Aller au contenu
Forum-cetogene.com

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Ana

Livres cuisine & ouvrages de référence sur l'alimentation cétogène

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

22
3772

Contributeurs

À la une

Bonjour à tous !

Je débute en alimentation cétogène, je suis végétarienne, et je suis un peu perdue à cause des informations contradictoires que je rencontre ici et là.

Je ne parviens pas à me décider sur quels ouvrages acheter, qu'ils s'agissent de livre de cuisine ou de livre traitant de l'alimentation cétogène plus largement comme des guides. 

Par exemple, je lis sur ce forum que le fromage n'est pas si cétogène que ça, voir qu'il vaudrait mieux le supprimer et les arguments font sens. De mon côté, j'ai déjà jeûné plusieurs fois au cours des 15 dernières et au cours de ces séjours, on m'a abreuvée plusieurs fois d'études scientifiques mettant en évidence le rôle de la viande dans les cancers, etc. 

Et donc, j'avais l'intention de me procurer des ouvrages de Magali Walkowicz (entre autre) mais maintenant je ne sais plus quoi penser de son travail car ses recettes contiennent du fromage !

Bref, j'ai cherché sur ce forum une rubrique consacrée à la littérature cétogène mais je n'en ai pas trouvé, mais peut-être que j'ai mal cherché.

Existent-ils des ouvrages, guides, livres de recettes qui font l'unanimité ou presque et auxquels je pourrais me référer en tant que débutante sans tomber dans trop de pièges (exemple le fromage !) ? Quels sont les indispensables ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Belle journée :)

Ana

Bonjour et bienvenue !

Les produits laitiers sont inflammatoires mais Cétogène. Provenant d'animaux nourrit à l'herbe et/ou bio et/ou de chèvre ou de brebis sont de meilleurs choix et la modération. 

Tu ne trouveras pas l'unanimité ds les bouquins. Trouve ce qui te convient à toi. Prendre soins de soi est déjà 100 x meilleurs que de rester dans de mauvaises habitudes alimentaires. 

Cuisine tes repas, pas d'aliments transformés. Avocat, épinards, noix macadame, pécan, brésil, amandes (farine en sus amande, coco, lupin), oeufs, saumons, maquereaux et sardines si tu en consommes, choux en tout genre, brocoli, Huile coco rég. et MTC, xanthame et/ou guar, pâte de konjac. Cela te fera déjà une bonne base. 

Bonjour Anne !

Je te remercie beaucoup pour ta réponse. 

Comme je suis végétarienne, le fromage m'apparaissait être une bonne option mais j'ai compris qu'il était inflammatoire. Même si, j'ai noté ton conseil, chèvre, brebis, avec modération, qui étaient déjà mes fromages préférés ! J'essaye donc de réintégrer le poisson à mon alimentation. J'avais déjà une alimentation saine (produits frais, pas transformés, etc.) mais basée en partie sur les glucides et c'est cela que je veux changer. Ma difficulté en ce moment, c'est de parvenir à la satiété parce que je suis grande et que je fais pas mal de sport.  Et il est encore difficile pour moi de savoir avec quels aliments et en quelles quantités, je peux augmenter les lipides et non les protéines. Aujourd'hui par exemple, je me sens vraiment fatiguée et je pense que je vais faire appel à Magali Walkowicz qui propose des consultations. J'ai aussi lu l'ouvrage de Corinne Dewandre, mon programme cétogène, des menus végétariens mais les portions sont vraiment petites et donc j'ai faim, comme en plus je pratique le jeûne intermittent. Bref, je me sens un peu dépassée ! Mais je vais bien finir par y arriver comme vous tous ! ;)

Belle journée !

Bonjour Anne ! :)

Quand tu dis, je prends combien de macros chaque, tu veux dire quel part de mon alimentation je réserve aux lipides, protéines et glucides ?

J'avoue que j'ai essayé de faire sans compter, et donc j'ai réservé une part importante aux légumes, je pense que j'ai mangé un peu plus de protéines que de lipides et très très peu de glucides. Pour l'instant, je ne parviens pas à voir comment vraiment augmenter la part de lipides. 

Finalement ce matin, j'ai choisi de réserver une consultation avec Magali Walkowicz car la fatigue est toujours bien présente et le moral commence à en prendre un coup !  

Une belle journée à toi ! 

il y a 45 minutes, Ana a dit :

Quand tu dis, je prends combien de macros chaque, tu veux dire quel part de mon alimentation je réserve aux lipides, protéines et glucides ?

Oui

Beurre sur tes légumes, bien arroser tes salades, plus de cuisson au poelon, les poissons que je t'ai énumèré, noix macadame, brésil, pacane, pili, avocat, bulletcoffee, fatbombs (recette sur le site). Moi je rencontre le problème contraire maintenant.... 😁. Abaisser mes lipides pour la perte de poids est difficile.

Un coach c'est bien. Elle voudra tes macros, commence a mesurer. 😉

Anne, merci beaucoup de prendre le temps de me répondre, c'est vraiment gentil.

J'arrose à l'huile d'olive, j'avoue que le beurre ça m'emballe pas trop ! Je vais regarder les recettes, merci.

Je prends conscience aussi qu'il est finalement difficile de ne pas compter ! Je pensais que ça serait pas trop difficile pour moi comme j'ai l'habitude de jeûner, mais en fait non, haha !

Je reviens sur la question des livres, en aurais-tu un ou deux à me conseiller pour bien débuter, pour apprendre à compter, à choisir mes aliments dans les bonnes quantités et à cuisiner avec ceux-ci. Même si c'est uniquement ton avis, ça me va très bien ! 

Merci beaucoup pour ton aide ! :)

Bonsoir Anne !

Je te remercie beaucoup pour ce partage. Ce week-end, je suis allée consulter tout les livres possibles sur l'alimentation cétogène et l'alimentation IG en librairie. Etant tout de même un peu gourmande, j'ai trouvé la partie dessert du Grand Livre de l'Alimentation Cétogène très inspirante ! ;)

Après ma recherche, j'ai choisi d'abandonner l'alimentation cétogène au profit d'une alimentation IG, je pense que cela me convient mieux pour l'instant. Toutefois cette expérience cétogène m'a beaucoup apportée et vient renforcer mon approche de l'alimentation IG.  

Une belle soirée à toi ! Merci pour tout ! :)

bonjour ANA 

je viens de lire tes posts

avant ma diète cetogene j'étais pendant plusieurs mois à l'IG BAS. C'est vrai quand matière de repas c'est surement plus facile.

je voulais absolument baisser ma glycémie j'oscillais à 1.05/1.10 ce qui est bien pour un diabétique. ma balance ne descendait plus ..je stagnais. donc j'ai décidé de changer et je me suis procurée toute la littérature sur le sujet cetogene. 

j'ai commencé en décembre toute seule avec l'aide du forum. j'ai recommencé à perdre du poids. et là depuis 5 semaines, j'avais 1 doute sur mes macros. j'ai pris une application "yazio"  j'ai des consultations régulières avec Magalie Walkowicz. elle m'a notamment supprimé tous les produits laitiers."pour l'instant" je trouve que cet une très bonne chose. ça rassure d'avoir un pro à ses côtés.  en décembre 65.5 ce matin 59.9. je suis ravie.

je ne fais plus d'hypoglycemie .

tout ça pour te dire chacun fait comme il le sent. tu peux commencer par IGBAS et après ceto.

le principal c'est de chasser les glucides. 

sincèrement c'est notre ennemi!

tiens nous au courant ! et bon courage!

lorea

merci Anne.

tu sais cela fait 40 ans que je bataille avec mes kilos puis mon diabète depuis 10 ans, Qui n'est que le résultat de régimes, de pertes de poids et de reprises.

là je tiens une méthode où je ne suis nullement frustrée.

alors je me dois de la faire partager.

je sais que les gens en excès de poids ne sont pas heureux.

alors viva la vie en ceto!!

lorea

Bonjour Lorea,

Je te remercie beaucoup pour ton témoignage encourageant !

Je vais faire moi aussi mon premier rendez-vous skype avec Magalie Walkowicz la semaine prochaine.

En ce qui me concerne, je n'étais pas prête pour la fatigue entraînée par la diététicienne cétogène qui a commencé à peser sur mon humeur. Et avoir un moral d'acier reste mon premier objectif, si bien que j'ai préféré arrêter. 

J'ai aussi la chance de ne pas avoir de problème de santé particulier ou pas à ma connaissance et aujourd'hui, pas vraiment de problème de poids même si quelques kilos en moins seraient toujours bienvenus ! ;)

Ce qui m'a encouragé à suivre cette voie, c'est le visionnage du documentaire d'Arte, Le sucre, le doux mensonge, qui m'a clairement bien foutu les boules bien que je ne mange pas de produits transformés ! 😱

Pour moi, c'est le début du chemin, un pas après l'autre... :)

Toutefois, je dois reconnaître que l'alimentation cétogène reste pour moi encore un peu étrange et pour être parfaitement honnête je ne suis pas sûre de l'adopter un jour. On verra !

Belle soirée et un grand bravo pour être parvenue à mettre en place plus de bien-être dans ta vie !!!! 🎉

bonjour ANA, 

je suis ravie que tu aies pris rv. elle va bien poser les choses. tu n'as  pas de problème de santé. donc déjà ta ligne de conduite sera moins stricte que la mienne.

quand à ta peur de la fièvre du début. elle est différente pour chacun d'entre nous. commence un week end.

chez moi ça a  duré quelques jours. moins d'une semaine j'étais en IG BAS. peut etre pour ça. 

surtout tiens nous au courant.

j'ai également vu l'émission. les industriels nous ont bien bernés ! "mais le sucre: on en a besoin!" on nous a bercé avec cette phrase.

heureusement il nous reste des neurones,!!

bon courage!!

lorea

Le 05/04/2019 at 05:45, Anne a dit :

Oui

Beurre sur tes légumes, bien arroser tes salades, plus de cuisson au poelon, les poissons que je t'ai énumèré, noix macadame, brésil, pacane, pili, avocat, bulletcoffee, fatbombs (recette sur le site). Moi je rencontre le problème contraire maintenant.... 😁. Abaisser mes lipides pour la perte de poids est difficile.

Le 05/04/2019 at 05:45, Anne a dit :

Oui

Bonjour Anne, qu’est-ce que tu veux dire par Abaisser mes lipides pour la perte de poids? Je croyais qu’il fallait en prendre beaucoup!

Lorsqu'on est Céto-adapté. Ensuite on ajuste les macros selon nos besoins, ensuite un yota plus bas. Mais pas au début. 

Maintenant; c'est bien difficile pour moi. Trop bon ...😎

Bonjour Anne,

Si j’ai bien compris il faire de la façon suivante: 

glucides 5% du total des calories divisé par 4

protéines 20% du total des calories divisés par 9

lipides 75% du total des calories divisé par 4

donc si je suis à 1200 calories par jour j’ai droit à:

• 15 gr de glucides
  • 26 gr de protéines
  • 225 gr de glucides ( mais garder un maximum de 200 pas plus)

Est-ce que c’est bien ça?

Pas assez de protéines. 0.8-1 gr de protéines par kg du poids santé. 20 gr Glucides net et la balance en lipides. On ne compte pas les calories. Tu ne dois pas avoir faim.