Aller au contenu
Forum-cetogene.com

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

jean patrik

Bonjour à tous

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

14
2489

Contributeurs

À la une

Bonjour à tous et à toutes,

Jean Patrick 38 ans, Lyonnais.

Mon parcours est chaotique : à l'âge de 18 ans alors que je fais énormément de roller, je me blesse et me retrouve plâtré. Là dessus une peine de cœur, et en l'espace de 6 mois je prends quasiment 25Kg, arrivant à un poids de 95kg pour 1m74. Bien gras.

Aucun sport, cigarette, alcool, je reste ainsi jusqu'à mes 24 ans, où, un déclic arrivant je me mets à la musculation. Je perds 15kg, mon corps se transforme et je perds toute la graisse, pour derrière me muscler.

Je me mets dans le même temps à la course à pied. 

Jusqu'à mes 30 ans, cette période est conditionnée à un régime strict, car au moindre écart la balance remonte en flèche, je suis obligé de me restreindre énormément, et ce malgré des périodes où je m'entraîne énormément (4 séances de musculation, autant de course à pied).

De mes 30 ans à mes 36, j'abandonne la musculation, et je me mets à la boxe, fatale erreur : je pense alors que tout ce cardio me permets de me "lâcher" avec la nutrition. Malheureusement je reprends quasiment 10kg et me retrouve à 90kg malgré 2 séances de boxe et 3 de course à pied chaque semaine.

Je précise que cette période est alors accompagnée en plus d'une consommation élevée en alcool.

Je décide alors reprendre les choses en main, et depuis pour faire court je fait le yoyo, toujours en subissant de nombreuses fringales... mais j'arrive à me stabiliser alors à 82kg jusqu'à l'année dernière (où je cours alors jusqu'à 6 fois par semaine et boucle mon premier marathon en 3h30)

Je profite alors de cette année pour me remettre à la musculation, sauf que les yoyos continuent, que pour perdre un kg j'ai besoin de me priver énormément, et ce malgré une pratique intense de la course à pied... 

Depuis un mois la balance est repartie à la hausse, samedi dernier je me pèse : 86kg pour 1m74, du gras en pagaille sur les hanches, fessiers (je prends essentiellement là) et sur le ventre.

S'en est trop, surtout que je m'astreins alors à un régime alimentaire drastique... je réfléchis, tourne les choses dans tous les sens, et je me commande le livre "pourquoi on grossit", dès les premières pages mon attention est retenue : si vous voulez maigrir, arrêter le sucre.

Cette phrase tourne dans ma tête, et je me rappelle d'une période de sèche que j'avais faites et où mon régime avait été simple : oeufs au levé, thon sardine poulet et salade le midi, et le soir brocolis et saumon. J'avais alors eu les tablettes de chocolat en un mois. Mais à l'époque, j'avais eu très faim et je n'avais pas suivi cette diète bien longtemps.

Aussi je commande un autre livre sur la diète cétogène, je dévore ce dernier (je suis encore en train de lire pourquoi on grossit) et me voilà samedi après midi, en magasin bio à m'acheter de la farine de coco, de l'huile de coco, et à me prendre des avocats en pagaille.

Je suis aujourd'hui à 85kg.

Mon but est simple : je veux tomber à 75kg. Pas pour avoir une plastique, mais uniquement pour pouvoir être efficace en course à pied, car j'aimerai bien tomber les 3h15 au marathon, chose impossible à ce poids. Et bien sûr dans un aspect santé.

Je suis tombé sur votre forum, et j'ai décidé de m'inscrire, car le second ouvrage que j'ai acheté semble donner des indications contradictoires avec ce que j'ai pu lire à droite à gauche (par exemple le livre autorise les lentilles et haricots rouge, pourtant j'ai lu partout que ce n'était pas autorisé lors d'une diète cétogène, il en va de même pour le vin rouge)

Merci de m'avoir lu, je vais ouvrir un cahier de suivi, où j'espère que mes erreurs pourrons être corrigées !

Bienvenu a toi !

Aliments interdis : faisons simple, pas de produits transformés et le plus bio possible... il faut cuisiner. Le reste selon ton choix Cétogène. Libre, modéré ou stricte..  ce dernier me semble plus adapté pour ce que tu désires (résultat). Si tu choisis de manger une carotte, c'est ok... mais alors cela sera ton seul légume de la journée et une petite portion. 20 gr glucides arrive rapidement. 

Wiki Keto a lire en première page. 

Prudence avec les protéines, on a presque tous trop mangé de protéines lors de nos débuts. 0.8-1 gr par kg poids santé. Max 1.2 parce que tu es très sportif. Et bcp de lipides jusqu'a la Céto-adaptation. Pas de regard sur la balance jusqu'a ce point. 

Tu trouveras avec le temps un équilibre macro type pour toi. On est tous différents. 

Bonjour Anne,

Merci des conseils, je prends bonne note pour la protéine.

Là les premiers jours j'ai gaffé car j'ai cru que c'était "open" en terme de quantité, alors qu'en fait effectivement je dois quand même faire attention.

Question bête : le vin est il autorisé ?

bonsoir jeanpatrik et bienvenue.

je trouve ton parcours extraordinaire je peux t'assurer que si tu suis là route ceto tout ira bien.

lis bien wiki keto sur ce forum.

pour le vin de temps en temps mais n'oublies pas tout ce qui sucres est à proscrire..

pour ma part, cela fait 6 mois et je n'utilise plus de farine même de coco. sauf pour ma famille.

oui ça a un indice glycémique bas. mais cela rentre dans tes glucides et c'est très vite dépassé.

comment as tu calcule tes macros?

ou en es tu par rapport à ta glycémie?

à très vite et tiens bon.

lorea

Il y a 6 heures, jean patrik a dit :

Bonjour Anne,

Merci des conseils, je prends bonne note pour la protéine.

Là les premiers jours j'ai gaffé car j'ai cru que c'était "open" en terme de quantité, alors qu'en fait effectivement je dois quand même faire attention.

Question bête : le vin est il autorisé ?

En Céto libre 50 -100 gr glucides et modéré 20-50 gr... on a plus de marge de manoeuvre. Mais pas en stricte, les lipides alors là..  c'est go principalement au début 🙃

@lorea

Merci ! mais malheureusement je n'ai pas été consistant, et je fais trop le yoyo avec la nutrition, mais maintenant je le sais : je ne peux pas me le permettre, c'est ainsi, et c'est pas plus mal !

Je note pour la farine de coco, je n'avais pas compris que c'était aussi des glucides... faut que je regarde de plus près ! là j'accumule pas mal d'informations, faut que j'affine.

Du reste je ne calcule pas les macros, pas pour l'instant, la seule chose que je veux virer ce sont les sucres, le reste suivra (enfin c'est comme ça que je vois dans un premier temps les choses, mais peut être suis je dans le faux ?)

Tu me parles de Glycémie, là aussi j'ai trop lu de chose, quel appareil dois je acheter pour vraiment savoir si je suis en cétose ?

Merci en tout cas !

@Anne

Hier je suis allé acheté un autre ouvrage (je ne sais pas si je peux le citer) considéré comme "best seller" et j'ai commencé la lecture, je comprends mieux certaines choses.

Ma compagne a du coup essayé une recette : muffins aux myrtilles, poudre d'amande, farine de coco, oeufs, stevia et myrtilles.

Je viens de tester ce matin : deux muffins pour petit déjeuner, c'est très bon.

Madame par contre n'adhère pas. Je pense qu'elle va faire une diète moins stricte que moi.

Je suis très motivé  !

D'ailleurs pour la semaine prochaine j'ai décidé d'un plan "choc" : pas d'alcool, ne serait ce qu'un verre, et course à pied quasi tous les jours. On verra ce que ça donne.

Bonne journée !

Il y a 4 heures, jean patrik a dit :

Du reste je ne calcule pas les macros, pas pour l'instant, la seule chose que je veux virer ce sont les sucres, le reste suivra (enfin c'est comme ça que je vois dans un premier temps les choses, mais peut être suis je dans le faux ?

Virer le sucre c'est bien, mais il faut prendre conscience et comprendre qu'il y a des glucides cachés. Lit les étiquettes de tout. Glucides totaux moins les fibres, voilà la réalité. Il y en a bcp et partout même ds les charcuteries

Madame par contre n'adhère pas. Je pense qu'elle va faire une diète moins stricte que moi.

Ne t'en fait pas, parfois il faut du temps. Il faut défaire une vie de croyance. 

Tu peux citer ton livre. 

J'ai essayé 3 modèles, qualités et bas prix.. précision néo, optium fait le boulot. Les languettes sont dispendieuses peu importe le modèle. J'ai freestyle libre. Une limousine. Je te suggère de mesurer tes macros au début pour te faire une réelle idée. On est souvent surpris. 

course à pied quasi tous les jours. On verra ce que ça donne.

Le sport intense fait grimper la glycémie...😞 Au début, idéale pédale douce. La production de glucose te garde en mode glucose et retarde la Céto-adaptation. Des longues randonnées c'est bon. 

bonsoir Jean Patrick. 

moi ce qui m'a beaucoup aide, car j'étais perdue..

sur le forum, j'ai suivi les discussions sur les applis. celles où tu peux noter tes repas et qui calculent tes macros.

moi je suis nulle en anglais. donc j'ai pris "wazio" en français très complet avec de très nombreuses références. c'est payant 30 euros l'année..tu mets ta taille, ton poids, le pourcentage des macros et d'après le poids que tu veux atteindre. il calcule les calories totales de la journée.

oui tu vas me dire, on sen fiche des calories, je depasse très souvent,  avec les lipides, alors j'ajoute des activités sportives que je ne fais pas..

ça ne sera pas ton problème, avec tout le sport que tu fais tu vas te retrouver peut être avec 2500 calories/jour. 

le principal c'est que tu ne dépasses

pas les glucides et les protéines.

ça m'a sauvé la vie.

parfois, il faut vérifier, c'est rare mais j'ai trouvé des aliments où les glucides sont comptés non Nets avec les fibres.

voilà pour l'info. 

donne des nouvelles.

lorea

Merci à vous deux,

Je prends bonne note, pour le logiciel, j'ai my fitness pal, est ce que cela peut suffire ? car ce dernier peut être connecté avec les applications garmin (qui font le suivi de la course à pied, le poids et du coup la nutrition)

Sinon je pense que je mange trop, ou en tout cas qu'il y'a un truc qui cloche, normalement j'aurais dû tomber plus de poids (dans mon souvenir les premiers jours je tombais facilement 2/3kg)

bonjour.

qu'importe l'appli il faut se sentir à l'aise avec.

donne nous ta taille le poids à atteindre.

les macros prévus et une journée type.

après je pense que tu auras des réponses,

moi perso je donne les infos qui m'ont aidée. d'autres plus anciens sauront mieux te guider.

courage.

lorea

bonjour Jean Patrik,

du peu que je sais de toi, avec le sport que tu pratiques je viserais 75 G proteines, mais attends une réponse de Anna par exemple, ou d'autres plus anciens dans leur parcours, qui, te diront mieux avec en plus les explications.

d'autres sur ce forum sauront te guider.

moi par exemple, je suis à 17g G, 52g P, mais je suis déjà arrivée à mon poids de forme . et je ne mesure qu'1m61.

je viens de très loin, donc je comprends ton désir de faire bien, et le plus vite possible, mais, surtout prends le temps.

ça marche.!!!

Hier, j'ai vu mon diabéto, on a fait le bilan, depuis 2013 qu'elle me suit, j'ai perdu 30kgs. Je ne vais pas te mentir, j'ai d'abord suivi un régime pour diabétiqlue, puis j'ai fait IG BAS, et ce n'est que depuis fin 2018, je fais la diète cétogène, entre temps grosse dépression en 2015, qui, dansmon malheur m'a aidée car je ne mangeais plus.

et depuis 2018, j'ai décolléé, j'ai perdu les 6 kgs, qui étaient accrochés, depuis mes 25 ans, j'en ai 62.

elle m'a enlevé mon traitement diabète et cholestérol, mes bilans sont excellents. Je prends beaucoup d'huile de coco, canard, olive, et de en temps, je me donne un coup de fouet avec de la MTC. je cuisine, je ne prends aucun aliments transformés

ma santé, s'est améliorée, mes fringales ont disparu. je n'ai pas craqué 1 seule fois depuis décembre.

allez attends les réponses des experts, fais le point; et vas-y, fonce!!

surtout donne de tes nouvelles

Lorea

Il y a 2 heures, lorea a dit :

je viens de très loin, donc je comprends ton désir de faire bien, et le plus vite possible, mais, surtout prends le temps.

C'est le conseil le plus judicieux 😉

Sinon je pense que je mange trop, ou en tout cas qu'il y'a un truc qui cloche, normalement j'aurais dû tomber plus de poids (dans mon souvenir les premiers jours je tombais facilement 2/3kg)

Si tu as maintenu tes glucides bas, tu n'as pas toute l'eau a perdre du début. On ne peut pas perdre plus de gras que celui correspondant a l'équivalent de la restriction calorique. Les calories ne se valent pas tous, mais il faut tout de même un déficit. Un léger déficit, un gros... mauvaise 😞... très mauvaise idée 😞. Il ne faut pas tomber ds ce piège.  

9 cal par gr lipides, c'est assez semblable pour notre gras corporel a bruler.