Aller au contenu
Forum-cetogene.com
Sarah

Métabolisme ralenti chez les aînés

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

5
564

Contributeurs

À la une

Bonjour, je me pose la question à savoir si la perte de poids peut être ralentie chez les aînés puisque notre métabolisme est au ralenti?? J'ai 60 ans et sédentaire par grandes périodes. Je fais de la natation l'été. Merci

Bonne question... moi aussi j'ai la soixantaine et je peine à me ceto-adapter. Je ne sais pas par contre si c'est dû à mon âge, même si je m'en doute un peu 😥

Attendons de voir si nos membres ont une réponse à partager. 

Bonjour et bienvenue ! Effectivement avec l'âge on voit sa flexibilité métabolique diminuer donc oui tout ce qu'il s'en suit ralenti, mais il n'y a pas de fatalité ! Tout vient à point à qui sait attendre :) 

• J'aime 1

:D Coucou Sarah (bienvenue !)  et Julia, je fête mes 55 ans aujourd'hui, donc voilà un paramètre supplémentaire qui expliquerait ma fatigue et mes difficultés à me céto-adapter.

Comme je disais dans un précédent post, être attentive à boire vraiment beaucoup de liquide tout au long de la journée et ajouter du sel dans mes tasses de bouillons m'aident… mais je ne suis pas encore céto-adaptée et j'ai commencé le 2 janvier 2018. Patience donc.

• J'aime 2

Le métabolisme de base

Une question de calories

La prise de poids avec l’âge s’explique d’abord par le métabolisme de base. Il représente les calories que l’organisme dépense pour assurer le minimum vital : plus il est faible,  et plus on peut prendre de poids. Le principal facteur qui influe sur lui est la proportion de masse musculaire, plus grande chez les hommes. C’est pour cette raison qu’ils ont un métabolisme de base plus élevé que celui des femmes : le cœur et les poumons doivent s’activer davantage pour couvrir toute la masse musculaire.

Exemple :
â–º Le métabolisme de base d’un homme de 20 ans, mesurant 1 m 80 et pesant 70 kg est d'environ 1510 kilocalories.
â–º Celui d'une femme de 20 ans, mesurant 1 m 65 et pesant 60 kg est d'environ 1320 calories.

Une baisse de la masse musculaire 

Avec l’âge, la masse musculaire diminue, entraînant la baisse du métabolisme basal : on estime qu’il diminue de 2 à 3% par décennie à l’âge adulte. Le nombre de calories dépensées au repos diminue,  alors que l’alimentation reste souvent la même. Par conséquent, les calories qui étaient autrefois brulées par l’organisme, sont stockées sous formes de graisse.

â–º Il est conseillé aux personnes âgées de plus de 50 ans d'augmenter leur consommation de protéines alimentaires pour freiner la perte musculaire.

pour connaître tes besoins et ta masse grasse, tu peux utiliser ce calculateur : Calculateur céto

• J'aime 2

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.