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Jimmy Jimmy.... ! :P  Tellement de lecture que parfois mon cerveau est saturé. L'huile de lin (pressé a froid) sur une salade... c ok ? Graine de lin tout simple c ok aussi ? Rapport Oméga parfait...   Et si j'ajoute un aliment oméga 3 élevé pour équilibrer en présence d'omega 6 sur un même repas.. ca peut aller ? C'est 4 pour 1 je pense. 

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De nombreuses personnes sont aujourd'hui carencées en oméga-3 et consomment bien trop d’acides gras oméga-6, que l’on trouve dans les huiles végétales et les aliments transformés. Le ratio idéal est sans doute proche de 1:1, mais le ratio moyen est plus proche de 20:1 ou même de 50:1 en faveur des oméga-6. Pour rétablir ce ratio, je vous conseille de supplémenter votre alimentation avec une source d'acides gras oméga-3 de qualité, tout en réduisant vos apports d’oméga-6.

Il existe des sources végétales et animales d’acides gras oméga-3, dont les caractéristiques sont différentes. Elles contiennent toutes des proportions différentes des trois acides gras importants que sont les ALA, les EPA et les DHA. Les DHA sont les plus importants pour votre cerveau. Les EPA sont également nécessaires au fonctionnement de votre cerveau, mais en moindre quantité.

Les sources végétales d'oméga-3 telles que le lin, le chanvre et les graines de chia sont riches en ALA mais pauvres en EPA et en DHA. Bien que les ALA soient des nutriments essentiels, le point important à retenir est que la conversion d’ALA en EPA et DHA, bien plus importants, est généralement inhibée par l’altération de la delta 6 désaturase, une enzyme qui vous est nécessaire pour convertir les ALA en EPA et DHA, des acides à plus longues chaines. Un taux élevé d'insuline altère cette enzyme. Ne serait-ce donc que de ce point de vue, il est important d'inclure des sources animales d’acides gras oméga-3 dans votre alimentation.

Les trois sources d'origine animale d'acides gras oméga-3

Ceci est dû au fait que l’huile de poisson est assez instable, et l’oxydation entraîne la formation de radicaux libres nocifs. Il vous faut donc des antioxydants pour que l’huile de poisson ne s’oxyde pas et ne devienne pas rance à l’intérieur de votre corps. Vous devez donc consommer plus d'antioxydants, tant pour votre santé en général que pour compenser l’augmentation de vos besoins en antioxydants due à la consommation d'huile de poisson.

Les huiles de poisson commercialisées par des marques connues sont souvent oxydées avant même que vous n’ouvriez la bouteille. L’huile de krill est également 48 fois plus puissante que l’huile de poisson et contient de la vitamine E, de la vitamine A et de la vitamine D.

Le krill est également une source d’oméga-3 parfaitement durable et écologique. Il est non seulement la plus grande biomasse au monde, mais sa récolte est également l’une des mieux régulée de la planète, basée sur des règles internationales strictes qui en limitent la quantité, et qui sont régulièrement mises à jour pour garantir sa durabilité.

  • Le poisson : dans un monde parfait, vous pourriez obtenir tous les oméga-3 dont vous avez besoin en consommant du poisson. Malheureusement, la grande majorité de notre réserve de poisson est aujourd’hui si lourdement contaminée par des polluants industriels et des toxines telles que le mercure, les BPC, les métaux lourds et les substances radioactives, que je déconseille aujourd’hui la consommation de la plupart des poissons. Il existe toutefois certains fournisseurs, tel que Vital Choice, qui pêchent le poisson dans des régions du monde moins polluées, et ces poissons sont donc nettement moins contaminés.
  • L’huile de poisson : je conseillais autrefois de consommer de l’huile de poisson pour augmenter vos apports d’oméga-3, et les huiles de poisson de qualité sont certainement d’excellents produits aux nombreux bienfaits thérapeutiques. Toutefois, les huiles de poisson sont pauvres en antioxydants.
    C’est un gros désavantage, car en augmentant vos apports d'acides gras oméga-3 par une consommation d’huile de poisson, vous augmentez également vos besoins en protection antioxydante.
  • Huile de Krill : voici enfin ma source préférée d'acides gras oméga-3 d'origine animale. D'après moi, l’huile de krill est meilleure que l’huile de poisson car elle contient des phospholipides qui augmentent considérablement l’absorption des DHA et des EPA. Elle contient également un antioxydant très puissant, l’astaxanthine, ainsi que des oméga-3 liés entre eux de telle façon qu’ils sont protégés de l’oxydation.

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bonjour,

j'aimerai savoir avec quoi vous réduisez en poudre les graines de lin, j'ai pas encore trouvé l'outil idéal.

attention l'huile de poisson, j'ai lu que ça faisait baisser l'acide Arachidonique (AA) ce qui peux provoquer des saignements.

pour ma part je mange du foie de morue une fois par semaine (et en plus j'adore ça). 

Il faut manger les petits poisson qui sont moins polluer.

Anchois, Sardine, maquereau ect.....

j'attend le hachoir magique pour les graines de lin...

a bientot

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