Aller au contenu
Forum-cetogene.com
Keto Jim

Attention, toutes les cannelles ne sont pas égales

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

9
408

Contributeurs

À la une

Une étude présentée le 6 mai dernier suggère cette fois que la consommation de cannelle diminuerait les dommages cardiovasculaires causés par un régime alimentaire excessif en matières grasses. Les chercheurs ont fait suivre un régime riche en matières grasses à des rats pendant douze semaines. Pour la moitié d’entre eux, de la cannelle fut ajoutée à leur ration quotidienne – la quantité exacte administrée n’a pas été communiquée.

Résultat : À l’issue de l’expérience, les chercheurs ont constaté que les rats du groupe supplémenté en cannelle pesaient moins lourd que les rats de l’autre groupe et présentaient un ventre moins gonflé.

De plus, ils avaient des taux d'insuline, de sucre et de matières grasses dans le sang inférieurs à ceux du groupe non supplémenté. Par ailleurs, des taux supérieurs en molécules antioxydantes et anti-inflammatoires ont été mesurés dans le sang des rats du groupe supplémenté.

Toxicité de certaines cannelles : gare aux abus !

Attention toutefois, les cannelles les plus couramment importées, celles de Chine (Cinnamomum cassia) et d’Indonésie (Cinnamomum burmanii), ont une teneur élevée en coumarine (0,45 %), une substance aromatisante naturelle dont l’hépatotoxicité est reconnue depuis plusieurs décennies

C’est pourquoi, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a fixé pour l’homme une dose journalière acceptable de 0,1 mg de coumarine/kg de poids corporel. Par exemple, une personne de 60 kg ne doit pas dépasser 6 mg de coumarine par jour, ce qui correspond à moins de 2 g de cannelle de Chine ou d’Indonésie (soit moins d’une cuillère à café par jour).

Seule la cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum) est exempte de coumarine, d’où l’importance de la privilégier lorsque la provenance ou le nom scientifique sont précisés sur l’emballage.

Source

Hey oui... j'avais lu. D'autant plus important d'acheter bio lorsqu'on consomme souvent certaines épices et herbes. 

• J'aime 1

Je suis tout simplement choquée, c'est un truc de fou !  

Mais alors une question me trotte dans la tête, je vais souvent en Grèce et nous ramenons des bâtons de cannelle que ma soeur est capable de dévorer crue comme ça sans rien, elle les mange littéralement, elle peut se faire un demi bâton dans la journée. Comment savoir si elle fait partie de cette famille là puisque nous l'achetons en vrac. Il faut savoir que dans les pâtisseries grecques il y a énormément de cannelle !

C'est quasiment mission impossible à savoir, sauf si tu as accès à l'emballage qui contient la cannelle :( 

Je viens de vérifier, celle de la vie claire (bio) est ok (Cinnamomum zeylanicum) 

Dans les ingrédients il n'y a pas de précision sur le nom ?

Ouf ! Ma cannelle est à moitié bonne ;) (vu qu'elle vient aussi d'Indonésie, sans précision du pourcentage) 

• Haha 1

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.