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Bonjour à toutes et à tous,  j'ai 38 ans je vis en région nouvelle-aquitaine et depuis assez longtemps déjà je m'intéresse à la nutrition, et suis donc passé par différents type d'alimentation, végétarien, paléo et désormais céto, en cours mais dont je suis déjà persuadé de la raison d'être.

Je suis assez sportif et contrairement à la majorité des personnes je suis ici pour savoir comment grossir en diète cetogene.

Je mesure 1m85 pour 76,5 Kilos.

En espérant en apprendre au maximum en vous lisant et partager avec vous mes retours.

Ori.

 

 

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Bienvenue Ori,
 

Il y a 4 heures, Ori a dit :

Je mesure 1m85 pour 76,5 Kilos.

As-tu une idée de ton taux de graisse corporelle ?
 

Il y a 4 heures, Ori a dit :

Je suis assez sportif et contrairement à la majorité des personnes je suis ici pour savoir comment grossir en diète cetogene.

Quel sport pratiques-tu, et à quelle fréquence ?

Peut-on avoir une idée de tes menus types ?
Calcules-tu tes macros ?
Si oui, ça donne quoi ?

Modifié par Pierre8r
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Pour mon taux de matière grasse je le situe entre 10 et 12%, les nombres qui reviennent le plus souvent quand j'utilise les différentes méthodes de calcul.

J'ai un métabolisme hyper rapide, jusqu'à présent j'ai pu avaler n'importe quoi même en allant au gavage glucidique à une époque, sans faire décoller mon poids au-delà de 78 Kilos.

Le sport que je pratique est assez difficile à définir, principalement je soulève une kettlebell -Haltère Russe- ou fait des Push-Up à fréquence variable, ça peux être toutes les heures, toutes les minutes sur 10 min, en travail sur un nombre de rep/séries données etc...avec à côté de ça des exos types fentes, squat divers....la plupart du temps avec ajout de poids dès que c'est possible.

EDIT: Sport 6 fois par semaine.

 

Pour mes macros je me pose encore pas mal de questions, avec mes données plus le sport, je devrais normalement tourner entre 2800-3200 kcal de base, avec le métabolisme rapide je me pose la question du nombre à viser.

Donc je partais sur du 75-20-5, avec certainement une phase où je vais tomber les glucides à 0...mes interrogations sur les ratios sont sur mes besoin en calories du au sport et au métabolisme rapide, et en faire découler des ratios équilibrés ?

J'ai réellement viré les glucides en nombres depuis peu, 1 semaine je dirais, flocons d'avoine/banane à volonté, je me suis rendu compte que ça engendrait chez moi une fatigue chronique à peine croyable. Je connaissais déjà la diète cetogene mais là ces crises de fatigue ont été le déclic pour y passer a 100%.

Mes repas sont toujours les mêmes, beaucoup beaucoup d'eau, des cornichons, asperges, 1 boite de poisson: sardines ou maquereaux -si thon alors naturel et j'ajoute l'huile d'olive-, 1 avocat, 5 à 8 œufs, des épinards ou choux de Bruxelles 600gr en tout plus de la salade, 1 viande -cuisse de poulet/steak haché 15%/magret de canard-, quelques et je dis bien quelques noix de macadamia/bresil/noisettes, une ou 2 portions de yaourt à la grecque ou mascarpone avec un peu de protéine en poudre...je sais là c'est pas bien bien d'après ce que j'ai lu, dans le mal toujours j'avoue que pour le moment j'ai pas viré les pois chiches que je peux mettre en faible quantité dans ma salade, ni les lentilles car certes un peu glucidique mais riche en fibre donc logiquement pas si glucides ??

Ce que je vais modifier rapidement c'est l'apport d'huile de coco, de beurre et de lard.

Modifié par Ori
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il y a 32 minutes, Ori a dit :

Pour mon taux de matière grasse je le situe entre 10 et 12%, les nombres qui reviennent le plus souvent quand j'utilise les différentes méthodes de calcul.

Waouh !!!!!!  
A 9% de masse grasse on vois les abdos.
Donc à 10% tu n'es pas très loin.
 1m85 pour 76,5 Kilos et  entre 10 et 12% de masse grasse, franchement je pense que ce sera très difficile de faire mieux.
Pour moi il n'y a rien à changer, c'est parfait.
Je ne pense pas que tu souhaites prendre de la graisse.
Prendre du muscle ça va être difficile.
Plus tu vas avancer en âge, plus ce sera difficile.
Qu'est ce qui est le plus important pour toi, la santé, ou la masse musculaire ?
Quel est ton objectif ?
Je pense que l'on peut avoir une vision erronée de la réalité en regardant des YouTubeurs influenceurs.
Certains ont commencer très tôt, et font de la musculation toute la journée, c'est leur métier.
D'autres prennent des produits, mais dans ce cas tu n'es pas sur le bon forum.

 

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Posté(e) (modifié)

Bon on voit les abdos, et les obliques apparaissent donc ça va, mais malgré tout je pense me situer autour de 10%, l'aspect et le ressenti importent plus que le chiffre pour moi.

Je suis loin des YouTubeurs et influenceurs, j'ai un esprit très critique sur les faiseurs de rêves mais aussi très philosophique dans mon approche, rien nest jamais tout noir ou tout blanc, je peux tout entendre, tout discuter et remettre mes opinions en jeu si les arguments sont pertinents.

J'ai à différentes périodes de ma vie fait du sport, mais la jeunesse à en vouloir plus et plus vite faisais que je me "cramais" au bout de 6 mois et puis j'arrêtais, il m'a fallut ma plus grosse blessure sur le nerf sciatique pour me calmer, donc là j'ai repris depuis quelque mois et mon objectif est le long terme, le très long terme...avec une croissance malgré tout, bien qu'elle sera effectivement plus difficile en avançant en âge, pour autant loin de moi l'envie de devenir un shaker humain, je reste dans le naturel, je mange le plus bio possible d'ailleurs, je prends des compléments mais ça se limite à des acides aminés, rien de bien foufou.

Par contre dans un but santé et préservation je pense en prendre bien d'autres, comme de la vit D3 l'hiver, du magnésium, de la créatine, des peptides, des omégas 3, des pré-probiotiques et un complexe mutivitamines/minéraux, d'après toutes mes recherches c'est ce qui revient systématiquement dans les indispensables.

Mon objectif enfin est une santé avec une masse musculaire, non non non ne me dites pas que c'est incompatible looool, je pense que je vais tester différents macros sur des périodes assez longues 1-3 mois.

Les champs de la santé sont larges, je prends des douches froides, chauffe-eau coupé, depuis plusieurs mois, porte des chaussures minimaliste autant que possible depuis bientôt 12 ans et des expériences barefoot dès que je le peux, les IF ou jeûne complet ne sont vraiment pas un problème, je pratique aussi sur ma respiration avec les enseignements du pranayama et du systema, sans oublier la mobilité, j'aime bien emprunter ici et là ce que je vois, prendre ce qui marche pour moi et en faire une recette adaptée.

 

Bref j'ai divagué....😂😂😂😅 toutes mes excuses.

Au plaisir de vous lire.

Modifié par Ori
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Il y a 2 heures, Ori a dit :

Le sport que je pratique est assez difficile à définir, principalement je soulève une kettlebell -Haltère Russe- ou fait des Push-Up à fréquence variable, ça peux être toutes les heures, toutes les minutes sur 10 min, en travail sur un nombre de rep/séries données etc...avec à côté de ça des exos types fentes, squat divers....la plupart du temps avec ajout de poids dès que c'est possible.

ça ressemble un peu à ça ? :
https://www.christophe-carrio.com/fr/
 

Il y a 2 heures, Ori a dit :

EDIT: Sport 6 fois par semaine.

D'accord.
 

il y a 17 minutes, Ori a dit :

Par contre dans un but santé et préservation je pense en prendre bien d'autres, comme de la vit D3 l'hiver, du magnésium, de la créatine, des peptides, des omégas 3, des pré-probiotiques et un complexe mutivitamines/minéraux, d'après toutes mes recherches c'est ce qui revient systématiquement dans les indispensables.

J'en prends certains que tu cites.
Vitamine D3, magnésium, omégas 3, un complexe mutivitamines/minéraux.
Je prends aussi de la K2.

il y a 17 minutes, Ori a dit :

Mon objectif enfin est une santé avec une masse musculaire, non non non ne me dites pas que c'est incompatible looool, je pense que je vais tester différents macros sur des périodes assez longues 1-3 mois.

https://en.wikipedia.org/wiki/Hunter-gatherer#/media/File:Bathurst_Island_men.jpg

image.png.3489e126b51951808f08988263104fc0.png

Voilà à quoi ressemble des chasseurs cueilleurs.
Pas de nourriture industrielle, ils bougent toute la journée pour aller chasser, cueillir, etc.
Je pense qu'il est très difficile d'être en bonne santé, et très éloigné de cette morphologie.

 

Modifié par Pierre8r
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La K2 c'est bien aussi, si elle est associé à la K1 dans ton complément c'est l'idéal. 

 

Christophe Carrio c'est pas mal et réputé pour tout ce qui est travail en douceur et anti-blessure.

 

Pour ma part, c'est plus du côté des russes que je regarde, kettlebell=haltère russe, autant choisir le professeur en chef de la discipline lol

https://www.strongfirst.fr/

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Salut Ori, bienvenue au club !

La vitamine K est très abondante normalement, surtout dans les choux, et dans le fromage pour la K2, et ne mérite pas de supplémentation. J'ai lu que si on avait une bonne flore intestinale on pouvait aussi en produire.

Le 30/06/2020 at 17:24, Ori a dit :

j'avoue que pour le moment j'ai pas viré les pois chiches que je peux mettre en faible quantité dans ma salade, ni les lentilles car certes un peu glucidique mais riche en fibre donc logiquement pas si glucides ??

Les fibres, également appelées "amidon résistant" (comprendre: à la digestion), sont évacuées naturellement et donc pas à compter dans le total des glucides journalier. Sauf que récemment j'ai vu une vidéo du Dr Eric Westman où il affirme que certaines personnes arrivent à les convertir en partie lors de la digestion en glucides assimilables. Alors du coup lui les compte dans l'enveloppe à ne pas dépasser. J'avoue que cela me contrarie beaucoup pour mes projets de pain cétogène où je comptais les utiliser en tant que "charge".

Le 30/06/2020 at 17:24, Ori a dit :

Sport 6 fois par semaine.

J'ai lu que pour prendre de la masse musculaire, 1 fois par semaine faisait aussi bien que plusieurs séances hebdomadaires à condition d'aller chercher la limite. Il faut que le corps sente la nécessité d’accroître la quantité de muscle. Les gens qui pratiquent le marathon ne sont pas très musclés car il font un effort qui est plus long qu'intense.

Modifié par Cétop
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Bonjour Cétop, merci pour les infos. 😉

Pour les légumineuse je comprends et du coup ben tu me fais rebondir sur ta suggestion pour le sport, le problème c'est que des études, des Dr qui disent ça puis un autre qui dis le contraire, des Youtubeur-Youtubeuses qui ont lu/vu ça, si tu prends ta journée tu trouveras facilement 10 voir plus "théories" différentes et forcément contradictoires. Récemment j'ai vu le truc en m'intéressant aux Omega3 par exemple. 

Donc j'essaie de compiler et de suivre une ligne médiane qui me semble juste et pas trop arrêté, du coup en sport c'est pareil, certains te diront que 1 seule rep si elle est à ton max ben ça suffit, une autre étude dis que soulever des poids légers est aussi voir plus efficace que de soulever du lourd -très-. En Crossfit on te dira il faut cramer de l'acide lactique Coco, que tu sois sur les rotules après ton wod, d'autres te diront que l'acide lactique est l'ennemi du progrès à long terme, perso je considère que c'est la reprise pour moi et le programme du Professor Russe que je suis est assez précis, et assez exigeant, j'ai lu qu'il était commun qu'il faille 1 an en s'entraînant 6 x semaine pour arriver à l'objectif final, donc là je reste sur le programme et je préfère pas réinventer. 

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