Aller au contenu
Forum-cetogene.com
Cici

Reprise de poids fulgurante en plein régime

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

12
215

Contributeurs


À la une

Bonjour à tous, je suis le régime céto depuis 3 semaines. La première semaine -3.6kg, la deuxième semaine -1.3kg, et la troisième semaine....+2.6kg. La seule chose ayant changé cette semaine c'est un écart de samedi soir où j'ai mangé deux tranches de pain de mie complet et deux petites pommes de terre. 

Du coup ce matin depuis la pesée c'est la déprime. Est ce que cet écart qui m'a fait sortir de cétose est responsable? Parce qu'on parle de 2.6kg quand même! Où est ce que des retournements spectaculaires de la sorte arrive en début de régime?

Merci pour votre aide, ce régime (que je suis pour perdre du poids et pour ses vertues anti-inflammatoire) me plait mais des yoyos pareils j'aurais dû mal à l'encaisser moralement. 

Lien à poster

Bonjour Cici,

Bienvenue dans ce forum cétogène.

Tu peux commencer par lire le Wiki :
https://www.forum-cetogene.com/index.php?/forum/34-wiki-keto :

Tu peux t'intéresser à la chaîne YouTube de SuperKeto
https://www.youtube.com/channel/UC-3oXhGxY8CKDCniYVB56dw/videos
Et plus particulièrement la playlist pour les débutants :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLMIxoUwxFvLDIih7EN3s0wkp6TRzgo8Ge

Tu peux te créer un carnet de bord dans le forum cétogène.
Forum Carnet de bord :
https://www.forum-cetogene.com/index.php?/forum/30-carnet-de-bord/
Pour te présenter, y indiquer ton âge, ta taille, ton poids, tes motivations, etc...

 

Il y a 4 heures, Cici a dit :

Bonjour à tous, je suis le régime céto depuis 3 semaines.

3 semaines pour changer de métabolisme c'est peu.
Si tu as métabolisme lent, suite à une alimentation hypocalorique qui a durée, ton métabolisme ne va pas changer du jour au lendemain.
L'être humain a tendance à surestimer les bénéfices de ses actions à cours terme, et à sous-estimer les bénéfices de ses actions à long terme.
Vise le long terme.

Il y a 4 heures, Cici a dit :

La première semaine -3.6kg, la deuxième semaine -1.3kg, et la troisième semaine....+2.6kg.

Lorsqu'on arrête les glucides le corps relâche beaucoup d'eau.
Lorsqu'on commence une alimentation cétogène il faut se complémenter en sel.
 

Il y a 4 heures, Cici a dit :

Merci pour votre aide, ce régime (que je suis pour perdre du poids et pour ses vertues anti-inflammatoire) me plait mais des yoyos pareils j'aurais dû mal à l'encaisser moralement. 

Vas-y à ton rythme.
Une suggestion, commence peut-être par une alimentation low-carbs.

Pratiques-tu les collations entre tes repas ?
Un début serait peut-être de supprimer tes collations et de regrouper tes apports nutritionnels aux moments des repas.

Modifié par Pierre8r
  • J'aime 3
Lien à poster

Merci Pierre, merci Anne pour ces explications et ces pistes de changements!

J'ai déjà augmenté ma consommation de sel depuis 3 semaines. Me conseillez vous de continuer à augmenter OU au contraire d'éliminer toute cette eau avec des tisanes?

Lien à poster
il y a 26 minutes, Cici a dit :

Me conseillez vous de continuer à augmenter OU au contraire d'éliminer toute cette eau avec des tisanes?

Je n'ai pas compris la question.

Je te conseille vraiment de regarder les vidéos pour débutants de SuperKeto :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLMIxoUwxFvLDIih7EN3s0wkp6TRzgo8Ge

et plus particulièrement cette vidéo :

 

  • J'aime 3
Lien à poster
il y a 39 minutes, Cici a dit :

Merci Pierre, merci Anne pour ces explications et ces pistes de changements!

J'ai déjà augmenté ma consommation de sel depuis 3 semaines. Me conseillez vous de continuer à augmenter OU au contraire d'éliminer toute cette eau avec des tisanes?

Recommandations. Lorsque ta balance chute rapidement... tu perds bcp d'eau. C'est pendant ces périodes qu'il faut augmenter les minéraux dont le sodium. Au quotidien... idéalement ceux-ci doivent faire partie de l'alimentation à dose standard. 

Screenshot_20210222-105918_Samsung Internet.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Le 22/02/2021 at 11:22, Cici a dit :

+2.6kg. La seule chose ayant changé cette semaine c'est un écart de samedi soir où j'ai mangé deux tranches de pain de mie complet et deux petites pommes de terre. 

@Cici Il n'y a pas que toi qui ne comprends pas le comportement de la balance. 😉
Je suis passé de 71,3 kg hier lundi 22/02/2021 à 73,2 kg aujourd'hui.
J'ai craqué sur 200 g de chorizo.
Apport 3 500 kcal au lieu des 2 000 kcal prévus.
J'ai été surpris ce matin par la balance. 😊
On est tous motivés par perdre du poids.
Donc quand notre poids varie fortement à la hausse c'est difficile émotionnellement.
Dans ces moments là j'essaie de porter mon focus sur l'importance d'une alimentation cétogène pour ma santé.

  • Troublé 1
Lien à poster

Je ne suis même pas inquiète. Le fluctuation de l'eau peut être très importante. Glucides et sel s'accompagnent d'eau pour protéger notre body. Parfois il exagère. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Il y a 8 heures, Anne a dit :

Parfois il exagère. 

Moi aussi je trouve qu'il exagère.
Je trouve même qu'il exagère beaucoup. 🤣🤣🤣🤣
Ce matin 74 kg.
J'ai pris 3 kg en 2 jours.

  • Haha 2
Lien à poster

 

il y a 58 minutes, Pierre8r a dit :

C'est une piste.
Lundi chorizo, mardi andouille de Vire.
 

Je n'exagère en rien.

Des données ont permis de démontrer que plus la quantité de sel présente dans un plat est élevée, plus la sensation de plaisir lors de la consommation de ce plat le sera également. Ce qui nous incite donc à manger une plus grande quantité du plat en question. "pas que le sucre" 😛

  • La charcuterie
  • Le fromage
  • Les biscuits apéritifs, olives
  • Les bouillons
  • Les sauces (ketchup, moutarde, sauce soja, …)
  • Les anchois, câpres
  • Les poissons et viandes fumées

Fluctuation du poids

Les gens qui font de la rétention d'eau peuvent voir leur poids fluctuer de plusieurs livres, parfois au cours de la même journée.

Alors que le corps devrait contenir 50 à 60 % d'eau, celui des gens qui font de l'oedeme en contient 65 % ou plus. 

Les causes

Le sel: c'est bien connu, le sodium favorise la rétention d'eau et malheureusement pour nous, le sel, il y en a partout.

Les hormones : beaucoup de femmes font de la rétention d'eau due à une fluctuation d'hormones. 

Les positions debout prolongées: 

La chaleur: les personnes sensibles se sentiront davantage enflées.

Les varices: le ralentissement du retour veineux qu'elles occasionnent engendre de la rétention d'eau.

L'avion : beaucoup de personnes qui prennent l'avion ressentent une désagréable sensation d'enflure. 

Une sensibilité accrue à la pollution et aux toxines:

La fatigue: 

Les intolérances alimentaires: 

Un déficit en protéines : 

Des problèmes de santé:

Les solutions

Coupez le sel : grâce à ce qu'on mange, on peut arriver à contrôler notre rétention d'eau. Certains additifs, comme le glutamate monosodique, sont également à éviter. 

L'eau, cette bienfaitrice : paradoxalement, pour lutter contre la rétention d'eau, il faut boire plus, et non pas moins! Un apport d'eau suffisant. 

Augmentez la consommation des aliments riches en vitamines essentielles et en minéraux: (et en fibres)

Réduisez le café et l'alcool : 

Le sport : encore lui! Mais vous verrez les résultats rapidement. Le fait de bouger active la circulation sanguine, fait transpirer et élimine les déchets de l'organisme. Essayez!

Buvez des tisanes de queues de cerise, réputées pour leurs propriétés diuritiques, tout comme le pissenlit, le cerfeuil et le basilic.

Une étude suppose que les édulcorants artificiels peuvent vous faire enfler. Ds le cas présent (saccharine, de l’aspartame ou du sucralose).

OÛ est cette eau: 

La rétention d’eau ou plutôt le stockage d’eau à l’intérieur et à l’extérieur de nos cellules est régulé par un équilibre entre deux minéraux : le sodium et le potassium.

Lorsque l’on parle de rétention d’eau, on parle généralement d’une rétention d’eau visible, c’est à dire d’une rétention d’eau extracellulaire et donc d’un déséquilibre entre le sodium et le potassium en faveur du premier.

En effet, le sodium attire l’eau en dehors des cellules tandis que le potassium l’attire à l’intérieur.

Un excès de sel prédispose à faire de la rétention d’eau extra-cellulaire.

A l’inverse, la rétention d’eau intracellulaire, qui ne se voit donc pas à l’oeil nu. 

Chaque gramme de glucides que nous stockons retient avec lui environ 3 grammes d’eau. 

Le stress joue énormément sur la rétention d’eau visible, celle que l’on cherche à éviter.

Il n’y a donc pas qu’un seul facteur en cause mais tous influence au final l’équilibre entre le sodium et le potassium au sein du milieu cellulaire.

Le sel naturel non raffiné est du bon sel:
Ce sel à l’état brut est riche en minéraux : magnésium, calcium, potassium, et oligo-éléments : soufre, zinc, manganèse
C’est le cas du sel de mer gris non raffiné, du sel de Guérande, du sel de la mer Morte, du sel bleu de Perse ou encore du sel rose de l’HHimalaya.  Miam miam 🤩

Modifié par Anne
  • J'aime 2
Lien à poster

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 11 invités (Afficher la liste complète)

    Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne

  • À la une

    cetogene



×
×
  • Créer...