Aller au contenu
Forum-cetogene.com
Cétop

Carnet de bord de Cétop

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

15
173

Contributeurs

À la une

Voilà, je commence ce journal. Je ne sais pas si j'aurais beaucoup de choses à dire mais c'est surtout parce que je démarre un jeûne de 3 jours. J'avais un moment pensé faire un jeûne sec mais quelques avis d'expériences difficiles m'en ont dissuadé pour le moment. 

• J'aime 1

Bonjour Cétop,

Bienvenue sur le forum cétogène.
Quel est ton poids, ta taille, ton âge, ton taux de masse graisseuse ?
Quel est ton objectif en adoptant une alimentation cétogène ?
Quel est ton objectif en voulant faire un jeûne de 3 jours ?

Salut Pierre8r,

J'avais fait une petite présentation ici mais pour compléter un peu j'ai 47 ans, 1m83 mais j'ignore le reste, notamment le taux de masse graisseuse. Ici où je suis actuellement je n'ai pas de balance à ma disposition. Je n'ai cependant pas de problème de surpoids vraiment étant en fait dans la catégorie "normal" pour ce qui est de l'IMC, du moins la dernière fois où j'avais fait ce calcul. J'ai peut-être pris quelques kilos depuis... 

Mon objectif est tout simplement d'avoir une santé optimale et je pense que c'est la seule alimentation saine, pour ce qui est de l'adoption du régime cétogène.

Quant à ce jeûne de 3 jours, le but est de déclencher l'autophagie. Ce qui est le cas particulièrement après 40h de jeûne.  Donc je suis en plein dedans normalement à présent. Il faut nettoyer le corps des déchets qui s'accumulent. 

Ce deuxième jour s'est bien passé, mieux que lors de l'année dernière. Et normalement c'est à partir du 3eme que l'on se sent mieux donc je suis confiant. 

• J'aime 1

Il y a 19 heures, Cétop a dit :

Salut Pierre8r,

J'avais fait une petite présentation ici mais pour compléter un peu j'ai 47 ans, 1m83 mais j'ignore le reste, notamment le taux de masse graisseuse. Ici où je suis actuellement je n'ai pas de balance à ma disposition. Je n'ai cependant pas de problème de surpoids vraiment étant en fait dans la catégorie "normal" pour ce qui est de l'IMC, du moins la dernière fois où j'avais fait ce calcul. J'ai peut-être pris quelques kilos depuis... 

Mon objectif est tout simplement d'avoir une santé optimale et je pense que c'est la seule alimentation saine, pour ce qui est de l'adoption du régime cétogène.

Quant à ce jeûne de 3 jours, le but est de déclencher l'autophagie. Ce qui est le cas particulièrement après 40h de jeûne.  Donc je suis en plein dedans normalement à présent. Il faut nettoyer le corps des déchets qui s'accumulent. 

Ce deuxième jour s'est bien passé, mieux que lors de l'année dernière. Et normalement c'est à partir du 3eme que l'on se sent mieux donc je suis confiant. 

Ne fais pas comme moi.
Prévois des périodes suffisamment longues ou tu ne jeûnes pas.
Ne pratique pas des périodes de jeûnes trop rapprochées, sinon le jour ou tu t’arrêtes risque de gros retour de bâton.

Tu veux dire que tu as repris beaucoup en poids après arrêt de cette période de jeûnes rapprochés ?

Pour ma part le dernier remonte à 3 ou 4 mois facilement, et je compte maxi en faire un tous les 2 mois environs. Avec une attention toute particulière sur la qualité des nutriments juste après pour que le corps puisse se reconstruire. 

On est bientôt à la fin du troisième jour et je me demande si je vais pas faire un 4eme jour finalement. 

il y a 35 minutes, Cétop a dit :

On est bientôt à la fin du troisième jour et je me demande si je vais pas faire un 4eme jour finalemen

5 jours au changement de saison est un bon ryrhme. Suffisamment long pour un gros ménage et pas trop rapproché. Les jeun rapproché entraîne un mouvement de panique (corps). Cet effet yoyo prend énormément de temps à se stabiliser sans compter les risques de troubles alimentaires.

Pour le carnivore vaut mieux se supplémenter. Il peut engendrer une constipation par manque de fibre. Sur le long terme, l'intestin risque de s'appauvrir en enzymes etc. 

5 jours, ça serait mon objectif à terme, histoire de tester. Ce soir je me sens non pas extatique, mais très enthousiaste. Donc les 4 jours sont quasiment actés. Et pourquoi pas 5 jours en effet. Ce matin et en début de journée je me sentais un peu faiblard mais là ça va beaucoup mieux.  🙂

• J'aime 1

Le 25/06/2020 at 17:17, Cétop a dit :

Tu veux dire que tu as repris beaucoup en poids après arrêt de cette période de jeûnes rapprochés ?

Avant de commencer mon régime cétogène, il y a plus d'un an, mon poids d'équilibre était autour des 67 kg.
Aujourd'hui j'ai tellement fait de jeûnes les uns après les autres que je ne connais pas mon poids d'équilibre. 
Il doit être autour des 72 kg je pense.
Donc mes jeûnes m'ont fait prendre environ 5 kg. 😀

Le 25/06/2020 at 17:17, Cétop a dit :

et je compte maxi en faire un tous les 2 mois environs.

A ce rythme je pense que c'est raisonnable.

Posté(e) (modifié)

Coefficient espace temps 3 point 20, carnet de bord du capitaine:

Je suis plus très loin de boucler 4 jours de jeûne, mon ventre ne gargouille plus et je me sens comme normal même si une certaine lassitude me gagne. Il faut dire que je n'ai pas trop le goût pour entreprendre quoi que ce soit. Même les activités jardinage sont au repos.

L'année dernière au soir du 4ème jour j'avais eu un peu la tête qui tournait, je sais aujourd'hui que c'est un manque de sodium. Mais pour le moment rien de tel. Et un 5ème jour me semble tout à fait envisageable.

Modifié par Cétop
  • J'aime 1

Voilà, les 5 jours de jeûne sont faits, mais je vais même poursuivre jusqu'à demain matin comme à mon habitude. Aujourd'hui j'ai eu droit à une crampe au réveil au mollet droit, vous saurez tout. Je me demande si je ne vais pas prendre un jus de serpent maison pour éviter ce problème demain. Sinon journée un peu raplapla et sensation d'être "rouillé" sauf ce soir où je me sens bien.

Le 26/06/2020 at 18:51, Pierre8r a dit :

Avant de commencer mon régime cétogène, il y a plus d'un an, mon poids d'équilibre était autour des 67 kg.
Aujourd'hui j'ai tellement fait de jeûnes les uns après les autres que je ne connais pas mon poids d'équilibre. 
Il doit être autour des 72 kg je pense.

Ce que ce jeûne "longue durée"  m'aura appris et que je peux tenir apparemment très bien au niveau énergie sur mes réserves adipeuses. Je serais presque tenter par reprendre mon alimentation habituelle en baissant mon apport de lipides pour continuer à perdre du poids. Car je pense que je n'ai pas beaucoup perdu en tour de taille. C'est pas que je sois gros mais c'est vrai j'avais pris un peu de bide et le jeûne n'a pas eu tant d'impact que ça.   

L'idéale ce serait de faire une remontée alimentaire progressive.
En général tu n'as pas de problème pour tes remontées alimentaires ?

Je sais que c'est un sujet sensible mais surtout pour ceux qui ont une alimentation glucidique. Toi tu as rencontré quelques problèmes ? Sinon non je n'ai pas eu de souci à ce niveau mais je fais gaffe instinctivement et essaye de choisir la qualité sur la quantité. Par exemple demain j'ai prévu foie de bœuf le midi et saumon le soir.

• J'aime 1

Posté(e) (modifié)

@Cétop Suite à un jeun, il y a toujours une remonté du poids rapide. Si tes jeuns ne sont pas rapprochés, tu ne devrais pas avoir un effet yoyo. 

Il faut se méfier du sentiment de privation. Au retour alimentaire, si tu sens que tu manges trop plus de 24 hr... peut-être que le jeun n'est pas pour toi. Il faut être bien pendant et après. 

Je te conseil de ne pas te maintenir sous tes besoins les premiers jours. La tentation d'étirer la reprise alimentaire complète déjà doit t'alarmer. Un trouble alimentaire peut s'installer sournoisement. En guérir est un très gros travail. Perte de poids, lentement mais sûrement est la bonne équation. 

Sois fière de tes 5 jours. 👏 Une fois Céto adapté... les suivants sont plus faciles. L'énergie ne nous quitte pas. En période de stress, je ne le pratique pas... je perd le contrôle lors de la reprise alimentaire. 

Modifié par Anne

Merci de tes conseils, Anne.

Alors quelques news, le premier jour de réalimentation je me suis senti super bien car la veille j'avais finalement pris un "jus de serpent" et cela s'est montré un bon choix. Je ne me suis pas jeté sur la nourriture et j'ai repris mes repas habituels sans stress. MAIS, car il y a un mais, j'ai décidé, suivant une intuition, car je sentais bien l'afflux d'énergie venant du déstockage de continuer sur la sobriété concernant les lipides. 

Je n'ai donc pas pris mes 100g de beurre ni mes autres apports de lipides normalement programmés dans la journée. Cela ne m'a pas du tout empêché de faire de menues taches domestiques. Le lendemain rebelote, j'ai passé un excellent après-midi chez des voisins avec un très bon moral et aucune perte d'énergie.

Bref, voilà ça fait quelques jours avec quelques exceptions parfois (quelques cuillères de beurre de noix mixées, ou un peu de saindoux) que je ne consomme plus de lipides autres que ceux naturellement présents dans ce que je mange. 

Aujourd'hui encore, pourtant hésitant sur le fait de continuer l'expérience, je me suis surpris à débroussailler toute une haie dans le jardin sans sentir le moindre signe de faiblesse.

Très content d'avoir atteint ce stade. Je sens clairement de bonnes vibes dans cette phase post-jeûne. Un net changement avec ceux de l'année dernière où il me fallait quelques jours pour m'en remettre.

• J'aime 2

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...