Aller au contenu
Forum-cetogene.com

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Keto Jim

Poids : pourquoi il ne faut surtout pas sauter le petit déjeuner

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

11
3204

Contributeurs


À la une

Faire l’impasse sur le repas du matin est une (très) mauvaise idée : cela dérègle nos horloges biologiques, avec un effet sur la glycémie et le poids corporel.

Cette équipe israélienne (université de Jérusalem) avait déjà montré que lorsqu’ils avaient été privés de petit déjeuner, les diabétiques régulaient beaucoup moins bien leur glycémie (taux de sucre dans le sang) après les repas du midi et du soir. Cette fois, l’étude a porté sur des personnes diabétiques et d’autres qui ne l’étaient pas, et elle montre que nos horloges biologiques sont durablement déréglées toute la journée en l’absence de petit déjeuner (avant 9 h 30).

Le Figaro poursuit : « Ceci ne concerne pas uniquement l’horloge centrale, située dans le cerveau, et qui détermine le cycle veille - sommeil, mais aussi les horloges périphériques, que l’on trouve dans le pancréas, le foie, les muscles ou la masse adipeuse ». Et comme l’explique l’un des auteurs de l’étude : « Cela signifie que sauter le petit déjeuner a un effet néfaste sur la régulation des gènes de l’horloge du métabolisme et du poids corporel. Et aussi qu’en sautant le petit déjeuner, vous pouvez prendre du poids en augmentant votre glycémie, même si vous ne mangez pas plus que d’habitude le reste de la journée ».

Enfin, « comme l’horloge circadienne régule également la pression artérielle, la fréquence cardiaque et l’activité cardiovasculaire, ainsi que le tissu adipeux et d’autres processus métaboliques, la synchronisation des repas peut influer sur le métabolisme global et intervenir dans les complications chronique de l’obésité et du diabète de type 2 ». La conclusion va de soi…

Source

Lien vers le commentaire

Certains d'entre vous pratiquent le Jeûne Intermittent (Fasting) en 16:8 ou variante. Avec succès.

Je le fais de manière naturelle car je ne déjeune pas le matin. Sans succès.

Ma question est-il préférable au tout début de la démarche cétogène de sauter le petit déjeuner?

 

Lien vers le commentaire

Les deux dans mon cas fonctionnent. Mon problème est du côté des protéines. Je dois les consommer tôt car sinon je fais de la Néoglucogénèse même si mes qtés sont faibles. Et si je n'ai pas une portion moyenne de protéine au dernier repas, je vais avoir faim rapidement. 

Et la faim....je n'en veut PAS dans ma vie. Assez souffert avec lowfat.

Lien vers le commentaire

Ayant pratiqué la chrononutrition pendant plusieurs années avant d'être vg, j'ai pris l'habitude de manger pas mal au petit déjeuner et ça m'a toujours réussi. Je peux supprimer tous les repas sans difficulté sauf le petit déjeuner.

Lien vers le commentaire
Le 04/05/2018 at 06:32, Keto Jim a dit :

Le matin je privilégie le beurre car plus grande dispo des lipases et le soir de l'huile de coco qui ne nécessite que très peu d'étape de digestion ;) 

J'avais lu sur un groupe FB (en lien avec alimentation hypotonique) que l"huile de coco le soir n'était pas conseillée (gras saturé) car elle favorisai entre autres une hausse de la température corporelle et pouvait influencer la qualité du sommeil.
La chrononutrition y était également conseillée gras le matin avec un peu de protéines, dense le midi avec plus de protéines et moins de gras et frugal le soir en privilégiant les petits poissons.

Lien vers le commentaire

Lorsque mes routines sont Ok  je cesse de manger entre 14 et 15 h. Mais à l'inverse, pour empêcher la Néoglucogénèse je prend une ou deux fatbombs avant le dodo. Je n'ai pas senti de différence sur mon sommeil. Mais je vais tout de même tester. 

Lien vers le commentaire


  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 9 invités (Afficher la liste complète)

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • À la une

    cetogene



×
×
  • Créer...