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Anne

Acides Aminés !

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LES BONNES PROPORTIONS SONT DÉCISIVES

L’équilibre des acides aminés

Pour être efficaces et produire des protéines, les acides aminés doivent être en équilibre. Les maladies, le stress, l'effort physique et le sport peuvent rapidement créer un déséquilibre. L'âge joue souvent un rôle. S'il manque à l'organisme ne fut-ce qu'un seul acide aminé, celui-ci produira moins de protéines. Par conséquent, le corps puisera dans ses réserves de protéines avant de, dans le pire des cas, en cesser totalement la production. Notre corps utilise alors les acides aminés stockés dans la peau, les cheveux et les muscles. Cela entraîne automatiquement des problèmes dermatologiques et capillaires, et conduit aussi fréquemment à une diminution de la masse musculaire. Il n'est donc pas étonnant que les acides aminés soient souvent appelés les « carburant du corps ». Une simple carence en l'un d'entre eux conduira souvent à une mauvaise concentration, une humeur dépressive, à une grande fatigue. Les acides aminés sont aussi responsables du transport d'oligo-éléments comme le fer, le zinc et le cuivre. Si ces éléments ne sont plus en mesure d'être absorbés par l'organisme, le corps tombera malade. La santé, la vitalité, la bonne humeur et l'endurance sont donc particulièrement dépendants des acides aminés.

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Les vertus des acides aminés

Les acides aminés ont des fonctions très différentes. Chaque acide aminé a un impact différent sur l'organisme, et est fourni par toutes sortes d'aliments différents. Les principales tâches des acides aminés sont le contrôle des processus de croissance dans le corps, la protection contre les maladies et les toxines, ainsi que le bon fonctionnement du métabolisme. Ainsi, le tryptophane, la tyrosine et la phénylalanine aident contre les états dépressifs, tandis que l'arginine, que l'on trouve dans la viande, le poisson, les noix et le soja, est en mesure de diminuer la pression artérielle et le cholestérol, et elle améliore en outre les fonctions cardiaques. La méthionine recélée dans les œufs et le foie détoxifie et favorise la bonne humeur. La valine, qui est non seulement contenue dans les œufs, mais aussi dans les noisettes, augmente l'endurance et permet la récupération après l'exercice physique et le sport. L'apport suffisant en acides aminés est essentiel, et une carence en ces mêmes acides aminés peut aussi affecter nos performances et notre bien-être. Non seulement des hausses de tension, une insuffisance cardiaque, une humeur maussade, le manque de concentration, mais aussi une difficulté ou absence de régénération après des activités sportives peuvent en être le résultat.

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