Aller au contenu
Forum-cetogene.com
Victor

Peut on grossir en étant en diète cétogène ?

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

162
4049

Contributeurs

À la une

Le mien aussi a résisté et longtemps..Tout écart même faible me ramenait loin en arrière. Une glycémie qui mettait 3 hr a redescendre il n y a pas si longtemps. Lentement mais sûrement. Le corps s'adapte tout en gardant longtemps en mémoire son vieux et aisé fonctionnement. Il peut prendre des années a se reprogrammer. Ce matin malgré une glycémie à 5.2 et mes cétones à 0.6 au réveil (à la baisse) elle est restée stable (5.0) et mon corps a carburé aux cétones (à la hausse) dès que je me suis activé (rien d'extrême mais pas assise). Ce glucose en excèdent va être utilisé à petite dose aujourd'hui. Il n y'en a pas assez pour faire fonctionner le corps entier donc doit continuer d'utiliser les gras. 

Y'a intérêt a le brûler et SURTOUT ne pas répéter le menu de la veille. 😁

Jusqu'où considères tu qu'on est dans une zone céto adapté à jeun. Durant la journée, en fonction des repas et des sports pratiqués, peut-on avoir des pics de glycémies ? Pourquoi si on a trouvé une ou des formules gagnantes pour son alimentation ne peut-on pas les répéter ?

il y a 31 minutes, Victor a dit :

Jusqu'où considères tu qu'on est dans une zone céto adapté à jeun. Durant la journée, en fonction des repas et des sports pratiqués, peut-on avoir des pics de glycémies ? Pourquoi si on a trouvé une ou des formules gagnantes pour son alimentation ne peut-on pas les répéter ?

Le matin voir une petite montée de la glycémie n'a rien d'anormal ou d'inquiétant. Le corps en a besoin en mini quantité. Être Céto adapté c'est fonctionner presque 24/24 hr. aux cétones. Le corps utilise principalement ces dernières et à petite dose le glucose. Être en cétose est associé à la présence de cétones au dessus de 0.5. ce qui suppose qu'on utilise les 2 carburants et bien plus souvent le glucose d'abord. 

Je ne répète pas ma journée d'hier parce qu'un truc n'a pas fonctionné. Au dessus du 4.4 n'est pas une donnée normale chez moi sauf en modéré ou après une trop longue sortie de cétose. 

Modifié par Anne
il y a 13 minutes, Victor a dit :

Pour mon information Anne, il t'a fallu combien de temps pour être céto-adapté ? Cela me donnera plus de courage à tenir.....

Quelques semaines de strictes. J'étais en modéré depuis presque 2 ans auparavant sans prise de données les 18 premiers mois. Mes glucides étaient en moyennes à 20 gr mais je consommais bcp trop de protéines. 80-100 gr par jours. Une fois que je les ai abaissés (60-70 gr) ce fut rapide mais fragile. La néo la nuit était présente parfois jusqu'a 10 jours après un écart. Je ne saurais dire depuis combien de temps est survenu le changement. 

Mon corps était encore en ajustement il n'y a pas si longtemps. Parfois il refuse IF. Je cesse alors quelques jours. La route a été cahoteuse mais ça n'a jamais été pire. Une amélioration graduelle..

Je n'ai pas connu de baisse d'énergie lié à mon alimentation même en modéré depuis 3 ans je dirais. Je passe du glucose au cétones aisément. 

• J'aime 1
Le 25/04/2021 at 18:40, Victor a dit :

En soit tu as raison, mais dans la pratique c'est pas possible de sortir son tupperware s'il s'agit d'un repas servi à table...Je crois que le mieux est d'écarter les aliments les plus 'dangereux' et de jouer après avec le IF.

oui  tout à fait en Europe et surtout en Italie sortir son déjeuner n'est pas dans le faisable...  S'intéresser au menu à l'avance essayer de voir comment on peut s'arranger... mais surtout passer du bon temps.. c'est quand même ce qui est l'essentiel non?

• J'aime 2
Il y a 13 heures, Victor a dit :

possible.. oui.. la vraie céto-adaptation profonde prend des années et des années... donc oui possible.

• J'aime 2

Aujourd'hui je vais reprendre un jeun intermittent de 14h00 à 8h00. Ce matin et ce midi je viens d'ingérer mes calories du jour, soit 2800 cal. Question: durant ce IF, puis-je prendre du sel ? Cela ne rompra pas ce jeun ?

• J'aime 1
il y a 57 minutes, Victor a dit :

Aujourd'hui je vais reprendre un jeun intermittent de 14h00 à 8h00. Ce matin et ce midi je viens d'ingérer mes calories du jour, soit 2800 cal. Question: durant ce IF, puis-je prendre du sel ? Cela ne rompra pas ce jeun ?

Je ne crois pas puisque la prise d'électrolyte est souvent suggéré.

Merci Anne pour l'info.

Etonnant ! Aujourd'hui, alors que j'ai beaucoup manger de 8h00 à 14h00, ma glycémie est descendue et se maintient basse.

A suivre... J'espère que demain matin celle-ci sera exemplaire.

• J'aime 1
il y a 47 minutes, Victor a dit :

Merci Anne pour l'info.

Etonnant ! Aujourd'hui, alors que j'ai beaucoup manger de 8h00 à 14h00, ma glycémie est descendue et se maintient basse.

A suivre... J'espère que demain matin celle-ci sera exemplaire.

Lentement mais sûrement 🥰👍

Le café ???? Toute ma vie, j'ai carburé au café dont je suis un grand amateur. Si je suis Johanne, pour laquelle j'ai beaucoup de respect, il faut proscrire le vrai café, seul le déca étant toléré à petite dose. La vie sans vrai café est pour moi moins énergisante. Quels sont vos retours d'expériences avec le vrai café ? Vraiment à proscrire ?

Je l'ai testé et il ne me cause aucun problème versus glycémie. Ensuite, lecture: pour quelqu'un qui en a pas l'habitude.. 10-14 jrs et terminus les effets sur la glycémie si effets il y avait. J'en bois bcp le matin et ensuite déca en grain.  Il est très très bon sinon je n'aurais pas pu faire la transition. Le reg et le sommeil... mauvais duo. 

* J'ai également carburé au café très longtemps. C'est aussi mon breuvage préféré. En Céto je ne recherche plus son effet énergisant. 

Modifié par Anne
  • J'aime 1

Le régulier 🤣 gros café full caféine ! Après 13 je ne dois pas en prendre. 

Modifié par Anne
Il y a 3 heures, Victor a dit :

Le café ???? Toute ma vie, j'ai carburé au café dont je suis un grand amateur. Si je suis Johanne, pour laquelle j'ai beaucoup de respect, il faut proscrire le vrai café, seul le déca étant toléré à petite dose. La vie sans vrai café est pour moi moins énergisante. Quels sont vos retours d'expériences avec le vrai café ? Vraiment à proscrire ?

Pour la coach de SKeto il faut même enlever le décaféiné ce n'est aps la caféine le problème mais les toxines.. donc pas de café ni vrai ni faux.. pas de thés etc..

• J'aime 1
Il y a 2 heures, Nina a dit :

Pour la coach de SKeto il faut même enlever le décaféiné ce n'est aps la caféine le problème mais les toxines.. donc pas de café ni vrai ni faux.. pas de thés etc..

On fait tout tellement bien...faut du bonheur aussi 😊

J'avais déjà signalé les limitations énoncées par SKeto, alias Johanne, concernant le café. Elle indique toutefois que le déca est toléré. Ayant lu pas mal d'articles, d'avis, etc... sur l'alimentation cétogène, j'essaie de me frayer un chemin qui me permette de vivre ce changement d'alimentation sans tourner dans une suite trop stricte de sens interdits. Il y en en déjà pas mal. Pour ce faire, je pratique le méthode des essais et des erreurs. Je dois bien avouer que sauf si je prend trop d'hydrates de carbones (>10) et trop de protéines (>60), je n'ai pas trouvé d'aliments qui influençait ma glycémie. Ce qui influence celle-ci ce sont les efforts ou non, le trop de cortisol ou non, l'apparition ou non de néoglucogénèse. Probablement que si je prend trop de café normal, cela joue sur le cortisol et le sommeil, et donc si j'exagère, cela aura une influence négative sur ma glycémie. Sauf peut-être (à checker) si je ne prend qu'un café regular le matin, et pour le reste resté au déca.

• J'aime 3
Il y a 2 heures, Victor a dit :

je pratique le méthode des essais et des erreurs.

@Victorje crois que tu as un super outil pour ça.
Tu utilises le FREESTYLE LIBRE 2, si je ne me trompe pas ?
https://www.freestylelibre.fr/libre/

J'ai créé un sujet dans le forum à propos du FREESTYLE LIBRE 2 :
FreeStyle 2

Pourrais tu nous faire part de ton retour d'expérience ?
Moi je serais intéressé.

Modifié par Pierre8r
  • J'aime 1

Bonjour Pierre. En effet, j'utilise le FSL 1, qui coûte 37 € par capteur ( le capteur FSL 2 coûte 59 €!) qui dure 2 semaines.

J'avais commencé avec le FSL 2, puis suis passé au FSL1, car Abbott m'a indiqué que les résultats étaient tout aussi bons. Cela a été pour moi une révolution (plus encore pour mes doigts...). C'est très fiable et cela me permet de traquer toutes glycémies déviantes au courant de la journée. Avant je travaillais par 'sondage', mais cela ne donnait pas du tout une image de la réalité. Mes progrès ont été fulgurant car cela m'a permis de 'fine tuner' mes menus et le séquençage de ceux-ci au courant de la journée, et de mieux comprendre ce qui se passait dans mon corps en fonction des différents événements de la journée. Ce faisant ma glycémie générale a drastiquement baissée. Donc, le bilan est super positif. Un seul bémol, on en devient vite accroc et donc on a difficile à s'en passer. J'espère avoir répondu à ta question.

• J'aime 2
il y a une heure, Victor a dit :

Donc, le bilan est super positif. Un seul bémol, on en devient vite accroc et donc on a difficile à s'en passer. J'espère avoir répondu à ta question.

J'ai le # 1 et j'ai utilisé le capteur les premières temps. On peut arriver à utiliser en moins de 2 semaines sa capacité de prise de données. Je l'ai découvert à mes dépends. 😁 Accro et j'étais ds la période essai erreur. N'étant pas reconnu avoir une résistance à l'insuline faute de médecin... je débourse l'entièreté de mes bandelettes et capteur. 

• J'aime 1
Le 28/04/2021 at 09:51, Victor a dit :

J'avais déjà signalé les limitations énoncées par SKeto, alias Johanne, concernant le café. Elle indique toutefois que le déca est toléré. Ayant lu pas mal d'articles, d'avis, etc... sur l'alimentation cétogène, j'essaie de me frayer un chemin qui me permette de vivre ce changement d'alimentation sans tourner dans une suite trop stricte de sens interdits. Il y en en déjà pas mal. Pour ce faire, je pratique le méthode des essais et des erreurs. Je dois bien avouer que sauf si je prend trop d'hydrates de carbones (>10) et trop de protéines (>60), je n'ai pas trouvé d'aliments qui influençait ma glycémie. Ce qui influence celle-ci ce sont les efforts ou non, le trop de cortisol ou non, l'apparition ou non de néoglucogénèse. Probablement que si je prend trop de café normal, cela joue sur le cortisol et le sommeil, et donc si j'exagère, cela aura une influence négative sur ma glycémie. Sauf peut-être (à checker) si je ne prend qu'un café regular le matin, et pour le reste resté au déca.

Cher Victor, je vous citais uniquement la coach US dont SKeto s'inspire à 100% (mais probablement que le déca elle s'est inspirée seule)-- la coach US dit c'est pas la caféine le seul problème mais les microtoxines dans le café.. . Cette dernière est pour l'éviction de tout.  Aprs absolument la seule que vous puissiez faire c'est tester sur vous, pour moi le café, le chocolat le thé c'est no go car en fait je réagit à ces produits car ils me font des shoots d'histamine.. alors c'est un autre problème.

• Troublé 1
  • Triste 1

Merci pour l'info. Par quoi remplacez vous dès lors le thé et le café ? J'avoue que quitter le café serait pour moi une énorme sacrifice. Bêtement socialement c'est aussi tellement agréable de prendre un p'tit caf...

Il y a 4 heures, Victor a dit :

Merci pour l'info. Par quoi remplacez vous dès lors le thé et le café ? J'avoue que quitter le café serait pour moi une énorme sacrifice. Bêtement socialement c'est aussi tellement agréable de prendre un p'tit caf...

Par de l'eau et de l'eau et de l'eau, et aussi du bouillon (rarement car en tant qu'histamino sensible le bouillon me cause souvent des poussées)-- et aussi de la boisson de poudre de reishi (rarerement aussi même problème) et donc bcp de tisanes.. je réagis aussi aux boissons gazeuses donc eau plate et aux jus de fruits.. donc il reste l'eau et voila..

Oui le côté social... pas top dans mon cas..

Modifié par Nina
  • Triste 2

Bonjour. Question : quand je mange par exemple 5 gr de glucides à un repas, j'ai un pic de glycémie (130) qui dure quelques minutes, puis s'effondre rapidement. Est-ce normal, et est-ce mauvais pour le corps ?

• Triste 1

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• À la une

cetogene

• Créer...