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Keto Jim

Bienfaits du Psyllium blond (psyllium husk)

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Les formidables propriétés du psyllium blond

De plus en plus d’agences de santé nationales reconnaissent officiellement le tégument de psyllium blond comme plante médicinale.

Dès 1996, la Danish Medicines Agency a approuvé le psyllium blond comme remède pour les quatre indications suivantes : taux élevé de cholestérol, constipation, syndrome du côlon irritable et diarrhée. En 1998, la US Food and Drug Administration (FDA) a approuvé l’allégation de santé sur étiquette liant le psyllium à la réduction des risques de maladies cardio-vasculaires.

2007, le Canada a modifié sa propre réglementation dans le même sens.

La plupart des pays européens utilisent abondamment le psyllium dans un contexte médical officiel (prescriptions médicales, hôpitaux, etc…).

En France, c’est plus compliqué… (!)

Et en 2012, le Canada a autorisé une nouvelle allégation de santé liant la consommation de psyllium et une réduction du cholestérol sanguin.

Avant de rentrer dans les détails, voici brièvement une liste des diverses conditions pour lesquelles le tégument de psyllium blond est utilisé avec succès :

  • Constipation
  • Diverticulose
  • Cholestérol élevé (hypercholestérolémie)
  • Côlon irritable
  • Diabète de type 2 (non insulino-dépendant)
  • Athérosclérose et donc, toutes maladies cardiovasculaires
  • Selles semi-liquides, diarrhée
  • Dysenterie
  • Hémorroïdes
  • Triglycéridémie
  • Rectocolite hémorragique (pour maintenir la rémission)
  • Maladie de Parkinson (pour la constipation)
  • Perte de poids et obésité

 

Le psyllium est avant tout le meilleur régulateur de la fonction intestinale

L’OMS – Organisation mondiale de la santé – a déclaré que le psyllium est utile pour traiter la constipation et restaurer la régularité du transit intestinal.

Elle recommande aussi l’utilisation du psyllium pour ramollir la consistance des selles et faciliter leur passage. Par exemple dans les cas d’hémorroïdes, de fissures anales, de diverticulose, après une intervention chirurgicale, pendant la grossesse ou lors des couches, lors d’alitement prolongé et en période de convalescence.

La célèbre religieuse bénédictine allemandeHildegarde de Bingen, réputée pour ses talents de guérisseuse et dont les conseils et produits sont encore utilisés avec profit par de nombreuses personnes aujourd’hui, déconseillait par exemple l’usage de la graine de lin pour lutter contre la constipation (car le lin déminéralise et favorise l’ostéoporose). Elle conseillait le psyllium.

Contrairement à d’autres laxatifs végétaux comme le séné et la bourdaine, le psyllium n’a aucun effet excitant de la muqueuse. Il est un véritable lubrifiant des intestins. Le psyllium est ce qu’on appelle un laxatif de lest, non assimilable par l’organisme.

Pour le traitement de la constipation chronique, le psyllium est aussi plus efficace que le docusate sodique (Référence : McRorie JW, Daggy BP, Morel JG, Diersing PS, Miner PB, Robinson M. Aliment Pharmacol Ther. 1998;12:491–497). (Note: le docusate sodique est un médicament qui peut présenter des effets secondaires préoccupants).

Côlon irritable (colopathie fonctionnelle)

L’OMS reconnaît également que le Psyllium est supérieur au son de blé dans le traitement du syndrome du côlon irritable. Des recherches cliniques ont établi que les doses optimales se situaient entre 20 g et 30 g de psyllium par jour.


Réduction du taux de cholestérol

De nombreuses études démontrent que le Psyllium réduit le taux global de cholestérol sanguin jusqu’à 8.9%, et le taux de cholestérol LDL (le “mauvais” cholestérol) jusqu’à 13% (Pubmed – Anderson 1999) selon les cas. Ces résultats ont été observés chez des sujets ayant un régime pauvre en graisses. Ces travaux précisent que le Psyllium est bien toléré et ne présente pas d’effets secondaires indésirables. Rappelons que la US Food and Drug Administration (FDA) a approuvé l’allégation de santé sur étiquette liant le psyllium à la réduction des risques de maladies cardio-vasculaires. Le Canada a suivi en se basant sur un mémoire de l’université de Toronto recoupant 21 études sur le psyllium publiés entre 1996 et 2005 et démontrant les effets du psyllium sur le cholestérol (source).

Le Psyllium réduit le taux global de cholestérol sanguin de 8.9%, le taux de cholestérol LDL (le “mauvais” cholestérol) de 13%. Il réduit également le taux de glucose global et postprandial de 11% et de 19.2% après 8 semaines de cure de psyllium blond (5,1 g par jour). Résultats obtenus dans le suivi de 34 hommes souffrant de diabète de type 2.  (Pubmed – Anderson 1999).

Réduction du taux de glucose – Diabète

En étudiant les effets du psyllium sur des patients atteints de diabète de type 2, des chercheurs ont constaté qu’il contribuait non seulement à normaliser le taux de lipides dans le sang, mais aussi à faire baisser la glycémie, après 8 semaines de cure de psyllium blond à raison de 5,1 g par jour. (Résultats obtenus lors du suivi de 34 hommes souffrant de diabète de type 2. Pubmed – Anderson 1999). Pour tirer le meilleur parti de cet effet, il semble préférable de consommer le psyllium à l’heure des repas, mélangé aux aliments, plutôt que de le prendre entre les repas sous forme de supplément.

En modifiant la structure, la texture et la viscosité des aliments dans l’intestin, il diminue l’index glycémique du repas. Le psyllium engendre également un sentiment de satiété qui peut contribuer à réduire la prise alimentaire et par conséquent à contrôler le poids. Comme le souligne l’auteur d’une synthèse publiée en 2003, les enfants et les adolescents obèses et diabétiques pourraient bénéficier d’une diète enrichie en psyllium (Moreno LA, Tresaco B, et alPsyllium fibre and the metabolic control of obese children and adolescentsJ Physiol Biochem. 2003 Sep;59(3):235-42. Review).


Hémorroïdes

Une étude en double aveugle a montré que le tégument de psyllium blond, pris trois fois par jour (3 x 7 g) réduit la douleur et les saignements associés aux hémorroïdes. (Moesgaard F, Nielsen ML, Hansen JB, Knudsen JT. High-fiber diet reduces bleeding and pain in patients with hemorrhoids. Dis Colon Rectum 1982;25:454–6).


Cancer du côlon

Alabaster O, Tang ZC, Frost A, Sivapurkar N ont démontré une possible utilisation du psyllium pour inhiber le cancer du côlon. Cancer Lett. 1993 ; 75:53–58.

Maladies inflammatoires de l’intestin

Rectocolite hémorragique (colite ulcéreuse), maladie de Crohn, gastro-entérite, diverticulose, etc. Dans toutes les maladies inflammatoires de l’intestin, aiguës ou chroniques, le psyllium est un excellent émollient et anti-diarrhéique dont la prise est particulièrement indiquée.

Dans les années 1990, 2 études de faible envergure ont permis d’observer que le psyllium pouvait non seulement diminuer les symptômes de la colite ulcéreuse chez des malades en rémission, mais qu’il pouvait aussi prolonger cette rémission de façon aussi efficace que le traitement classique à la mésalazine.

Récemment, des chercheurs japonais ont montré que le recours à un symbiotique – l’association d’un prébiotique (le psyllium) et d’un probiotique (Bifibobacterium longum) – avait eu plus d’effet sur la qualité de vie des malades que chacun des suppléments pris isolément. Il a aussi été le seul à réduire l’inflammation de l’intestin.


Maladies cardiovasculaires

Outre ses bienfaits sur le taux de lipides sanguins (voir les recherches sur l’hypercholestérolémie) et la glycémie (voir les recherches sur le diabète), le psyllium agit sur d’autres composantes du syndrome métabolique, un état qui prédispose aux maladies cardiovasculaires. Ainsi, en 2005, 2 méta-analyses indépendantes parvenaient à la conclusion qu’une supplémentation en tégument de psyllium (environ 10 g par jour) contribuait à réduire la pression artérielle, en particulier chez les individus hypertendus. Deux ans plus tard, un essai clinique montrait qu’une alimentation intégrant 3,5 g de psyllium, 3 fois par jour pendant 6 mois, diminuait de façon significative la pression artérielle de personnes en excédent de poids et faisant de l’hypertension.

Il est à noter qu’aux États-Unis, depuis 1998, la FDA (Food and Drug Administration) autorise les produits contenant du psyllium à indiquer qu’il existe une relation entre les fibres solubles du psyllium et la réduction du risque de maladie coronarienne.


Infections fongiques (mycoses) – candidoses, etc.

Le tégument de psyllium blond est de plus en plus utilisé aujourd’hui dans les cas d’infections fongiques chroniques. Alors que les patients doivent prendre de fortes doses d’antibiotiques et suivre un régime drastique, le psyllium est utile pour empêcher l’absorption par l’organisme des déchets métaboliques des levures, auxquels beaucoup d’individus sont particulièrement sensibles.

Pour survivre à l’intérieur du côlon, les levures produisent des toxines qui peuvent causer diverses réactions allergiques. Le psyllium absorbe ces toxines, apaise les tissus enflammés et promeut le développement de bactéries amies du côlon. Les patients atteints de candidose doivent absolument éviter la constipation ! Toutes matières stationnant trop longtemps dans le côlon constituent un terrain de prédilection pour le développement de Candida. Il est important de prendre beaucoup de fibre, et le psyllium est le meilleur moyen de réduire le temps de transit.

Un peu d'histoire

Le psyllium blond était déjà utilisé en médecine traditionnelle indienne il y a des centaines d’années.

On récolte la graine puis on la sépare du tégument qui est trié, lavé séché. La graine n’est pas consommée, elle ne présente pas un intérêt médicinal ou alimentaire.

C’est pourquoi beaucoup de personnes ont été déçues en utilisant des graines de psyllium noir entières à des fins médicinales pour des problèmes intestinaux, notamment contre la constipation. Les graines entières de psyllium noir sont pauvres en mucilages et peuvent même irriter les muqueuses intestinales.

Il est donc très important de n’utiliser que des téguments de psyllium blond ou ispaghul issus de cultures biologiques. L’absence de traitements pesticides sur les récoltes et de conservateurs est primordiale puisque l’on utilise l’enveloppe de la graine.

Comme pour une céréale complète, la culture biologique garantira qu’il n’y aura pas de produits chimiques résiduels dans l’enveloppe des graines. En résumé, exigez toujours des téguments de graines de psyllium blond ou ispaghul issus de cultures biologiques et sans adjuvants de fabrication, de conservateurs !

Les propriétés thérapeutiques des téguments de graines de psyllium blond sont donc essentiellement dues aux mucilages. Ces mucilages ne sont pas absorbés par l’organisme. Ils ne font que transiter dans les intestins.

Se gonflant au contact de l’eau, c’est pourquoi il faut boire en prenant du psyllium blond, ces mucilages forment un gel épais qui va tapisser les muqueuses intestinales et les protéger. Les protéger des inflammations, des irritations, des agents pathogènes et toxiques...

Le transit intestinal est stimulé en douceur par le psyllium blond, sans excitation des intestins, uniquement de façon mécanique. Le psyllium blond est d’une grande efficacité pour combattre la constipation. Il n’a aucun effet secondaire nocif, ne présente que des avantages, même en prise de longue durée en continu. ( Il ne remplace pas toutefois une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes).

Quel psyllium pour mes intestins ?

Peut-être avez-vous entendu des opinions opposées concernant le psyllium ? Certains le recommandent pour son effet bénéfique sur les intestins. D’autres avertissent de l’effet irritant de ses fibres sur la muqueuse intestinale. Qui croire ? Qu’en penser ?

Ils ont tous raisons… Pourquoi ? Parce qu’ils ne parlent pas de la même chose ! :-)

En réalité, le psyllium se présente sous deux formes : soit les graines entières, soit sous forme de tégument de psyllium que les indiens pratiquant l’Ayurveda appellent psyllium husk.

Le "mauvais" psyllium irritant la muqueuse intestinale

Ce sont les graines entières de psyllium noir et brun, qui sont une autre variété de plantain. Les graines entières, même trempées dans l’eau, sont très riches en fibres irritantes pour la muqueuse intestinale. On le sait, les fibres sont indispensables pour la bonne santé des intestins. Mais trop de fibres, surtout provenant de graines, sont très irritantes car elles ont un effet de râpe quand elles sont présentes en trop grandes quantités. C’est pourquoi il vaut mieux privilégier un mélange de légumes aux fibres plus douces avec un peu de céréales.

Le bon psyllium husk

Le psyllium husk bénéfique est constitué des téguments de psyllium blond. Le tégument est l'enveloppe de la graine. Ce psyllium-là aide à nettoyer les intestins en douceur. 

Le psyllium blond est originaire principalement d’Inde et un peu du Pakistan, où il pousse naturellement, et où il porte le nom de Isabgol ou Ispaghul. Son nom latin est Plantago ovata. 

Il ne provoque aucune irritation des intestins, et peut donc être utilisé en cures ou pour d'autres utilisations.

Les propriétés du psyllium husk

C'est le mucilage, contenu dans le tégument de la graine, qui lui confère ses propriétés médicinales.

Le mucilage est une fibre douce, composée de pectines, qui se gorge d’eau comme un éponge (jusqu’à 8 fois son volume), et forme un gel mucilagineux, c'est-à-dire une masse gélatineuse très douce qui lubrifie les parois intestinales et agit comme une éponge, s’imprégnant des déchets et des toxines qu’il trouve sur son passage.

Dans les intestins, il forme un « gel » qui augmente le poids des selles, améliore leur consistance et accélère leur transit, par une action purement mécanique.

Le tégument de psyllium blond a également un effet favorable sur la flore intestinale, ou microbiote, car il contient également des prébiotiques.

Il a donc un effet favorable sur l'immunité, et aussi sur les maladies inflammatoires de l’intestin, nous y reviendrons dans un prochain article.

Il est donc un excellent régulateur de la fonction intestinale.

Le tégument de psyllium blond a également la propriété d'absorber les toxines, les métaux lourds, le mucus, et autres micro substances présentes sur son passage. C'est pourquoi il est préférable de le prendre loin des repas et des prises de médicaments.

De manière générale, les mucilages végétaux ont des propriétés adoucissantes, épaississantes et adhésives. Un mucilage n’est pas absorbé par la muqueuse intestinale. Le mucilage du tégument de psyllium contient 70% de fibres solubles et 30% de fibres insolubles, ce qui explique son effet adoucissant.

Les propriétés du psyllium husk sont tellement intéressantes qu’il entre dans la composition de certains médicaments à visée laxative de lest (action mécanique). Mais malheureusement, ces médicaments ne sont pas constitués à 100 % de tégument de psyllium. Ils contiennent des excipients de toutes sortes comme des colorants allergisants (indiqué dans la notice !), du sucre, voire d’autres substances laxatives irritantes.

Source : psyllium.frmon-herboristerie.compassionvitalite.com

@SuperKeto  tu as bien fait d'en prendre à la vie claire ;) 

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ben ouais je ne sais pas pourquoi j'étais méfiante envers ce produit! Je commence à comprendre pourquoi tu en consommes presque autant que de la cannelle^^ 

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Bonjour,

Je suis effectivement constipée ;-(... En vend on à la pharmacie car ici en Martinique, ils n'en vendent pas à la Vie Claire et je ne trouve pas entre parenthèses les pépites de beurre de cacao ;-(..? Ou l'hepar suffirait?

Merci d'avance!

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Pour moi ce psyllium est magique. Je le met dans une soupe chaude avec des épices, cela fait une sorte de "pâte" très bonne à manger.

Pour les problèmes de constipation, parfois, augmenter un peu les minéraux (surtout sel) peut faire des miracles ;) 

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Merci Jim pour cet article sur le Psyllium!

J'étais justement en questionnement sur la quantité de fibres à consommer par jour.

En effet, si l'on s'en tient à 100/150g de légumes/avocats par repas on va taper dans les 7/10g de fibres par repas. Sur les deux repas quotidien (je pratique l'IF depuis plus d'un an), ça nous amène à un total de 20g de fibres /jour...Un chouya léger au regard des recommandations plutôt de l'ordre de 30g/jour.

J'ai deux questions pour toi @Keto Jim 

  1. La recette que tu indiques ressemble finalement à une sorte de Porridge? Quelles sont les quantités que tu pratiques? Je n'ai aucune idée de ce que ça donne en terme de gonflage (pas envie de mourir étouffer d'une explosion de l'estomac si ça continue à gonfler).
     Au regard des faibles quantités de glucides (2g aux 100g), penses-tu que ça puisse être un dessert exceptionnel du style Psyllium/Eau/Cannelle ou gingembre /quelques Myrtilles?
  2. Si j'ai bien compris l'effet du Psyllium, ça produit une sorte de gel qui "encapsule" les aliments mais aussi les nutriments en vue de les éliminer par les voies naturelles. Finalement, est-ce que ça n'a pas un effet "néfaste" en empêchant les nutriments d'être assimilés?
Merci pour tes lumières,

Ketologiquement,

Alex

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Moi j'ai cessé d'en prendre. Même en porridge bien mouillé... il semblait faire monter ma glycémie. Je n'ai pas '' retesté ''...  autre chat à fouetter. :) 

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@Azlaar oui finalement dans une soupe de légume chaude, cela fait un peu porridge niveau texture. Par contre il faut que ce soit chaud. Froid cela ne fait pas ce gel.

Je mettais 2 cuillères à soupes et parfois 3 (par gourmandise, car la texture est agréable en gel avec les épices). 

Pour le "gonflage" tu ne risques pas d'exploser mais d'avoir une bonne constipation, car si ça aide à lester les selles pour une évacuation plus efficiente, un excès peu être au contraire "ralentisseur".

Faire un dessert juste au psyllium ça me semble difficile car il en faudrait beaucoup, même si ça gonfle.

Oui c'est un peu ça l'idée (encapsulage) c'est pour cela qu'il ne faut pas en abuser :) 

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