Aller au contenu
Forum-cetogene.com
bixente

taux de glucide cuit VS cru

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

5
366

Contributeurs

À la une

Bonjour,

Je me réfère à la base de donnée Ciqual pour trouver la quantité de glucide dans les aliments.

J'ai du mal à comprendre cet exemple :

- potiron cru 3,5% de glucide
- potiron cru cuit 4,5% de glucide

Est-ce dû aux imprécisions des mesures ou bien la cuisson transforme réellement d'autres nutriments en glucide ?

(Je penche pour l'imprécision, car créer un macronutriment simplement avec une cuisson me paraît compliqué)

Modifié par bixente
erreur dans le message qui nuit à la compréhension de ma questioncru à la place de cuit

Bonjour,

La cuisson (et le mode de cuisson .... vapeur .... blanchi etc ...) transforme l'aliment et de fait ses macros.

• J'aime 2

Il y a 6 heures, bixente a dit :

- potiron cru 3,5% de glucide
- potiron cru cuit 4,5% de glucide

désolé erreur de copier / coller dans mon premier message.

Je comprends bien que de l'amidon par exemple peut être cassé pendant la cuisson et donner des sucres plus simples (dextrine, maltose ou glucose de ce que j'ai lu)

Mais cela reste des glucides. Avec cette info, 5g de glucides initiaux donne 5g de glucides finaux (transformés certes mais toujours de la même famille de macro)

C'est le changement de proportion de glucides avant après cuisson que je ne comprends pas.

A moins que cela soit expliqué par l'évaporation de l'eau.

(Et si effectivement des glucides sont bien créés lors de la cuisson, je veux bien l'explication du ou des phénomènes :))

Merci d'avance pour vos lumières

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...