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Francoise caroline

QUORN

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Si tes glucides net sont respectables, pourquoi pas. L'ajout de lipides a la cuisson convient. Peut-être vérifier ta glycémie après pour t'assurer que tu réagis bien. Je crois qu'il y a des cas d'allergies. 

 

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@nat972

Le "Quorn" (nom commercial) n'est ni plus ni moins qu'une protéine végétale texturée d'origine  (de l'anglais TVP), avant réhydratation ça ressemble à ça 

hero-textured-soy-flour.jpg

 

Ayant travaillé 5 ans dans l'industrie agroalimentaire je connais bien ces produits, on s'en sert dans les steaks hachés / produits panés low costs afin de les charger en eau (moins chère que la viande, et moins sec).

Avec l'engouement que suscite le mouvement vegan / flexitarien, et des consommateurs perdus au point de ne plus savoir si ils veulent un meat analog ou un meat substitut, les industriels se sont frottés les mains en vendant à prix d'or des produits contenants beaucoup de ces m...

Les vegan / végétariens d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes qu'il y a 10 / 20 ans où tout ces produits dérivés n'existaient pas ...

Voici trois listes ingrédients prises au hasard sur leur site, et je ne parle même pas des valeurs nutritionnelles !!

Citation

Ingrédients du cordon bleu végétarien

Mycoprotein (43%), farine de blé (contenant calcium fer, niacine & thiamine ajoutés), fromage végétarien (lait), Blanc d'œuf de poules élevées en plein réhydraté, protéines de blé texturées, arômes (contient lait, arômes de fumée), huile de tournesol, amidon modifié, levure, sel, protéines de lait, colorant: extrait de paprika; fibres de pois, humectant: sorbitol; stabilisant: méthylcellulose; conservateur: sorbate de potassium.

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Ingrédients des boulettes végétariennes

Mycoprotein (50 %), farine de blé, blanc d'oeufde poules élevées en plein air réhydraté, oignon, arômes naturels (contient de l’orge), huile de palme, amidon de riz, extrait de malt d'orge torréfié, stabilisant : alginate de sodium.

Citation

Ingrédients des saucisses végétariennes

Mycoprotein (47 %), d'œuf de poules élevées en plein air réhydraté, protéines de blé texturées (farine de blé, agent stabilisant: alginate de sodium), chapelure (farine de blé, levure, sel), oignons, huile de colza, arôme, enrobage (stabilisant: alginate de sodium ; cellulose, amidon modifié), affermissants : chlorure de calcium, acétate de calcium ;fécule de tapioca, fibre de pois.

 

Perso, moi je n'y toucherai pas, après vous faites ce que vous voulez de votre santé ;) 

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@Tintin  vous êtes certain que vous ne confondez pas avec la protéine de soja texturée  (on dirait cela sur votre photo). La mycoprotéine semble ne pas exister sous forme de poudre... personellement j'en ai mangé beaucoup quand je vivais en Angleterre et je trouve cela plutôt sympa.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quorn

 

https://therapeutesmagazine.com/mycoproteines/

 

La mycoprotéine est riche en fibres, ce qui peut ralentir l’absorption du sucre dans le sang et équilibrer votre glycémie. Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition s’est penchée sur les effets de la mycoprotéine sur la glycémie et a constaté que la consommation d’un milkshake qui en contenait était en fait capable de réduire la glycémie jusqu’à 36 % par rapport à un groupe témoin. (8)

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Il y a 3 heures, Nina a dit :

@Tintin  vous êtes certain que vous ne confondez pas avec la protéine de soja texturée  (on dirait cela sur votre photo). La mycoprotéine semble ne pas exister sous forme de poudre... personellement j'en ai mangé beaucoup quand je vivais en Angleterre et je trouve cela plutôt sympa.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quorn

 

https://therapeutesmagazine.com/mycoproteines/

 

La mycoprotéine est riche en fibres, ce qui peut ralentir l’absorption du sucre dans le sang et équilibrer votre glycémie. Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition s’est penchée sur les effets de la mycoprotéine sur la glycémie et a constaté que la consommation d’un milkshake qui en contenait était en fait capable de réduire la glycémie jusqu’à 36 % par rapport à un groupe témoin. (8)

mycoprotein-1.jpg

mycoprotéine texturée (source https://checkyourfood.com/ingredients/ingredient/1913/mycoprotein)

92_0.jpg

mycoproteine en poudre (pour animal feeding ... ça veut tout dire ;)  source http://www.yutong-group.com/a/html_products/Mycoprotein-92.html)

 

Attention au conclusion hâtive et au mauvaise interprétation, ce sont les fibres qui permettent cette meilleure sensibilité à l'insuline et un ralentissement de la vidange gastrique, pas la mycoprotein.

Sinon on peut prendre cette étude 

Leidy, Heather J., et al. “The Role of Protein in Weight Loss and Maintenance.” The American Journal of Clinical Nutrition, vol. 101, no. 6, 2015, pp. 1320S-1329S. PubMed, doi:10.3945/ajcn.114.084038.

et conclure que les produits panés font perdre du poids puisqu'ils contiennent un apport suffisant en protéines ;) 

73172806-productos-de-comida-r%C3%A1pida

 

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Voici ce que j'ai trouvé sur le Quorn :

  • Quorn est une marque de substituts de viande à base de mycoprotéine. Il est produit à partir du champignon Fusarium venenatum présent à l’état naturel dans le sol. Ce champignon a été découvert fortuitement en 1967, en Angleterre, sur de l’ergot du seigle. Il est cultivé en fermenteur.

C'est pas ça qui avait causé une maladie qui ressemble à la folie aux personnes qui mangeait du seigle à cette époque ?

 

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