Aller au contenu
Forum-cetogene.com
Ori

Carnet de bord de Ori

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

37
798

Contributeurs


À la une

Bonjour, je me dis que ouvrir un carnet de bord serait pas une mauvaise idée.

Donc voilà mon but: GROSSIR avec une diète cétogène, original mais on ne se refait pas.

J'ai téléchargé Cronometer et c'est pas mal du tout, assez pointu, bon il faudra le temps que je rentre les produits que je consomme et qui ne sont pas dans la base de données mais j'imagine que c'est la même galère pour tous.

Pour mon objectif et là javoue c'est dommage on ne peux pas calibrer la prise de poids de façon personnalisée, j'ai donc mis au minimum de 200gr semaine, Cronometer me recommande 2860 Kcal, ce que je trouve assez peu pour le moment vu mon métabolisme rapide et mon penchant pour le sport.

De ce que je vois pour la première journée je tourne autour de mes macros souhaité, 70/25/5 par contre une petite sensation de faim aujourd'hui, disons que j'ai envie de dévorer un bœuf sur place...je me demande si je ne vais pas voir pour augmenter légèrement mes besoins kcal et passer à du 75/20/5, voir 80/20...

Ah et Quid d'augmenter la fréquence des repas étant donné que mon but est de grossir ?

Et je voudrais limiter la supplémentation en poudre mais du coup vous consommez quoi comme source de protéine ?

Si vous avez des suggestions je suis preneur.

Modifié par Ori
Précision supplémentaire
Lien à poster

Tu devras dépasser le 75 % lipides. Les protéines et les glucides ne doivent pas changer (calcul en gr et non en pourcentage dans ton cas). Trop de l'un ou l'autre, ou encore des 2 et tu ne passeras au mode carburant lipides (Cétones). Coup de barre, difficulté a conserver et/ou augmenter ta masse maigre etc. 

Je te conseil de bien choisir tes lipides. Poissons gras, avocat et son huile, Cameline, oeufs, huile coco surtout MTC, macadam ect. Beurre même clarifié, produits laitiers, viande grasse sauf si nourrit exclusivement a l'herbe ect... modérer. Avec Cronometer, tu peux suivre tes omegas. L'omega 6  est largement dépassé la plupart du temps. Le 7 non calculé mais nécessaire (macadam). Le 9, pas de limite. Et le 3, 1 du 3 pour 4 du 6 ratio . Je vise 2/4 généralement. 

 

Modifié par Anne
  • J'aime 1
Lien à poster
Il y a 3 heures, Ori a dit :

Et je voudrais limiter la supplémentation en poudre mais du coup vous consommez quoi comme source de protéine ?

4 œufs brouillés dans 40 ou 50 gr de beurre.
Je commence par cuire les bancs et je rajoute en fin de cuisson les jaunes.
Foie de bœuf.
Beurre de sardines.
C'est une boîte de sardines que je mixte avec environ 40 gr de beurre.
Basse côte de bœuf.
Cœur de bœuf.
Maquereaux surgelé Picard cuit à la valeur, ou des maquereaux en boite.
Puis je l'écrase et assaisonne avec huile d'olive, oignon, ail.
Rillettes du Mans. 😉

Modifié par Pierre8r
Lien à poster

Perso j'ai rajouté aux menus récemment quelques portions d'emmental que j'achète par blocs de 500g. Avec la viande seule (et tout le reste) il me manquait encore un peu de protéines pour être tout à fait rassuré. Pour 100g, l'emmental contient 28% de protéine. Mais je n'en mange que 50g par jour peut-être.  

Lien à poster
Il y a 4 heures, Anne a dit :

Tu devras dépasser le 75 % lipides. Les protéines et les glucides ne doivent pas changer (calcul en gr et non en pourcentage dans ton cas). Trop de l'un ou l'autre, ou encore des 2 et tu ne passeras au mode carburant lipides (Cétones). Coup de barre, difficulté a conserver et/ou augmenter ta masse maigre etc. 

C'est justement une des questions que je me posais, à savoir donc les kcal augmente mais est ce que tous les ratios suivent la logique de répartition....il semblerait donc que non et quil faille tout mettre dans les lipides au niveau du surplus.

Bon clairement aujourd'hui la répartition est correct mais à peaufiner, je mange carrément trop de protéine visiblement, alors que pourtant je n'ai quasi pas pris de prot en poudre, 25 gr en tout, et craquage en fin de journée sur les noix qui a fait exploser le compteur calorique.

 

Screenshot_20200701-233713.jpg

Lien à poster

Protéines, c'est bcp en effet. Ça prend un certain temps prendre le rythme. Patiente :)

Noix du Brésil: 3-4 par jours suffit pour l'apport en nutriment. Complète avec Macadame si tu désires augmenter tes lipides. 

Ne compte pas en calories. En Céto, il n'est pas surprenant de voir une augmentation des calories consommées sans prise de poids. Écoute ton corps, feeling, énergie, faim. 

Modifié par Anne
Lien à poster
Il y a 23 heures, Cétop a dit :

Perso j'ai rajouté aux menus récemment quelques portions d'emmental que j'achète par blocs de 500g. Avec la viande seule (et tout le reste) il me manquait encore un peu de protéines pour être tout à fait rassuré. Pour 100g, l'emmental contient 28% de protéine. Mais je n'en mange que 50g par jour peut-être.  

Modérer les produits laitiers... inflammatoire. Mais surtout, un impact insulinique important. 

Les oeufs, viande et poissons pour les protéines. Si tu cuisine du pain Céto, ajoute de la farine de lupin. 

Modifié par Anne
Lien à poster
Il y a 2 heures, Anne a dit :

Modérer les produits laitiers... inflammatoire. Mais surtout, un impact insulinique important. 

On lis souvent ça effectivement pour les produits laitiers, mais d'après quelques recherches, il semblerait que ce soit inflammatoire pour certaines personnes seulement, et plutôt anti-inflammatoire pour les autres (quand il s'agit de produits fermentés).

Pour l'impact insulinique des protéines, c'est une vraie boite de pandore, j'ignorais cela. Je viens de faire de longues lectures. Alors, il semblerait que ce soit tout particulièrement la leucine qui est responsable de cette réponse, et la whey en contenant plus que le fromage produit encore plus cet effet. Pour aller plus loin, je conseille ce bel article (qui est une traduction/synthèse d'un article anglais apparemment). Pour aller dans le sens d'Ori, fromage et whey sont donc bon pour prendre de la masse car la leucine favorise la production musculaire. L'insuline fera baisser le taux de sucre dans l'heure qui suit et coupera la faim. Le pancréas libérera une autre hormone moins connue qui favorise la lipolyse : l’amyline. Bref, il y aura peut-être stockage mais pas inhibition de la cétose normalement (si c'était le problème redouté).  

  • J'aime 1
Lien à poster

La libération régulière de grande quantité d'insuline fait glisser vers une résistance a l'insuline.... un pas vers le diabète. 

Modifié par Anne
Lien à poster

Kewl, de la réponse et en quoi rebondir sur certaines de mes interrogations 👍

Comme Cétop le mentionne avec les produits fermentés, j'en lis le plus grand bien donc je comptais les inclures le plus possible, j'ai vu qu'il y avait du lait fermenté, est ce que ce serait tout aussi dommageable qu'un produit laitier lambda ?

Est ce que 2 yaourt à la grecque par jour -quitte à les faire fermentés- ce serait trop, ou vaut il mieux prendre du Mascarpone par exemple ?

Pour le moment je ne peux me résoudre à jeter ma protéine en poudre ou mes BCAA donc je les prends en quantité encore plus réduite et espacés dans le temps que ce que je faisais d'habitude, par exemple là depuis 2 jours c'est entre 25 et 30 gr de poudre ce qui donne entre 19 et 23 gr de protéine réel en 2 fois, c'est vraiment histoire de pas gâcher.

J'ai modifié un peu la diète en retirant 2 œufs, limité les noix/noisettes à une poignée de 10, baissé la ration de pois chiches et de proteine en poudre et ajouter du beurre en quantité correct de 40-50gr, donc je pense que les rations sont meilleurs.

Le café c'est le diable ou on peux en prendre et si oui combien dans le cas ou il faudrait limiter ?

Lien à poster

Il y a toutes sortes de laits fermentés et plus c'est naturel plus le mix de levures et lactobactéries sera varié et riche, et donc plus la caséine et plus le galactose et le lactose seront transformés. C'est ce que montrait une étude sur le kéfir que j'ai pu parcourir, il y a même des ferments qui travaillent sur les lipides. Le yaourt industriel de base est fermenté en comparaison avec une sorte de lactobactérie (elle réagit avec la chaleur et fige le substrat), parfois quelques autres viennent compléter. Mais je serais pas étonné que le yaourt à la grecque contienne plus d'un ferment (surtout s'il est un peu artisanal). 

Je n'ai jamais lu quoi que ce soit contre le thé ou le café, même en période de jeûne.    

Perso, j'ai aussi de la whey, et je ne vois aucune raison de la jeter mais je retiens concernant la leucine qu'il faut peut-être éviter de grignoter du fromage tout au long de la journée. De toutes façons toutes les protéines produisent ce pic, même le bœuf alors on s'en sortirait pas. 

Modifié par Cétop
Lien à poster
Il y a 4 heures, Anne a dit :

La libération régulière de grande quantité d'insuline fait glisser vers une résistance a l'insuline.... un pas vers le diabète. 

D'où ma question, je ne sais plus si c'est ici ou dans ma présentation: sur l'option de multiplier les repas dans le but de grossir afin de reguler l'apport de protéine au mieux sur toute la journée et donc dans des portions les plus minimes possibles afin d'éviter des réponses d'insuline trop fortes comme ce serait le cas avec 2-3 repas ?

Ça tient la route ou pas ?

Lien à poster

AMHA, le corps humain est plus fait pour avoir des alternances repas/jeûne et le grignotage doit pas être très bon. C'est pour ça que les glucides sont traîtres. Comme ils sont métabolisés très vite, ils nous invitent à faire 6 repas par jour, et le pancréas est très sollicité. En diète céto, naturellement 2 repas suffisent. On a pas tellement faim. Mais sur de grosses journées , 3 repas sont peut-être plus adaptés.

Ce que dit Anne est probablement à prendre en compte pour quelqu'un qui sort d'un problème métabolique avec diabète type 2. Mais pour les autres, il y a de la marge, je pense.

Pour superkéto, c'est comme tout, elle a des infos parfois intéressantes mais il faut piocher. Il y a un temps pour consulter et un temps pour décider. En tout cas c'est vrai que perso je compte revenir au thé (à l'orange, mon préféré) car avec le café c'est trop par à-coups.

 

Lien à poster

Je n'ai pas de doutes non plus sur l'IF, ses bienfaits et sa naturalité, de plus j'ai vraiment une facilité à en faire mais je pars dans l'idée de grossir et donc augmenter mes apports, après peut-être que des mégas doses de lipides avec une consommation raisonnée de protéines en 2 repas ça le ferait aussi...j'essaierai certainement d'ailleurs.

Pour l'instant je pense laisser sa chance aux multiples repas, logiquement même principe que ceux qui bouffent des glucides toutes les 3 heures pour grossir sauf que si j'ai une consommation de protéines limité noyé dans les lipides je devrais passer à côté des effets pervers, on verra bien je peux tester 1 mois ou 2 sans y laisser ma santé et si j'ai pas la réponse attendue du body je partirais sur 2 repas.

Lien à poster

A mon sens, tu es encore jeûne et avec un IMC "normal" donc je vois pas comment tu pourrais y laisser ta santé. A part peut-être si tu ne fais pas gaffe au ratio oméga 3/6. Mais sur un mois ou 2, pas dit que ça joue beaucoup, et il faudrait carburer à l'huile de tournesol non-stop. 💀 

Lien à poster

Trop de protéines en une seule prise égal glucose, fini la Cétose. Ce glucose arrive 6-8 hr plus tard. Si un repas est pris au même moment... up le glucose, up l'insuline. Trop de protéines sur une journée, glucose. La base du mode Cétogène est peu de glucides, protéines modérées et beaucoup de lipides.

Le diabète 2 n'arrive pas du jours au lendemain. Des petites habitudes pas top, le vieillissement etc. conduit tranquillement sur cette route. Bien sure, certains seront plus fragiles que d'autres. La jeunesse pardonne un temps seulement. 

IF 8/16 absolument.  2 repas, un en-cas protéiné.. 😛 Donner le temps au corps de bien abaisser la glycémie c'est payant. 

Glucides au 3 hr, grignotage = vague d'insuline qui envoi le surplus de glucose en graisses corporels ... urgence de sortir le glucose du sang. 😒 Soyons doux avec notre corps, il nous le rendra. Une glycémie qui s'abaisse rapidement n'est pas d'emblée bon signe. 

Modifié par Anne
Lien à poster
Il y a 1 heure, Ori a dit :

J'ai suivi un peu le blog et la chaine de superketo, ya des infos c'est certains mais j'adhère pas des masses au discours général de la nana que je trouve beaucoup trop arrêté, manquant d'ouverture et bref pour le café elle dit non non et non https://www.google.com/amp/s/superketo.fr/2016/12/04/peut-on-boire-du-cafe-en-regime-cetogene/amp/

J'ai fais des recherches pour la café. Pour un non habitué, l'impact est parfois présent. Au bout de 2-3 semaines de consommation quotidienne, terminé. Et j'ai été un long moment mon propre laboratoire pour tout en mode Cétogène... 0 impact le café sur ma glycémie. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Il y a 2 heures, Ori a dit :

D'où ma question, je ne sais plus si c'est ici ou dans ma présentation: sur l'option de multiplier les repas dans le but de grossir afin de reguler l'apport de protéine au mieux sur toute la journée et donc dans des portions les plus minimes possibles afin d'éviter des réponses d'insuline trop fortes comme ce serait le cas avec 2-3 repas ?

Ça tient la route ou pas ?

Si ta glycémie n'a pas assez de temps pour s'abaisser... elle repart du point ou elle est a chaque consommation. Céto, peu de glucides donc pas de grand pic de glycémie. 

Lien à poster
il y a 16 minutes, Ori a dit :

Donc ça tient la route ?

Si tu fait grimper ta glycémie régulièrement, tu produiras plus d'insuline donc emmagasinera plus de graisses corporels. Est ce la bonne solution, selon moi non. Je ne vois pas l'intérêt du mode Cétogène. 

La consommation de protéines répartie sur plusieurs repas n'entraînera pas de pic à condition de respecter tes besoins quotidien. Un surplus, tu auras de la difficulté a contrôler le pic de glycémie... il arrivera de nuit.

Modifié par Anne
Lien à poster

Bien que je ne sois pas fan du mode carnivore... Avec des suppléments, il correspondrait peut-etre plus a ce que tu recherches. 

Modifié par Anne
Lien à poster

Quid des besoins quotidiens du coup...ou bien il y a les recommandations à 1gr par Kilos de poids de corps et encore est ce que l'on parle de poids de corps ou de masse maigre ?.....ou bien les recommandations à 2gr...?

Lien à poster
il y a 2 minutes, Anne a dit :

Bien que je ne sois pas fan du mode carnivore... Avec des suppléments, il correspondrait peut-etre plus a ce que tu recherches. 

Carnivore, c'est à dire ?

Est ce que nous ne consommons pas déjà une très grande part de nos protéines et lipides de bons produits et sous produits animaux ?

Lien à poster
il y a 1 minute, Ori a dit :

Carnivore, c'est à dire ?

Est ce que nous ne consommons pas déjà une très grande part de nos protéines et lipides de bons produits et sous produits animaux ?

Qu’est-ce que le régime carnivore ?

Comme son nom l’indique, le régime carnivore consiste à se nourrir exclusivement d’aliments d’origine animale (viande, œuf, poisson, certains produits laitiers pauvres en lactose…). Il ne contient donc aucun glucide et aucun aliment d’origine végétale (il exclut même les boissons issues des plantes comme le thé et le café).

Precision, je suis contre. 😛

Cétogène un jour Cétogène toujours. Fibres, vitamines, minéraux etc pour ma part doivent provenir de mon assiette. 

Lien à poster

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 10 invités (Afficher la liste complète)

    Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne


×
×
  • Créer...