Aller au contenu
Forum-cetogene.com

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Anne

Huile de Cameline et de Lin !

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

10
2545

Contributeurs


À la une

Voilà un sujet qui m'agace depuis longtemps.

On ne cesse de nous dire de cuisiner a l'huile d'olive, qu'elle convient très bien pour la cuisson, bonne équilibre blablabla.  Je parle en général, pas que Céto.

L'équilibre dont on parle c'est nos fameux Omega 3 et 6. 1 pour 4.

L’huile d’olive n’est pas la meilleure huile pour un apport significatif en oméga-3, un acide gras insaturé. Par exemple, selon Santé Canada, 15 ml d’huile d’olive contiennent 0,1 g d’oméga-3 contre 1,3 g pour l'huile de lin. Comme la quantité d'oméga-3 contenue dans l'huile d'olive est négligeable, il ne faut pas miser sur cette matière grasse pour en retirer des bienfaits tels que la diminution des risques de maladies cardiovasculaires, une régulation de la tension artérielle, la prévention de certains cancers et l’amélioration du fonctionnement des reins. Pour bénéficier d'un apport intéressant en oméga-3, il sera plutôt conseillé de miser sur l'huile de chanvre, de krill ou de citrouille.... j'ajouterais huile ou graine de lin et huile ou graine de Cameline. Là le rapport Omega 3 et 6 explose dans le bon sens. Ça rééquilibre les noix, graines etc consommés qui contiennent trop d'omega 6. 

Néanmoins, l'huile d'olive est recommandée parce qu'elle contient majoritairement de l'acide oléique qui est neutre vis-à-vis du risque cardiovasculaire et très riche en antioxydants.

L'huile d'avocat, 0 pour 1.6 d'omega 6. Bien mieux que l'huile d'olive. 

Les huiles se complètent, c'est pour ça qu'il est intéressant de les mélanger et de ne pas utiliser un seul type d'huile.

P.-S. Il y a déjà un autre post pour l'huile de coco. 

Lien vers le commentaire

CAMELINE

Elle est très fluide, la couleur de son huile est jaune or. Sa composition : Elle contient environ 60 % d'acide gras polyinsaturés(acide gras essentiels), qui eux mêmes sont composés de: - l'acide alpha-linolénique : 35 à 42 % ==> appartenant à la famille des oméga-3. - l'acide linoléique : 20 à 30 % ==> appartenant à la famille des oméga-6. C'est une des rares plantes qui possède plus d'oméga-3 que d'oméga-6, ce qui est un atout très important (à découvrir dans le paragraphe suivant). Quand au 40 % restant, on trouve surtout des acides gras mono-insaturés (non essentiels) tels que: - l'acide oléique (oméga-9) - l'acide gadoléique (oméga-9) L'huile de cameline possède 4 fois plus d'oméga-3 que l'huile de colza, présentée comme la panacée dans ce domaine.

Lien vers le commentaire


  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 3 invités (Afficher la liste complète)

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • À la une

    cetogene



×
×
  • Créer...