Aller au contenu
Forum-cetogene.com

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

15
549

Contributeurs

À la une

Ah, ah, à mon tour de faire des trouvailles 😀

Voici ce qui est dit de la poire de terre, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est exact que l'organisme n'assimile pas le sucre de ce tubercule ? Si oui, à nous  purées et gratins ! 😋

En terme nutritionnel, ce tubercule est très intéressant dans le cadre d’un régime pauvre en sucre car il contient un sucre appelé fructo-oligosacharides très ressemblant au fructose mais non assimilable par l’organisme. Faible en calories, il est aussi très riche en fibre, c’est pour cela qu’il sera conseillé aux diabétiques !

• J'aime 2

Je ne connais pas non plus ! Je vais faire des recherches :D 

• J'aime 1

Et une description : 

La poire de terre est une plante tubéreuse vivace sous les climats chauds, originaire d'Amérique du Sud où elle est appelée yacón. Ses hampes florales peuvent atteindre deux mètres de haut. Cultivée pour ses longs tubercules charnus et comestibles, qui peuvent être consommés crus ou cuits à la manière des pommes de terre dans des plats mijotés ou en desserts.

• Merci 1

Waouh mais c'est magique ce truc ! Je viens de lire des infos ça m'a l'air d'être un petit trésor de nutriment et sans sucre !!! Je vais voir pour m'en procurer :D 

• J'aime 2

Je vais en planter dans mon jardin, car cest sur un site de jardinage que je l'ai dénichée 🍄

• J'aime 1

De la même famille que le topinambourg ! Il n'aurait pas d'impact sur la glycémie mais causerait des flatulences. Tant qu'a parler de pets. xD

• Haha 1

Le yacon est une plante verte qui vient d'Amerique du sud et on mange les racines, ça fait un gros tubercule qui ressemble à une patate douce.Personellement je n'en ai jamais vu en vrai, je ne connais le yacon qu'en sirop en remplacement du sucre. Apparement son goût ressemble à celui de la poire et du melon, du coup ça serait plus à utiliser en goûter, salade de fruits, qu'en gratin. 

Modifié par Ludi
  • J'aime 2

Gratin topinambourg au jambon et parmesan. Ca doit etre compatible avec ta poire de terre.

Gratin de topinambours au jambon et parmesan
Modifié par Anne
  • J'aime 2

Je ne sais pas si, comme pour  la poire de terre, les glucides du topinambour ne sont pas assimilables. Voici ses données :

Informations nutritionnelles
TopinambourTopinambour
Valeur pour 100 grammes100 grammes
Calories 73
Lipides 0 g  
Acides gras saturés 0 g  
Acides gras poly-insaturés 0 g  
Acides gras mono-insaturés 0 g  
Cholestérol 0 mg  
Sodium 4 mg  
Potassium 429 mg  
Glucides 17 g  
Fibres alimentaires 1,6 g  
Sucres 10 g  
Protéines 2 g  
Vitamine A 20 IU Vitamine C 4 mg
Calcium 14 mg Fer 3,4 mg
Vitamine D 0 IU Vitamine B6 0,1 mg
Vitamine B₁₂ 0 µg Magnésium 17 mg

Non ce n'est pas la même chose. Le topinambour se rapproche plus de la pomme de terre il me semble. Et il y a d'après ce tableau 15,4 g de glucides nets pour 100 g.

• J'aime 1

Glucides comme la poire de terre. Non assimilé...:P

Le topinambour présente une teneur en glucides plus élevée que la plupart des légumes frais. Ces derniers comptent surtout de l'inuline, un sucre non digestible qualifié de prébiotique. Celui-ci n’étant pratiquement pas absorbé au niveau de l’intestin grêle, mais simplement dégradé par la flore intestinale, sa valeur calorique est très faible.

Modifié par Anne

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.