Aller au contenu
Forum-cetogene.com

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

angele

Dans le doute...

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

28
3520

Contributeurs

À la une

Bonjour à tous,

je visite le forum de puis quelques temps et j'ai appris de nombreuses informations à mesure des lectures.

Je visais au départ à juste découvrir cette approche dans le but de perdre du poids.

Je mange surtout du fait maison et du "healthy" depuis bientôt deux ans. J'ai 44ans, je fais de la muscu 4 fois par semaine et je cours 3 ou 4 fois par semaine.

Descendue à 64kg (pour 1m70) l'an dernier, un relâchement sportif et une histoire d'amour plus tard, me voici à flirter avec les 77kg...
Je ne me reconnais pas, je me déteste ainsi.

Je sais que ma méthode utilisée auparavant fonctionne mais je suis curieuse et j'ai voulu tester la céto. J'ai donc réglé mes macros à P60 L200 et G20 depuis deux semaines, je respecte scrupuleusement (difficile pour ne pas dépasser les protéines, mais je tiens bon)
Je suis descendue à 74.2kg, j'ai bien compris que le glycogène est parti. J'ai acheté des bandelettes Ket-Diastix samedi dernier. Je ne voulais pas encore investir dans un lecteur, ne sachant si ce mode d'alimentation allait me convenir...

Dès que les bandelettes révèleront un changement, j'aviserai un achat, ou pas.
Mais, j'ai beau tester chaque matin, les bandelettes restent muettes: Tout à zéro
Quelqu'un a une explication (je précise que les dates de péremption sont pour 2021, donc ce n'est pas ça)
Je devrais lire quelque chose, non?
Désolée du pavé ;)

Coucou Angèle,

Bravo pour cette décision, c'est vrai que parfois la vie fait qu'on se laisse un peu aller...

En ce qui concerne les bandelettes, elles sont diabolisées partout, mais je trouve qu'en début de régime (et même de temps en temps) ça aide. Je te conseille de faire ton test urinaire en fin de journée, et pas après avoir bu un litre d'eau lol Il me semble que le matin les données sont faussées. Essaye et tu me diras ;)

Le test urinaire en soirée affiche les cétones fabriquées principalement via les aliments. Cela confirmera que tu en fabriques mais non que tu les utilises. Elles sont ds la toilette 😉. Le matin au réveil a jeun, alors c'est la preuve que ton corps en produits pour fonctionner. Si ton métabolisme est très lent la nuit.. elles pourraient êtres basses (également possible si tu consommes des lipides avant la nuit)  

P.S. Bonnes Macros 🤗

Je varie au maximum les aliments pourtant. Hormis quelques valeurs sûres comme la crème de coco, que je mange au ramequin 🤩 édit: en plus je compte bien les glucides bruts toujours moins de 20 grammes sauf une journée à 22 mardi dernier

Soustrait les fibres des glucides bruts. Elles n'ont pas d'effet sur la glycémie et tu dois en consommer assez. Tu auras plus de place pour des légumes dans tes repas. Trop de restrictions pourraient nuire a ta Cétose. Il ne faut pas stressé le corps. Il demande douceur et respect. S'il choisit de bouder.. cela peut durer longtemps. 😔

Il y a 20 heures, Anne a dit :

Le matin au réveil a jeun, alors c'est la preuve que ton corps en produits pour fonctionner.

Donc si les bandelettes sont positives le matin à jeun, et en soirée, cela veut dire que le corps est en cétose c'est ça ?

Parce que j'ai fait le test ce matin à jeun et j'étais entre 1.5 et 4 mmol au niveau cétones urinaires, et dans la journée c'est toujours positif, cela voudrait dire que je réussis bien ma cétose ?

il y a 15 minutes, anneso0685 a dit :

Coucou Angèle

C'est quelle marque ?

Mais en effet, ça n'a pas l'air de bouger, c'est étrange...

Hello, oui ce sont les Keto-diastix.
Ça m'embête d'investir dans un lecteur de glycémie pour le moment...

@anneso0685  Le matin à jeun principalement.. Le jour les cétones sont influencées par tes activités, ce que tu manges et bois.  Après quelques temps, si tu ne fais pas d'écart, ton corps va passé Céto-adapter. Les cétones seront son premier carburant et avec efficacité. 

Bon, me revoici.

J'ai bien compris et j'ai déduit les glucides des légumes, me voici matin et soir avec des cétones entre 1,5 et 4 mmol. Selon les bandelettes bien sûr. 

La glycémie reste muette. J'ai posé la question à ma pharmacienne, elle ne comprend pas non plus pourquoi ça ne bouge pas. 

J ai un peu redescendu hier le nombre de lipides. Au lieu des G20, L200, P60, je suis arrivée à 170 de lipides, je n ai pas bougé les autres macros. Ce matin, 300 grammes de moins. 

J'ai envie de continuer comme ça pour voir ce que ça donne. 

Mon but reste quand même de perdre du poids, il ne faut pas l oublier...

il y a 37 minutes, angele a dit :

La glycémie reste muette. J'ai posé la question à ma pharmacienne, elle ne comprend pas non plus pourquoi ça ne bouge pas. 

A combien ta glycémie sanguine ??  Je suis peut être ds le champ, mais tu ne dois pas avoir de sucre de tes urines si c'est ce que tu attends. Je suis surprise de la réponse de ta pharmacienne car ce n'est pas bon signe du sucre ds l'urine.  🤔

Ahaha.. tu as écris je déduis les glucides des légumes d'où la confusion. 

Il me faudrait refaire des recherches pour être certaine...  mais ceci confirme ce que je connais :

Qu'est-ce que la glycosurie ?

La glycosurie désigne la présence de glucose dans les urines. Une situation inhabituelle, qui survient généralement en cas d’hyperglycémie (autrement dit d’une concentration de glucose dans le sang trop importante) et/ou quand le niveau de réabsorption rénale est dépassé.

Ne supprime pas que les fibres, ta pharmacienne aussi. 😂 En Cétose, je ne vois pas comment on pourrait éliminer du sucre par l'urine. Le corps utilise ce petit apport et nos réserves sont a sec. 

Et bien oui c'est une bonne chose. Mais non ce n'est pas la preuve que tu es Céto-adapté. C'est plutôt la preuve que tu n'es pas en diabète. La baisse de la balance serait un indicateur puisque tu as abaissé qu'un peu tes lipides et que cela a fonctionné pour toi.  Les languettes urinaires pas fiables non plus. Tu pourrais très bien éjecter tes cétones presque en entier.  A voir sur plusieurs jours. N'abaisses pas plus, lentement mais surement. A 200 gr lipides, si tu ne prenais pas de poids... cela indique tes besoins quotidiens. L'énergie en permanence est un indicateur. 

P.-S. Si tu bouscules la perte de poids, tu pourrais mettre ton corps en panique. Alors la patiente et la douceur sont de mises. 

Alors , tant mieux, je suis sur le bon chemin 😊

Pour la baisse de lipides on verra plus tard, car là j ai découvert une petite tuerie de mélange huile de coco, un carré de chocolat, crème de coco et coco râpée...🤩 . Et  je crois que je suis addict à cette gourmandigrasserie 🤣

😆😆 Là tu commences a conprendre pourquoi il est difficile d'abaisser les lipides avec le temps. On fait plein de découvertes bien grasses au delà de la cuil. pure d'huile. 

Ca devient rigolo de se souvenir de nos difficulté a les augmenter à nos débuts.