Aller au contenu
Forum-cetogene.com
Anne

Alzheimer et Cétogène

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

1
490

Contributeurs


À la une

https://www.usherbrooke.ca/actualites/nouvelles/recherche/recherche-details/article/43981/

https://www.latribune.ca/actualites/sherbrooke/une-equipe-de-ludes-developpe-une-boisson-cetogene-pour-ameliorer-la-memoire-e9b9feff0b39a23843e804bf47f5ed39

La cétone contre le vieillissement cérébral?

Avec le temps, le cerveau vieillit normalement (avec des capacités cognitives normales pour l’âge) ou avec des problèmes cognitifs plus sérieux, comme ceux reliés à la maladie d’Alzheimer. Le stade très précoce de cette maladie est le déclin cognitif léger, qui se caractérise par une régression peu sévère de la cognition et qui peut demeurer stable.

Pour l’étude, 52 participants atteints de déclin cognitif léger ont été sélectionnés. Leur prescription quotidienne pour une durée de six mois : deux portions de breuvage à base de lipides cétogéniques, c’est-à-dire qui favorisent la formation des cétones. La moitié du groupe a reçu des boissons qui ne contiennent pas le composé actif en guise de contrôle.

Des résultats préliminaires fort prometteurs

Divers examens cognitifs reliés à la progression de la maladie d’Alzheimer montrent que les participants du groupe actif (ceux dont la boisson est faite à base de lipides cétogéniques) ont eu de meilleurs résultats comparativement à ceux de leurs tests initiaux. En plus, un scan TEP (Tomographie par Émission de Positrons), qui mesure l’activité métabolique du cerveau, a été réalisé pour chaque participant. Ainsi, l’énergie globale du cerveau a augmenté significativement pour le groupe actif en raison d’une meilleure capacité du cerveau à utiliser sa source d’énergie favorite : la cétone. Tous ces résultats suggèrent que cette boisson pourrait avoir des effets bénéfiques de façon préventive pour la cognition et contrer le vieillissement cérébral menant au déclin cognitif. Cependant, il est important de souligner que 25% des participants ont abandonné l’étude : plusieurs d’entre eux ont rapporté des maux de ventre!

Qui sait où cela pourrait mener?

La recherche clinique réalisée par Mélanie Fortier et l’équipe du professeur Cunnane montre qu’il pourrait bel et bien être possible de prévenir les déclins cognitifs par un traitement plutôt simple et facile à prescrire. Le potentiel est énorme! Imaginez maintenant que, chaque matin, vous prenez votre petit café cétogène prescrit par le docteur pour diminuer vos chances de souffrir de la maladie d’Alzheimer… Mais avant cela, il faudra répéter l’étude sur une plus grande cohorte de participants, probablement améliorer la formulation du breuvage pour le rendre plus agréable et évaluer les effets à long terme.

À propos de Marjorie Rolland

Modifié par Anne
Lien vers le commentaire

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 8 invités (Afficher la liste complète)

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • À la une

    cetogene



×
×
  • Créer...