Aller au contenu
Forum-cetogene.com

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

13
1997

Contributeurs

À la une

Suite à notre début de discussion avec Julia et CaroleJ sur un autre fil... Je reprends ici car après quelques recherches c'est bien une éruption liée à la diète ceto.

J'ai une plaque de boutons/urticaire qui s'est développée tout le long de mon tube digestif (depuis entre les seins jusqu'au bas de l'estomac), une semaine après avoir commencé la diète... j'en ai un peu en bas des aisselles aussi. J'ai bien l'impression que c'est lié à la diète, mais pas sûre que ce soit vraiment allergique car je n'ai introduit aucun aliment nouveau (par rapport à avant j'ai juste supprimé certains aliments et modifié les quantités des autres).

Depuis hier cela s'est encore étendu et ça commence à démanger, j'ai trouvé plusieurs sites qui en parlent (tous en anglais):

http://theketorash.com/

https://www.dietdoctor.com/keto-rash-people-itch-low-carb

Donc en dermatologie cela s'appelle le prurigo pigmentosa.

Je n'ai pas tout lu, mais en résumé on n'est pas sûr des causes: ça pourrait être les cétones qui passent dans la transpiration, ou bien lié à certaines toxines qui s'évacuent, le candida qui est détruit... ça peut durer des semaines voire tout le temps qu'on est en cétose (youpie)

De ce que j'ai retenu, cela peut être soulagé en mangeant un peu plus de glucides, ou encore en appliquant de l'huile de coco - il y a aussi des traitements en médecine classique genre antibio et antihystaminiques mais je n'ai pas lu car ça ne m'intéresse pas de me soigner avec ça...

Bref je vais tenter ça ;)

• J'aime 1
  • Merci 1

À ta place j'irais voir un dermatologue et j'arrêterai le  régime  céto au moins le temps de voir si cela se calme et donc si s'en est la cause. De mon point de vue on n'a pas assez de recul même si l'on voit des études qui montre ses nombreux bienfaits on sait tout de même qu'il y a des dangers (risque accru de fracture osseuse observé chez les enfants par exemple). Le régime cétogène n'est pas une diète anodine (de mon point de vue toujours).

Merci pour tes conseils, j'avoue que je suis en train de réfléchir à y aller plus modérément... c'est beaucoup d'effort et de sacrifices, sans parler des effets secondaires - et ça ne fait que 3 semaines pour moi.

Dermato je ne pense pas, de toute façon il me faudra au moins 1 mois avant d'avoir rdv, et ce sera sûrement passé d'ici-là...

Je t'en prie ! En attendant peut-être qu'il faudrait prendre des probiotiques pour la flore intestinale.

Merci pour ces infos. Personnellement je ne vois rien de grave pour la santé. C'est juste "chiant". Et si c'est le candida qui prends la fuite c'est même une excellente chose !

Pour voir si c'est lié à la transpiration, faut vraiment essayer de porter des vêtements amples, surtout la nuit ou on transpire énormément. Une petite douche le matin, une petite le soir et voir si cela disparaît :) 

• J'aime 1

Il y a une autre piste : l'histamine. C'est une "fausse allergie alimentaire".

Mon compagnon fait des éruptions cutanées depuis 4 jours avec fortes démangeaisons. Aujourd'hui c'est la première journée où il n'en a pas eues, car nous avons éradiqué de notre alimentation tous les aliments contenant beaucoup d'histamine.

Le problème c'est que la plupart de ces aliments sont autorisés en céto, ce qui signifie que si on ne les consomme plus, il ne reste plus grand chose à manger. :(

Nous supposons qu'il était déjà sensible à l'histamine et manger des épinards, des tomates, des lardons, de la charcuterie, etc... a accentué fortement son intolérance à l'histamine, ces aliments étant à bannir lors d'allergie à l'histamine.

Pour connaître la teneur en histamine des différents aliments, suivez ce lien : Liste de compatibilité alimentaire

Le programme : 14 jours sans aliments à risques, puis réintroduction petit à petit des aliments que l'on aime et observation de ce qui se passe... afin d'arriver petit à petit à connaître son seuil de tolérance. Un peu comme avec les glucides.

Je vous tiens au courant.

• Merci 1

Merci pour vos réponses et pistes de réflexion, je vais me pencher là-dessus.

En attendant l'huile de coco m'a déjà un peu aidée, plus de démangeaisons...

• J'aime 3

La piste de l'histamine se confirme. Plus d'éruptions (nous nous croisons les doigts)

soyez attentifs à ne consommer que des aliments (voir lien ci-dessous) notés 0 et avec parcimonie ceux notés 1.

comme déjà dit, cela complique encore un peu plus la diète cétogène, puisque beaucoup des aliments "phares" contiennent trop d'histamine... à part la noix de coco et ses dérivés et les noix de macadamia (ouf !)

par contre plus de poissons 😩 et il faut que je trouve une vinaigrette - sans vinaigre - pour mes salades ! 😥

PS je vais explorer la piste du vinaigre de coco 

pour en savoir plus (c'est mieux décrit que ce que j'ai fait) : Un mot sur les histamines

Modifié par Julia
  • J'aime 1

merci pour la liste ! 

C’est pas facile tout ça. Je me demande si un allergologue peut confirmer ça et peut être apporter des conseils ou un traitement. Je vais creuser tout ça. 

• Merci 1

Cool 👍

Jai oublié de dire qu'il faut être très attentifs aux additifs, il y en a 8 pages dans la liste 😳🙄

par exemple je ne peux pas utiliser de vinaigre blanc (classé 0) car il contient un additif non toléré et le vinaigre de cidre est classé 1 et H (haute teneur en histamine) 

• Merci 1

Julia, contente que tu aies trouvé une cause probable, même si ça ne doit pas être simple d'éviter tout cela...

Pour ma part j'ai testé d'augmenter un peu mes glucides (je dois être à 40g/j) mais sans changer le genre d'aliments que je mange, et ça a suffit pour que ce soit déjà en train de disparaître... Je sais que ça m'empêchera certainement d'entrer en cétose, mais de toute façon j'en avais besoin pour le moment (je ferai un autre post à ce sujet).

• J'aime 1
  • Triste 1

Il faut savoir choisir. J'espère que tout ira pour le mieux.

Cela se confirme, finies les éruptions et, cerise sur le gâteau, la balance s'est remise en route ! 😃

Modifié par Julia

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...