Aller au contenu
Forum-cetogene.com
Pierre8r

Saindoux

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

11
911

Contributeurs

À la une

Bonjour,

Le saindoux c'est la même chose que la graisse de porc on est bien d'accord ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saindoux

Dans son blog SuperKeto en dit beaucoup de bien :
https://superketo.fr/2019/05/11/guide-des-acides-gras/
Je cite :
"En bref, en régime cétogène, on consomme UN MAX d’acides gras saturés. Dans ces saturées, on fait la part belle aux graisses animales (beurre, graisse de porc, graisse de canard, graisse de bœuf), et on peut aussi consommer pas mal d’huile de coco."

Consommez-vous du saindoux ?
Si votre réponse est oui :
Pourquoi ?, comment ?, combien ?

Si votre réponse est non 
Pourquoi ?

Il y a 8 heures, Pierre8r a dit :

Bonjour,

Le saindoux c'est la même chose que la graisse de porc on est bien d'accord ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saindoux

Dans son blog SuperKeto en dit beaucoup de bien :
https://superketo.fr/2019/05/11/guide-des-acides-gras/
Je cite :
"En bref, en régime cétogène, on consomme UN MAX d’acides gras saturés. Dans ces saturées, on fait la part belle aux graisses animales (beurre, graisse de porc, graisse de canard, graisse de bœuf), et on peut aussi consommer pas mal d’huile de coco."

Consommez-vous du saindoux ?
Si votre réponse est oui :
Pourquoi ?, comment ?, combien ?

Si votre réponse est non 
Pourquoi ?

Oui et depuis le début- je n'utilise que cela et du beurre clarifié.. Sketo est en train de s'updater sur la Keto coach américaine..qui rejette l'huile de coco après l'avoir encensé pendant des siècles.  J'adore cuisiner au saindoux celui que j'achète est d'un boucher de chez moi en Allemagne.. voila

• J'aime 2
Il y a 9 heures, Nina a dit :

Oui et depuis le début

Merci de l'info, je vais essayer.
C'est utile uniquement comme matière grasse de cuisson, ou on peut l'utiliser en remplacement du beurre, dans des légumes par exemple pour ajouter de la matière grasse ?

Il y a 9 heures, Nina a dit :

qui rejette l'huile de coco après l'avoir encensé pendant des siècles.

Donne-t-elle ses raisons ?
Je serais curieux de les connaître.

Il y a 5 heures, Pierre8r a dit :

Merci de l'info, je vais essayer.
C'est utile uniquement comme matière grasse de cuisson, ou on peut l'utiliser en remplacement du beurre, dans des légumes par exemple pour ajouter de la matière grasse ?

Comme on veut ça va dépendre de votre palais et votre goût..

• J'aime 1
Il y a 5 heures, Pierre8r a dit :

Donne-t-elle ses raisons ?
Je serais curieux de les connaître.

bah la coach US: a découvert les abats et les choses comme le saindoux il y a disons 2 ans et en est devenue fana… je vois que Sketo commence à en parler parce que bien entendu elle suit l'évolution de sa coach.. en ce qui me concerne je déteste le goût de l'huile de coco… c'est donc simple… je prend ce qui me plaît… je me force pas à consommer des trucs qui ne me plaisent pas.

• J'aime 2

Je fais comme toi @Nina je privilégie ce que j'aime. J'aime la chair du coco mais l'huile ça va quoi avec modération. D'instinct je me tourne plus sur la crème fraîche, le beurre. J'aime moins le gras des viandes.

En abats j'adore les rognons, la langue, ici on mangue testicules de boeuf, ris de veau (quand j'ai des sous !) et c'est tout .... boudin noir pour le sang, andouille, andouillette !

J'ai en horreur cervelle, queue, groin, foie, poumon, gésier et tous les trucs à base cartilage pouah !

Plein de délicieuses choses pour se régaler

• J'aime 1

Absolument @nat972 je suis pour on doit voir a) ce qui nous plait b) ce qui nous convient et in fine choisir ce qui remplit les deux… chaque corps est différent et réagit aussi différemment. Je me méfie aussi un peu des coach-nutrition.. ils encensent des choses, puis se rétractent et disent autre chose… bref.. c'est un peu le carrousel.

Trop d'effet de modes .... c'est soûlant !

Et surtout trop de lobbying des agro industries. Avec les laboratoires pharmaceutiques les 2 plus grosses verrues, abcès, furoncles, anthrax (bon là j'ai fait le tour de ce que je connais !) de notre société

Oui j'en consomme, c'est rapidement devenu un de mes apports de lipides favoris.

Hélas le beurre qui a ma préférence en goût fait atteindre rapidement la recommandation en vitamine A. Cette vitamine étant par ailleurs assez abondante, je limite à 100g par jour le beurre.

Je ne suis pas trop fan des huiles végétales même si j'en consomme régulièrement (l'huile de colza à 50g/j semble bien me convenir, on se sent bien après j'ai l'impression).  

Après avoir tenté l'huile de coco, je dois admettre que j'en suis un peu revenu. La dénaturée est presque pire que celle normale. J'aurais bien aimé testé le beurre de cacao mais le prix n'est pas très accessible au quotidien.

Reste donc le fameux saindoux. Celui des supermarché n'a aucun goût ou presque et je le mange à la petite cuillère une fois qu'il s'est un peu ramoli, mais ça reste un peu spécial. A l'état liquide il prend un goût que j'aime moins, même avec du chocolat, ça ne passe pas.   

Le saindoux des charcutiers a un goût nettement plus prononcé (de volaille et autres) et varie en consistance et en saveur d'un artisan à l'autre car c'est du fait maison. Le coût peut varier du simple au quadruple, j'ai trouvé une boutique où il le brade. J'en prends par pot de 500g mais je l'aime moins. J'ai l'impression que ce saindoux artisanal a cependant certaines vertus nutritives que n'a pas celui des supermarchés (qui est plus filtré) et doit se rapprocher du bouillon d'os. 

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.