Aller au contenu
Forum-cetogene.com
Philou du 40

Philou, nouveau venu en questionnement après 4 mois en mode cétogène.

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

4
722

Contributeurs

À la une

Bonjour à toutes et tous. Je m'appelle Philou, j'ai 35 ans et ai basculé vers un mode alimentaire cétogène il y'a 4 mois.  Plusieurs raisons ont motivées ce changement:

- la première est l'activité sportive que je pratique fréquemment avec pour objectif des épreuves longues (de vtt). L'aspect changement de filière énergétique m’intéresse et semble très pertinente. 

- La seconde est mon comportement compulsif vis à vis des glucides et ma difficulté (sans efforts coûteux) à réguler mon alimentation.

- La troisième est bien sur le mirage (qui j'espère ne le restera pas) d'une humeur et d'une santé bien plus linéaire (et moins calquée aux trépidations glycémiques...).

J'ai commencé ma conversion au début du mois d'Août sans réelles difficultés puisque ma femme m'a suivi dans cette démarche. J'ai eu droit à la fameuse Kéto flu, à de jolis coup de mou et également à de vrai "crises de manque". Mais j'ai résisté et je pense même avoir touché du doigt certains aspects que je recherchais: la capacité de faire un sport même au seuil, pendant plus de 2h30 sans alimentation et sans hypo et je n'ai plus aucune envie de sucre même devant un dessert d'anniversaire ou les bonbons toujours en évidence de mes 2 enfants...  En plus de ça, je peux facilement sauter des repas (chose inimaginable il y'a quelques mois!!).

Je n'ai jamais calculé mes macros et ai testé les 2 premiers mois mes cétones avec les bandelettes.

Il y'a 1 mois j'ai attrapé un genre de grippe qui m'a mis à plat. Pendant ma convalescence j'ai ressenti des effets bizarres, envie de sucre, vertiges, sensation de gonfler. Je pense avoir clairement ressenti physiquement ma sortie de la cétose...  J'ai acheté un lecteur de glycémie et en parallèle j'ai resserré un peu ma rigueur (m’intéressant plus aux macros, sautant  plus régulièrement un repas).

Pourtant ma glycémie ne trompe pas... Vers les 100 mg/l il y'a 10 jours, elle est redescendu entre 82 et 90mg/l mais je ne suis plus en cétose depuis surement un bout de temps. Parallèlement j'arrive quand même à faire du sport a jeun sur de bonnes durée sans galéré (en endurance car les intensités hautes ne sont pas évidentes ). 

Du coup je suis un peu déçu (mais pas abattu) que la céto-adaptation s'éloigne (après avoir eu l'impression de la touchée du doigt) et m'interroge sur ma glycémie, ma résistance à l'insuline, le fait de ne pas re rentrer en cétose aussi facilement qu'au début et sur mon organisme (je me dis que je dois brûler pas mal de muscles si mon corps tourne aux glucides sans que je ne lui en fournisse plus de 30gr (sachant que je fait 95kg..).

Donc j'espère trouver des réponses et des retours d'expériences pour continuer dans ce changement comportemental.

A bientôt.

Le 09/12/2019 at 17:17, Pierre8r a dit :

Bonjour Philou,
Bienvenue.
Cette vidéo peut peut-être t'intéresser :

bonsoir,

intéressant, je viens de regarder la vidéo, cela me renvoie à mes débuts,

car moi, je suis venue à la céto, après 2/3 mois à indice glycémique bas. et peut-être qu'en effet, avant d'aller dans de la céto stricte de suite, il est préférable de commencer par du low carb.

je m'étais intéressée au site de super keto, je le trouvais pas mal.

pour moi, cela s'est avéré concluant.

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...