Aller au contenu
Forum-cetogene.com
Victor

Peut on grossir en étant en diète cétogène ?

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

162
4049

Contributeurs

À la une

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Victor a dit :

Bonjour. Question : quand je mange par exemple 5 gr de glucides à un repas, j'ai un pic de glycémie (130) qui dure quelques minutes, puis s'effondre rapidement. Est-ce normal, et est-ce mauvais pour le corps ?

Bonjour @Victor 
En attendant une réponse plus avisée, je te donne la mienne. 
Si ça ne dure que quelques minutes, je pense que c'est normal, et que ce n'est pas mauvais pour le corps.
N'ayant jamais eu de FreeSlyle, je n'ai jamais eu l'occasion de savoir comment bougeait ma glycémie de minute en minute.
Physiologiquement comment te sens-tu quand ta glycémie s'effondre ?
As-tu faim ?
As-tu une baisse d'énergie ?
Perso j'ai souvent une baisse d'énergie durant les repas et après les repas. 😀
Est-ce lié à un pic de glycémie ?
Aucune idée.

Modifié par Pierre8r
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Il y a 3 heures, Victor a dit :

Bonjour. Question : quand je mange par exemple 5 gr de glucides à un repas, j'ai un pic de glycémie (130) qui dure quelques minutes, puis s'effondre rapidement. Est-ce normal, et est-ce mauvais pour le corps ?

Qu'entends-tu par s'effondre ? Il est évident que tu reçois des gros shoot d'insuline. Sûrement une vieille réaction de ton pancréas qui n'a pas encore ajusté la dose et je crois cela normal. C'est long reprogrammer. Soigner. Avant même de prendre une première bouchée le pancréas mets la machine en marche sans savoir combien il aura à traiter, un bon petit soldat qui répète ses habitudes acquises. 

Si tu avais une résistance à l'insuline... il est habitué a produire plus que la normale. 

P.-S. Avec un café de qualité les toxines sont faibles la plupart du temps ! Des normes a respectée ont été ajoutées.

Modifié par Anne

Bonjour Nina, c'est un peu ce qui m'est arrivé... mais avec seulement 5 gr de glucides... . Anne j'entend bien ta réflexion et vais être attentif à vérifier si ce phénomène se produit.

• J'aime 1
  • Troublé 1

Bonjour à tous. Après avoir voyager deux jours pratiquement complet en voiture, sans pouvoir faire de l'exercice et sans pouvoir contrôler parfaitement mon alimentation, j'ai un peu perdu mon latin cétogénique. Las, ce matin je me suis autorisé une tranche de pain de campagne. La sentence s'est vite manifestée: pic à 180 mg/dl un quart d'heure après... Dure, dure....Je dois de plus invité une série d'amis et de famille ce dimanche et dans la semaine. Je vais devoir jongler avec du jeune intermittent.

• Troublé 1
  • Triste 1

Question: quand on fait un écart et que dès lors la glycémie connait un sérieux pic qui dure 2 heures puis retour à la normale, quel est le problème ? Danger du trop d'insuline ? Danger de quitter la diète cétogène ? Déséquilibre général ?

Victor: le cétogène c'est vraiment très difficile, difficile a adapter à une vie sociale car il y a tant d'interdits.. en voyage c'est très casse pied nous sommes des sociétés essentiellement glucidiques.. Du coup le choix est: ne pas manger (jeuner.. et alors souvent neoglucogénèse manger que du gras semble quand même difficile, ou manger ce qu'il y a  et aussi expériementer de la glucogénèse...) Je dirais que ce n'est pas si grave il faut s'y remettre et continuer. En particulier on a la coach US qui dit que nous ne sommes jamais 100% en cétose...

1. elle a déménagé et pendant 2-3 semaines totalement sortie de son rythme alors que ça faisait 15 ans qu'elle suit cette approche avec succès.

2. Sketo qui malgré des chiffres gly et céto à faire pâlir, a pris du poids...alrs qu'elle fait tout juste elle met cela sur qq déviations de sa discipline ultra stricte mais je doute... vous ne faites rien de particulier et vous voudriez prendre du poids...

J'en retire que cette diète n'est pas facile a mener, et qu'il faut donc pas trop prendre une attitude scientifique hypothético-déductive du genre si je fais A alors pour B alors que j'attends C. Le corps ne marche pas comme cela,les chercheurs en céto n'ont pas tant de recul que cela... chaque corps est unique.

En ce qui vous concerne-vous êtes de ces personnes qui aurait envie/et besoin de prendre du poids et n'y arrivent pas bien et de stabiliser votre dT2; d'autres aussi sous dT2 auront besoin de perdre du poids et n'y arrivent pas toujours... d'un point de vue scientifique pour moi cela signifie qu'il y a des pièces manquantes au puzzle dont je saurais vous indiquer de quelle nature elles sont.

Bien à vous Nina

• J'aime 2
il y a 19 minutes, Victor a dit :

Question: quand on fait un écart et que dès lors la glycémie connait un sérieux pic qui dure 2 heures puis retour à la normale, quel est le problème ? Danger du trop d'insuline ? Danger de quitter la diète cétogène ? Déséquilibre général ?

Comment vis tu ce pique d'insuline ?
Coup de booste, puis fatigue ?
Envie de sucre ?
ça serait intéressant si tu notais, comment tu réagis lors de tes écarts.
Le principe de la céto-adaptation  c'est d'avoir une glycémie la plus basse et stable possible.
Tout ce qui te fais sortir d'une glycémie la plus basse et stable possible, retarde ta céto-adaptation.

• J'aime 1

Merci Nina pour vos encouragements. Pour répondre à Pierre, je n'ai remarqué aucune différence. Il y a un effet retard (peut-être dû à ma résistance à l'insuline?) qui s'est manifesté par une chute rapide de ma glycémie jusqu'à 90 mg/dl  2 heures après le petit déjeuner avant de repartir à 114. Je n'ai absolument aucune envie de sucre.

Après être rentré d'un voyage qui m'a obligé de dormir en chambres d'hôtes, de participer à des dîners et de passer des jours dans la voiture, voici mon retour d'expérience:

Voyage en voiture: pas bon, car on ne fait aucun exercice. On est réduit à être un paquet transporté.

Dîner: pas bon, car plus possible de garder une alimentation cétogène stricte

Séjour en chambres d'hôtes: pas bon, car les petits déjeuner sont trop tentant et nous fait faire des écarts, même si on essaye de rester céto...

Enfin de retour depuis quelques jours à la maison et ici ma glycémie a gentiment repris son cours 'normal'.

J'ai quand même été étonné que malgré qu'on prétende qu'une alimentation cétogène diminue la résistance à l'insuline, dès qu'on fait un écart ( ex. tranche de pain complet) la glycémie explose...

Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, Victor a dit :

Après être rentré d'un voyage qui m'a obligé de dormir en chambres d'hôtes, de participer à des dîners et de passer des jours dans la voiture, voici mon retour d'expérience:

Voyage en voiture: pas bon, car on ne fait aucun exercice. On est réduit à être un paquet transporté.

Dîner: pas bon, car plus possible de garder une alimentation cétogène stricte

Séjour en chambres d'hôtes: pas bon, car les petits déjeuner sont trop tentant et nous fait faire des écarts, même si on essaye de rester céto...

Enfin de retour depuis quelques jours à la maison et ici ma glycémie a gentiment repris son cours 'normal'.

J'ai quand même été étonné que malgré qu'on prétende qu'une alimentation cétogène diminue la résistance à l'insuline, dès qu'on fait un écart ( ex. tranche de pain complet) la glycémie explose...

absolument.. la glycémie explose car on devient vraiment  peu tolérant aux glucides.. surtout si dans son diabète on a une composante insulino-résistante   c'est un vrai problème... de plus cette diète est difficilement portable ( hors de chez soi) du coup si on doit vivre et voyager normalement... c'est très compliqué...

Modifié par Nina
  • J'aime 2

Mon diabète est directement et exclusivement lié à mon alimentation. Si je ne mange pas, ma glycémie est et reste plate. Je ne constate pas de pic inopiné.

Je me demande qu'est-ce qui différencie un diabétique d'une personne ayant une grosse resistance à l'insuline.

il y a 45 minutes, Victor a dit :

Mon diabète est directement et exclusivement lié à mon alimentation. Si je ne mange pas, ma glycémie est et reste plate. Je ne constate pas de pic inopiné.

Je me demande qu'est-ce qui différencie un diabétique d'une personne ayant une grosse resistance à l'insuline.

Je me demande aussi, j'avais finalement trouvé que certains D2 sont insulino-resistant et d'autres pas de la même manière.. mais seul un médecin peut vous dire...

Posté(e) (modifié)

Si je ne mange pas, ma glycémie est et reste plate.

Elle reste plate à quel niveau ?
Cette valeur plate des périodes ou tu ne manges pas,  a-t-elle baissée depuis que tu es en cétogène strict ? 

Modifié par Pierre8r
  • J'aime 1

Elle reste plate au niveau 85-95 mg/dl. Comme je viens de passer un mois avec des valeurs augmentées, je pourrai plus t'en dire dans quelques jours pour savoir si ma base à baissé. Ce midi, fin du confinement oblige, nous avons été manger en terrasse. Grillade de boeuf (>200 gr) car pas de salades. Du coup glycémie montée à 150. Trop de protéines....

• Merci 1
Il y a 16 heures, Victor a dit :

Elle reste plate au niveau 85-95 mg/dl. Comme je viens de passer un mois avec des valeurs augmentées, je pourrai plus t'en dire dans quelques jours pour savoir si ma base à baissé. Ce midi, fin du confinement oblige, nous avons été manger en terrasse. Grillade de boeuf (>200 gr) car pas de salades. Du coup glycémie montée à 150. Trop de protéines....

ben voila... ce régime est hyper difficile a gérer si on a des obligations sociales...

C'est vrai que ce n'est pas toujours aisé. Je penche de plus en plus de suivre cette alimentation cétogène comme une philosophie générale d'alimentation. S'il y a des écarts, soit, car on ne peut vivre tout le temps comme un moine. Disons que durant le confinement c'était plus facile de garder strictement le cap, et maintenant il faut garder le cap sans se stresser si on doit faire un ou deux écarts par semaine. Le corps, lui, va progressivement trouver normal qu'il soit alimenté cétogène, et son équilibre ne sera plus glucidique, mais cétonique. Enfin, j'espère avoir raison....

Bonjour Bernard, je m'aperçois que je n'ai pas répondu précisément à ta question. Mes meilleures scores avant l'alimentation stricte cétogène se situaient à 100 mg/dl. je suivais alors une alimentation low carb où les glucides naviguaient à 20 gr, les protéines à 90 gr, lipides déjà à 220 gr. Avec le céto stricte (10/45/250), la moyenne s'est fixée à 93 mg/dl, soit une amélioration de 7% avec une beaucoup plus grande stabilité. Ces résultats m'ont poussé à garder le cap céto. J'ambitionne bien sûr d'arriver à 85 mg/dl, mais ce n'est pas encore gagné....  De ton côté, comment évoluent tes résultats dans le temps et réussis tu à mener une vie sociale 'normale' avec le céto ?

Posté(e) (modifié)

Bernard

C'est qui Bernard ?
C'est moi ? 🙂
Je te réponds même si ce n'est pas moi.

la moyenne s'est fixée à 93 mg/dl, soit une amélioration de 7% avec une beaucoup plus grande stabilité.

👏👏👏
Continu comme ça, tu es dans la bonne direction, avec la bonne mentalité.
La stabilité est très importante.

De ton côté, comment évoluent tes résultats dans le temps

Il me semble que les chiffres sont plus bas et plus stables.
Sauf lorsque je craque et que je mange une tablette de chocolat de 200 g, et que je continu même en étant écœuré. 

et réussis tu à mener une vie sociale 'normale' avec le céto ?

Je ne sors pas au restaurant, les seuls cas ou je mange avec quelqu'un c'est lorsque je l'invite chez moi, et c'est très, très, très rare.
Et dans ce cas, c'est moi qui choisis ce qu'on mange.

Modifié par Pierre8r
  • Haha 1

Bonsoir Pierre. Mille excuses pour t'avoir appelé Bernard, mais j'ai la très mauvaise habitude de me tromper sur les prénoms. Naturellement j'ai une tendance à appeler les hommes Philippe ou Bernard même si je les connais bien... C'est la sénilité qui me guette (depuis 20 ans ..). Qu'est-ce qui t'a fait commencer cette alimentation céto . La résistance à l'insuline, les kilos, d'autres raisons ?

Posté(e) (modifié)
Le 29/05/2021 at 18:55, Victor a dit :

Qu'est-ce qui t'a fait commencer cette alimentation céto . La résistance à l'insuline, les kilos, d'autres raisons ?

Avant de choisir une alimentation paléo, ou cétogène, j'ai commencé à mettre de l'attention sur ce que je mangeais le jour ou mon docteur m'a mis un warning sur les chiffres de mon cholestérol.
ça fait très longtemps, 15 ans peut-être, mais je n'ai aucune certitude.
J'ai du mal à me souvenir des raisons qui m'ont fait commencer cette alimentation cétogène.
J'ai du commencé par avoir une alimentation paléo en 2014.
J'ai acheté le livre de Julien Venesson "Paléo nutrition" au moment de sa sortie, et le livre est sorti en 2014.
ça du être YouTube qui m'a proposé une vidéo de Julien Venesson.
J'ai toujours eu des problèmes de digestion, est-ce pour ça que je me suis intéressé à l'alimentation paléo ?
Possible.
Ce n'est qu'en juillet 2019 que j'ai basculé vers l'alimentation cétogène.
Si tu veux savoir pourquoi aujourd'hui j'essaie d'avoir une alimentation cétogène, je te dirais :
- avoir un PSA le plus faible possible
- avoir un taux de cholestérol au top
- perdre ma petite brioche
- ne pas faire d'AVC comme mon père en a fait plusieurs.
- et d'autres problèmes de santé plus mineurs.

Modifié par Pierre8r
  • Triste 1

Tes raisons sont très bonnes et j'en partage certaines. Je crois en effet que l'alimentation céto améliore l'état général du corps et préviens pas mal d'autres pépins (AVC, azheimer, tension, coeur, prévention cancers (?), et enfin, me concernant, diabète et son cortège de misères potentielles). Je n'ai plus de réactions d'Anne !!! J'espère que tout va bien pour Anne. Bonne journée à tous.

• J'aime 1

Bonjour à tous. Plus beaucoup de nouvelles. Tout est sous contrôle pour Anne, Pierre et Nina ? De mon côté tendance générale à la baisse. Par contre mon capteur Free Style Libre 'déconne' depuis des semaines, même s'il a été remplacé par Abbott. Sur-évaluation de 10 à 30 % par rapport à ma référence Verio. Le seul avantage reste que je peux suivre, même décalés en valeurs, les pic éventuels de ma glycémie. Ceux-ci apparaissent deux fois par jour, soit un peu près une heure après les (2 ) repas par jour. Ce qui m'encourage c'est que ces pics ne durent pas longtemps (1 heure). A suivre....

• J'aime 1
Il y a 4 heures, Victor a dit :

Tout est sous contrôle pour Anne, Pierre et Nina ?

En ce qui me concerne je ferais en principe mon rapport demain dimanche comme d'habitude.

De mon côté tendance générale à la baisse.

👏👍

Par contre mon capteur Free Style Libre 'déconne' depuis des semaines, même s'il a été remplacé par Abbott. Sur-évaluation de 10 à 30 % par rapport à ma référence Verio.

Comment sais-tu que c'est ton Free Style qui surévalue et pas ta référence Verio qui sous-évalue ?

Ce qui m'encourage c'est que ces pics ne durent pas longtemps (1 heure)

👍 

Parce que mon Free Style Libre donnent des résultats qui s'écartent considérablement des valeurs de mon lecteur sanguin Verio, considéré comme donnant les bonnes valeurs. Les capteurs FSL précédents donnaient des valeurs parfaitement alignées sur le Verio.

• Merci 1

Bonjour Pierre. J'ai parcouru tes résultats. Impressionnant !!! Visiblement tes glycémies sont plus que parfaites bien que tu ne respectes pas nécessairement une alimentation cétogène (protéines limitées, glucides très bas, etc...). Bien que si on ramène le tout en moyenne par jour sur un mois tu ne dois pas en être éloigné... Félicitations !

• J'aime 1

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• À la une

cetogene

• Créer...