Aller au contenu
Forum-cetogene.com
Keto Jim

Maladie de Crohn : le sucralose, un substitut du sucre, aggraverait les symptômes

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

10
623

Contributeurs


À la une

Un édulcorant artificiel, le sucralose, connu sous le nom commercial de Canderel en France, amplifierait l'inflammation du tube digestif propre à la maladie de Crohn, conclut une étude américaine menée par des chercheurs de l'école de médecine de l'université Case Western Reserve.

Les patients souffrant de la maladie de Crohn devraient éviter de consommer du sucralose, un édulcorant de synthèse, ou d'autres produits similaires contenus dans des produits alimentaires courants, suggère une étude américaine publiée dans la revue médicale Inflammatory Bowel Diseases.

Pour formuler ces recommandations, des chercheurs de l'école de médecine de l'université Case Western Reserve à Cleveland (Ohio) ont évalué l'impact du sucralose, vendu sous les noms commerciaux Canderel, Aqualoz ou Splenda, sur des souris génétiquement modifiées pour présenter la maladie de Crohn. 

Ce "faux sucre" au pouvoir sucrant 600 à 650 fois plus élevé que le sucre blanc (saccharose) apparaît également sur les étiquettes comme additif alimentaire sous le sigle E955.

La maladie de Crohn qui touche 120.000 personnes en France se caractérise par des inflammations de la paroi intestinale et se traduit par des douleurs abdominales, des diarrhées, de la fatigue et une perte de poids. 

Un microbiote perturbé

Les chercheurs ont constaté une dysbiose, c'est à dire un déséquilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries présentes dans le microbiote, des souris malades qui avaient consommé de l'eau avec du sucralose ajouté pendant 6 semaines.

Concrètement, une classe de bactéries appelées protéobactéries a proliféré en grand nombre chez les souris malades contrairement aux souris saines, dont la bactérie Escherichia coli (E. coli) qui peut devenir pathogène en grand nombre.

Par ailleurs, le faux sucre augmente l'activité d'une enzyme des globules blancs - la myeloperoxidase- qui sert à lutter lutter contre divers micro-organismes, indique l'étude. 

Chez les individus avec une prédisposition inflammatoire comme la maladie de Crohn ou d'autres maladies inflammatoires de l'intestin, le sucralose ou des produits similaires peuvent augmenter la production de cette enzyme et créer une réponse immunitaire en chaîne augmentant l'inflammation, conclut l'étude.

A noter que le régime d'éviction de certains sucres peu digestes nommé FODMAPS, validé scientifiquement pour lutter contre le syndrome de l'intestin irritable, excluent les produits dits "allégés en sucres" qui peuvent faire "gonfler" et entraîner des douleurs abdominales après les repas.

Source

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster

Pas de preuve scientifique mais.. ma plus vieille a été suivi pendant presque deux ans pour des gros problèmes de colons, colonoscopie etc. (c'est elle qui adopte mon style de vie tranquillement, les glucides passent de moins en moins. Elle fait de la grosse musculation). Donc, ils ne trouvaient rien. Diarrhée et douleurs aiee ! Après une lecture sur les substituts..  je lui ai parlé de sa gomme qu'elle machait en très très grandes quantités pour couper sa faim (addiction aux bonbons style gélatine). Elle a presque cessé complètement d'en consommer (gomme). Quelques semaines et les symptômes sont disparus. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

Je suis aussi convaincu que ces choses ne sont pas très bonnes pour le système digestif. Chez moi ça me provoquait des ballonnements. 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster

Bjr! Je consomme de la créatine monohydrate (environ 5gr) de chez myprotein qui contient du sucralose...

Est-ce que cette petite consommation peut générer de l'inflammation au point d'empêcher une céto adaptation??

Quels seraient les compléments alimentaires pour la musculation Compatible avec Céto?

Partager ce message


Lien à poster

Je laisse les réponses à Jimmy...compétent en musculation. ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster

Salut Francis, 

Je prends aussi de la créatine, complément très important pas seulement pour les "muscles". De nombreuses études montrent des bienfaits pour le cerveau notamment.

Je prends de la créapure (créatine pure). Je te déconseille vraiment les produits de myprotéine. Le sucralose c'est vraiment à éviter.

Pour la musculation, je prends vraiment que de la créatine, après je prends aussi de la glutamine, vitamine D, glucosamine.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster

Ook c'est noté!

Pour ta créatine est elle aromatisée ou nature?? 

 

N'hésite pas à me conseiller une marque ;)

Partager ce message


Lien à poster

La plupart des produits Myprotein contiennent du sucralose au point que s'en est écoeurant même au goût.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...