Aller au contenu
Forum-cetogene.com

Cétop

Membres
  • Messages

    54
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours 1er au classement

    5

Popularité sur la communauté

25 Excellent

Informations complémentaires

  • Diète cétogène depuis le
    01/12/2018

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Cétop

    CARNET DE BORD LOREA

    J'ai lu quelques uns de tes messages plus anciens par rapport au fait que les médecins ne comprennent pas les gens avec une alimentation cétogène (allant même jusqu'à les décréter "dangereux" pour eux-même), et le fait qu'on ne sache pas non plus bien communiquer dans le système médical sur les bonnes conditions de réaliser un test, tout cela est terriblement décevant voire profondément insécurisant et irresponsable. Aux USA, des personnes dépensent des milliers de dollars pour des consultations avant de trouver le régime cétogène, j'ai l'impression que c'est partout pareil. Mes parents sont tous les deux touchés à divers degrés par des problèmes liés au surpoids pourtant peu marqué (maladie cardio-vasculaire, diabète type 2), et leurs amis également. Mais dans la vidéo que j'ai postée sur le cholestérol le médecin parle aussi, certes en y faisant qu'une brève allusion, des problèmes des acides gras poly-insaturés et du fameux équilibre oméga 3/6. J'ai un voisin qui par exemple a un problème de dégénérescence maculaire lié à l'âge, il n'est pas en surpoids, mais cette pathologie (et bien d'autres) semble corrélée avec une surconsommation d'oméga 6. Enfin bref, comme on dit toujours "aide toi et le ciel t'aidera", malheureusement c'est difficile d'expliquer à ses proches tout cela, sachant qu'en plus le corps médical ne suit pas toujours. Comme je l'ai lu récemment la médecine se renouvelle avec le remplacement et le décès des anciennes générations de médecins, super !
  2. Cétop

    CARNET DE BORD LOREA

    Salut Loréa, tu ne m'as pas répondu plus haut mais je serais tenté d'en déduire certaines choses. La première c'est que tu n'as su quoi répondre car tu n'as pas du avoir en résultat de ton test à 151 euros le type de graphe dont j'ai posté un exemple, et donc ça ne t'a rien évoqué. Je suis intrigué, comme les tests normaux remboursés par la sécu font une approximation du LDL à partir du cholestérol total en usant d'une équation, j'imagine que tu as payé plus pour avoir un test plus précis. Mais pour autant tu n'as peut-être pas plus d'informations concernant la qualité du LDL (ce qui est pourtant le fond du problème). J’émets donc l'hypothèse que le médecin qui t'as dis que ton LDL est oxydé a juste considéré que LDL élevé = LDL oxydé (car c'est normalement le cas dans l'ensemble de la population qui a le régime standard). Bref il n'a aucun élément factuel sur lequel s'appuyer. Me trompe-je ?
  3. Cétop

    CARNET DE BORD LOREA

    Hello Lorea, j'en profite pour te demander. Quel est l'indicateur qui est utilisé par le médecin sur le bilan sanguin avancé pour dire que le LDL est oxydé ? Dans la vidéo que j'avais postée sur la partie "sciences" du forum, il est question d'un processus de centrifugation du sang qui permet de voir la distribution en taille (divisée en 7 tranches) des différentes particules de LDL. On obtient alors un tableau comme ceci:
  4. Cétop

    CARNET DE BORD LOREA

    Je suis en train de faire quelques recherches complémentaires. C'est un sujet qui n'est pas trivial. Si ton hémoglobine n'est pas glyquée, comme cela semble être le cas, l'oxydation pourrait venir de l'alimentation ?
  5. Cétop

    CARNET DE BORD LOREA

    D'après ce que disait le médecin australien dont j'avais posté la vidéo, la grande problématique du LDL c'est qu'il peut être glyqué et/ou oxydé. Quand il est glyqué, il réduit en taille et s'oxyde plus facilement. C'est le fameux "small dense LDL" qui malheureusement peut s'introduire dans les artères quand celles-ci deviennent "poreuses" (cela fait une double condition). La question à laquelle il ne répondait pas, c'est de savoir si le LDL peut être seulement oxydé (sans être spécialement glyqué). Enfin, je me suis interrogé à ce titre, car en diète cétogène le taux de glycation devrait se réduire naturellement vu que la glycémie est basse, et que les cellules se renouvellent d'elles mêmes. Par contre nous ne sommes pas à l'abri du stress oxydatif.
  6. Cétop

    CARNET DE BORD LOREA

    Hello Lorea, j'ai vu que tu évoquais tes résultats d'analyses dans un autre sujet. Alors qu'est ce que ça a donné, as tu pu en apprendre plus et comprendre ce qui se passe ? Et question subsidiaire, est-ce couteux comme type d'analyses ?
  7. Cétop

    Carnet de bord Pierre8r

    Salut Pierre8r, je pense qu'une piste à creuser c'est les craqueries cétogènes. Pendant mon jeûne j'ai eu la "riche" idée (car ça me faisait bien saliver) de regarder toutes les recettes de pain cétogène, et j'ai découvert à l'occasion que certains arrivaient même à faire de la confiture de framboises low carb, des gâteaux au chocolat, des "craquelins" au poulet (sorte de chips croustillantes) etc... Bref, la résistance s'organise.
  8. Cétop

    Carnet de bord Pierre8r

    Hé hé, disons que le sucre ça se mérite. En effet un peu d'activité physique permet de cramer les glucides, ainsi une petite balade à vélo autorise quelques entorses au règlement le soir venu. Je suis assez tenté aussi par le tout carnivore, mais la question qui vient directement après c'est la gestion des électrolytes. Il faut pas lésiner sur le bouillon d'os apparemment.
  9. Re, pour moi c'est très probablement un problème d'électrolytes. Donc sodium/potassium. Autre élément d'appréciation : pour les sportifs, c'est à partir du 4eme mois que l'on peut commencer à retrouver ses perfs d'avant (dixit un médecin australien spécialiste de la question).
  10. Alors attention avec les algues ça peut être piégeux. 10g de wakamé font 3760 µg d'iode soit près de 25 fois la dose recommandée (environ 150µg/j). Voir ici pour la teneur en iode des algues. Selon une autre page, le maxi à ne pas dépasser serait dans les 1100 µg/j, avec un risque de dysthyroïdie importante au delà. Par ailleurs 10g de wakamé ne font que 714 mg soit qu'un dizième des AJR selon superketo, bref le compte n'y est pas. Personnellement j'ai ajouté récemment des épinards dans mes préparations, j'en achète en surgelés tout prêt à consommer. Cela me facilite la vie. Mais il faudrait en consommer pas mal pour arriver au 7g recommandés. Ce chiffre est d'ailleurs peut-être un peu élevé (normalement entre 2 et 6g). Pour ma part j'achète en attendant du LoSalt que je consomme à raison de 5g par jour en complément dans un verre d'eau. Pratique et pas cher. Et aussi il faut penser à ne pas sous doser le sodium il en faut vraiment vraiment beaucoup, ai-je lu. C'est pour ça que je prends le LoSalt car il y a sodium et potassium d'un coup. Pour les crampes, avec tes compléments en magnésium tu devrais pas avoir ce pbm, c'est bizarre. Si tu fais pas mal de sport, je conseillerais juste plus de lipides, pour voir. Et sinon je garderais les œufs, c'est normalement très bon.
  11. Cétop

    CARNET DE BORD LOREA

    "On" a encore frappé... 😯 Bon, je vais pas te parler du Professeur Even, j'imagine... Pour info, j'ai retrouvé la vidéo dont je parlais et j'ai crée ce sujet:
  12. Cétop

    CARNET DE BORD LOREA

    J'avais vu dans une vidéo que le LDL élevé était normal pour un régime cétogène. Il est lié à l'alimentation grasse et un athlète s'était vu refusé la souscription d'une mutuelle santé à cause de cela. Son médecin n'a pas paniqué du tout et l'a rassuré. D'ailleurs c'est le rapport LDL/HDL qu'il faut regarder, ou la qualité du LDL (il y a des tests spécifiques). Le LDL est inquiétant quand il s'accumule dans le sang du fait qu'il ne soit plus recyclé par le foie, souvent ses récepteurs ne reconnaissent plus les lipoprotéines altérées par divers processus (glycation notamment).
×
×
  • Créer...