Aller au contenu
Forum-cetogene.com
Francis

Interrogations sur les taux de glycémie et de cétones

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

15
1191

Contributeurs

À la une

Bonjour! Je suis nouveau sur le forum, je me prénomme Francis, j'ai 32 ans et j'ai commencé l'alimentation type cétogène depuis mi janvier (décision prise après un jeûn de 3 jours et demi à l'eau).

J'ai eu certains jours des taux de glycémie (75g/l) et de cétones (3,5mmol) acceptables.

Néanmoins ce n'est pas toujours le cas donc je tente de mettre de côté les obstacles au fur et à mesure (comme la whey, Bcaa, l'excès de produits laitiers et diminuer mes glucides net...)

Il m'arrive régulièrement d'avoir des taux de glycémie élevés (ex:96g/l) et en même temps des Bons taux de cétones (2,3mmol). 

Je souhaiterais savoir si il y avait une explication à cela? Glycémie et cétones s'influencent proportionnellement mais comment est ce possible d'être en cetose avec une glycémie relativement élevée?? Serait-ce un signe précurseur d'un début de céto adaptation ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Salut Francis et bienvenue parmi nous ! 

La whey est les BCAA sont clairement pas de bons produits. Personnellement j'en prends plus pendant des mois ! Et je n'ai pas perdu en masse musculaire ;) 

L'augmentation de la glycémie est la majorité du temps liée à une augmentation de la l'inflammation et/ou du stress. Cela peut donc se produire après un entraînement intensif (mais ça veut pas dire qu'il faut arrêter ton entraînement pour autant, parfois quelques ajustement comme moins de répétitions avec plus lourd pour la force ou plus léger avec plus de répétitions ou même charge avec plus de repos, dans tous les cas pour limiter, pas supprimer le stress métabolique et travailler les autres stress comme le stress mécanique par exemple.. bref je m'évade un peu du sujet)

...ou un / des aliments qui te génère de l'inflammation (trop riche en oméga 3 souvent), ou histamine, ou protéines, etc....

Avec une glycémie à 75g/l et 3,5mmol/L le matin au lever, si tu n'es pas céto-adapté, tu n'es pas loin ;) 

• J'aime 1

Keto jim merci pour ton retour.

Effectivement j'ai supprimé la whey et les Bcaa qui ne semble pas compatible avec Kéto.

Ma glycémie est plutôt élevé le matin (hier 0,98mg/l et cétones 0,8).

Hier j'ai donc commencé à faire des test glycemique post pandrial (2 à 3h après) afin de traquer un aliment qui pourrait poser problème, j'ai donc tester un dessert à base de produits laitiers /pure via et beurre de cacahuètes:

08h30 à jeun: glycémie à 0,98mg/l

10h30: sport type renfort musculaire

12h45: déjeuner 

17h: glycémie descendue à 0,78mg/l

19h25 test après le goûter ''laitier'': 0,79mg/l!

Donc il semble qu'un peu de produits laitiers n'est pas de gros impacts sur ma glycémie !!

19h30: diner avec salade, poulet rôti, un peu de fromage frais + stévia...

Et là ce matin glycémie haute à 0,95 :(

J'ai testé l'impact du café 15 min après également sans impact...

Certains trucs ont des effets sur le long terme comme le café, un mauvais sommeil etc (inflammation). Moi les proteines sont souvent en cause pour mes Cétones. Je ne dois pas dépasser .8 au kg. L'effet n'est pas immédiat généralement, c'est la nuit que cela se passe (néoglucogenèse). Du coup ma glycémie est moins basse même si elle reste ds les valeurs. Quand cela se produit... j'attend 16 a 18 h avant mon premier repas peut importe ce que j'avais prévu. Tout se replace.  Sortir de cetose ce n'est pas rigolo avec tout nos efforts. 

• J'aime 2

Il est très probable que la néoglucogénése de la nuit explique ma forte glycémie du matin, merci Anne.

Je me suis concentré sur les aliments type cétogène en premier lieu.

Je commence maintenant à gérer mes glucides Net, par contre il est possible que je consomme trop de protéine dans l'ensemble (anciennement je tournais à + 2gr par kg de corps sur la diète flexible) donc j'ai énormément diminuer sans compter précisément...

Il est vrai que je cherche quels sont les obstacles à ma cétose et tu as mis le doigt sur quelquechose en mentionnant le nombre de protéine!

Donc tu tourne à peu près à 0,8gr par kg, je serais curieux de savoir pour jimmy et ses besoins en musculation, à combien est son apport en protéine tout en restant en cétose!?? 

Je vais également réduire ma consommation de café.

Ps: je suis fan de fasting donc régulièrement je ne fais qu'un diner sur un jeun de 20 ou 24h!!

• J'aime 1

@Anne c'est exactement à ce que je pensais. 

il se peut que certains aliments aient un effet négatif mais à retardement. Pour les choses qui provoquent de l'inflammation par exemple, cela vient plusieurs heures après, souvent un jour après. Moi ça me fait ça avec le fromage. Quand j'en mange, le jour d'après ma glycémie fait n'importe quoi.

Pour mes apports en protéines, je suis à 1g par kilo de poids de corps. Le café malheureusement (car j'aime bien ça) c'est un faux ami qui déclenche une production de cortisol et donc production de sucre par néoglucogenèse.

Pour le fasting c'est bien mais par contre avant la céto-adaptation ce n'est pas idéal car c'est une source de stress pour le corps. Ne sachant pas utiliser les lipides efficacement (et n'ayant pas de glucides) il se dit c'est la merde j'ai pas de carburant !! et du coup il stress, et fais du sucre par néoglucogenèse.  Donc je pense qu'on a peut-être trouvé le responsable à tes "hyperglycémies" matinale.

Une fois céto-adapté (je pense que tu n'es pas loin), tu pourras faire du fasting sans problème. Essaie pendant 2 semaines de prendre un petit déj léger le matin, un repas léger aussi à midi histoire d'apporter du gras et que ton organisme ne stress pas trop.

• J'aime 1
  • Merci 1

Merci pour vos réponses

Je vais apporter pas mal de petits changements cette semaine grâce à vos conseils et je reviens vers vous pour les résultats ;)

• J'aime 1

Bjr ! 

Ce matin je suis très motivé et j'ai ressorti mon appli myfitnesspall pour tracker mes macros ;)

5% glucides 15% protéines 80% lipides!!!

Je vais progressivement diminuer le café (seulement tôt le matin) et le fromage blanc.

Je vais suivre le conseil de Jimmy et éviter le jeun intermittent quelques temps et minimiser le stress métabolique.

Je démarre aujourd'hui avec une glycémie à 0,96mg/dl et des cétones à 1.0mmol!!!B|

Je verrai bien quel progrès il y aura xD

Pour l'entraînement que me conseillerais tu jimmy...

En muscu: Reps basse charge lourde (5reps) ou séries longues (+de 15 reps)??

En cardio: plutôt longue marche + sprint ou footing de 45min/1h ou bien Hiit de 10-20min??

Merci et bonne journée à tous

SuperKeto ( site ) a l'info qu'il te faut. Il ne faut pas être trop intense. 

• J'aime 1

Pour l'entraînement je privilégie : 

en début d'entraînement de la force (4 reps max) qui utilise la créatine musculaire.

Ensuite un peu d'exercice avec 8-10 reps avec 2 min de repos mais pas trop car cette fourchette de reps n'est pas notre fort n'ayant pas de glucide.

Et pour finir je fais des séries longues.

• Merci 2

Slt!

Effectivement ça confirme les infos que j'ai pu trouver, en gros se concentrer essentiellement sur les reps courtes (- de 5 reps) et/ou les reps longues (+de 15 reps) et mettre un peu de côté le milieu de game...

Après bien sûr tout dépend du temps sous tension avec lequel on travail mais dans l'idée c'est bosser lourd/force + léger/endurance !! :ph34r:

• J'aime 1

Oui je laisse pas tomber le milieu de gamme non plus mais je travaille avec un peu plus de temps de repas qu'avant. Sinon un peu plus léger mais avec un tempo plus long :) 

• J'aime 1

Le week end j'ai du temps. Alors la semaine devient lourd et court x 2 soirs. Et un petit soir cardio léger ( difhicile se retenir 9_9) et étirement. 

• J'aime 1
  • Haha 1

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.