrement sur l'endormissement qui est facilité. J'ai fait mes premiers pains, l'un à base de chou-fleur, de farine de lupin, de farine de graine de lin, d’œufs et de psyllium; l'autre à base de lupin, de farine de graine de lin, de farine d'amande déshuilée et de psyllium. Les résultats sont très satisfaisants au niveau du goût et assez intéressants au niveau nutritionnel (par tranche d'1 cm moulé cake : 2.2g de lipide, 1g de glucides et 1.5g de protéines). J'ai malheureusement tendance à en consommer trop et à ainsi dépasser les 10g de glucides journaliers qui semblent être ma limite : hier soir, trois tranches, total glucidique à 13 sur la journée, glycémie à jeun 84)
  24. En principe je commence un jeûne demain, samedi 10/03/22. Je vais essayer de faire un jeûne long d'au moins 5 jours, en commençant par 2 jours de jeûne sec.
  25. Bonjour Pierre, Malheureusement, des médecins ouverts tout court, j'ai l’impression que ça ne court plus les rues... J'en connaissais un qui avait lui-même suivi une diète cétogène pour des raisons de santé mais il a refusé de se faire injecter un produit expérimental. À voir s'il sera réintégré... Si jamais tu en trouves un, ça peut m'intéresser ! C'est un généraliste que tu cherches au fait ? À bientôt, 0live
  26. 0live

    Carnet de bord d'0live

    Semaine assez bizarre avec la mise en place du jeûne intermittent, pas mal de sport et 1.7kg en moins depuis le 23/03. Une nuit apocalyptique après une journée sportive et surtout avec du sport trop tardif (20h !) et, le lendemain, des signes de métabolisme bloqué avec une cétonémie qui explose (jusqu'à 6.4 le lendemain soir). Ça semble revenir à la normale. Bonne glycémie à jeun et quasiment tout le temps après les repas (une fois à plus de 80 seulement !) Réintroduction d'une barre keto au goût sucré, de noix de macadamia et de la purée de sésame pour les vinaigrettes (10g seulement)... à voir l'effet sur la glycémie demain ! J'ai goûté l'huile mct vanille de go-keto et l'ai appréciée dans des fat bomb ou dans infusions. Petite recette sympa de galette/tartelette à base de chou-fleur et de farine de lupin à retrouver dans la rubrique dédiée. J'ai fait des chips de chou kale, surprenant et très agréable un peu de croustillant ! On trouve pas mal de recettes sur le net, à adapter selon ses goûts.
  27. Bonjour, Connaîtriez-vous un, ou des médecins, ouverts à l’alimentation cétogène et qu’il est possible de consulter en ligne ? Merci, Pierre
  28. Pour 6 tartelettes ou 3 galettes (2* plus épaisses) : 60g de chou-fleur réduit en couscous 40g de farine de lupin 1 oeuf 20g de beurre clarifié (ou pas d'ailleurs) sel, poivre, éventuellement épices/ herbes Tout mélanger, foncer des moules à tartelette avec la pâte selon que l'on désire des tartelettes ou des galettes plus épaisses (pas très facile, pâte assez collante) et faire cuire une bonne vingtaine de minutes à 180°. Le résultat m'a très agréablement surpris avec un rendu vraiment solide et un peu croustillant. On peut faire une sorte de tarte flambée avec les tartelettes (lardons, oignons, crème fraîche), manger la galette comme ça (pratique en vadrouille) ou la tartiner. On ne sent pas beaucoup le chou-fleur. Concernant les macros (calculés avec un gros œuf), on est à 32.5g de lipides, 5.9g de glucides et 23.72g de protéines soit 5.4g, 0.98g, 3.95g pour une tartelette et 10.8g, 1.96g et 7.90g pour une galette deux fois plus épaisse qu'une tartelette.
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