Aller au contenu
Forum-cetogene.com
uko

Feedback 3 mois de céto (avec analyses médicales)

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

3
426

Contributeurs

À la une

Bonjour,

Je viens de faire des analyses après 3 mois de diète Céto. Il me semble que mon expérience pourra être intéressante pour des lecteurs de ce forum.

J'ai 44 ans, je pesais 94kg pour 1m78 et suis suivi médicalement pour un début de foie gras, des transaminases et gamma GT fluctuantes et un début de cholestérol. Mon hépato m'a prescrit un médicament quotidien sans que je sache vraiment à quoi il sert : le Cholurso.

J'ai donc commencé à manger Céto fin octobre. J'ai essayé de manger varié, mais assez rapidement les bonnes résolutions ont flanché et mon régime type se résume le plus souvent à :

- Petit déjeuner : 200g de fromage (2 tranches de raclette recouvertes de gruyère rapé et fondus en 1mn au micro-ondes et une variété de fromages à côté)+ cornichons + jambon
- Déjeuner : du saucisson
+ un peu de fromage
- Dîner : salade, légumes au beurre/fromage + un peu de viande ou poisson

Pas bien équilibré, mais j'assaisonne tout ça d’œufs et d'avocat quand j'y pense.

J'ai l'avantage d'être commerçant en compléments alimentaires naturels, je me goinfre donc de moringa et de spiruline pour limiter les risques de carences (je double les doses que je recommande à mes clients).

Comme beaucoup d'autres ici, je n'ai plus de fringales. Il m'arrive donc régulièrement de sauter le dîner, et parfois le déjeuner aussi. Jamais le petit déjeuner : en plus du régime Céto, j'essaye de suivre les préceptes de la Chrononutrition quand ils sont compatibles.

Autre spécificité : Je bois beaucoup, mais énormément de Pepsi Zéro, une très mauvaise habitude dont j'ai du mal à me débarrasser. A priori son effet diurétique n'est pas recommandé dans le cadre d'un régime Céto qui fait déjà beaucoup éliminer les liquides.

Au niveau des effets visibles :
-
Satiété permanente
- Pas d'envies de sucre ni de fringales
- Perte de libido (ça semble revenir doucement)
- Perte de poids rapide le premier mois, puis un plateau pendant 1 mois, puis à nouveau rapide par la suite

Après 3 mois, j'ai perdu 8 à 10kg. Je suis tombé sous la barre des 85Kg, et la baisse continue.
Un peu inquiet par le manque d'équilibre de mon régime, surtout avec la sensibilité de mon foie, j'ai demandé à un ami médecin de me prescrire des analyses.

Bilan sanguin :
- Gamma GT et transaminases rentrées dans la norme : Deux indicateurs de souffrance du foie. Par contre, je ne sais pas si c'est le régime ou le traitement de mon hépato qui en est responsable.
- Triglycérides dans la norme : Grosse surprise pour mon ami médecin, selon lui ils auraient dû exploser avec un tel régime.
- Cholestérol en légère baisse : Là encore grosse surprise alors que je mange en grande quantité tous les aliments réputés mauvais pour le cholestérol.
- Acide urique en forte hausse : Selon le médecin rien d'inquiétant tant que je bois beaucoup, et les bénéfices notamment liés à la perte de poids les valent vraiment. C'est le seul point négatif à ce régime.

Je pense que je pourrais résoudre ce problème d'acide urique en réduisant les protéines et le fromage. Me connaissant il y a peu de chances que ça arrive, mais sait-on jamais. Je vais m'efforcer de boire plus d'eau.

Enfin, un autre fait rare : Je ne suis pas tombé malade depuis le début de l'hiver, alors qu'habituellement je choppe tout ce qui passe (3 à 4 crèves par an). Et ayant un fils de 3 ans qui me ramène régulièrement ses crèves à la maison, je ne pense pas qu'il s'agisse simplement d'un bienfait du port du masque. Possible qu'il s'agisse d'un bénéfice du régime Céto, même s'il me semble plus probable que ça vienne de ma cure intense en spiruline et moringa.

Voilà, n'hésitez pas à commenter ou partager vos conseils / expériences !

Modifié par uko

Super!!!  Bravo! C'est une belle réussite! Si votre alimentation vous réussit et bien pourquoi changer.. au final il faut trouver ce qui nous permet de suivre pendant longtemps etc.. c'est probablement le plus important. Bien à vous Nina

Comme Nina, je dirai Bravo!

Concernant vos problèmes d'urée, quelque chose m'échappe. En effet, je souffre moi même de ce mal génétique et les conseils qui m'ont été donné ou ce que j'ai pu en lire, c'est qu'il fallait que je me passe de mes mets préférés : tous les choux, champignons, crevettes, entre autres ; et je n'ai pas vu beaucoup de légumes dans vos menus...

Pour ma part, j' ai augmenté la dose d'allopurinol et continu à manger tout cela, sinon je ne mangerais plus rien 😂 et le serpent se mord la queue.

Prise de sang prévue demain matin pour moi :à suivre...

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.