Aller au contenu
Forum-cetogene.com

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

1
46

Contributeurs


À la une

Toujours intéressant de relire ! 

Le tissu adipeux blanc (ou graisse blanche), est constitué des adipocytes blancs, de triglycérides, de fibroblastes, de macrophages, de cellules sanguines et endothéliales et de préadipocytes. Chez l’adulte, ce tissu adipeux blanc représente 15 à 20% du poids. On distingue le tissu adipeux blanc sous-cutané et le tissu adipeux blanc viscéral. Le premier se situe sous la peau, dans les couches superficielles et profondes. Il est réparti sur l’ensemble du corps, mais avec des zones de concentration différentes selon le sexe : au niveau du ventre et des épaules chez l’homme, en dessous de la ceinture au niveau des cuisses, des hanches et des fesses chez la femme. Ce tissu adipeux sert en effet à nourrir le fœtus en cas de restriction de l’apport calorique durant la grossesse. Cette localisation disparaît progressivement à la ménopause, favorisant la répartition abdominale. Encourageant non ?? 😃

 

  • le tissu adipeux brun (ou graisse brune) est constitué des adipocytes bruns. Chez l’être humain, il est surtout présent chez le fœtus et le nouveau-né.

Physiologie

Le tissu adipeux est un organe à part entière qui remplit différentes fonctions au sein de l’organisme selon le type de tissu cutané.

Une fonction endocrine

Les adipocytes blancs sécrètent des hormones en lien direct avec le système nerveux central. Elles sécrètent notamment des adipokines sont la leptine, souvent qualifiée « d’hormone de la satiété ». En lien avec l’hypothalamus, elle régule en effet l’appétit. Les adipocytes sécrètent également des cytokines pro-ou anti-inflammatoires, des oestrogènes, des prostaglandines et autres hormones. Ces hormones jouent un rôle déterminant dans la régulation de la balance énergétique.

Un rôle de  thermorégulation

Le tissu adipeux brun est une source de chaleur. Selon une étude de 2014, il serait également capable de bruler des calories.

 

Lien à poster

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • À la une

    cetogene



×
×
  • Créer...