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Victor

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  1. Bonjour, pouvez vous me recommander un livre de recettes Céto stricts mais appétissantes par opposition à tous ces livres pseudo céto (finalement plutôt low carb) où ils prennent certaines libertés avec les taux de glucides. J'essaye de me maintenir en-dessous de 10 gr de glucides par jour.
  2. Bonjour Anne, as-tu une idée de combien de gr de glucides tu consommes par jour ? Je lis dès fois sur des étiquettes 'glucides, 8 grammes, dont 5 gr de glucoses'. Qu'est-ce que cela veut dire. De plus certains incluent les fibres dans les glucides. D'autres parlent de glucides nets. Kezako ?? Bonjour à Pierre. Ton idée de sels ajoutés (dixit Superkéto) marche très bien sur moi. Je suis aujourd'hui à 66,4 kg ! Je suis en train de te sculpter une statue.... à ta gloire. En général, mes taux sont en train de bien baisser et de façon non chaotique, sauf hier où j'ai dépassé les 20 gr de
  3. Bonjour Anne. Quand tu dis que tu ne manges pas moins, cela veut dire que tu manges quoi par exemple au petit déjeuner ? Question: je constate qu'après le petit déjeuner je passe de 90/95 à 105 (après pic de 120) et que je maintiens 105 tout au long de la journée sans qu'il n'y ai plus de pics, et ce malgré encore 2 en cas et un repas chaud. Vers 22h00 tout redescend et s'installe à nouveau à 90 et ce jusqu'à la mesure du matin à jeun. Que puis-je tenté pour éviter ce plateau long ? Ou tout simplement attendre que la céto-adaptation s'installe plus lourdement ?
  4. Assez d'accord avec toi Anne concernant les pics de glycémie. Aujourd'hui je suis a nouveau sur les (bons) rails. Pics très limités. Il me faudra encore du temps pour arriver à la céto-adaptation. Concernant les électrolytes tu as raison et Pierre aussi. Quand on mange céto, on mange en réalité très peu (hors lipides !!) par rapport à une alimentation 'normale' et donc on est en déficit chronique d'électrolytes. Il faut compenser et le rajout 'modéré' (5gr) de sodium ne me semble pas irrationnel.
  5. Concernant le sel (sodium), n'est-il pas dangereux d'en prendre trop ? Reins, hypertension, etc.... ?
  6. Bonjour Nina. Merci pour tes commentaires. J'ai moi aussi eu une vie professionnelle (sédentaire) remplie de stress au maximum que j'essayais de compenser en me bourrant de produits sucrés (durant 25 ans au moins). A la fin je me disais que quelque chose allait lâcher dans mon corps. Coeur, tension et finalement on a découvert vers 50 ans le diabète. Explicable car je mangeais des quantités énormes de mars, bounty, gaufres de Liège, .... . Depuis une grosse année je me suis attelé à diminuer la pression et la retraite m'aide beaucoup à lâcher prise. Depuis quelques semaines je m'astreins à fai
  7. Ce matin la glycémie à jeun a baissé. Mon poids a fortement monté (Merci Pierre !!!). En deux jours je suis passé de 64,1 à 65,4 kg. Très content. Je pense Anne que tu as raison sur ma céto-adaptation non encore réalisée. Je continue dans cette voie. Pour répondre à ta question, oui hier j'ai connu une baisse de glycémie rapide avant que celle-ci connaisse une augmentation subite de + 25 mg/dl. Je n'en connais pas la raison.
  8. Je te rappelle que je suis mince et longiligne (64 kg pour 1,86 m), avec donc une masse musculaire pas impressionnante.... Plutôt Souchon que Schwarsi. Au petit déjeuner j'ai pris un oeuf brouillé avec 15 gr de beurre, Une fine tranche de lard (15gr) deux craquottes céto (25 gr avec 1% de glucide et 16 % de protéines) avec 20 gr de rillettes de porc puis une salade avec 80 gr de concombre, 1 citron, 1 avocat et 40 cl de lait d'amande bio. Macros de l'ensemble: 1030 calories, 5 gr de glucides, 22,4 gr de protéines et 102 gr de lipides. Je marche en général 10km par jour et fait 20 minutes de gy
  9. Anne, tu m'indiquais qu'une jauge à 0,8 gr de protéine par kg était pas mal. Toujours d'application ? Dernièrement je n'ai pas mangé à midi et ma glycémie est restée basse toute l'après-midi. Pas de pic dû aux protéines de 11h00 à 17h30. C'est vrai que par après, après le goûter/dîner cela est monté. Par contre cet-après-midi après avoir déjeuner, ma glycémie était basse et d'un coup, soit 3 heures après celle-ci est subitement montée de 95 à 115. Protéines ? Concernant le sodium, je trouve que l'explication de Super keto via Pierre est assez correct. J'avais de plus la nuit des migraines
  10. Bonjour Anne. Je constate que quand je prends des protéines au petit déjeuner et à l'en cas de 10h30, pas de soucis. Par contre si j'en prends trop le midi (> 10 gr) et ou le soir, la glycémie décolle. Comme je ne prends que 2 repas et 2 en cas, j'ai difficile à répartir les protéines. Concernant le point de vue de Pierre, je le trouve assez séduisant. J'ai constaté depuis 10 mois que la masse musculaire ne variait pratiquement pas, que je fasse ou non du sport. Ce qui bouge, c'est le poids du gras et celui du liquide organique. Donc les variations de poids sont liées à ces deux param
  11. Bonsoir Pierre. En voilà une idée qui me semble très bonne. J'essaie dès ce soir et te tiendrai au courant de l'effet sur mon poids dans les prochains jours. Normalement en réduisant les protéines à 50 gr/j, les glucides vers 10 gr/j, et 12 à 14 gr de sels, je devrais retomber sur mes pattes. Je suis maintenant à la recherches de plats variés me permettant de maintenir ces macros et de pouvoir aussi les proposer lors de dîner à la maison avec des amis... Bref avoir une vie 'normale' en vitesse de croisière, tout en restant céto alimenté.
  12. Résultats de mon test de manger beaucoup plus et réduire fortement marches et muscu sur la journée pour voir si je pouvais gagner quelques poids . Je suis passé de 2700 à 3200 cal dans la journée avec 320 gr de lipides et 70 gr de protéines (12 gr de glucide). Durant l'avant midi et jusqu'au déjeuner, tout était impeccable (je naviguais autour de 90 mg.dl). Puis vers 14h00, d'un coup, sans prévenir, ma glycémie est montée en flèche vers 140 pratiquement jusqu'au soir où elle est timidement redescendue à 120. Ce matin la glycémie à jeun était à 120 (alors que depuis quelques jours elle était à
  13. Logique, puisque tu utilises ces calories pour une partie significative dans la transformation des triglycérides en cétones.
  14. Aujourd'hui et demain je vais faire l'expérience de manger plus de lipides et de faire moins de sport et voir si je prend du poids car celui-ci n'arrête pas de baisser (conséquence du régime cétogène). J'ai l'impression qu'à absorption égale de calories en régime glucidique ou cétogène, le corps dépense plus d'énergie pour transformer les triglycérides en cétones qu'il n'en a besoin besoin pour utiliser directement le sucre. Ce faisant, quand on absorbe 2000 calories en lipides, le corps n'en utilise que 1500 comme énergie fonctionnelle, alors qu'avec des hydrates de carbones toute l'énergie e
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