Aller au contenu
Forum-cetogene.com

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Anne

Topinambour

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

8
3695

Contributeurs

À la une

Je me rappel avoir eu une discussion sur un cousin(e) du topinambour. Si je me rappel bien il était question de glucide élevé. J'avais fais des recherches. Elles expliquaient pourquoi son indice gly. était faible. Je vous ajouté ci-bas un minimum d'info. Mais je précise que je les ai enfin testé cet avant midi... difficile à trouver. 4.5 Gly. avant  4.5/45 min. 4.5/90 min. Lors de la dernière prise... j'étais assez active depuis une bonne hr.

Le topinambour est une plante vivace cultivée de tout temps pour ses tubercules.

Ceux-ci ont une composition proche de celle de la pomme de terre : un peu de protéines (2 g pour 100 g), pas de lipides et des glucides : 17, 5 % environ.

MAIS

A l'inverse de la pomme de terre, ces glucidesne sont pas tous de l'amidon, parfaitement digeste. La moitié est composé d'inuline. Or, contrairement aux autres animaux, nous ne sommes pas équipés pour digérer ce glucide ; nous n'avons pas les enzymes nécessaires pour le dégrader.

Le résultat, c'est que ça fermente ferme dans nos intestins. Et ce d'autant plus que le topinambour est riche en fibres.

Et quand ça fermente, que se passe-t-il ? On pète ! C'est pourquoi le topinambour figure dans ce charmant livre des Editions de l'Épure :Les plats qui font pête r.

A cause de cette inuline qui n'est pas digérée, le topinambour a un index glycémique très faible et de ce fait est souvent recommandé aux diabétiques…. On ne les avertit pas toujours de l'inconvénient flatulences.

Un très bon apport en potassium (429 mg) et des vitamines du groupe B dont la B1 et B3 pour 100 gr. Il fait une délicieuse purée ressemblant aux pommes de terre... avec du beurre 💗. Pour les pets... de courte durée.. mais ca pu.. ! 🤣 

P.-S. elle est ainsi considérée comme un prébiotique, au sens qu'elle stimule le développement des bactéries de la flore intestinale[2],[3].

Je vais faire un essai de déshydratation et voir ds quelques recettes. 

Les polymères comprenant plus de dix unités de fructose n'ont pas de pouvoir sucrant mais sont utilisés pour améliorer la texture des aliments ou remplacer des matières grasses.

En plus d'etre un prébiotique. 

• À la une

cetogene

• Créer...