Aller au contenu
Forum-cetogene.com
Chloé

Céto Gourmande !

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

12
513

Contributeurs


À la une

Hello Hello ! ^^

Je me présente après avoir lu la plupart des présentations, je fais partie de ceux qui utilisent le régime cétogène en accompagnement thérapeutique !  Je suis épileptique pharmaco-résistante, mon parcours dans l'épilépsie est aussi farfelue que les autres épiléptiques, jonglage entre les traitements, longues périodes sans crises puis depuis Janvier 2017 j'ai eu une énorme rechute (j'ai pu tester la fiabilité de mon meuble fraîchement installé et qui a tenu malgré la belle chute xD  meuble : 1 moi : 0), j'avais une crise généralisée (convulsions) par semaine, c'est ensuite passé à une tous les deux mois sans compter la dizaine de crises partielles ("absences" et "aura de crises") qui sont en clair des court circuits (comme toutes les crises) mais qui ne sont pas assez longues/fortes/étendues, cela reste handicapant puisque je ne peux pas faire de sport, hors je suis une fada du sport, surtout les aeriens et les accros et arts du cirque. Je n'ai droit qu'au yoga mais avec mon tout petit appartement c'est impossible. Je n'ai pas non plus le droit de conduire ni même de faire du vélo ! Donc voilà pour moi le régime cétogène est seulement un "médicament".

Mon parcourt à été très suivi puisque j'en ai déjà parlé à mon Epileptologue et à ma nutritioniste qui au début étaient contre puis ont revu leur jugement : je fais partie de la première vague d'adultes en France qui testent le régime cétogène dans le cadre d'une épilépsie réfractaire puis qu'habituellement c'est utilisé uniquement chez les enfants, d'autant plus qu'ils ont réalisé quelques changement, cette diète est la diète d'Atkins modifiée, en gros on ne calcule plus vraiment les protéines mais on y garde la main légère et on calcule scrupuleusement les glucides (attentions aux polyols d'ailleurs, c'est un piège) et évidemment on met un max de graisse.

Avant la mise en place j'ai eu deux rendez-vous avec une nutritionniste spécialisée à l'hôpital, plusieurs rdv avec ma neurologue pour être certaine que je sois prête et une batterie de prises de sang et examen (de quoi nourrir une banque de sang pour des vampires !). Ce n'est donc pas un régime que l'on peut faire sans l'avis d'un médecin car il peut-être extrêmement dangereux.

Pour la cétose je suis en ce moment sur une diète cétogène depuis un mois en 3:1 (il y a 4:1, 3:1 ou 2:1 voir même 1:1), en gros je suis entre 80 et 90% lipides, 10 à 15% protéines et 2 à 5% de glucides : mon programme c'est au moins 155g lipides et 20g Glucides max, les protéines ne sont pas comptées. J'utilise une appli depuis quelques jours qui calcule mes macros de la journée :) et franchement j'en suis vraiment contente pour le moment, avant je calculais tout moi-même, là je n'ai plus qu'a rentrer mes recettes avec mes portions et les codes barre des produits utilisés et ça calcul tout seul. J'ai mon petit graphique dans la journée et je vois clairement où j'en suis ! 

Pour vérifier ma cétose j'utilise des Kéto-Diastix, et le fait est que je suis au max du max, ce qui n'est pas bon, j'ai donc j'ai une prise de sang est j'ai une glycémide de 3,9 donc elle est bonne mais j'ai augmenté les glucides ces derniers jours (pour voir parce qu'au réel j'étais seulement à 10-15g max/jours)  et ça à l'air d'aller mieux puisque je suis à 3 croix (et non pas 4 le max). Je bois au moins 2L d'eau par jours. J'ai des prises de sang à réaliser régulièrement pour vérifier l'état des reins, du foie, du cholestérol et autres dont les éventuelles carences. 

Je n'ai jamais cuisiné de ma vie c'est donc cette partie qui a été la plus difficile en terme gustatif car je vis pour manger, je suis une gloutonne de l'espace et une gourmande intergalactique !!! Donc je suis en train de m'acheter divers outils de cuisine pour élargir les possibilités ! 

Au début du régime c'était l'enfer, la première semaine j'ai faillit vomir à plusieurs reprises, je n'arrivais pas à manger, j'avais des palpitations, je me réveillais en sueur avec des vetiges, mon copain m'a ramassée sur le carrelage, bref l'enfer total j'ai faillit stopper le régime parce que ça me filait des angoisses (je suis phobique du vomis et des nausées donc ça aggravait les choses). Bref pas très glorieux, en plus comme je ne cuisinais jamais je me suis retrouvée à découvrir la cuisine, sachant que je cuisine comme un manche... xD  Mais je m'y suis sérieusement mise et me suis concoctée des petites recettes sympa que je voudrais partager avec vous !! ^-^ 

Par rapport aux sucreries et aux glucides j'ai eu 8 mois pour dire adieux aux sucreries et aux pain, je me suis déshabituée des sushis et autres, y a que les pizzas qui me manquent mais bon j'en ai mangé beaucoup avant le régime qui doit durer 2 ans, pas plus sinon il y a danger pour le corps, d'autant plus qu'on n'a pas assez de recul sur le long terme ! Donc je me suis déshabituée progressivement et me suis tournée vers les gourmandises salées ^^

Question poids : je fais 1m48 pour 49,5 Kg j'ai pris quelques grammes depuis le début du régime, j'en avait perdu, j'en ai repris mais le but est d'être stable puisque je ne fais pas le régime dans le but de maigrir. D'ailleurs à titre personnel je pense qu'il est mieux de perdre du poids en mangeant équilibré, j'ai perdu 15kg en changeant mon alimentation qui était trop sucrée, trop grasse et sans légumes, et je n'ai rien repris, donc pour les gens qui cherchent à mincir, le mieux reste de manger la moitié de l'alimentation quotidienne en légumes variés ! :) 

Au final : j'ai moins de petites crises mais toujours quand j'suis épuisée, j'ai les hormones en ébulitions car j'ai SOPK (le régime est aussi sensé jouer sur ça) et je suis encore plus fatiguée qu'avant avec mon régime, je ne sais pas où les gens puisent l'énergie xD mais bon je me dis que je ne suis peut-être pas encore céto adaptée ?  

Ah et le maître mot : le plaisir gustatif ! :D  la gourmandise n'est pas un si vilain défaut non ? xD

Merci de m'avoir lue et vivement le partage des recettes et expériences qui vont nous enrichir les un.es et les autres ! :D

 

Et voilà ! je crois que c'est tout, je suis désolée pour ce roman mais voilà.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster

Salut Chloé :D Un grand merci pour ta superbe présentation ! Bienvenue parmi nous ! 

J'ai hâte de découvrir tes recettes :) et ne t'inquiète pas on en aura tous pas mal à te partager ;) 

Je suis aussi un ancien accro et pizza et aux pains mais le fait d'être céto-adapté et complètement sevré du sucre suppriment les tentations, et tout ça fait partie mes souvenirs.

Pour ce régime, c'est une erreur de penser que c'est dangereux pour le corps. Au contraire ! Mais tu le découvriras plus tard. En France c'est assez nouveaux même si ce régime est utilisé à des fins thérapeutiques depuis 100 ans. Mais dans les pays anglo-saxon, ce régime est pratiqué depuis des dizaines d'années sans but thérapeutique, mais tout simplement car il permet de ralentir le vieillissement, éloigner la plupart des maladies chroniques, etc.

Pour l’anecdote, et pour (peut être) te convaincre qu'il n'y a aucun danger, certaines populations vivent encore de nos jours avec une alimentation cétogène, sans problème de santé, je veux parler des Inuit et des MasaÏ.

Si tu sens que tu ne débordes pas d'énergie, c'est surement que tu n'es pas entièrement céto-adapté. C'est d'ailleurs un des grands intérêt de ce modèle alimentaire, avoir beaucoup d'énergie, un niveau de concentration au dessus..

Le plaisir gustatif ne disparaît pas avec cette diète, bien au contraire, tu t'en rendras bien compte. En supprimant le sucre que les industrielles mettent partout, tu verras avec le temps que tu redécouvriras les saveurs des choses vrais ! Quelques chou de Bruxelles avec du beurre, des épices et du sel.... quel régal ! 1 bon avocat, de belles olives, un bon saucisson !

Si tu es gourmandes, les épices seront tes amis (curry, curcuma, cannelle, piment, tous les piments) et les herbes aromatiques (persil, coriandre, etc). Vraiment niveau saveur, niveau goût tu peux te faire très très plaisir ! Et c'est un "véritable plaisir", ce n'est pas le goût du sucre, le goût de l'addiction...

Sur ce, encore bienvenue parmi nous et à très bientôt !!! ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

Oh merci à toi pour cet accueil :D

Ouii, j'ai vu déjà quelques recettes des autres membres, je vais tester la quiche sans pâte dès ce soir !  

Pour les Inuit et Massaï je ne suis nullement étonnée, il me semble que je l'avais lu également quelque part même si c'est déjà assez connu ^^ quoi qu'il en soit mon médecin m'a expliqué les risques donc c'est à voir sur le long terme, et puis si ça se trouve je n'aurais même pas envie de retourner à une alimentation équilibrée ! 

Et en effet je suis une accro aux épices ! que ce soit le piment, le curry, la muscade, j'en raffole du coup question gustative ce n'est pas compliqué ! d'ailleurs je dois mettre ma recette de poulet coco curry ! ça déboîte !

Pour le sucre franchement je suis aidée ^^ je me suis sevrée depuis le jour où j'ai repris une alimentation équilibrée, pourtant c'était chaud au début, alors même que j'avais toujours droit au pain et à un dessert, c'est là qu'on se rend compte que c'est une véritable drogue (une étude l'a même démontrée). Du coup pour la diète ça m'a facilité la tâche, je n'ai quasiment pas de tentations ! 

Et la parade ultime face aux tentations : les amandes et noix de pécan ! J'en ai toujours un petit pochon avec moi dans la journée, comme ça si j'ai envie de craquer je mange ça ^^ c'est redoutable !  

Merci encore ! A bientôt ! :) 

 

Partager ce message


Lien à poster

Hello Chloé, je te souhaite pleine réussite dans ta démarche thérapeutique. Comme Jim, je m'étonne des dangers que tu cites. J'ai fait dernièrement un bilan sanguin (après presque 2 mois de diète) et tout va très bien. 👍

Je te souhaite la bienvenue parmi nous.😀

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

Merci Julia ^^ 

Je verrais bien ce que cela donne, dans tous les cas je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une façon de s'alimenter. Tout ne convient pas/n'est pas fait pour tout le monde, d'où l'importance à mes yeux de ne pas commencer sans un suivi médical. Après j'ai grandi entourée de médecins et donc pour moi la parole du médecin est toujours la meilleure même si ça fait souvent débat. Dans tous les cas je respecte totalement les avis et croyances de chacun, c'est comme ça qu'on avance et qu'on apprend  ^^ 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

A l'inverse de toi, je n'ai pas grandi entourée de médecins. Au contraire... je m'en méfie un peu. Non parce que je n'ai pas confiance en leur savoir, mais parce qu'ils sont comme tous les humains : réfractaires au changement.

Si l'on regarde aussi loin que l'on peut dans l'histoire de la médecine, les avancées ont été longues et laborieuses. Par exemple, l'anesthésie a été "inventée" 100 ans avant qu'on commence à l'utiliser. Simplement parce que celui qui l'avait découverte ne faisait pas partie du gratin. Il a fallut attendre qu'un autre médecin. mieux coté, donc mieux reconnu la "réinvente". Idem pour la fièvre puerpérale, Semmelweis a dû se battre comme un lion pour que soit reconnus les méfaits des bactéries qui foisonnaient sur les tabliers et les mains des médecins de l'époque.

Alors, comme toujours, nous allons devoir attendre que la diète cétogène soit reconnue, acceptée et objet de recherche par le plus grand nombre ;) Ce n'est qu'à ce moment-là que nous pourrons être (plus ou moins) certains de ses bienfaits et méfaits. D'ici là, comme tu le dis, nous faisons confiance à nos avis et croyances personnelles. :)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster

Je te comprends tout à fait ! Je l'ai pas mal constaté avec certains médecins ! Mais ma neurologue est top, je lui ai parlé du régime céto (conseillé par ma neuropédiatre qui me suivait petite et avec qui j'ai encore des contactes) et au début elle a refusé, puis elle s'est renseignée et a mis en place la diète sur ses patients volontaires :) comme quoi ils peuvent changer d'avis même si j'avoue que certains sont réfractaires aux changements...

Merci pour la petite partie histoire, on en apprend tous les jours ^^ . C'est comme notre petite diète céto qui a débuté au début des années 1920 pour les épileptiques, ça vient de l'idée du jeûne d'après ce que j'ai lu puisque les enfants dits "possédés" étaient contraint de jeûner et prier pendant des jours et c'était donc très efficace ! D'où la mise en place d'un régime cétogène qui a disparu avec les premiers traitements mais qui est revenu dans les années 80. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

Vos échanges sont très intéressants ..tout à fait ce que j'apprécie du Forum. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Il y a 1 heure, Chloé a dit :

C'est comme notre petite diète céto qui a débuté au début des années 1920 pour les épileptiques, ça vient de l'idée du jeûne d'après ce que j'ai lu puisque les enfants dits "possédés" étaient contraint de jeûner et prier pendant des jours et c'était donc très efficace !

C'est incroyable comme les progrès en médecine sont la résultante de hasards. A l'époque, cela a dû être d'abord mis sur le compte des prières o.O 

J'ai vu dernièrement une émission dans laquelle il était démontré que l'addiction au sucre était plus forte que l'addiction à la cocaïne. L'expérience était menée sur des rats et c'est tout à fait par hasard qu'ils sont arrivés à cette conclusion. :)

Merci Anne pour ton compliment :D

Partager ce message


Lien à poster

Merci Anne ! ^^

Oui ! C'est souvent comme ça mais il y a quand même beaucoup de recherche aujourd'hui ! :)  Et puis à l'époque ça les confortait dans leur idée ! 

Ouiii je l'ai vu aussi !!! C'est hallucinant !! Bon, par le hasard toujours ! xD 

Partager ce message


Lien à poster

Bienvenue Chloé! Parcours intéressant que le tien !  En effet, avec tes problèmes de santé tu ne peux pas faire les choses au feeling, mais être suivie serieusement par tes médecins.

Je vais aller faire un contrôle sanguin et parler à mon médecin de cette diète ceto, je suis curieuse de voir s'il connaît..😉

PS : pour les pizzas, avec la pate au chou-fleur tu peux te faire de magnifiques "fausses"pizzas très bonnes😇

Modifié par DANEK
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster

Merci Danek ! ^^  

Les médecins connaissent souven nit mais sont également souvent contre xD

Par contre ce qui est cool avec le test sanguin c'est qu'on peut aussi voir toutes les carences ! Parce qu'aujourd'hui avec les produits plus pollués les uns que les autres on n'est pas aidés xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...