Aller au contenu
Forum-cetogene.com

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

8
176

Contributeurs

À la une

Bonjour à toutes et à tous,

Toute nouvelle adepte de la diète cétogène (4 semaines), je viens de découvrir ce forum sur lequel je me suis empressée de m'inscrire, car je patauge un peu et je n'arrive pas à trouver de réponses à mes questions. 

Ma principale préocupation et l'interprétation de ma glycémie. Cela fait environ deux semaines que je suis en cétose quasiment tous les matins à jeun (glycémie entre 72 et 78 mg/l et cétonémie entre 1,8 et 2,8 mmol). Magnifique ! Me direz vous ! oui, mais voilà, c'est que ma glycémie augmente systématiquement dans la matinée en dehors de la zone de cétose. Avec parfois de gros pics de + 20 mg/l sans raison. Ces gros pics sont souvent accompagnés d'un très gros manque d'énergie qui perdure toute la journée.

J'ai toujours eu l'habitude, depuis aussi longtemps que je m'en souvienne, de ne pas faire de petit déjeuner le matin, j'ai donc continué ainsi en diète cétogène. J'ai pensé que c'était peut-être la cause des augmentations de ma glycémie. J'ai alors essayé tous les petits-déjeuners cétogènes possibles, et le résultat est toujours le même : ma glycémie augmente en milieu de matinée au-dessus de la zone cétogène et ne redescend dans la journée que très rarement dans la bonne zone. (J'ai remarqué qu'elle augmentait plus lorsque je mange le matin que lorsque je jeûne)

Qu'en pensez vous ? Est-ce normal ? que dois-je faire pour maintenir l'état de cétose le plus longtemps possible d'après vous ? Est-ce que certains d'entre vous ont eu la même expérience ?

Merci à tous pour votre aide ! 

Bien à vous,

Sabrina

Bienvenue @Sab

Cétose ne veut pas dire céto adapté. Ton coup de fatigue en est la preuve. 

Peut-être un aliment ou trop de protéines en soirée qui ne te conviennent pas (faut tester).

Pourquoi te tester ainsi ?

Et désolée de te dire ça ... mais 4 semaines c'est un peu court pour préjuger de beaucoup de choses. Donnes-toi le temps, laisse ton organisme et ton cerveau s'habituer tranquilles. Patience et patience. Attention au stress.

Courage et bonne route à toi. Au plaisir de te lire.

Bonjour @Nat972

Merci beaucoup pour ta réponse.

Effectivement, je ne suis pas encore céto-adaptée car mon énergie est très fluctuante et j'ai encore beaucoup de problème de digestion et ce, malgré une glycémie et cétonémie dans la bonne zone le matin. C'est ce qui m'a poussé à me tester plus, pour voir ce qu'il se passait. 

Je suis beaucoup superketo, et elle conseille de se tester avant et 2 heures après les repas. C'est ainsi que j'ai pu voir que ma glycémie était déjà systématiquement haute avant les repas du midi alors que j'avais jeûner toute la matinée.

Mais tu as raison, 4 semaines c'est très court, et je vis une période assez stressante en ce moment (changement de travail et de région). Je vais également essayer de baisser les protéines du soir (c'est effectivement à ce moment là que j'en mange le plus) et voir si cela a un effet sur l'augmentation de ma glycémie dans la matinée.

Merci encore pour ton aide😃 

• J'aime 1

Il est possible que ta glycémie remonte simplement parce que tu n'es pas Céto-adapté. Ettt j'ajouterais quelle remonte aussitôt qu'on s'active de toute façon, a jeun ou pas. J'ai cessé de m'en soucier y'a un moment. Ajoute le stress..  et les etc. hop encore plus haut. Tes protéines du soir apparaitraient sur ta glycémie du matin (6-8 hr après la prise) si tu en consommais trop à la fois, ou trop ds ta journée. 

Reste Zen... Comme dit @nat972... 4 semaines ce n'est pas si long 😏

Bonjour @Anne

Merci beaucoup pour ces précisions.

Ok, alors pas de stress et patience tout simplement. 

Merci beaucoup pour ton aide.

Sabrina

@Sabrina Oui  Zen !

Le corps a besoin de petite quantité de glucides. Si tu ne lui en donnes pas, il le fabrique. 

• J'aime 1

Bonjour a tous

Je suis depuis un mois dans le régime cetogene et j'ai le même problème : glyc la nuit :1,5 et glyc le matin à jeun 2 g

On appelle ça  un effet rebond de la glycémie à jeun ou effet somogy 

Patience 

Bonjour drsouly,

En effet, je viens de me renseigner sur le sujet, je ne connaissais pas ce phénomène, merci pour cet info.

Par contre, je ne pense pas que cet effet s'applique pas à mon cas puisque ma glycémie a jeun est bonne, c'est plus tard dans la matinée qu'elle augmente sans raison.

• J'aime 1

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...