Aller au contenu
Forum-cetogene.com
Lega

Carnet de bord Lega

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

51
1345

Contributeurs


À la une

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !

Ce carnet de bord pour m’aider à faire régulièrement le point et aussi si possible pour bénéficier de vos conseils avisés.😊

J’ai commancé l’alimentation cétogène le 20 novembre 2018 avec des erreurs au début et sans faire de mesures à part les bandelettes urinaires qui étaient inefficaces. 

Depuis début janvier je note et je pèse tout ce que je mange et je mesure glycémie et cétonémie tous les matins à jeûn.

J’espère moins souffrir (fibromyalgie depuis une vingtaine d’années et arthrose généralisée) et perdre 8 kg pour soulager les prothèses de genoux. Je vais avoir 72 ans ce qui n’aide pas mais il n’est jamais trop tard ! 😉

Modifié par Lega
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster

Mes journées alimentaires types : 

Matin : un thé gras avec 10 gr d’huile de coco et 10 g de beurre, du sel et potassium, un œuf coque et un petit pain céto.

Midi : Crudités variées 30 g avec huile de cameline et olive,  1/2 avocat, 150 g de légumes verts cuisinés ou nature avec corps gras, 50 g de viande ou poisson gras, 1 carré de chocolat 100%.

15 h : un thé gras comme le matin

Soir : Soupe légumes verts l’hiver, 1/2 tasse. Salade variée arrosée d’huile de lin et olive et 50 g poisson ou jambon, charcuterie.

160/170 g Lipides depuis quelques jours, 15 à 20 g maxi de Glucides et 50/51 g de Protéines pour une masse maigre de 43 kg. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Posté(e) (modifié)

Mes dernières mesures à jeûn à peu près les mêmes depuis 2 mois 1/2)

10 mars : G 69  C 2,4

11 mars : G 79  C 1,7

12 mars : G 81  C 1 😔

13 mars : G 77  C 1,9

14 mars : G 67  C 2,7

15 mars : G  82  C 2

16 mars : G  71  C 2,1

A suivre... 😊

 

Modifié par Lega

Partager ce message


Lien à poster

Les jrs ou ta glycémie est plus élevée... vérifie qu'est ce que tu as mangé la veille et a quelle heure. Ou sinon ton sommeil. 

Adapté elle devrait se maintenir sous le 80  Il y a un petit truc qui cloche. Ce sont d'excellentes mesures. Tu te sens comment ? 

Plus 20 que 15 gr. tes glucides et avec des légumes.... les meilleurs. 😉

 

Partager ce message


Lien à poster

Merci Anne et Audrey.

Ça m’est arrivé de reprendre ma glycémie vers 18 h quand elle était haute à jeûn et elle était toujours bien en-dessous de 80 et les cétones au-dessus de 2. 

Oui Anne, le problème c’est que je suis insomniaque depuis 40 ans... suite au travail de nuit et le décès d’un de mes enfants. 

Pour les protéines, savez-vous si il en faut un peu plus comme je fais quand on a un âge certain ? 

J’ai eu dans la semaine une accalmie de 2 jours, c’était vraiment merveilleux de ne plus souffrir ! Mais ça n’a pas duré, peut-être que ce n’est qu’un début, je garde espoir. 

 

Partager ce message


Lien à poster

Non pour les protéines... tu pourrais descendre a 40-45 gr si 43 kg est ton poids santé. Elles sont parfois responsables de la hausse de la glycémie a retardement. 

Pour l'âge versus musculature, il faut bouger. Le corps doit recevoir le bon message. 

Partager ce message


Lien à poster

D’accord Anne je descends les protéines à 45. J'avais lu sur un site kéto qu’à partir de 60 ans une femme risquait une ostéoporose en limitant trop les protéines. 

Ce matin encore 81 de glycémie et 1,1 de cétones, mesures vérifiées 2 h après le repas de midi G 75 et C  3,2.  C’est si grave que ça d'être à 81-82 de glycémie à jeûn ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Posté(e) (modifié)

Si tu veux être Céto-adapté oui. Sinon, n'importe quel médecin qualifierait tes données d'exceptionnelles. 😊

Inutile de verifier tes cétones après les repas. A jeun, au réveil seulement. Elles peuvent provenir des lipides que tu consommes, et si ton corps les utilise bien... elles pourraient êtres inférieures. Il doit en produire. 

Trop peu de protéines veut dire sous nos besoins, ce qui ne serait pas ton cas à moins que tu es une bonne masse musculaire (musculation). 

Pour l'ostéoporose... il faut t'assurer d'avoir suffisement de calcium. Tu peux en discuter avec un pharmacien. 

Modifié par Anne

Partager ce message


Lien à poster

Merci Anne, je fais comme tu me l’as conseillé, 43 kg de masse musculaire donc entre 40 et 45 g de protéines/jour.  J’ai descendu doucement les lipides à 150 gr mais je pense que je dois les descendre encore car je n’ai toujours pas perdu de cm, même encore plus serrée dans mes vêtements qu’il y a 4 mois ! 😟

Je marche 30 à 45 mn/jour mais des nuits trop courtes et douleurs... Y a toujours quelque chose qui cloche.

Lundi G 80  C 1,7

Mardi G78. C  1,1

Partager ce message


Lien à poster

Hello Lega! Superbe glycémie! Si vous voyiez la mienne terrible:-(   L'autre jour nuit quasi blanche stressée  le matin  132!!  et le soir du même jour 73..)  et en général ma glycémie à jeun: dans les 90 et pourtant je suis hyper stricte.

Bon en ce qui concerne nuit courtes= stress= glycémie plus haute le matin que le soir, possiblement résistance à l'insuline ce qui explique l'absence de perte de cm ... Je suis cette diète depuis 16 mois pas perdu un seul cm, ni poids.. il y a donc d'autres mécanismes: résistance à l'insuline, résistance à la leptine plein de choses peuvent jouer un rôle. Poursuivez si vous vous sentez bien.. vous verrez bien cela finira peut être par arriver .. je l'espère dans mon cas  en tous les cas, mais j'admets je désespère assez. Nina

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

C'est bien d'abaisser tes lipides a cette étape ci. Un peu à la fois. Lorsque la balance réagira... c'est que tu auras atteint le bon ratio. 

La douleur nocturne garde ton corps au travail 🙁. Pour la glycémie, ce n'est pas idéale bien sure. Espérons que ca ira tranquillement tjr un peu mieux. 

Tu fais de la marche rapide ou lente ? Pour le premier, pense a prendre une pause d'au moins un jours.... ou ralentir 2 jrs par semaine. Tes muscles en ont besoins pour récupérer. Tu pourrais faire un peu d'étirements lors des pauses.  

Partager ce message


Lien à poster
il y a 17 minutes, Nina a dit :

résistance à l'insuline

Comme Nina dit..   

Pour ma part, la résistance à l'insuline était certainement une part du problème. La Céto a rendu ma vie extraordinaire. 

@Nina  Bravo pour ta persévérance. 🤩

Partager ce message


Lien à poster
Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, Anne a dit :

Comme Nina dit..   

Pour ma part, la résistance à l'insuline était certainement une part du problème. La Céto a rendu ma vie extraordinaire. 

@Nina  Bravo pour ta persévérance. 🤩

chère Anne? Comment savais tu avoir de la résistance à l'insuline? Et comment as-tu résolu la chose?

Modifié par Nina

Partager ce message


Lien à poster

Je réagis très mal aux glucides..  Le modéré est déjà trop pour moi. Je retiens bcp plus d'eau qu'il ne devrait. Je gonfle comme un ballon. Mes reins semblent tolérer trop de glucose. 

Je peux prendre 3 kg en 1 semaine de gras lorsque je sors de Cétose... même avec 50 gr glucides. Si il y a des farines... aieee... 

J'ai des problèmes de poids surtout depuis ma première grossesse... malgré une super alimentation. Les desserts et féculents étaient rarement à ma table depuis longtemps  J'ai contrôlé du mieux que j'ai pu..  il y avait un chiffre sur la balance magic pour moi (200 lbs). Il me faisait tellement peur, que je cessais quasi de manger dès que je m'en approchais. 

Pas d'énergie à moins de carburer au café. Des soifs impressionnantes par moment.... Lors de sortie de Cétose, c'est encore identique. Heureusement j'ai une sacré retenu (toilette).  Et la faim... parfois a devenir folle... pas de fond. Mes hormones ne sont pas encore tous a points. La sensation de satiété mets du temps a arriver. J'apprend a gérer. 

Ma glycémie se déstabilise d'un rien même en Céto stricte. J'aurais bien aimé connaître mes données lors de mes débuts. Il y a peu de temps, ma glycémie mettais encore 3 h a redescendre après un repas (Céto). IF m'aide bcp. Protéines en avant midi principalement .  Après 14 h ou 15 h, je ne mange pas. Et du sport bien sure. Je n'ai jamais été sédentaire...  Longues et dures journées de boulot pendant 20 ans. Ce n'était pas suffisant. 1200 cal lowfat maximum sinon hop la balance. Je peux doubler Hightfat a condition de ne pas dépasser mes protéines et glucides. 

Pas question de revenir en arrière pour confirmer et tester, j'ai trop a perdre. 😟

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

Merci Anne et Nina, je suis preneuse de tous les bons conseils ! 

Nina pas un cm ni un gramme en moins en 16 mois, tu as trouvé pourquoi ? Résistance à l'insuline aussi ? Je comprends que ce soit un peu déprimant, je suis le même chemin mais je ne suis qu'à 4 mois de céto. 

Anne, j'ai lu ton carnet de bord depuis un an, très instructif ! J'apprends de tes expériences et celles de Jimmy.  A partir d'aujourd'hui j'avance l'heure du souper ;)  à 16 heure et plus rien jusqu'au matin 8 h, je verrai mes mesures les prochains jours. 

Oui marche rapide mais pas tous les jours, tu as raison. Ce matin jardinage pendant deux heures et me voilà complètement cassée.  J'aimerais bien aussi que l'alimentation céto rende ma vie extraordinaire ! On est loin du compte, déjà moins souffrir serait un miracle !

J'ai eu un bilan sanguin, le cholestérol total est passé de 2,58 (déjà haut) à 3,28 mais HDL et LDL sont bons. Je ne m'en fais pas, je refuse toujours tout traitement.  Par contre les triglycérides sont passés de 0,69 à 0,80 g/l  mais restent dans les clous.

Bon, je suis toujours motivée même si j'ai encore faim parfois et je regarde tristement ma minuscule part de poisson ou de viande dans mon assiette de légumes verts ! :/

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster

Je comprend pour les Proteines...😭

Partager ce message


Lien à poster

Lega: Bonjour ..je ne sais pas du tout pourquoi cela ne se produit pas. Je soupçonne un  cortisol élevé (réveil en plein nuit et effet de l'aube super élevé) et travail tard, coucher tard  (les voisins font du bruit tard), peut être IR mais je dois dire je n'ai rien testé sur .. j'aimerais bien voir des résultats ... en comparaison avec d'autres personnes qui semblent avoir tant de facilité... c'est quand même un peu décourageant.

Anne: mon Dieu pour vous non plus ce n'est pas un long fleuve (St Laurent ahaha) tranquille.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster

Nina, as tu essayé de jeûner 2-3 jours pour remettre les pendules à l'heure ?

Si tu te couches tard, peut être regardé du côté de ton rythme circadien?

 

Partager ce message


Lien à poster
Posté(e) (modifié)

Audrey..J'essaie d'éviter le jeûne car c'est comme c'est ma glycémie du matin qui est élevée et que celle du jour est très souvent très basse en comparaison 3.9, 4, 4.2mmol/l... j'en déduis que je fais de l'hypoglycémie réactive haut , très bas etc... non j'ai, je pense, la courbe de cortisol qui est inversée (trop d'années de stress intense.). Dans ces cas le jeune c'est super déconseillé car cela aurait tendance à faire que ce soit pire.......c'est ce que disent des coach qui sont depuis de longues années 10-12 ans adaptées.. dans d'autres sites (forums US) ils disent les gens super adapté de long terme voient parfois leur G à jeun haute.. et leur cétones basses... il y a une frange de gens pour qui c'est le cas.. mais qui sont secs et très adaptés....  donc je crois que ces histoires de glycémie c'est pas clair... et que finalement  le point qui m'attriste c'est que ni avec cette approche ni avec une autre je n'arrive a faire partir cette couche de gras qui m'aime infiniment.. Oui je vais devoir essayer de me coucher tôt--- mais je sors tard du travail et j'ai besoin que tout soit hyper calme pour m'endormir.. impossible là où j'habite.. je suis vraiment désespérée par cette diète.

Modifié par Nina
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Posté(e) (modifié)
Le 20/03/2019 at 23:13, Anne a dit :

Je comprend pour les Proteines...😭

J'étais végétarienne toute ma vie d'adulte... pour moi manger 3 fois par jour même des petites quantités c'est juste énorme.je me sens hyper carnivore.. tout est question de point de vue.

 

 

Modifié par Nina
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster

Tu m’enlèves les mots de la bouche Nina, je crois que la mienne m’aime aussi et surtout depuis trop longtemps ! 

Comme toi je paie comptant beaucoup d’années de gros stress et autant d’insomnie. Nous ne sommes pas sorties de l’auberge mais gardons espoir, ça peut se débloquer n’importe quand...

Ces jours-ci j’ai souvent faim, c’est embêtant.  G 71 C 2 -  G 80  C 1.7 - G 78  C 1.1 -  G 82 🙄 C1 -  G 73  C 1.4 -  G  77 C 1.1.

Mes macros sont toujours  L150-160  P 45-50 (Anne j’ai beaucoup de mal à rester à moins de 45 g)  G 20. Peut-être aussi parce que je bouge moins, beaucoup de douleurs.

Ah oui, je prends mon dernier analgésique vers 23 h pour moins souffrir la nuit et dormir un peu, j’avale juste avant quelques billes de beurre de cacao pour épargner mon estomac, çà peut jouer ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

mais elle me semble très bien ta glycémie lega  la mienne c'est 85-100 a jeun quoi que je fasse et les cétones du coup 0.5-1 il me semble que tu es sur le bon chemin... 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

@Nina a raison.   très bien ta glycémie. Peut être qu'un peu plus de dlr certaine nuit te fond légèrement remonter. Tu y es sans doute tellement habitué, que tu ne vois plus la différence (douleur). 

@Lega Si j'avais la moitié de ton contrôle pour les protéines..   je serais heureuse. C'est un réel combat. Me passer du sucre n'est rien en comparaison. Une omelette... 3-4 oeufs me rend heureuse. Alors 2 tssss 😢

Partager ce message


Lien à poster
Posté(e) (modifié)

Chère Lega,  je passe beaucoup de temps sur différents forums spécialisés dans le céto (autres langues). Certains forums ont une autre approche: ils  préconisent de ne rien mesurer, mais insistent que les gens mangent au moins 1800 (minimum pour une femme est fixé à 1800)-à 2000 cal par jour avec P inférieures 0.8g par kg de poid ideal. Ils sont très très stricts en termes de permissibilité des aliments- noix, bcp de légumes etc sont proscrits...(Je suis cette approche très stricte en prenant le plus strict de toutes les approches qui existent et pourtant rien de rien à part que je me sens très bien.. mais pas 1 cm perdu..) 

Une grande majorité des gens dans ces forums perdent de la masse grasse (pas forcément du poid) le temps de dire ouf... et ce malgré une totale absence de contrôle de la Gly ou des Cét.

Souvent dans l'un de ces forums, leur coach,qui a été obèse et est maintenant un "bel homme sans un poil de graisse" et qui suit le protocole qu'il préconise  depuis 8 ans, montre ses résultats .

Sa glycémie n'est pas très basse ( 4-7-e 5.6+mmol/L)   mais ces cétones alors  3-4mmol/l.... 

Il y a aussi ceux qui ont perdu des masses aussi et dont les chiffres ressemblent au miens.. glyc  dans les 5 mmol/l et cétones 0.5-0.9  eteux aussi perdent bien et se sentent bien ( comme moi d'ailleurs).

Alors  je me pose bcp de questions- le protocole  FBG  sous 4.4 et FBK entre 1.8-3 c'est l'approche spécifique d'une coach américaine  qui est sous cette approche depuis 12ans.

 

Pour elle  on est adapté uniquement lorsque les valeurs sont dans ces intervalles.

Pour les autres qui ont des approches différentes sans mesure de la glycémie, ce ne sont pas des choses qu'ils discutent.

Enfin il y a les gouroux du cétogène les docteur sisson etc.. qui ont eux aussi des visions un peu différentes.

Dans toutes ces  communautés,  il y a une masse de gens qui ont des résultats fantastiques et beaucoup d'autres qui ne peuvent arriver à rien.

J'ai lu le cas d'une homme diabétique de T 2 mince, qui sous kéto (protocole très stricte on s'entend pas des fausses céto avec des quantité de protéines) voit sa résistance à l'insuline déjà importante monter de manière dangereuse.. et ne peut donc suivre ce protocole...il expliquait qu'uniquement en faisant du low car ie en s'autorisant à manger plus de Glucides que ses paramètres se sont stabilisés... et sur ce forum de diabétiques il y a plein de gens pour qui le cétogène n'a pas aidé voire aggravé.

Il est certain que les choses sont compliquées et que le fin du fin des mécanismes n'est pas encore si bien compris que cela..

Cortisol (rythme circadien) ?

Résistance à l'insuline avant de commencer et dont on ne savais rien?

Y aurait-il deux catégories de gens ceux qui s'adaptent au sens de la coach US  et ceux qui s'adaptent avec Gly plutôt haute et faibles cétones... ?

 

Hier matin pour aucune raison particuliere Gly à jeun 6 mmol/l  et ce matin je m'attendais à des valeurs mauvaises 4.8mmol/l (ce qui est hyper bon pour moi)  aucune différence en termes d'aliments de stress de coucher tard.. les cétones 0.9 ca matin.. hier pas mesuré à quoi bon.. si il y a 6-8 mois j'atteignais des taux de 1.8-2 à avec une glycémie plus haute en moyenne à présent c'est rare que je dépasse 1. 

Il s'agirait du phénomène de résistance à l'insuline que l'on développe en céto... donc résistance physiologique et pas pathologique ...

Beaucoup de gens témoignent de cela.. ces gens sont adaptés (suivant leur vision) avec comme moi des glyc a jeun plutot hautes et des cétones basses et sont secs..ils disent aussi que leur glycémie à jeu avant la céto était très basse, après plusieurs années en céto hop ils sont passé à des valeurs hautes.. et des valeurs de cétones basses.... ils indiquent que le corps devient efficient dans l'usage des cétones et du coup n'en produit que ce dont il a besoin..

In fine: cette approche permet-elle à coup sûr de perdre de la masse grasse  j'ai envie de dire... pas sûr... quand on perd pas on perd pas..et on ne sait pas trop pourquoi..

 

 

Modifié par Nina

Partager ce message


Lien à poster
il y a 29 minutes, Nina a dit :

sont très très stricts en termes de permissibilité des aliments...

@Ninade quels aliments s'agit-il?

il y a 31 minutes, Nina a dit :

J'ai lu le cas d'une homme diabétique de T 2 mince qui sous kéto (protocole très stricte on s'entend pas des fausses céto avec des quantité de protéines) voit sa résistance à l'insuline déjà importante monter de manière dangereuse.. et ne peut donc suivre ce protocole...

 

il y a 35 minutes, Nina a dit :

  Il s'agirait du phénomène de résistance à l'insuline que l'on développe en céto... donc physiologique et pas pathologique ...

Ça remet tout en question ça... 😕

 

Partager ce message


Lien à poster
Il y a 5 heures, AudreyLaBelette a dit :

@Ninade quels aliments s'agit-il?

toutes les noix, le lait, le soja, plein de légumes, les graines,les viandes rouges pas assez grasses, le fromage, les huiles genre végétales inlcuant la coco..etc..

Ça remet tout en question ça... 😕

pas certain  si cela marche pour vous alors c'est chouette pour les autres c'est  les questions sans réponses :-)???

 

Partager ce message


Lien à poster

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 8 invités (Afficher la liste complète)

    Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne


×
×
  • Créer...