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Victor

Peut on grossir en étant en diète cétogène ?

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il y a 50 minutes, Victor a dit :

Sous-question. AI-je intérêt à essayé de traquer les aliments qui font monter ma glycémie ou finalement en respectant mes macros la céto-adaptation arrivera à tous les coups ?

Ma réponse est radicale. 😆
Traque les aliments qui font monter ta glycémie.
Le premier jour ne consomme que de l'huile MCT, et constate si ta glycémie bouge.
Si elle ne bouge pas, tu as trouvé la solution à ton problème. 😂
Ma réponse est sarcastique, mais pour moi il y a du vrai.
Si tu prends des repas avec beaucoup d'ingrédients tu ne seras jamais ce qui fait monter ta glycémie.
Donc dans l'idéal fait des repas avec le minimum d'ingrédients.
Lorsque tu as trouvé un repas qui ne fait pas monter ta glycémie continu de le consommer.
Introduis un nouvel ingrédient l'un après l'autre.
Tu le gardes si tout se passe bien.
Tu l'écartes si ça ne se passe pas bien.

L'huile MTC je pense que c'est une très bonne idée.
Si l'huile MTC fait monter ta glycémie, alors peut-être ta glycémie monte à cause d'autres facteurs que des facteurs alimentaires, comme le stress, des émotions, le manque de sommeil, etc.  

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il y a une heure, Victor a dit :

Sous-question. AI-je intérêt à essayé de traquer les aliments qui font monter ma glycémie ou finalement en respectant mes macros la céto-adaptation arrivera à tous les coups ?

Tout a fais. Un aliment Cétogène pourrait ne pas te convenir. Je n'ai jamais refais le test mais trop de psyllium faisait grimper ma glycémie. Cela est rare mais ça m'arrivait.

Pour la céto adaptation... nous somme tous différents. Pour certains c'est rapide en 4-6 semaines c'est réglé. Pour d'autres il faut des mois voir des années pour une stabilité. Ce fut mon cas J'avais d'excellentes données mais un rien abolissait mes efforts et ma Gly mettait 5-7 jours à ce replacer. Avec le temps le corps développe une meilleure flexibilité et passe plus aisément d'un carburant à l'autre. On ne ressent plus les effets d'un retour en Cétose après une sortie. 

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Le 23/03/2021 at 11:11, Victor a dit :

En revenant sur les observations d'Anne, si effectivement le gras que je pourrais faire n'irait pas se replacer dans le foie et le pancréas, alors c'est bingo. Mais pourquoi n'irait-il pas là ?

Drole de hasard !  Il s'annonce interrogatoire ce livre. 

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Modifié par Anne
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@Victor
J'ai écouté un Live de Dr Eric Berg et ça peut peut-être t'intéresser.

Ce que dit Eric Berg à partir de 13:10

je pense que vous êtes sur la bonne voie.
Je voudrais juste que vous vous donniez un peu plus de temps.
Probablement plusieurs semaines, la raison en est que ça ne vient pas de votre alimentation.
Votre corps produit ce qui s'appelle la gluconéogenèse.
Votre foie le fait parce que vous aviez probablement de la résistance à l'insuline avant ça.
Je ne vais pas en parler plus de 10 minutes parce que je ne veux pas parler de l'adaptation à la graisse.
Mais voici les astuces de tout ce que tu pourrais faire maintenant pour soutenir ton foie.
ça accélérerait réellement les résultats :
choline 
sels biliaires 
un peu plus de légumes
et  peut-être du chardon-Marie
des choses comme ça renforcera votre foie et diminuera la gluconéogenèse, et votre glycémie baissera.

Citation

10:15
je suis sur un 18 6
10:19
manger fenêtre euh mon premier repas
10:22
déjeuner à midi, puis généralement dîner à
10:24
cinq ou six heures
10:26
la seule chose que j'ai le matin est
10:28
une tasse de café avec une cuillère à soupe de
10:31
crème et je l'ai généralement entre
10:34
cinq et six
10:36
et pour la plupart je suis euh
10:39
faible teneur en glucides uh je viens de rentrer dans le céto
10:42
les quatre derniers jours
10:44
euh mais je faisais de faibles glucides pendant environ un
10:47
an et trois quarts
10:49
j'ai finalement eu le courage de sortir et
10:51
commandez l'un de ces kits de test pour
10:54
glycémie et cétones
10:57
et j'ai 72 ans et je vais à la gym
11:01
tous les jours bien cinq jours par semaine
11:03
alors j'ai testé ma glycémie euh
11:07
quand je reviens du gymnase qui est
11:09
avant le déjeuner
11:11
je dis vers midi et j'ai testé
11:14
ça depuis deux semaines
11:16
et chaque fois que je le teste, il s'agit du
11:18
même lecture entre 113
11:20
et 116.
11:24
euh je sais que c'est censé être sous 100
11:26
et beaucoup de vidéos que je vois sur youtube
11:28
disons entre 70 et 80 ou 90.
11:32
et je suis inquiet parce que je ne mange pas
11:36
vous savez que je veux dire
11:36
je pars 18 heures sans manger et
11:38
alors je m'entraîne
11:41
je fais un très bon entraînement pendant une heure
11:43
sur elliptique
11:44
et tapis roulant donc
11:48
je suis un peu préoccupé par le sang
11:49
sucre le dernier a1c que j'ai eu était
11:52
cinq neuf et cela varie généralement
11:54
entre cinq sept
11:56
et cinq neuf ok donc tu es juste
11:58
légèrement
11:59
légèrement au-dessus de là, je te rends juste compte
12:02
ça euh
12:02
votre glycémie n'est probablement pas
12:05
provenant de votre alimentation cependant
12:07
quand tu as dit que pour la plupart je ne le fais pas
12:09
sais avec certitude mais euh il pourrait y en avoir
12:11
glucides cachés
12:12
je pense que la meilleure façon de résoudre ça
12:14
problème
12:15
est de réduire votre glucide et jeûner un peu
12:17
plus long
12:18
Et puis tu me laisses juste voir ça
12:20
ouais j'ai continué tu sais
12:21
en arrière pour marquer les quatre derniers ou
12:24
cinq jours
12:24
et mon enfant est supérieur à 1.0 en ce moment
12:29
et j'ai que tu connais le compteur pour
12:31
tester ça
12:32
d'accord et donc j'ai les bandelettes de test et
12:35
ils sont
12:36
quand tu regardes le test dégoulinant
12:37
comparer ce serait comme 4.0 ce que je
12:40
sache que ce n'est pas juste mais le
12:41
le sang monte à au moins 1,0
12:43
et ci-dessus
12:45
donc j'ai été très strict céto pour le
12:47
quatre ou cinq derniers jours
12:48
ok je veux dire, je parle de 10
12:50
glucides totaux
12:51
ok et quand je dis que j'étais en bas
12:53
glucides
12:54
je compte les glucides totaux et non les glucides nets j'étais
12:57
fait généralement peut-être
12:58
20 à 30 max
13:03
je pense que je ne vais certainement pas plus
13:04
20 à 30 je mange la même chose tous les jours
13:06
ok je ne change pas vraiment d'accord donc je
13:09
je pense que tu es
13:10
tu es juste sur la bonne voie, je voudrais juste euh
13:13
donnez-lui un peu plus de temps probablement
13:15
un autre
13:15
plusieurs semaines, la raison en est que
13:18
ça ne vient pas de votre alimentation votre corps
13:21
produit ça s'appelle la gluconéogenèse
13:23
votre foie le fait
13:24
parce que vous aviez probablement de l'insuline
13:26
résistance avant ça
13:27
um je vais en parler plus à propos de
13:31
10 minutes parce que je ne veux pas
13:32
parler de
13:34
être adapté à la graisse mais voici le truc
13:38
tout ce que tu pourrais faire maintenant pour
13:40
soutenir votre foie accélérerait réellement
13:42
les résultats
13:43
sels biliaires de choline
13:47
un peu plus de légumes et
13:51
peut-être du chardon-Marie quelque chose comme ça
13:53
volonté
13:54
renforcez votre
13:58
juste mettre ça ici renforcera
14:00
votre foie et la gluconéogenèse
14:03
être plus réglementé et votre sucre sera
14:05
calme toi
14:07
aussi je sais que tu t'entraînes au gymnase
14:10
si tu fais aussi une longue promenade après
14:14
que cela devrait juste brûler cet extra
14:15
du sucre
14:16
je pense que tu es sur la bonne voie pour le faire tomber
14:18
et donne-lui juste un peu plus de temps
14:20
probablement plusieurs semaines de plus
14:23
très bien donc steve oui monsieur
 

 

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Question: comme je dois ingérer pas mal d'énergie (environ 2700 cal), et que mon estomac doit suivre, ai-je intérêt à prévoir 5 repas (3 repas + 2 en cas) ou limiter ceux-ci à 3 repas. Bien sûr dans ce cas je dois laisser tomber mon jeun intermittent. L'intérêt du jeun intermittent c'est qu'il diminue la résistance à l'insuline... Qu'en pensez vous ?

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il y a une heure, Victor a dit :

Question: comme je dois ingérer pas mal d'énergie (environ 2700 cal), et que mon estomac doit suivre, ai-je intérêt à prévoir 5 repas (3 repas + 2 en cas) ou limiter ceux-ci à 3 repas. Bien sûr dans ce cas je dois laisser tomber mon jeun intermittent. L'intérêt du jeun intermittent c'est qu'il diminue la résistance à l'insuline... Qu'en pensez vous 

 2 repas et un encas (cette dernière composé de protéines et lipides principalement) sinon 3 repas. Découvrir les fatbombs composées que de lipides ou le bulletcoffee (déca) pourrait compléter ton apport de lipides au besoin. IF fait parti des recommandations pour une résistance à l'insuline et/ou diabète. Perso je le garderais. 

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Merci beaucoup Pierre et Anne pour vos conseils avisés. C'est vrai que je fais encore trop de néoclucogénèse. Je vais essayer durant quelques semaines un complément choline + chardon marie. Pour répondre à Pierre, non je n'ai pas de problèmes d'intestins et de mal au ventre. Ma glycémie fait encore, la journée, beaucoup de yoyo (il est vrai qu'avec 5 périodes d'ingestion d'aliments mon estomac n'a pas beaucoup de répit). La nuit par contre, cela se calme. Je dois impérativement stabiliser cette glycémie. Moins de repas, reprise d'IF, traquer les aliments qui font 'trop' monter la glycémie et introduire un complément de type choline/chardon marie. Des idées de fatbombs agréables à manger ?

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Fatbombs oui et non ! Ils peuvent compléter le repas ou pas. Ne pas les consommer pendant ta période de jeun car sinon ce n'est plus un jeun. IF... voir ce que ta glycémie en dit. Pendant une certaine période... si ma glycémie s'emballait pendant la période de jeun, je prenais un bulletcoffee sans crème (beurre et gras de coco). A tout coup elle se calmait. 

Il faut voir ce que TON corps te raconte, quels signaux il t'envoie. Il faut éviter les pics de glycémie le plus possible. 

Modifié par Anne
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Bonjour Anne. Si pendant la période de jeun tu prenais un bulletcoffee sans crème, cela veux dire que tu rompait alors le jeun ? J'ai lu ce matin qu'un jeune intermittent de 13 à 14 heures était suffisant pour en avoir les bénéfices. Si je dîne à 17h30 et termine à 18 h00, cela me fait 14 heure si je déjeune à 8h00. J'essaie de bien suivre vos conseils à tous et je sens un frémissement favorable dans mes datas... Je vous tiendrai bien sûr au courant si cela devait se confirmer.

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@VictorEffectivement je rompais alors mon jeun. Ça duré plusieurs jours et j'ai respecté ces signaux. Et puis ma glycémie s'est calmée. Effectivement pour le jeun 14/10 16/8  ... l'important c'est de donner une pause à notre pancréas. 

P.-S. Sans crème car je lui apportais 0 glucide. Un minimum de réaction du pancréas. 

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Pour le moment je stabilise mon poids à 65 kg. Je mange pour 2700 cal par jour. Normalement avec autant de calories, je devrais prendre du poids. Ma théorie est qu'une fois que je serai céto-adapté ces calories pourront permettre d'augmenter mon poids (3 à 5 kg). 

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Il y a 3 heures, Victor a dit :

Pour le moment je stabilise mon poids à 65 kg. Je mange pour 2700 cal par jour. Normalement avec autant de calories, je devrais prendre du poids. Ma théorie est qu'une fois que je serai céto-adapté ces calories pourront permettre d'augmenter mon poids (3 à 5 kg). 

Je peux t'en donner quelques uns tout de suite si tu veux ? 🤣 Tu as un métabolisme rapide, tu as bien de la chance. Moi je pouvais aller jusqu'à 2500 sans en prendre en stricte avant ma pause presque forcé de sport et cortisol à l'extrême sur une longue période. 1.63 mètres Une bonne masse musculaire est salutaire. 

Modifié par Anne
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Bonjour à tous !  Anne si tu as des kilos à céder, je suis preneur (lol). Pour info, toujours en phase de céto-adaptation, je progresse très fort au niveau de la glycémie nocturne et de la glycémie jusqu'au déjeuner (80-100 max). Par contre l'après-midi, 2 heures après la fin du déjeuner, ma glycémie se met à monter d'un coup ( 110 ---> 140) et reste durant deux heures entre 120 et 140. Une idée de la raison de ce phénomène propre à l'après-midi et un ou des conseils pour le contrecarrer ?

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il y a 25 minutes, Victor a dit :

Une idée de la raison de ce phénomène propre à l'après-midi et un ou des conseils pour le contrecarrer ?

Hypothèse: Une résistance à l'insuline peut-être bien et j'irais jusqu'à croire que ta vidange gastrique est lente. Ce n'est pas mauvais en soi. Les lipides ralentissent cette opération et tes enzymes digestives ne sont pas encore adapté à ton nouveau mode alimentaire. La mienne prenait 3 h à redescendre malgré la consommation d'aliments Céto et en bonne quantité. Chaque individu est différent et la patiente est la plupart du temps le meilleur remède. Le corps doit développer de nouveaux réflexes... il a une vie entière de fonctionnement inversé a oublier. 

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Je pense que ton avis sur la vidange gastrique est excellent. Normalement, après trois heures, ma glycémie revient à la normale. Enchainant le disfonctionnement des après-midi, j'ai expérimenté un phénomène similaire lors de mon goûter/dîner. Afin de respecter mon IF, je mange à 17h00 une collation avec 60 gr de fromages de brebis à pâte molle (50 % de gras), une cracotte céto (2% de glucides) et un bulletcoffee, et là , paf, après un quart d'heure voilà que ma glycémie redécolle jusqu'à 140. Dois-je incriminer le fromage et éventuellement la crème que je mets dans le bulletcoffee ? Demain je vais remplacer la crème du bullet par du beurre et remplacer le fromage par un oeuf et de la rillette de porc. 

Peut-être aussi que durant la matinée où tout se déroule très bien, mes intestins (après l'IF) sont réceptifs à un nouvel apport et au fur et à mesure que les aliments rentrent, l'intestin se sature et ne permet plus au glucose d'être distribué de façon harmonieuse ?????  Théorie fumeuse ou non ?

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Il y a 1 heure, Victor a dit :

Demain je vais remplacer la crème du bullet par du beurre et remplacer le fromage par un oeuf et de ect..

Excellente idée. Essai/erreur test... 👍

Les enzymes contenu ds la salive et dans l'estomac doivent également s'adapter. Plus aux lipides et moins au glucose. Elles ont des rôles différents et à chacun son job. Mais comme les lipides étaient peu présents..  il manque de personnel au début à l'usine.  😆😆😆

Les aliments qui accompagnent tes glucides et leurs types ont un influence sur la vitesse d'absorption. Le contenu en fibres joue un grand rôle. 

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Il y a 15 heures, Victor a dit :

Bonjour à tous !  Anne si tu as des kilos à céder, je suis preneur (lol). Pour info, toujours en phase de céto-adaptation, je progresse très fort au niveau de la glycémie nocturne et de la glycémie jusqu'au déjeuner (80-100 max). Par contre l'après-midi, 2 heures après la fin du déjeuner, ma glycémie se met à monter d'un coup ( 110 ---> 140) et reste durant deux heures entre 120 et 140. Une idée de la raison de ce phénomène propre à l'après-midi et un ou des conseils pour le contrecarrer ?

Ces choses sont justement les indications de la pathologie sous-jacente..T2 il faut être patient je crois, c'est important.. vous êtes à la base diagnostiqué.. votre corps a du travial à faire.

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C'est sûr qu'il y a du travail à faire... et je m'y emploie. Ce qui est encourageant c'est que tous mes marqueurs sanguins sont dans les clous. Le reste suit; pas de tension, de cholestérol, un coeur bien opérationnel. Ce n'est vraiment que ma glycémie qui n'est pas (encore ?) rentrée dans les clous sur le long cours, bien que les améliorations sont très marquées. J'y travaille depuis un an et seulement très focus depuis un mois. Ma principale faiblesse est que je suis un impatient ( et donc au une tendance à produire du cortisol). Les conseils prodigués par Anne, Pierre, et Nina me sont d'une grande utilité et m'encourage grandement à garder mon cap. J'en profite pour vous en remercier.

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Bonjour. Depuis quelques jours mes résultats deviennent très bon au niveau glycémie, et je ne connais plus que deux pics après le petit déjeuner (130 mg/dl) et le déjeuner (130 mg/dl). Glycémie à jeun entre 85 et 95 mg/dl. En soit très encourageant. Mon soucis est le suivant: j'ai beau manger environ 2700 cal/jour (85-88 % de lipides, 1 à 2 % de glucides, 10 à 14 % de protéines), je perds du poids, ce qui n'est pas mon goal ! Depuis que j'ai démarré l'alimentation kéto il y a un mois, j'ai perdu 2 kg, dont 1,1 de graisse. Il est vrai que j'ai réduit les exercices physiques, sauf la marche (17 à 18.000 pas par jour).

Si je fais trop de muscu j'ai un pic (court) de glycémie. Si je mange plus de protéines, j'ai une augmentation (longue) de la glycémie. 

J'ai pensé prendre un supplément en glycine après le sport et de reprendre plus de sport. J'étais à 66 kg et voulais passer à 70 kg, et non aller dans l'autre direction.

By the way, hier j'était chez mon médecin (que je n'avais plus vu depuis un an). Je lui ai expliqué ce que je faisais et comme bien souvent chez nombre de médecin, il très étonné, puis curieux sur notre méthode. Il m'a indiqué que pour lui, vu mon état de santé, je pouvais poursuivre sans soucis. J'aurai les résultats d'une analyse de sang dans les prochaines semaines.

Dans l'attente de vos observations, conseils pour atteindre mes objectifs, tout en poursuivant ma lente poursuite vers la céto-adaptation. Joyeuses Pâques à tous.

 

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Il y a 3 heures, Victor a dit :

Si je fais trop de muscu j'ai un pic (court) de glycémie. Si je mange plus de protéines, j'ai une augmentation (longue) de la glycémie. 

Tente de diviser encore plus tes protéines car tu en concommais trop peu et augmente tes lipides. A ton stade ce ne sont plus les pourcentages qui sont importants mais les macros en gr. 20 de glucides, 60-70 de protéines et bcp de lipides. Je suis allé jusqu'à 90 % de lipides à l'époque où je pratiquais 15-18 hrs de sport semaine.

Il y a 3 heures, Victor a dit :

By the way, hier j'était chez mon médecin (que je n'avais plus vu depuis un an). Je lui ai expliqué ce que je faisais et comme bien souvent chez nombre de médecin, il très étonné, puis curieux sur notre méthode. Il m'a indiqué que pour lui, vu mon état de santé, je pouvais poursuivre sans soucis. J'aurai les résultats d'une analyse de sang dans les prochaines semaines.

👍🤩

Tu veux prendre de la masse grasse ou musculaire ? 

J'ai fais bcp de lecture. J'ai un fils qui fait du crossfit et qui également lit bcp (études). Les suppléments en acides aminés n'ont pas tant fait leurs preuves. L'important est de consommer les essentiels selon nos besoins et tous surtout. Une en moins ou trop faible et les autres seront moins bien assimilés. L'équilibre. Voilà pourquoi j'apprécie Cronometer.

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Modifié par Anne
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Je suis intéressé de prendre du poids, mais pas trop. Du muscle persillé me va très bien. Pas envie d'engraisser mon foie et pancréas. Pas non plus l'intention de devenir Schwarzenegger (pas possible vu mon corps longiligne). J'ai constaté que quand je mange la même quantité de glucides et de protéines le matin et l'après-midi, ma glycémie n'est pas la même. Le matin je vais avoir un pic de 120 mg/dl qui ne va pas durer longtemps avant de retomber à des valeurs normales ( 75-90), alors que l'après-midi je vais avoir un pic-plateau à 130 mg/dl qui lui va durer 3 heures avant de redescendre graduellement.

As-tu une idée de la raison de ce comportement asymétrique ?

Pour éviter ce phénomène, demain je vais essayer une autre approche.Je mangerai un peu plus de protéines le matin et l'après midi sera limité à une alimentation low protéines.

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il y a 37 minutes, Victor a dit :

As-tu une idée de la raison de ce comportement asymétrique ?

Pour éviter ce phénomène, demain je vais essayer une autre approche.Je mangerai un peu plus de protéines le matin et l'après midi...... 

Nous sommes tellement différents les uns des autres. Il est évident que moi et toi le carnivore il faut oublier. Quand je vois les données de @Pierre8r... l'opposé. Notre microbiote influence mais tout autant notre pancréas et notre foie. 

Les protéines me causent plus de soucis tard en journée. Quand je le peut je programme un sport doux 6-8 hr après une prise importante de protéines. 

Essai/Erreur... l'unique solution pour apprendre à nous connaître. N'oubli pas que pour comparer il faut les mêmes sources de glucides et de protéines. Je n'ai pas creusé mais le beurre ne semble pas me convenir. 

Ex: assimiler l'oeuf cuit différe de l'oeuf cru. 

Modifié par Anne
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Hier, j'ai fait l'expérience de ne pas manger à midi. Résultat: calme plat au niveau glycémie toute l'après-midi.

Conclusions:

1. Pas de perturbation hormonale qui aurait pu expliquer pourquoi j'avais un pic-plateau l'après-midi.

2. Je dois donc répartir mes aliments tout au long de la journée avec une charge supérieure en matinée surtout pour les protéines. J'ai constaté que quand je dépasse 850 cal/repas/en cas, mon pic décolle. En deçà, c'est 2 x 800 cal le matin et 2x500 cal pour le midi et le goûter de 17h00. Je fais le test aujourd'hui.

 

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Question: quand on est céto-adapté et qu'on fait une séance de gym/muscu durant 15 minutes actives, connait-on un pic de glycémie ? Si oui cela peut monter à combien ? Merci d'avance pour vos lumières.

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il y a 1 minute, Victor a dit :

Question: quand on est céto-adapté et qu'on fait une séance de gym/muscu durant 15 minutes actives, connait-on un pic de glycémie ? Si oui cela peut monter à combien ? Merci d'avance pour vos lumières.

 non.. on ne devrait pas avoir aucun pic, surtout sur 15 minutes de musculation.

 

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