Aller au contenu
Forum-cetogene.com

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

23
1504

Contributeurs


À la une

Bonjour à tous,

 

Ayant eu une maladie auto-immune étant enfant, étant diagnostiquée endométriose depuis plus de 2 ans + des intolérances alimentaires (gluten, laits, oeufs, noisette, soja), je me suis beaucoup renseignée sur nos besoins physiologiques, le fonctionnement de notre corps afin d'aider le mien à aller mieux.

Le problème de la maladie auto-immune est aujourd'hui réglé, l'endométriose est stabilisée mais pour les intestins c'était une autre paire de manche. Malgré mes évictions et un traitement depuis 5 mois je ressentais beaucoup d'inconfort : ventre gonflé, gaz, douleurs intestinales, etc...

Déjà sensibilisé aux sucres, je pratiquais une alimentation à indice glycémique bas. J'ai commencé à me dire que les sucres des aliments étaient peut être responsables et c'est là où j'ai découvert le livre du dr Permulter sur les glucides. 

J'ai donc décidé de tester le régime cétogène surtout dans un but thérapeutique. Cela fait maintenant une semaine que j'avais réduit mes glucides à 80g et là je suis passé au mode "cétose" en les réduisant à 30g. Les effets sur ma digestion/ballonement sont tout bonnement incroyable. On me disait que le fait de manger beaucoup de légumes crues étaient surement la raison mais j'ai pu constater que pas du tout (en tout cas dans mon cas) et que c'est plutôt la fermentation des légumes avec les glucides qui me posait soucis.

Je continue donc ma lecture et mes recherches (là je suis sur le livre du Dr Joseph Mercola) et j'aurais néanmoins quelques questions pour être sur que je fais bien les choses :

1/ je fais 1m73 pour 54,5kg mon apport se décompose en : 30g glucide, 48g protéine (calculer par rapport à la masse maigre idéale), 147g de lipide. Dois je encore diminuer mes glucides pour entrer en cétose ? est ce que mon apport de protéine n'est pas trop important ?

2/ Combien de temps en moyenne commence à apparaitre les cétones ? Et en combien de temps en moyenne est-on céto-adapté ?

3/ Pour l'instant je suis en repos forcé pour 15 jours mais en temps normal je fais 2/3 séances de Tabata (HIIT) avec marche rapide et/ou en dénivelé pendant 20min et 2/3 séances de renforcement musculaire (sans trop charger) + marche rapide et/ou en pente pendant 20 min ainsi qu'une séance de pilate. Est ce qu'il y a des contres-indications/précautions à prendre par rapport aux HIIT avec la cétose ?

 

Je pense que pour l'instant c'est tout mais je suis sure que j'aurais d'autres questions:D

 

Merci par avance pour votre aide,

 

Emy

 

 

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour Emy,

Bravo pour ta démarche. Le fait que tu te sentes mieux est déjà bon signe ! Je ne suis pas suffisamment expérimentée pour te répondre par rapport aux glucides. Je crois que ça dépend des personnes. Je suis sûre que quelqu'un de plus pointu ici pourra te renseigner ! Je pose moi-même beaucoup de questions !!!

Bon courage 9_9

Partager ce message


Lien à poster

Jimmy devrais passer sous peu...B|l'expert. Pour entrer en Cétose il faudrait plutôt avoir 20 gr max. de glucides. Les protéines me semblent limites. Avec tes entraînements elles pourraient être plus élevées je crois. Lipides 200 gr jusqu'à la Céto-adaptation. Sinon cela risque d'empêcher ou du moins retarder la Cétose. Un lecteur de glycémie-cétone est indispensable pour ajuster le tout.

On produits des Cétones assez rapidement. 2-3 jrs. Dès que le corps manque de glucides. Mais il doit apprendre a les utiliser comme premier carburant. Cette période est de 4 à 6 semaines habituellement. Mais il y'a bcp de variante d'un individu à l'autre.

L'entraînement... il faut être moins intense avant la Céto-adaptation. Le corps risque d'utiliser sinon sa solution de dépannage (néoglucogénèse) et du coup la glycémie monte. 

Visite le site de SuperKéto. Bcp d'informations pertinentes. ET SURTOUT bienvenu ds le Club....des Cétovores comme dirait ...heuuu Julia ou ... tite tête moi. 

Modifié par Anne
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster

@Emy Bonsoir :-)
Cc les protéines, cela me paraît fort peu sachant que pour moi sédentaire légèrement active 1m58 et 55Kg j'ai droit à entre 46 et 54gr de protéines selon ma masse maigre en applicant le calcul d'Hume..
Jimmy où es-tu ;-) pour approuver ou désapprouver ce que je viens d'écrire..

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour à tous,

Merci pour vos premiers retours c'est adorable.

J'ai fait un premier test d'urine ce matin (à jeun) et les cétones commencent à arriver. Déjà initialement je mangeais pas souvent des féculents et légumineuses (je suis plutôt grosse assiette de crudité) donc cela doit aider.

Pour l'instant j'ai 15 jours de repos forcé donc j'avais calculé mes protéines par rapport à 1g/kg de masse maigre idéale (celle que je souhaites) quand je reprendrais l'entrainement je pensais repasser vers 1,2/1,5g:|.

J'ai lu dans le livre du dr Mercola qu'il fallait vraiment faire attention aux protéines et que l'on en avait pas besoin tant que ça. Je sais que c'est un vaste débat...:D

 

Qu'est ce que vous avez comme lecteur de glycémie ou glycémie+cétone ?

 

Merci Anne je suis déjà branché sur SuperKeto beaucoup d'astuces et de sujets intéressants xD

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

J'ai FreeStyle libre. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

Salut Emy et bienvenue ! :D 

Au niveau des glucides, c'est correct mais si tu peux descendre à 20 g c'est encore mieux. Entre 20 et 30 g c'est bien selon mon expérience. 

Je trouve aussi que l'apport en protéines est limite bas. C'est pas trop bas mais tu peux en consommer un peu plus, 20 g de protéines net c'est à dire 100 grammes de poisson par exemple.

Pas de contre indication avec le HIIT pendant la cétose. Tu auras un peu moins d'énergie au début, puis cela va revenir et une fois céto adapté tu auras BEAUCOUP plus d'énergie qu'avant ! ;) Cela fait 15 ans que je fais de la musculation/CrossFit et les 5 dernières années je progressais très peu. Depuis cette nouvelle alimentation j'ai jamais progressé aussi vite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour Jim,

 

Merci pour ton retour.:)

Tu me rassures car autant j'arrive à rester sous la barre des 30g sans trop de pblm mais 20g là ça devient hard.

Je suis à 147g de graisse, est ce trop peu également ?

Sans indiscrétion tu suis cette diète depuis combien de temps ?

Je lisais dans le livre du Dr Mercola que la diète cétogène n'est pas "viable" sur le long terme, qu'au bout d'un moment on atteint un plateau et qu'il faut "relancer la machine" avec une pause plus glucidique (entre 100/150g). Il expliquait que certains décidaient d'être en céto 3/4 mois puis d'augmenter les glucides quelques temps et de revenir à la cétose après ou alors au rythme des saisons (cétose l'hiver et plus libre l'été). J'aimerais beaucoup avoir ton avis à ce sujet.

  • Troublé 1

Partager ce message


Lien à poster

Oui c'est trop peu pendant la phase d'adaptation. Il faut vraiment se libérer de 2 choses, le calcul des kcal et penser que le gras fait grossir. Une fois céto-adapté, si tu veux perdre un peu de graisse (chose beaucoup plus facile car le corps sera une machine à brûler des graisses), il suffira de réduire un peu les apports pour éliminer du gras petit à petit. Attention à ne pas trop diminuer car cela stress l'organisme.

Je suis cette diète depuis près d'un an sans cheat meal, sans rebond, etc. 100% keto 24h/24h 7J/7 ^_^ 

Certaines personnes ont des avis assez particulier. Pour moi, d'après mes lectures, visionnages de documentaires/conférences. aucun intérêt à reprendre des glucides :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster

Pour rien au monde je ne voudrais vivre autrement. Bcp trop mal physiquement. Comment je pourrais imaginer que les glucides pourraient m'êtres bénéfiques, avec tout les améliorations que j'ai vécu. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster

Ca j'ai bien vu que le gras ne faisait pas grossir, en 15 jours j'ai perdu 1,5kg (ce que je ne recherche pas nécessaire mais ça fait toujours plaisir:D). Par contre j'ai du mal à imaginer comment je vais réussir à prendre plus de gras (j'en rajoute déjà partout dont dans mon thé et tisane).

J'ai du mal à saisir cette notion de "céto-adapté" comment peut-on être sur d'être céto-adapté ?

Je n'ai pas encore d'appareil pour mesurer ma glycémie et les cétones mais un petit avis sur mon test (fait il y a 15 min, après un snack à 16h de chia, crème coco, noix de macadamia et fat bomb).

Keto_5:4:18.jpg

Partager ce message


Lien à poster

Le résultat de ton test montre que ton corps fabrique des corps cétonique (normal en l'absence de sucre).
Par contre, ce que ce test ne te dis pas ce test c'est si ton corps s'est "adapté" à utiliser cette nouvelle source d'énergie. Il faut plusieurs semaines pour que au niveau métabolique il se "reformate". 

Pour savoir si tu es céto-adapté il faut mesurer le taux de cétone dans le sang (au dessus de 1 mmol/L, l'idéal étant à partir de 1,5) et la glycémie en dessous de 4.4 mmol/L.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster

Et faut-il obtenir ces résultat (1mmol/L et glycémie à 4,4) pendant un certains temps pour être céto-adapté ?

Partager ce message


Lien à poster

Excellente question ! Ma référence à MOI... lorsque j'ai ces données le matin et qu'en plus mes bandelettes Ketostix sont roses pas trop foncées (entre 1.5 et 4). Je sais que je suis Céto-adapté. Très foncé veut dire que j'élimine bcp trop de cétones. Mais c'est fragile au début. Un écart suffit parfois pour faire chuter les Cétones. 

Quand je sors de Cétose, l'urine du premier matin est brouillée. :( Et je n'entre pas à nouveau en Cétose facilement. Heureusement si j'ai maintenu les glucides bas (pas de gluten surtout).... je me sens pas tjrs moche. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

après tu as ces valeurs la majorité du temps, sauf après des excès alimentaires (trop de glucides ou de protéines). 

Après l'entraînement ça varie aussi mais ça revient dans les 2 heures.

Partager ce message


Lien à poster

Donc je résume en étant céto-adapté, mes valeurs de glycémies et de cétones doivent varier entre (1mmol/L et glycémie à 4,4). En cas d'écart ou d'entrainement un peu trop important cela peut varier vers les + mais si je suis bien céto-adapté les valeurs doivent revenir à la normal dans les 2h.

C'est bien ça ?:)

Partager ce message


Lien à poster

Oui pour l'entraînement mais plus court le temps (30 min après je pense). 1h 30 à 2 hrs à compter du début de ton repas ta glycémie devrait revenir dans ses normes. Pour un écart selon ta sensibilité et/ou sa durée , il peut te sortir de la Cétose. Et là ca repart à zéro. Il faut donc être prudent. Pas tout l'monde qui revient en Cétose rapidement. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

Ca vous dirais-ti de filmer avec un cell. le reportage. J'aimerais vraiement le voir.

Partager ce message


Lien à poster

Oui limité a des droits pour la France

Partager ce message


Lien à poster

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 6 invités (Afficher la liste complète)

    Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne


×
×
  • Créer...