Aller au contenu
Forum-cetogene.com
Anne

Glucides, sodium = Eau (combien)

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

3
185

Contributeurs

À la une

Glucides et rétention d’eau mythe ou réalité ?

La réponse courte c'est que c'est vrai, mais sous certaines circonstances. Il y a en revanche une autre explication à la prise de poids que l'on constate sur la balance après avoir fait des excès ou un cheat meal : le sodium.

Muscles et glycogène

Lorsqu'on mange des glucides, le corps va les convertir en glucose qui est son énergie principale.

A partir de là, il fait face à 2 choix :

D'abord, il va regarder si les réserves d'énergie des muscles ont besoin d'être re-remplies. Cette énergie est stockée sous une forme que l'on appelle glycogène.

Si les muscles n'ont pas ou plus besoin d’énergie alors le corps va convertir l’excédent d’énergie en graisses.

La notion des "4 grammes d'eau par gramme de glucide" vient du fait que pour 1 gramme de glycogène il faut 3 grammes d'eau.

On comprend alors que la prise de poids liée à l'absorption des glucides est valable si les réserves de glycogène étaient diminuées au préalable, en d'autres termes que vous avez fait de l'exercice avant.

Ce phénomène est utilisé par les bodybuilders qui avant une séance photo ou une compétition vont vider leurs réserves de glycogène puis se surcharger en glucides pour  "gonfler" leurs muscles avec l'effet de l'eau.

Mais pour le commun des mortels, il y a un autre effet souvent ignoré qui contribue à la prise de poids après les excès, c'est le sodium du sel.

Bref : Il faut 3 grammes d'eau pour chaque gramme de glycogène dans les muscles.

Sel, sodium et rétention d'eau

Chaque gramme de sel contient environ 40% de sodium et 60% de chlorure.

La partie qui nous intéresse est le sodium. En effet lorsqu'on absorbe du sodium le corps va compenser en stockant de l'eau. 

Le chiffre choc c'est que pour 0.5 gramme de sodium le corps va retenir 1 litre d'eau soit 1 kilo !

Si vous mangez sainement, et que vous vous faites plaisir avec un cheat day ou des excès temporaires vous constaterez une prise de poids quasi immédiate qui va de 500 grammes à 2 kilos en général.

Ceci est l'effet de la rétention d'eau dû au sodium que l'on retrouve partout dans la malbouffe et les produits industriels.

Mais en reprenant une alimentation saine (avec beaucoup moins de sel), le corps va se débarrasser de cette eau sous 24 à 48 heures. On peut obtenir des effets spectaculaires puisqu'il est alors possible de perdre 1 kilo en 1 journée ! C'est le même phénomène qui se produit lorsqu'on démarre une alimentation saine, on perd beaucoup la 1ère semaine mais c'est surtout de l'eau.

Cela montre encore une fois que le chiffre indiqué par la balance ne vaut rien si on ne comprend pas comment fonctionne notre corps.

Maintenant vous savez !

• J'aime 1
  • Merci 2

c'est exactement ce qui m'arrive quand je me fais des chinois a volonté sur  2 jours , je reperds la totalité du poids pris:p

• Triste 1

@Fab182 Je suis comme toi... Je gonflais bcp au moindre écart .. alors je n'en fais plus. Le blé... (farine) ouff. Je passe en CÉTO modéré aux vacances et parfois quand je voyage ou reçois. Cela suffit a faire monter la balance.  

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...