Aller au contenu
Forum-cetogene.com

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

2
92

Contributeurs

À la une

Bonjour à tous

J'ai 24 ans, 1m82 pour 78kg. Cela fait maintenant 3 semaines que j'ai commencé cette diète en passant directement à une alimentation très faible en glucides (<20g/j). Je cherche à perdre un peu de poids (déja perdu 5kg, surtout de l'eau) mais surtout avoir plus d'énergie. Je compte tenir cette diète 6 mois, échéance à laquelle j'évaluerai son efficacité ainsi que les bénéfices/risques/désavantages.

Je mange essentiellement des légumes verts et de la viande grasse. Je limite énormément les laitages, noix, le café, et produits pouvant poser problème niveau histamine. Je dors 9h min /nuit sans interruption et je fais 30 min de muscu par jour.

Je mesure tous les jours à jeun glycémie et cétonémie (avec lecteur). Je mesure aussi ma glycémie de temps en temps après repas (30 min et 2h). 

Selon les jours, ma glycémie à jeun le matin est allée de 61 jusqu'à 81 mg/dL. Ma cétonémie entre 3 et 5,1 mmol/L. 

Quand je respecte bien les repas le soir, ma glycémie est typiquement vers 76 mg/dL et la cétonémie à 3,1 mmol/L le lendemain matin.
Cependant je remarque que après certain repas, ma glycémie peut monter assez haut (80-89). Je suspecte les plats à base de coulis de tomate ou les plats où j'ai mis un peu trop de protéines. 

Donc apparement je produit beaucoup de cétones mais ne les utilisent pas encore comme source d'énergie. Cette nuit pour la première fois je me suis réveillé avec une drôle de sensation. J'ai tout de suite mesuré ma glycémie et mes cétones : 61 mg/dL de glycémie et 5,1 mmol/L de cétones. J'étais donc en hypoglycémie avec beaucoup de cétones. J'ai tout de suite mangé un peu de protéine et ça a calmé mon malaise.

Question à vous les experts : suis-je en bonne voie d'adaptation, à quelle étape pensez-vous ? Quel conseil pour faire en sorte que mon corps utilise ces cétones ? Plus de sport ? J'ai entendu parlé de douches froides, ça vaut vraiment le cout ? 

Merci à tous pour vos réponses !

Il y a 2 heures, farpe12 a dit :

Cependant je remarque que après certain repas, ma glycémie peut monter assez haut (80-89). Je suspecte les plats à base de coulis de tomate ou les plats où j'ai mis un peu trop de protéines. 

** Ce n'est pas grave, on ne peut pas considérer cela comme un pic dommageable. L'important c'est qu'elle redescend bien.  Protéines impossible. Les surplus arrivent 6-8 hrs après la consommation..

Donc apparement je produit beaucoup de cétones mais ne les utilisent pas encore comme source d'énergie. ** Ça viendra !

** Combien de protéines et de lipides consommes tu quotidiennement ? 

Cette nuit pour la première fois je me suis réveillé avec une drôle de sensation. J'ai tout de suite mesuré ma glycémie et mes cétones : 61 mg/dL de glycémie et 5,1 mmol/L de cétones. J'étais donc en hypoglycémie avec beaucoup de cétones. J'ai tout de suite mangé un peu de protéine et ça a calmé mon malaise.

** A partir de tes données régulières et étant en mode Cétogène ceci n'est pas de l'hypo. Ça le serait pour quelqu'un qui part d'un seuil plus élevée. Ton corps (si en santé) se serait occupé de lui même de remonter ta glycémie au besoin (glucagon). Entre 60 et 80 c'est très bien en Cétose. Tu pourrais te permettre un peu plus de glucides. Au delà de 3 de cétones est inutile. La fourchette idéale prônée est entre 1.5 et 3 sauf pour régler des troubles graves de santé. 

Question à vous les experts : suis-je en bonne voie d'adaptation, à quelle étape pensez-vous ? ** Assurément sur la bonne voie et y'a pas d'étape. On l'est ou on ne l'est pas. 😉 Quel conseil pour faire en sorte que mon corps utilise ces cétones ? PATIENTE 😊 Plus de sport ? ** Surtout pas ... il faut idéalement se contenter de sport d'endurance et sans trop forcer les premières semaines.  Cela dit tu as d'excellentes données et la musculation ne te cause pas de souci. J'ai entendu parlé de douches froides, ça vaut vraiment le cout ? Baaaa a peine. Si tu additionnes toutes les petits gestes qui améliorent la vitesse du métabolisme... le tout est intéressant mais ne fait pas de différence sur la cétose. C'est pour la perte de poids. 

Bonjour et Bienvenu !

Modifié par Anne
  • J'aime 1

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• À la une

cetogene

• Créer...