Aller au contenu
Forum-cetogene.com
Yaya29

Steatose

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

4
241

Contributeurs

À la une

Bonjour, 

Ce post car je suis inquiète et je ne trouve pas de réponse à mes questions... 

Voilà 2 mois que je suis cette alimentation cetogene. Ca me convient bien, j'ai perdu 4kg sans ressentir de manque ou autre. Par mesure de précaution j'ai informé mon médecin et ai fait des analyses sanguines. Tout est OK sauf la protéine c réactive qui est au dessus et mes transaminases qui sont trop élevées (asat 55 et alat 65). Mon dernier bilan remonte à un an et tout était nickel. 

Mon médecin m'a prescrit une écho abdominale, précisant "cytolyse sans cholestase - pcr à 6". Je n'ai rdv que le 23 novembre... 

J'ai lu sur internet que le régime cetogene pouvait entraîner une inflammation hépatique voire une steatose... Aïs je fais une bêtise en me lançant la dedans? A l'inverse j'ai lu aussi que cette alimentation pouvait inverser la steatose car il est bon de diminuer les glucides...! Je ne comprends plus rien... Est ce que j'avais déjà le problème avant ou c'est venu à cause de ça...? 

Ceux qui sont atteints de ce problème, avez vous été diagnostiqué avant ou après le régime ? Comment ça évolue pour vous ? Avez vous persévéré ? 

Merci pour tous vos témoignages ! 

Le régime spécial stéatose hépatique a pour objectif d'améliorer la santé du foie en réduisant la résistance à l'insuline et en régulant le taux de lipides sanguin. 

Je ne me considère absolument pas une pro a ce niveau. Avoir les bons lipides sanguins est plus important que la quantité. L'amélioration de la résistance a l'insuline passe par la diminution drastique et sur le très long terme des glucides. 

Perso : 3 1/2 ans Cétogène

J'ai fouiné un peu

Si vous avez un foie fragile ou si tout simplement vous souhaitez aider, soutenir votre foie, les gestes suivants peuvent vous y aider.

Faites une place suffisante à l’huile de coco biologique (produit phare du régime cétogène). Choisir de bons gras. 

Bonne nouvelle en revanche, le foie est au repos côté accumulation des graisses. Avec un régime cétogène vous mangez très peu de glucides et donc vous métabolisez très peu de glucose. La glycogénèse est la transformation du glucose (glucides digérés) en glycogène au niveau du foie, puis il y a stockage de l’excès sous forme de graisse. L’accumulation de graisses dans le foie est un phénomène très répandu, qui favorise de nombreuses maladies. Elle s’accompagne d’inflammation et de fibrose, qui peut dégénérer en cirrhose, insuffisance hépatique et cancer du foie.

Transaminases : Quelqu'un du forum a mentionné récemment que c'etait possible lors des débuts, et que les taux revenaient dans la norme ensuite. 

Protéine C (inflammation) : Consommes tu des produits transformés et des produits laitiers.  Piste ! 

C'est une excellente idée d'avoir informé ton médecin en espérant qu'il a l'esprit ouvert. 

Il est impossible de connaître quel était ton état de santé juste avant l'application du mode Cétogène sans bilan. Bien appliqué, ce mode alimentaire est extra. 

Modifié par Anne

Bonsoir et merci de votre réponse. En effet je consomme pas mal de produits laitiers (beurre, crème fraîche et fromage de chèvre essentiellement--c'est par ailleurs ce qui me permet de tenir ce régime !) mais pas de produits transformés, je cuisine tout moi même. J'essaie de privilégier l'huile de coco également ! Mes glucides proviennent essentiellement des légumes verts (haricots verts, brocolis, épinards, choux fleurs). 

Mon médecin ne connaît pas bien ce régime mais il m'a dit que diminuer les glucides était une bonne idée, il avait surtout peur que je me sois lancée dans un régime hyperproteiné, mais c'était avant les résultats de l'analyse ! Je vais pour suivre en privilégiant les bonnes graisses jusqu'à l'écho et j'aviserais par la suite ! 

La perte de poids doit logiquement aider le foie donc comme de ce côté là ça fonctionne c'est déjà ça ! 

Merci encore pour cette réponse rapide ! 

• J'aime 1

il y a 30 minutes, Anne a dit :

me considère absolument pas une pro a ce niveau. Avoir les bons lipides sanguins est plus important que la quantité. L'amélioration de la résistance a l'insuline passe par la diminution drastique et sur le très long t

Mon conjoint avec un taux de lipides bas mais mal équilibré avait des problèmes de pression élevée. Moi, lipides élevés mais bcp HDL... pression de ma jeunesse de retour (55 ans tout frais).

Résistance a l'insuline : Cela prend du temps..  on sort de Cétose pour des riens et la glycémie peut mettre du temps a redescendre lors d'écart. Mais avec bcp de patiente... ca s'améliore. Le moins possible de produits laitiers. Avocat, sardines, saumon, noix du Brésil, noix de macadame etc.. y'a bcp d'options pour atteindre les besoins. Favorise huile de coco, cameline, avocat, lin (j'aime moins le goût... vite ranci).  

Je suis au Qc... je ne dors pas en même temps que la plupart des membres du forum. 😋

Tiens nous informé de la suite...

Modifié par Anne
  • J'aime 2

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...