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Cétop

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    01/12/2018

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  1. Cétop

    CARNET DE BORD LOREA

    Hello Lorea, j'en profite pour te demander. Quel est l'indicateur qui est utilisé par le médecin sur le bilan sanguin avancé pour dire que le LDL est oxydé ? Dans la vidéo que j'avais postée sur la partie "sciences" du forum, il est question d'un processus de centrifugation du sang qui permet de voir la distribution en taille (divisée 7 tranches) des différentes particules de LDL. On obtient alors un tableau comme ceci: https://www.nutripath.com.au/wp-content/uploads/2013/12/HiddenLDLs.png
  2. C'est vaguement inspiré d'une soupe froide russe qui justement s'appelle comme cela. Elle peut se préparer avec du kvas ou plus rarement avec du kéfir de lait. Voir ici sur wikipedia.
  3. C'est amusant la glycine. Au début j'ai cru que je m'étais fait avoir parce que ça avait un goût de sucre. Et bé non, c'est normal (99% de protéine pourtant). Du coup j'en mets dans mon café. A raison de 2 ou 3 tasses par jour, je suis pas loin des 10g/j recommandés. Rappelons que la glycine est une alternative au supplément de collagène (que j'ai acheté aussi mais qui est beaucoup moins glamour).
  4. Cétop

    CARNET DE BORD LOREA

    Je suis en train de faire quelques recherches complémentaires. C'est un sujet qui n'est pas trivial. Si ton hémoglobine n'est pas glyquée, comme cela semble être le cas, l'oxydation pourrait venir de l'alimentation ?
  5. Voilà, depuis quelques jours, j'ai enfin trouvé un moyen de consommer des huiles végétales riches en oméga 3 (lin, colza, autre ?) et chaque soir cela devient un petit rituel. Il faut (au moins, et pour 1 personne): de l'huile végétale avec un bon ratio en oméga 3 (<5, hélas l'huile d'olive ne convient pas) des légumes lacto-fermentés (important pour l'acidité) du kéfir de lait (éventuellement du lait en attendant si on en a pas) des aromates En option on peut recycler pas mal de restes et essayer une recette différente à chaque fois. La préparation est très simple. Versez 20 ou 25g d'huile dans un bol ou assiette creuse, ajoutez une bonne rasade de kéfir. Mettez enfin les légumes lacto-fermentés (à redécouper en petits bouts si nécessaire). Salez et aromatisez à votre convenance. Touillez, consommez. Alors que rajouter la prochaine fois ? Des dès de fromage bien-sûr. Du concombre frais, quelques tranches de tomates, des noix diverses ? Comme bonus, voilà comment je procède pour les légumes lacto-fermentés. En ce moment j'en fais avec uniquement des oignons et du chou (vert ou rouge). Dans un grand bocal en verre, mettre des petits bouts de chou et d'oignons en alternance. Ne pas remplir totalement le bocal (maxi au 4/5eme environ), mettre de l'eau afin d'immerger complètement les légumes (on peut rajouter avant ça un peu de sel mais je n'en mets pas). Découpez un rond en plastique (ou usez d'une astuce similaire) pour maintenir les légumes sous l'eau et utilisez un ramequin pour faire pression sur le rond en refermant le bocal. Attendre 5 à 6 jours (selon la température ambiante, ça peut aller plus ou moins vite). C'est une soupe assez acide, mais qui permet de faire passer le goût ou plutôt la texture de l'huile. A consommer bien frais.
  6. Alors voilà ma petite recette dont je suis fier. Tout d'abord je me suis longtemps demandé quelle sauce pourrait accompagner le saumon quand on le cuit à la poêle. Voilà ma trouvaille: Il vous faut (1 personne): un pavé de saumon du kéfir de lait un oignon de taille petite à moyenne des morceaux de poireaux (j'en achète en sachet surgelé) des aromates (ex: herbes de Provence) C'est très simple et rapide à préparer. Tout d'abord mettez vos petits bouts de poireau et l'oignon coupé en morceaux dans une poêle et faites revenir avec la quantité de beurre qu'il vous plaira. Quand le tout a cuit, vous pouvez allez jusqu'à faire dorer un peu. Ensuite rajoutez une coulée de kéfir et laissez le tout mijoter à feux doux quelques instants, rajoutez des aromates à votre goût. Versez le tout dans une assiette et couvrez. Deuxième étape (qui peut se faire en parallèle), faire doucement cuire votre saumon à feu doux (j'utilise un peu de saindoux, du beurre ou du ghee marcherait certainement très bien). Le but est de garder sa texture onctueuse, ne pas l'oublier dans sa poêle au risque de le rendre tout sec. Quand il approche de l'état idéal, vous pouvez en plus rajouter un nappage de kéfir. Voilà, réunissez les deux et régalez vous bien. Note: un oignon = 100g environ dont 7g de glucides net environ
  7. Cétop

    Carnet de bord de Ori

    A mon sens, tu es encore jeûne et avec un IMC "normal" donc je vois pas comment tu pourrais y laisser ta santé. A part peut-être si tu ne fais pas gaffe au ratio oméga 3/6. Mais sur un mois ou 2, pas dit que ça joue beaucoup, et il faudrait carburer à l'huile de tournesol non-stop. 💀
  8. Cétop

    CARNET DE BORD LOREA

    D'après ce que disait le médecin australien dont j'avais posté la vidéo, la grande problématique du LDL c'est qu'il peut être glyqué et/ou oxydé. Quand il est glyqué, il réduit en taille et s'oxyde plus facilement. C'est le fameux "small dense LDL" qui malheureusement peut s'introduire dans les artères quand celles-ci deviennent "poreuses" (cela fait une double condition). La question à laquelle il ne répondait pas, c'est de savoir si le LDL peut être seulement oxydé (sans être spécialement glyqué). Enfin, je me suis interrogé à ce titre, car en diète cétogène le taux de glycation devrait se réduire naturellement vu que la glycémie est basse, et que les cellules se renouvellent d'elles mêmes. Par contre nous ne sommes pas à l'abri du stress oxydatif.
  9. Cétop

    Carnet de bord de Ori

    AMHA, le corps humain est plus fait pour avoir des alternances repas/jeûne et le grignotage doit pas être très bon. C'est pour ça que les glucides sont traîtres. Comme ils sont métabolisés très vite, ils nous invitent à faire 6 repas par jour, et le pancréas est très sollicité. En diète céto, naturellement 2 repas suffisent. On a pas tellement faim. Mais sur de grosses journées , 3 repas sont peut-être plus adaptés. Ce que dit Anne est probablement à prendre en compte pour quelqu'un qui sort d'un problème métabolique avec diabète type 2. Mais pour les autres, il y a de la marge, je pense. Pour superkéto, c'est comme tout, elle a des infos parfois intéressantes mais il faut piocher. Il y a un temps pour consulter et un temps pour décider. En tout cas c'est vrai que perso je compte revenir au thé (à l'orange, mon préféré) car avec le café c'est trop par à-coups.
  10. Cétop

    Carnet de bord de Ori

    Il y a toutes sortes de laits fermentés et plus c'est naturel plus le mix de levures et lactobactéries sera varié et riche, et donc plus la caséine et plus le galactose et le lactose seront transformés. C'est ce que montrait une étude sur le kéfir que j'ai pu parcourir, il y a même des ferments qui travaillent sur les lipides. Le yaourt industriel de base est fermenté en comparaison avec une sorte de lactobactérie (elle réagit avec la chaleur et fige le substrat), parfois quelques autres viennent compléter. Mais je serais pas étonné que le yaourt à la grecque contienne plus d'un ferment (surtout s'il est un peu artisanal). Je n'ai jamais lu quoi que ce soit contre le thé ou le café, même en période de jeûne. Perso, j'ai aussi de la whey, et je ne vois aucune raison de la jeter mais je retiens concernant la leucine qu'il faut peut-être éviter de grignoter du fromage tout au long de la journée. De toutes façons toutes les protéines produisent ce pic, même le bœuf alors on s'en sortirait pas.
  11. Cétop

    Carnet de bord de Ori

    On lis souvent ça effectivement pour les produits laitiers, mais d'après quelques recherches, il semblerait que ce soit inflammatoire pour certaines personnes seulement, et plutôt anti-inflammatoire pour les autres (quand il s'agit de produits fermentés). Pour l'impact insulinique des protéines, c'est une vraie boite de pandore, j'ignorais cela. Je viens de faire de longues lectures. Alors, il semblerait que ce soit tout particulièrement la leucine qui est responsable de cette réponse, et la whey en contenant plus que le fromage produit encore plus cet effet. Pour aller plus loin, je conseille ce bel article (qui est une traduction/synthèse d'un article anglais apparemment). Pour aller dans le sens d'Ori, fromage et whey sont donc bon pour prendre de la masse car la leucine favorise la production musculaire. L'insuline fera baisser le taux de sucre dans l'heure qui suit et coupera la faim. Le pancréas libérera une autre hormone moins connue qui favorise la lipolyse : l’amyline. Bref, il y aura peut-être stockage mais pas inhibition de la cétose normalement (si c'était le problème redouté).
  12. Cétop

    CARNET DE BORD LOREA

    Hello Lorea, j'ai vu que tu évoquais tes résultats d'analyses dans un autre sujet. Alors qu'est ce que ça a donné, as tu pu en apprendre plus et comprendre ce qui se passe ? Et question subsidiaire, est-ce couteux comme type d'analyses ?
  13. Cétop

    Carnet de bord de Ori

    Perso j'ai rajouté aux menus récemment quelques portions d'emmental que j'achète par blocs de 500g. Avec la viande seule (et tout le reste) il me manquait encore un peu de protéines pour être tout à fait rassuré. Pour 100g, l'emmental contient 28% de protéine. Mais je n'en mange que 50g par jour peut-être.
  14. Cétop

    Carnet de bord de Cétop

    Merci de tes conseils, Anne. Alors quelques news, le premier jour de réalimentation je me suis senti super bien car la veille j'avais finalement pris un "jus de serpent" et cela s'est montré un bon choix. Je ne me suis pas jeté sur la nourriture et j'ai repris mes repas habituels sans stress. MAIS, car il y a un mais, j'ai décidé, suivant une intuition, car je sentais bien l'afflux d'énergie venant du déstockage de continuer sur la sobriété concernant les lipides. Je n'ai donc pas pris mes 100g de beurre ni mes autres apports de lipides normalement programmés dans la journée. Cela ne m'a pas du tout empêché de faire de menues taches domestiques. Le lendemain rebelote, j'ai passé un excellent après-midi chez des voisins avec un très bon moral et aucune perte d'énergie. Bref, voilà ça fait quelques jours avec quelques exceptions parfois (quelques cuillères de beurre de noix mixées, ou un peu de saindoux) que je ne consomme plus de lipides autres que ceux naturellement présents dans ce que je mange. Aujourd'hui encore, pourtant hésitant sur le fait de continuer l'expérience, je me suis surpris à débroussailler toute une haie dans le jardin sans sentir le moindre signe de faiblesse. Très content d'avoir atteint ce stade. Je sens clairement de bonnes vibes dans cette phase post-jeûne. Un net changement avec ceux de l'année dernière où il me fallait quelques jours pour m'en remettre.
  15. Cétop

    Ori

    Salut Ori, bienvenue au club ! La vitamine K est très abondante normalement, surtout dans les choux, et dans le fromage pour la K2, et ne mérite pas de supplémentation. J'ai lu que si on avait une bonne flore intestinale on pouvait aussi en produire. Les fibres, également appelées "amidon résistant" (comprendre: à la digestion), sont évacuées naturellement et donc pas à compter dans le total des glucides journalier. Sauf que récemment j'ai vu une vidéo du Dr Eric Westman où il affirme que certaines personnes arrivent à les convertir en partie lors de la digestion en glucides assimilables. Alors du coup lui les compte dans l'enveloppe à ne pas dépasser. J'avoue que cela me contrarie beaucoup pour mes projets de pain cétogène où je comptais les utiliser en tant que "charge". J'ai lu que pour prendre de la masse musculaire, 1 fois par semaine faisait aussi bien que plusieurs séances hebdomadaires à condition d'aller chercher la limite. Il faut que le corps sente la nécessité d’accroître la quantité de muscle. Les gens qui pratiquent le marathon ne sont pas très musclés car il font un effort qui est plus long qu'intense.
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