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Kéto pas super strice depuis le 30 juin.... mais bons résultats quand même :)

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Bonjour à tous,

Je fête aujourd'hui mes 49 ans et j'en suis à 3 mois de kéto légère. J'ai été diagnostiquée diabétique courant juin 2020, après un malaise au travail. Verdict : glycémie à 2,23 mesurée au travail... glycémie à jeun 1,79, par prise de sang. Donc ni une ni deux, je suis entrée dans "le trip" : si le problème c'est le sucre, j'éjecte le sucre. Le premier mois, j'étais sous metformine avec des glycémies hautes le matin à jeun (entre 1,15 et 1,35). Je l'ai donc supprimée, avec une normalisation à 1.20... J'ai réussi à faire descendre le tout en supprimant petit à petit les aliments qui provoquaient des glycémies (pains, légumineuses, fruits) et ça va faire un mois et demi que je suis stabilisée sur des glycémies entre 0,85 et 0,95, sans doute trop "hautes" en termes de mode keto, mais qui me vont bien personnellement.

J'oublie un point qui me parait secondaire (car je l'ai fait pour des raisons de santé) : la perte de poids. J'ai démarré à 114kg (ouch ça fait mal de l'écrire) et là j'en suis à 98 en 3 mois. Plus de coup de pompe après manger, une énergie stable toute la journée. Autant dire que je revis. Et une fonte de graisse au niveau abdominal....😵

Un autre point à suivre : j'ai passé un scanner qui a révélé une stéatose hépatique diffuse (comment pouvait-il en être autrement...).

Les prochaines étapes, en ce qui me concerne, c'est :

  1. La prise de sang de contrôle, dans une semaine. J'avoue que j'ai hâte d'en lire les résultats et en même temps j'appréhende.
  2. La reprise du sport, car j'ai du mal l'intégrer dans mon quotidien : j'ai 4 heures de trajet par jour pour aller travailler et un travail très prenant lorsque je suis sur site. Ce serait plus facile si on retournait en télétravail ou que j'arrive à finaliser ce permis de conduire (je suis en plein dedans)
  3. Faire disparaitre ces fiches crampes de nuit (mais ça progresse bien depuis que je prends un 1/2 comprimé d'"électrolyte plus")
  4. Ne plus avoir de "réveil-pipi" entre minuit et 2h du matin (grrrrr)

Dernière explication : pourquoi je parle de "kéto pas super stricte" ? Parce que je m'autorise toutes sorte d'aliment qui n'impactent pas ma glycémie, mais qui ne sont pas forcément adoubés dans l'alimentation cétogène :

  • cacahuètes, amandes, noix de cajou, pistaches, et toute sorte de noix
  • fromages divers et variés
  • légumes type oignons, poireaux, poivrons rouges, aubergines etc.

En gros, mon assiette est remplie au 2/3 de légumes, le dernier tiers se partageant avec les protéines/le gras. Et je "monitore" ma nourriture avec l'appli "Lifesum". Je précise que ce monitorage est vraiment nécessaire en ce qui me concerne : ce mode alimentaire est particulièrement "coupe faim" et je risquerais de ne pas ingurgiter suffisamment de calories... même si j'ai encore de bonnes réserves de gras à épuiser :)

J'arrête ce pavé indigeste (ahah) et je vais de ce pas me familiariser avec vos expériences respectives et toutes vos informations. Je suis ravie d'avoir trouvé ce forum pour m'aider dans mon cheminement :)

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