Aller au contenu
Forum-cetogene.com

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Nina

Lectines leur côté sympa

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

3
1159

Contributeurs


À la une

@Anne   je trouve intéressant  c'est contraire à ce que l'on lit partout... i

Cancer du côlon
Les lectines sont des protéines. Une étude a montré que les lectines ont des propriétés anticancérigènes : elles pourraient inhiber la prolifération des cellules cancéreuses du côlon.

Lien vers le commentaire

Je vais en faire ma recherche du week-end. Le bon et le mauvais côté. Merci @Nina

Par exemple les fortes teneurs du soja en lectine SBA (soybean agglutinin) affectent l'intestin grêle (fixation sur les villosités des cellules en brosse, et modification de leur métabolisme). Une cuisson ménagère après trempage quelques heures suffit pour supprimer la toxicité relative des lectines dans les graines. Cependant, certaines lectines (exemple du haricot) résistent davantage à la chaleur que d'autres. Aussi, les lectines peuvent causer des irritations et excès d'excrétion de la muqueuse intestinale, et conséquemment affecter la capacité d'absorption intestinale. À long terme, elles peuvent causer des allergies, déficiences nutritionnelles ou immunologiques[4].

Lien vers le commentaire

Des bonnes études  ca vaudrait la peine.

Récemment, les lectines ont été montrées du doigt en raison de certaines affirmations selon lesquelles elles peuvent coller ensemble nos cellules, entraînant une inflammation, une prise de poids, des symptômes digestifs désagréables et une perméabilité intestinale (également appelée « intestin qui fuit »). Mais ces récits anecdotiques n’ont jamais été corroborés par des études publiées.

Éliminer les lectines de notre alimentation permettrait-il de réduire les symptômes digestifs désagréables? Peut-être. Mais éliminer les aliments contenant des lectines peut également signifier qu’il vous manquera certains nutriments essentiels qu’ils contiennent et qui sont indispensables à une bonne santé.

Lien vers le commentaire


  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 5 invités (Afficher la liste complète)

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • À la une

    cetogene



×
×
  • Créer...