Aller au contenu
Forum-cetogene.com
Mezian

Carences et perte de cheveux

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

28
1645

Contributeurs

À la une

Hello à tous

je ne sais plus où j’en suis

Apres un an de ceto(20/160/57) avec des écarts de temps en temps ( mariage, anniv...), je suis crevée, je perds mes cheveux... mon bilan sanguin est pas trop bon ...beaucoup de valeurs en dessous de la norme: zinc fer prealbumine magnesium

En plus j’ai repris du poids alors que j’en avais perdu!!!!

Suis dégoûtée

Help

Bonjour

De quels aliments proviennent tes glucides ? Glucides net ou brut ? Poissons, noix.. tu en consommes.  Protéines ... ils contiennent ceux des légumes ?  La quantité est ajusté a tes besoins (tailles, activités etc) ?  Tes lipides..  tu ajoutes ou ils sont déjà dans tes aliments ? 

Tu as verifié ta glycémie a jeun au réveil ? 

Ajoute un suppl. d'une multi vitamines temporairement. Un manque de biotine, de protéines ... peux expliquer ta perte de cheveux. Si tu as fais des écarts, tu ne t'es peut être jamais Céto-adapté. Alors prise de poids. Si tu consommes moins que tes besoins quotidiennement  un moment, ton corps s'adapte...le métabolisme ralenti.  La prise de poids au bout du compte. Le corps se met en mode survi. 

Si tu nous expliquais un peu tes menus, controles etc... on pourrait sûrement t'aider. 

Modifié par Anne

Merci pour ta réponse Anne

Mes glucides proviennent essentiellement de légumes: salades endives épinards tomate poivrons courgettes brocolis plus rarement et aussi de crème fraîche 

Je pèse tout

Je mange aussi des amandes ou dès noix du Brésil et parfois des baies style framboise ou myrtilles... il m’arrive de craquer sur du beurre de  cacahuete

Ou 10g de chocolat à 90

20 Glucides net

Mes protéines sont surtout des œufs du fromage de la crème parfois viande ou poisson. Je compte avec FatSecret donc même les protéines des légumes ou des noix sont dans le total

1m63 et 61kg : on m’a dit que j’avais droit à 45g de protéines mais j’en prends plus car sinon j’ai faim... d’ailleurs je dépasse souvent les 57 jusqu’à 61.. certaines sources disent 1g par kg

Quant aux lipides c’est de l’huile d’olive du beurre de la crème des fromages et des noix.... parfois 6g d’huile de coco dans mon café ou ma tisane

Je sens que je ne varie pas assez... ça tourne toujours autour des mêmes plats finalement... j’avoue que je m’ennuie en bouffe

Pour ma glycémie je la vérifie vers 13h car c’est l’heure à laquelle je prends mon 1 er repas... le matin c’est juste un café... ça fait entre 16 et 17h de jeûne 

Hier j’etais à 72g/dl et 1,2K

J’ai déjà été Céto adapté au niveau des valeurs sanguines inf à 80G et entre 2 et 3K mais jamais vraiment ressenti la pêche ni l’esprit clair que les gens décrivent... le truc sympa c’est une régulation de mon sommeil et la fin des coups de barre... une énergie normale mais plus constante qu’avant toute la journée 

Mais dés le moindre écart je monte en flèche les G

Sinon je fais un boulot sédentaire et 2 fois du Fitness et 1 fois 10000 pas dans la semaine

Je crois que ce qui me plombe c’est trop de fromage et peut être trop de protéines?Et sans conteste des écarts trop réguliers 

Et aussi sûrement trop de calories 

Qu’en pensez vous?

Le malheur des produits laitiers, c'est l'inflammation possible et sans symptômes immédiats. Ils font également grimper l'insuline. Insuline élevée = prise de poids.  

Si ta glycémie ce maintient ds les clous avec 57 gr de protéines, nul besoin d'abaisser. Tu devrais retirer 50 % de ton calcul les protéines provenant des légumes (pas très bien assimilées). Un manque de protéines peut jouer des tours dont le manque d'énergie et la perte de cheveux. Pas assez de calories, je ne crois pas. Tu devrais reprendre les routines qui te donnais une glycémie sous le 4.4 et de belles cétones. Maintenir plusieurs semaines sans triche. 

La liste de tes aliments ressemble à la mienne excepté les produits laitiers (rares). Le poisson a tout les 2 jours. Viande rouge 1-2 fois semaine de préférence bio. Je forcerais plus sur les brocolis, chou en tout genre, épinards plutôt que la salade... elle est pauvre en calories et pauvre en nutriments. Avocat pour ton potassium et ses bons gras. 3-4 Noix du Brésil au quotidien. Plus d'huile de coco... bcp d'avantage. 

Un bilan sanguin pour tes minéraux et vitamines... (suggestion). 

Si tes écarts sont réguliers, ta Cétose n'est pas assez stable. Ton corps trop souvent ramené aux glucides. Il faut du temps Céto-adapté pour se permettre cela sans en payer le prix. Dans un premier temps, le corps utilise le glucose, lorsque épuisé les protéines (muscles) et en dernier les gras corporels. Il est important de maintenir l'état de Cétose pour que cesse l'utilisation des muscles. 

Modifié par Anne

Hello Anne

merci pour tes conseils

Je vais essayer de limiter les produits laitiers...tu n’es pas carencée en calcium?

retirer 50% des protéines provenant des légumes?Est ce que je dois comprendre n’en compter que la moitié?

J’ai l’impression que l’etat De cétose est hyper fragile: me concernant il suffit d’un rhume ou d’un petit virus pour que tout dégringole...et le plus dur c’est que c’est très très très long à revenir.Il est alors facile de se decourager

Comment fais tu? Quelle est ta routine à toi?

Peux ton vivre avec ce mode alimentaire sans gélules vitaminique et sans besoin de faire des écarts?

Je consomme entre autre du lait de coco ou macadame pour mon calcium. 

Exact : Les protéines en provenance des légumes sont mal assimilées. Alors oui, ne prend en compte que 50 % d'elles. 

Certains ont la chance d'avoir une Cétose stable. La mienne quoique améliorée est fragile comme toi. Je n'ai pu dépassé 20 gr Gnet pendant longtemps.  Je suis au plus a 25-30 gr actuellement. La résistance a l'insuline devait jouer bcp et les produits laitiers. 

Mes routines

1°  Ne jamais m'affamer. Hormones, émotions, sport... et hyperphagie (fausse gourmandise). La faim fragilise et amène des écarts majeurs même Céto. 

2° LA PATIENTE ET LE PARDON : Les cétones reviennent, il faut leur donner le temps. La balance et/ou les centimètres bougeront... avec amour et patiente. Lentement mais sûrement. Il faut parier sur la tortue, pas sur le lièvre. 

3°  J'utilise Cronometer (en anglais) car je peux surveiller mes vitamines, minéraux etc en sus. Si un mode alimentaire m'oblige a ajouter des suppléments, c'est qu'il n'est pas sain. Sur le forum.. je suis la tannante sur ce point. J'ai a coeur de valoriser ce mode alimentaire. Il me fait du bien comme aucun autre. Mal appliqué lui apporte mauvaise réputation et ca me fâche un peu bcp. Au Qc... les médecins et cardiologues s'ouvrent a ce mode (pas nutritionnistes). La consigne est tjr la même.. oui ok si bien appliqué. Bon gras. Le beurre bio ou ghee c'est bien... mais ne doit pas être en première place. Les Omega, il faut équilibrer. Le corps ne les fabrique pas tous... besoin d'apport. 

La routine idéale est celle que mon corps me dicte. Si j'ai faim au réveil.. je mange. J'essai de m'en tenir a une fenêtre de 4 a 8 hr. Pas de protéine après 15 ou 16 h. 

5 jours de discipline stricte (choix alimentaires). 2 plus libre. 

Le stricte sur 5 jrs : avocats, épinards, poissons (au 48 hr), oeufs, 1 x abats ou 2 x viande rouge (j'ai du cerf bio chassé et traité avec respect)(je ne suis pas ménopausée), noix Brésil, brocoli, choux, huile ou noix de coco, huile avocat, huile cameline, chocolat noir 100 %, café surtout déca (potassium), Je varie la suite des glucides, lipides et protéinesasperge, courgette, poireaux, champignon, divers laitues, kimchi, yogourt coco, tofu bio, poulet, amande, macadame etc. Vinaigre de cidre et citron pendant/avant/après les repas selon le cas quand j'y pense. 

Très peu de charcuteries, trop de sel, parfois trop transformées ou manipulées.

Les 2 jours libres : je me permet du plaisir Céto... en respectant mes macros. Je ne regarde pas la valeur nutritive de mes choix. Crêpes, petit dessert, autres légumes, petit fruits... pas tjr.. comme la vague me porte. 

J'ai essayé bcp de suppléments. J'ai cessé. Ceux que je prends sont un soutien a mon sommeil et mon humeur (sérotonine insuffisante), Biotine (je dois mal l'assimiler, pertes de cheveux, santé de mes ongles), vitamines D automne et hiver (pas de soleil). Un problème que j'espère temporaire ... j'ai dû ajouté la C. 

J'ai a peu près ta taille et mon poids santé est le tien. Sans sport 1800 cal. au quotidien sinon 2200-2400. Métabolisme lent. 

Quoi dire de plus 😂

J'étais au max 1200-1400 auparavant avec 15-18 hrs de gym. (muscu et bcp de cardio) semaine, parfois plus. Là, 5-8 h.. max. 

Modifié par Anne

Très belle hygiène de vie et magnifique discipline

2ou3 questions:

pourquoi pas de proteine après 15h?

pourquoi et comment prends tu du vinaigre de cidre?...à la cuillère?...pour quel effet escompté?

Tu manges plus les jours sportifs?

C pas mal les 2 jours plus libres ... je vais y penser.

Merci mille fois pour ton partage.... ça m'encourage énormément, je perdais espoir et là je me sens reboostée

Je vais essayer Cronometer 

• Merci 1

La discipline n'est pas le plus facile. La vie me joue bcp de mauvais tours. Mais j'ai trop a perdre en retournant en arrière. Plus les temps passe et plus c'est facile. Quand je craque...c'est trop de protéines, noix ou beurre de noix. 😎😋

Les protéines mettent 6-8 hrs avant d'être assimilées. Du coup, elles arrivent tardivement. Parfois, elles font que la glycémie est élevée au matin. En surplus.. pire encore. 

Le vinaigre ralenti la vidange gastrique, du coup ralenti l'arrivé des glucides et permet d!'avoir un taux de sucre plus bas. Moins on a de pics de glycémie, mieux elle se comporte ainsi que l'insuline.  Une salade bien arrosée, une mayonnaise ou une cuil. dans un verre d'eau avant le repas. 

Plus de lipides les jours de sports, sinon garanti que je serai affamé. 

Modifié par Anne
  • J'aime 1

À ce que je vois je devrais faire beaucoup plus de sport avec la quantité de lipides que je m’envoie ou au choix manger moins de lipides?.... parce que faire autant de sport que toi: pas possible... 

Quels sont tes macros sportifs et plus tranquille?

Plan d’action:

- pour me ceto adapter je garde mes macros à 160/20/57

- je continue mes 3h d’activites Physique/ semaine

- une fois ceto adaptée: je baisse mes lipides à 120g et je garde 20G et 57P

Qu’en penses tu?

Avant veux dire avant mode Cétogène. Mon corps était en mode panique, métabolisme extrêmement ralenti. 

La balance, vétements, mesure de ton tour de taille etc doivent devenir tes références. Il faut abaisser un peu à la fois. Ne pas s'affamer. A 160 gr. de lipides, tu pourrais être ds ton besoin quotidien. Le corps doit s'habituer a ce nouveau fonctionnement. Patiente ! Une perte de poids lente... c'est idéal. 

Cela fonctionne si le problème vient de là. J'ai avant tout vérifié les protéines malgré que le problème existait depuis de nombreuses années. Bien avant ce mode de vie.  Pertes de cheveux, problèmes avec mes ongles. Pourtant j'en consomme a travers mes aliments tout les jours. Sais pas pourquoi !  

Je l'ai cessé quelques semaines et j'ai recommencé a perdre mes cheveux. Alors oui pour moi c'est super efficace.

Aliments en contenant suffisamment : foie, les œufs, le poisson et la viande, la patate douce, les légumineuses (lentilles, etc.), les noix, la levure de bière, les grains entiers, etc.

Modifié par Anne

J’ai lu un post de super keto qui dit que le pratique du jeûne intermittent mal pratiqué peut épuiser les surrénales 

Moi je le peratique depuis longtemps même en période de ceto adaptation et c même ça qui m’aide à gérer et à réguler mes écarts.... enfin jusqu’à un certain point par exemple hier j’etais a 73G et 1,8K alors que j’ai fait un énorme craquage sucré 5jours avant.

Mais je me demande si les valeurs a elles seules suffisent à dire qu’on est ceto adapté ? Je veux dire j’ai grossi et je perds mes cheveux et j’ai pas la forme c’est quand même pas le nirvâna de la ceto adaptation??? Mes surrénales peuvent elles être en épuisement malgré des Valeurs sanguines correctes?

Pouvez m’aider à comprendre

Le jeun intermittent... peut importe le mode alimentaire doit être bien géré. Il faut se supplémenter ou s'assurer de combler les besoins en minéraux, vitamines etc. via l'alimentation. 

En période de céto-adaptation, il est déconseillé. Les belles valeures proviennent du jeun souvent et non d'une meilleur gestion du corps. Cela viendra tout de même si le corps est comblé. Les valeurs ne suffisent pas effectivement pour confirmer la Céto-adaptation. C'est tout l'ensemble, énergie, endurance etc.

Le plus gros défaut IF, c'est de faire un seul repas trop souvent. Le corps manque de protéines qui lui sert a se régénérer, réparer etc. 

Soyons doux avec nous. 💖

Modifié par Anne
  • J'aime 1

Le souci c’est que si je prends un ti dej je n’arrive pas à équilibrer mes macros... trop de carb et de protéines 

Comment fais tu pour équilibrer sur une journée?

En plus je ne ressens pas le besoin de déjeuner le matin....

Mes valeurs sont top aujourd’hui: 67G et 2,3K .... Crois tu qu’il vaut mieux me piquer le matin après 10h de jeûne : ce sera plus représentatif???

De plus  c vrai qu’avec Cronometer je me rends compte que ma nourriture manque de plein de minéraux fer folates zinc cuivre manganèse vit C vit B1....je vais être obligé de prendre des cachets....

Toi tu arrives à atteindre tes targets  au quotidien tous les jours?

Aie aie qu’est ce qu’il est dur ce mode alimentaire... à nouveau je doute... je ne me vois bouffer des cachetons tout le temps...et atteindre mes buts quotidiens en minéraux et vitamines par l’alimentation me paraît impossible: on ne mange pas assez de légumes pas de légumineuses pas assez de protéines....

Pourtant j’ai pas envie de lâcher car j’ai un confort intestinal comme jamais je dors mieux.....Que faire?

Protéines..  facile d'atteindre les besoins. Oeufs, poissons, poulet, cerfs. Parfois abats. 

Légumes : l'essentiel de mes glucides... au moins 400 gr par jours. En prioriété au moins 5 jrs semaines. Avocat, épinards, chou (bruxelles, chinois, kale  chou fleur, kimchi etc) brocoli, courgette, asperge, concombre et laitue diverses.

Chocolat 100 %, noix Macadam et Brésil.. quelques amandes. Boisson Coco ou Macadame. 

En moindre quantité : champignon, poireau, poivron vert, aubergine, tomate etc.

J'ai 2 jours plus libre ...l'occasion pour les framboises, mûres, rhubarbe et fraises. En confirure sur mon pain maison protéine et légumes  (farine d'amande mais surtout lupin). Je me balade dans les bouquins Céto. 😍

Les lipides... pas besoin de démesure car avec le jaune d'oeufs, poisson gras, avocat, vinaigrette, chocolat 100 %, noix Macadame et Brésil, boisson coco ou Macadame... j'atteind pas mal mes macros. Je dois modérer le gras à la cuisson si je veux mon bulletcoffee. Sans compter la peau du poulet parfois. 

Modifié par Anne
  • J'aime 2

@Anne Dans un de tes postes, tu parles de déficit en sérotonine, ce qui est également mon cas.

Seulement, cela fait 6 ans que je dois prendre un médicament pour palier à ce déficit, mais j'ai vraiment envie d'éliminer ce truc de ma vie...

j'ai essayé de m'en sevrer plusieurs fois mais soit je retombe dans les humeurs changeantes et mélancoliques, soit comme la dernière fois le sevrage se passe très mal : impression d'être saoule, haute de tension, fatigue intense etc.

Tu évoques un complément pour palier à ce déficit : quel est-il?

Il y a 3 heures, Katyusha a dit :

Tu évoques un complément pour palier à ce déficit : quel est-il?

Principalement:  Tryptophane (acide aminé). J'ai d'abord essayé 5 HTP.... il m'aidait mais pas autant. J'ai ajouté du chrome et du magnésium depuis quelques mois. J'ai également débuté la vitamine D plus tôt que de coutume (dès septembre).  La lumière et le soleil sont essentiels pour moi. L'hiver est longue ici. J'ai ds mon alimentation tout ça.. mais pour une raison que j'ignore, ce n'est pas suffisant. Je consomme du chocolat noir tout les jours. 

Si il est vrai que le chocolat influence la sérotonine... cela expliquerais pourquoi il a tjr été mon tendon d'Achille. Je n'avais pas d'attirance particulière pour le sucre. Plutôt pour les aliments riches en lipides et le chocolat. 

Dans l'ensemble, le supplément de chrome ne s'est pas avéré plus efficace que le placebo pour soulager les symptômes de la dépression, mais il a nettement contribué à diminuer les fringales et les sautes d'humeur.

Les chercheurs croient que le chrome peut améliorer le métabolisme de l'insuline. Les sujets qui prenaient de ce supplément, lors de cet essai, avaient moins de fringales pour des aliments riches en glucides et moins de sautes d'humeur, un symptôme associé à la résistance à l'insuline.

Le magnésium intervient au niveau du système nerveux et plus particulièrement sur la libération de sérotonine qu'il stimule. La sérotonine est le neurotransmetteur anti-stress et apaisant par excellence. Un bon apport en magnésium contribue donc à limiter le stress, l'irritabilité et à favoriser un sommeil de qualité.

Le tryptophane est un acide aminé essentiel pour l'organisme, il est également un constituant des protéines. Il est un des précurseurs de la sérotonine et permet de ce fait de favoriser un bon sommeil et de lutter contre les troubles dépressifs. 

J'ai essayé de diminué mes suppl. dernièrement... surprise, mes humeurs changeaient et pas positivement. Ils m'aident encore plus que je croyais. 

• J'aime 1
  • Merci 1
Il y a 18 heures, Anne a dit :

Principalement:  Tryptophane (acide aminé). J'ai d'abord essayé 5 HTP.... il m'aidait mais pas autant. J'ai ajouté du chrome et du magnésium depuis quelques mois. J'ai également débuté la vitamine D plus tôt que de coutume (dès septembre).  La lumière et le soleil sont essentiels pour moi. L'hiver est longue ici. J'ai ds mon alimentation tout ça.. mais pour une raison que j'ignore, ce n'est pas suffisant. Je consomme du chocolat noir tout les jours.

Merci Anne pour ces éléments.

Tu prends le tryptophane sous forme homéopathique? et le chrome?

Je prends déjà de la vitamine D et du magnésium en supplément. Je fais une séance de luminothérapie de 20 min tous les matins depuis début septembre pour palier au manque de lumière... Moi aussi la lumière est importante pour moi, cela fait des années que je pratique.

Le ‎06‎/‎11‎/‎2019 at 08:26, Mezian a dit :

J’ai lu un post de super keto qui dit que le pratique du jeûne intermittent mal pratiqué peut épuiser les surrénales 

Moi je le peratique depuis longtemps même en période de ceto adaptation et c même ça qui m’aide à gérer et à réguler mes écarts.... enfin jusqu’à un certain point par exemple hier j’etais a 73G et 1,8K alors que j’ai fait un énorme craquage sucré 5jours avant.

Mais je me demande si les valeurs a elles seules suffisent à dire qu’on est ceto adapté ? Je veux dire j’ai grossi et je perds mes cheveux et j’ai pas la forme c’est quand même pas le nirvâna de la ceto adaptation??? Mes surrénales peuvent elles être en épuisement malgré des Valeurs sanguines correctes?

Pouvez m’aider à comprendre

Ah c'est certain, c'est pas du tout top.. effectivement ce qui veut dire presque sûrement pas du tout adaptée malgré des valeurs en apparence bonnes.. Il est possible que cela soit votre thyroïde surtout qui ne soit pas en forme (pas forcément dans les valeurs qu'un médecin dirait qu'elles sont pathologiques) à cause de la chute de cheveux… c'est un signe vraiment assez clair... 

Il ne faut pas être dogmatique en la matière, il faut se remettre en selle (au sens des ressentis) qu'importe la GLY et les CET.. ne restez pas comme cela, mangez plus équilibré et SURTOUT pensez d'abord à votre santé -hors régimes et normes extérieures… TENEZ NOUS AU COURANT Nina

Bonjour Nina

merci pour ton message mais quel est le rapport entre thyroïde et perte de cheveux? Et comment celle ci pourrait elle dysfonctionner sans que cela ne se voit sur les résultats de la prise de sang?Peux tu m’eclairer?

Si j’ai bien compris tu me conseille de sortir du keto?...sinon comment équilibrer?

Je n’y arrive pas surtout depuis que je suis sur Cronometer et que je vois mes carences...je crois que ce régime n’est pas possible sans  complètement....

Que celui qui ne prend aucun complément sur Ce forum nous raconte comment il fait svp

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.