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DIFFICULTÉS D'ADAPTATION APRÉS 3 MOIS

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Bonjour à tous et merci de tenir ce forum très intéressant et pertinent,

Je pratique une diète cétogène strict depuis 4,5 mois que j’envisageai de façon permanente. Tout se passait bien les 3 premiers mois. Mes macros étaient de 70/80g de prot/J pour un poids de 80kg en 3 repas, 15g max de sucre et 250g de matière grasse soit 80/90 – 10/15 - 5 Pas de laitage ni de noix hormis macadamia, pour les huiles c'est MCT, noix de coco, ghee, beurre, olive, avocat. Je pratique le footing 3X/semaine 7km en aérobie ainsi qu'1h de renforcement musculaire d'entretien aussi 3xsemaine mais pas les même J. L'adaptation se faisait doucement, pas de sport les 3 1ere semaine puis reprise lente. Il m'a fallu 2 mois pour approcher à mes capacités antérieures sans toutefois y arriver avec beaucoup de crampe au début. Ma glycémie à jeun oscillais entre 0.90 et 0.8 avec un mouvement de baisse, ma cétonémie entre 1.5 et 2.5 avec un mvt de hausse. Mon bilan sanguin a 3 mois est excellant sur le plan lipidique mais une résistance à l'insuline est mise en évidence avec un score homa défavorable.

Puis soudainement un dérèglement se produisis avec des hausses importantes de glycémie (de 0.9 à 0.95 voir plus ponctuellement) et des baisses au long de la journée jusqu’à 0.70. Avec une perte d’énergie importante, des crampes la nuit. Je pensais que ça allait passer mais il n'en est rien. Je me sens épuisé.

J'ai donc réagi en supprimant tous les aliments introduit à ce moment-là (susceptible de provoquer des réactions) à savoir café déca et retiré les œufs que je prenais pourtant depuis le début. Mais pas d’amélioration. Coté légume je ne prends que des crucifères avec le moins de sucre, salade, radis etc... En fruit que des avocats. Cela fait maintenant 1,5 mois et je fatigue vraiment, je n'arrive presque plus à courir ou très lentement par manque d’énergie. Mon métabolisme semble fonctionner au glucose clairement, d’où ma fatigue vue que j'absorbe très peu de sucre. Du coup je suis proche d’abandonner la diète ne comprenant pas d’où viens le problème mais en lisant des avis sur le forum je me demandais s'il ne serait pas intéressant de tenter un jeune intermittent 8/16 pour aider à faire baisser la glycémie. Est-ce une bonne idée ? Et comment répartir mes prot et mes graisses en 2 repas au lieu de 3 ? Merci d’avance pour votre aide.

Algo

Modifié par Algo
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Ah oui j'ai oublié de préciser que je me supplémente en magnésium bisglycinate (500mg/j) en sel de l’Himalaya pour le sodium et en algue wakamé (10g/j) pour le potassium

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Alors attention avec les algues ça peut être piégeux. 10g de wakamé font 3760 µg d'iode soit près de 25 fois la dose recommandée (environ 150µg/j). Voir ici pour la teneur en iode des algues. Selon une autre page, le maxi à ne pas dépasser serait dans les 1100 µg/j, avec un risque de dysthyroïdie importante au delà.

Par ailleurs 10g de wakamé ne font que 714 mg soit qu'un dizième des AJR selon superketo, bref le compte n'y est pas.

Personnellement j'ai ajouté récemment des épinards dans mes préparations, j'en achète en surgelés tout prêt à consommer. Cela me facilite la vie. Mais il faudrait en consommer pas mal pour arriver au 7g recommandés. Ce chiffre est d'ailleurs peut-être un peu élevé (normalement entre 2 et 6g). 

Pour ma part j'achète en attendant du LoSalt que je consomme à raison de 5g par jour en complément dans un verre d'eau. Pratique et pas cher. Et aussi il faut penser à ne pas sous doser le sodium il en faut vraiment vraiment beaucoup, ai-je lu. C'est pour ça que je prends le LoSalt car il y a sodium et potassium d'un coup.

Pour les crampes, avec tes compléments en magnésium tu devrais pas avoir ce pbm, c'est bizarre. 

Si tu fais pas mal de sport, je conseillerais juste plus de lipides, pour voir. :)

Et sinon je garderais les œufs, c'est normalement très bon. 

 

 

 

 

Modifié par Cétop
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Bonjour Algo,

Quelle est la motivation qui t'a fait commencer un régime cétogène ?
 

Il y a 5 heures, Algo a dit :

mais une résistance à l'insuline est mise en évidence avec un score homa défavorable.

Donc à priori tu n'es pas encore céto-adapté.

 Avec quel appareil mesures-tu ta glycémie et tes cétones ?

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Posté(e) (modifié)

Merci pierre pour ta réponse, effectivement avec le wakamé 10g ne suffise pas pour obtenir un apport correcte en potassium, mais je me disais que  c'est déjà ça de pris (10g réhydraté). J'utilise pas mal le persil aussi. Par contre je n'avais pas identifié les potentiels problématiques avec un surdosage en iode, je vais aviser de ce coté, merci. Pour la glycémie et cétonemie j'utilise keto-mojo qui est plutôt pas mal, en tout cas j'en suis contant.

Quand à mes motivations elle sont essentiellement du coté de la prévention santé : j’ai 52 ans, je regardais monter, monter, monter doucement mon cholestérol, ma tension, ma glycémie, bref j'ai décidé d'agir.

Et oui effectivement je ne dois pas être encore 100% adapté à cause de de la résistance à l'insuline, d’où mon questionnement sur l’intérêt de faire un jeun 16/8 afin de faciliter l'adaptation. Et donc sur la répartition des prots au sujet de laquelle je m’interroge.

Modifié par Algo
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il y a 5 minutes, Algo a dit :

j’ai 52 ans, je regardais monter, monter, monter doucement mon cholestérol, ma tension, ma glycémie, bref j'ai décidé d'agir.

ça me semble bien comme sujets de motivations.
Ta motivation c'est ta santé, bien.
Quels est ta taille et ton poids ?
Connais-tu approximativement ton taux de masse grasse ?

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Il y a 2 heures, Algo a dit :

Je mesure 1.76m pour 80kg (83 avant de débuter la diète). Selon ma balance à impédancemètre mon taux de matière grasse varie entre 21.5 et 23.5 %

👍 Super, tu as des réserves.  😉
A mon avis tu peux sans problème faire du jeûne intermittent 16/8 .
Par exemple tu déjeunes vers midi et dînes vers 19 h.
Important ne mange rien entre tes deux repas,pour ne pas relancer ta glycémie.
L'avantage de faire du JI 16/8, c'est que tu n'as pas à te soucier d'une réalimentation progressive.
Tu peux passer de jeûner, à s'alimenter normalement.
 

Le 20/06/2020 at 14:51, Algo a dit :

avec beaucoup de crampe au début

Pour les crampes tu peux peut-être t'intéresser au magnésium transcutané.

 

Le 20/06/2020 at 14:51, Algo a dit :

Cela fait maintenant 1,5 mois et je fatigue vraiment, je n'arrive presque plus à courir ou très lentement par manque d’énergie. Mon métabolisme semble fonctionner au glucose clairement, d’où ma fatigue vue que j'absorbe très peu de sucre.

Tant que tu ne seras pas parfaitement céto-adapté, tu auras moins d'énergie qu'au temps ou tu tournais aux glucides.
C'est à toi de connaitre ton objectif principal.
Ton objectif principal, c'est la santé, ou ce sont tes performances sportives ?
Toi seul peut répondre, les 2 en même temps, je pense que ce sera difficile.

En principe le meilleur contexte possible pour cétoadapter ton corps c'est :
une alimentation basée sur les lipides
pas de sport
pas de jeûne, même intermittent


Exactement ce que tu as vécu au début de ton alimentation cétagène.

Le 20/06/2020 at 14:51, Algo a dit :

L'adaptation se faisait doucement, pas de sport les 3 1ere semaine


Si tu veux que ton corps se cétoadapte, il faut le stresser le moins possible.
Le jeûne, même intermittent, et le sport, c'est du stress.


Je suis le premier à ne pas appliquer mes conseils.
J'en paye le prix, mon poids fait le yo-yo.
Ta démarche me semble beaucoup plus raisonnable que la mienne.
 

Le 20/06/2020 at 14:51, Algo a dit :

Et comment répartir mes prot et mes graisses en 2 repas au lieu de 3 ? Merci d’avance pour votre aide.

Je pense que le principal problème c'est les protéines.
C'est dans ce forum que l'on m'a dit "Environ 30 gr de protéines sont utilisées par repas, le reste est stocké.".
Si tu fait du sport, c'est peut-être un peu plus.

Je te soumets une idée, je ne sais pas ce que ça vaut.
Les jours avec sport, tu manges normalement.
Les jours sans sport, tu fait du jeûne intermittent.
Tu peux alterner, une semaine avec sport, une semaine sans sport.
A toi de faire tes choix, selon tes priorités.
 

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Re, pour moi c'est très probablement un problème d'électrolytes. Donc sodium/potassium.

Autre élément d'appréciation : pour les sportifs, c'est à partir du 4eme mois que l'on peut commencer à retrouver ses perfs d'avant (dixit un médecin australien spécialiste de la question).

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@Algo  Epinard, avocat, chocolat noir (100 %) pour ton potassium. Les minéraux, ils ne faut pas oublier le calcium. 

Pour ta résistance à l'insuline, absolument le jeun intermittent 16/8 peut importe ton poids. Absorbe tes protéines en trois temps. Évite les produits laitiers. 

Au delà de 80 pour ta glycémie suppose que tu n'es pas Céto adapté. Pour être certaine, tu mesures bien tes Cétones et ta glycémie à jeun, aussitôt sorti du lit ? 

Bonne Chance ! 

 

Modifié par Anne
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Merci @Anne pour ces infos, je viens de faire 5 semaines de jeun 16/8, ça a beaucoup amélioré mon poids (perte de 4kg a 76kg) et ma glycémie moyenne à jeun a un peu baissé à 88. Mais j'ai tjrs des piques a 95, 98 voir 110, surtout quand je fais du sport (pourtant en aérobie). Il m'arrive parfois de descendre à 72 mais ça fait yoyo. J'ai aussi fait une cure de berbérine 2 mois et là j'attaque une cure de cannelle, qui d’après mes lectures, agisse sur le métabolisme du sucre et est indiquée dans les cas d'insulino-résistance (IR) (mon cas) et de diabète 2. Je ne prends jamais de produits laitiers, l'avocat et les épinards c'est tous les jours en bonne quantités. C'est bien à jeun et au saut du lit que je mesure glycémie et cétonémie. Je commence même à envisager un reset complet d'une semaine à 3 max avec juste le gras et les protéines (avec supplémentation de minéraux adapté à cette situation) voir si ça aide à faire tomber l'IR, mais c'est un peu risqué non ? quoi que sur une période courte et supplémenté... Après on me dit que l'IR est ce qui a de plus long a faire partir, mais c'est fatiguant à la longue!!!

Comment tu gère l'apport en calcium ?

Bonne journée

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Il y a 4 heures, Algo a dit :

j'attaque une cure de cannelle, qui d’après mes lectures, agisse sur le métabolisme du sucre et est indiquée dans les cas d'insulino-résistance

Prend la cannelle de Célan, c'est important.... malheureusement a mon avis elle n'aura pas d'effet. 

L'autre, je te le déconseille... l'effet sur la glycémie serait provoqué par son effet anti coagulatant. Ma mère a fait une grosse réaction (vaisseaux sanguins éclaté sur la poitrine). Moi, j'ai des vaisseaux sanguins qui ont éclaté dans mes yeux a 2 reprises. 

Il faut de la patiente pour ta glycémie. Ton corps doit guérir... cela peut retarder ta Céto adaptation. Ca s'améliore, c'est positif ! 💕Focus sur cette réussite. Le sport, si tu y vas en douceur et que ta glycémie grimpe, c'est que tu n'es pas céto adapté. Tu brûles des glucides alors ton corps les renouvelle. 

Calcium : Chou dont le bok choy, Epinard, brocoli, sardine,  bouillon d'os..  mon lait de Macadam et de Coco (ce n'est pas ce que je préfère). 

Si tu choisis de couper complètement tes glucides, n'augmente pas tes protéines surtout. Je ne suis pas pour, mais ce n'est qu'une opinion. Il y a TOUJOURS des impacts a bousculer le corps. Reste à savoir si le positif en vaut la peine. Dans ton cas... pour moi non. La PATIENTE et la ZÉNITUDE  sont les aliments principaux du mode Cétogène. Il faut en consommer au quotidien. 

Modifié par Anne
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il y a 28 minutes, bibou a dit :

Donc @Anne si je fais du sport et que ma glycémie augmente un peu mais pas trop, c'est que je suis adaptée?

Si une prise de gras (lait de coxo) me redonne la pêche? Haha...

Cela fait parti des signes !!! 

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il y a 59 minutes, Anne a dit :

Cela fait parti des signes !!! 

Génial alors! J ai fait 13 km de vélo. Glycémie montée à 85 après la prise 2lait de coco...et à 83 avant dîner...ça va alors?2🤔

Sachant que J ai eu un gros coup de chaud...

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Le 11/08/2020 at 14:10, Anne a dit :

Il faut de la patiente pour ta glycémie. Ton corps doit guérir... cela peut retarder ta Céto adaptation. Ca s'améliore, c'est positif ! 💕Focus sur cette réussite. Le sport, si tu y vas en douceur et que ta glycémie grimpe, c'est que tu n'es pas céto adapté. Tu brûles des glucides alors ton corps les renouvelle. 

Si tu choisis de couper complètement tes glucides, n'augmente pas tes protéines surtout. Je ne suis pas pour, mais ce n'est qu'une opinion. Il y a TOUJOURS des impacts a bousculer le corps. Reste à savoir si le positif en vaut la peine. Dans ton cas... pour moi non. La PATIENTE et la ZÉNITUDE  sont les aliments principaux du mode Cétogène. Il faut en consommer au quotidien. 

Merci @Anne  pour ces conseils sage et précieux, tu as surement raison dans ton approche, je vais m'atteler à tempérer mes attentes!!! Du coup je vais prendre le temps et remettre mon projet  zéro glucide en question!!! 🙏

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