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Bonjour à tous, 

Je souhaiterais commencer un régime kétogène dans les jours à venir, mais j'ai de nombreuses questions à ce sujet. Je ne voudrais pas me lancer tête baissée sans maitriser le sujet. J'espère que certains d'entre vous pourront m'éclairer ;)

J'ai 24 ans, je n'ai jamais vraiment fait de régime (à part me priver de sucre pendant quelques jours mais cela reste anecdotique). Je ne suis pas une "grosse mangeuse" mais j'ai des périodes ou j'aime bien manger, et d'autres où j'ai moins d'appétit. 

J'ai lu beaucoup de documentation sur le régime kéto notamment sur les ingrédients conseillés/déconseillés. Tous les sites ne pronent pas les mêmes ingrédients (notamment au niveau de l'index de glucides), mais cela reste globalement uniforme. 

Lors de mes dernières courses, en vue de préparer ce régime, j'ai donc acheté prioritairement les légumes conseillés: brocolis, salade, concombre, avocat etc.. 

En revanche au niveau de la viande, plus précisément la charcuterie, j'ai quelques difficultés: les charcuteries de commerce (Lidl, Carrefour) contiennent toutes des glucides. 

N'y connaissant absolument rien à tout ce qui touche au domaine de la nutrition, je ne sais pas si cela est normal ou si le régime kéto est incompatible avec des denrées qui ne sont pas achetées en boucherie. 

De plus, le régime kéto supprime énormément de fruits. Ce qui me laisse perplexe pour la saison hivernale. Peut on prendre des vitamines ? 

Je suis preneuse de toute autre conseils pour bien débuter ce régime ! A titre indicatif, je cherche à perdre 6 ou 7 kilos tout au plus. Je compte associer le régime à des séances de sport régulières. 

 

Je vous remercie ! 

 

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Le principe de la diète cétogène (Keto diet) stricte consiste à consommer moins de 20 gr de glucides par jour. C'est à vous de choisir votre alimentation en surveillant les macros (en lisant les étiquettes). Toutefois il est évident qu'il faut éviter les glucides à fort impact sur la glycémie comme les féculents, le sucre, etc. La plupart des fruits en font également partie. Seuls les fruits rouges de type framboises en contiennent très peu. Les charcuteries industrielles contiennent effectivement un peu de sucre, mais en cherchant bien on en trouve sans sucre (jambon italien notamment).

Ensuite la qualité de ce que vous mangez est encore un autre sujet. D'une façon générale, diète cétogène ou pas, les produits industriels ultra transformés ne sont pas recommandés pour la santé. 

Suivre une diète cétogène est souvent un bon moyen de (re)commencer à cuisiner et invité à se poser les bonnes questions sur les ingrédients qu'on ingurgite sans y penser...

Pour ma part je suis cette diète depuis 2 ans pour mes migraines, ça m'aide un peu. Ca m'a surtout ouvert les yeux sur mon alimentation.

J'ai une chaîne Youtube avec 3 recettes cétogènes si ça vous intéresse de cuisiner. Du pain et quelques douceurs sans sucre en cas de fringales de sucre (recette de pain https://www.youtube.com/watch?v=ljeqKb7C9U4)

Bon courage en tout cas !

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J'ai oublié de répondre à votre question sur les vitamines : mon médecin (neurologue) m'a indiqué qu'avec ce qu'il appelle une diète cétogène "saine" c'est à dire avec un peu de légumes verts, un peu de fruits rouges, et peu d'aliments transformés on ne risquait pas de carences. Après deux ans de diète cétogène, j'ai fait un test sanguin il y a peu et effectivement je n'avais aucune carence.

 

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Il y a 2 heures, French Lifestyle a dit :

vec ce qu'il appelle une diète cétogène "saine" c'est à dire avec un peu de légumes verts, un peu de fruits rouges, et peu d'aliments transformés on ne risquait pas de carences.

Bonjour

Effectivement, Céto propre 👍. Ce n'est pas encore bien compris ou appliqué.

Cétogène depuis 4 ans 🎂 maintenant. Modéré au début par manque d'info et à nouveau depuis peu. Je mange beaucoup beaucoup de légumes vert et a peine de petit fruits en Céto stricte.  A l'aide de Cronometer, je surveille vitamines, minéraux et Oméga... pas que les macros. Très bon résultat sanguin. 

Cétogène = Stricte max 20 gr GN, Modéré 20-50 gr de GN, Libre 50-100 gr GN. Nous n'avons pas tous la même tolérance aux glucides pour différentes raisons. 

Base de ce mode de vie: Bio autant que faire se peut. Cuisiner ! Éliminer le plus possible les produits transformés. Édulcorant le moins possible sinon Stevia. Ce sevrer du goût du sucre est important. Favoriser les BONS lipides, protéines modérées et peu de glucides. Bien dormir !! Si ce mode vous fait du bien, c'est UN changement a appliquer a vie. Ce qui ne fonctionnait pas avant n'a aucune raison de fonctionner ensuite. 

Pour ma part, le moins possible de charcuterie. Ce sont des produits transformés, pas un bon sel la plupart du temps et surtout beaucoup trop. Déséquilibre les Oméga donc qu'occasionnelle. Mes viandes sont principalement maigres et bio. Huile de  Cameline et Coco + MCT, ghee, oeufs, poisson (saumon, sardine, maquereaux ect), avocat, olive, noix Macadame et Brésil, un peu d'amande. Graine de tournesol et courge en très petite quantité. Épinards avant la salade (laitue). Peu de produits laitiers dû a son indice insulinique et l'inflammation génèré par la caséine (débat 😏). 

Migraines complètement disparue (absence de produits transformés ou glucides bas ?????), énergie, amélioration d'une résistance à l'insuline etc. 

 

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Un médecin m'a dit que les dernières recherches sur la migraine indiquaient des similitudes avec l'épilepsie, comme si les migraines étaient des sortes de crises d'épilepsie partielles. Je vous répète ses dires : comme la diète cétogène permet au cerveau de carburer avec les cétones (et non plus avec le glucose), elle stabiliserait ainsi le fonctionnement du cerveau et réduirait les variations auxquelles le migraineux est si sensible. Un cerveau "normal" ne va pas réagir à ces variations, un cerveau de migraineux va au contraire y être particulièrement vulnérable. D'où une amélioration sensible dès que ce cycle est brisé et que le cerveau fonctionne de façon stable avec du gras.

Cette explication m'a convaincue même si en fait je pense qu'ils tâtonnent encore un peu comme toujours quand il s'agit d'épilepsie ou de migraines. Mais bon en attendant j'apprécie d'avoir des migraines un peu moins fréquente et moins intenses.

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