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Bonjour,

(Je ne souhaite pas de polémique sur ce sujet des 200g de gras pour la phase de ceto-adaptation, chacun est libre d'essayer ce qu'il veut et je ne cherche pas l'avis de personne qui n'adhère pas à cette approche dans ce sujet)

Pour ceux qui l'ont pratiqué ou le pratiquent encore. Comment faites vous pour les intégrer, je n'ai pas trop d'idées de recette, il faut dire que c'est peu commun 😄

J'aimerai aussi savoir au bout de combien de temps vous vous êtes ceto-adapté avec cette méthode et au bout de combien de temps on perds le poids pris pendant les premiers jours?

Merci à vous  

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La deuxième partie de ta question ne peut trouver de réponse correcte, je sais qu'on a tous envie de se rassurer dans ton cas, mais se fier à la façon dont ça se passe chez les autres, à moins d'un bon coup de poker, te décevra au mieux ou ralentira ton adaptation au pire. 

Pour la façon de consommer plus de matières grasses que ce à quoi ton instinct t'aurait menée, je te conseille l'huile MCT en poudre. L'aspect habituel du gras y est complètement absent et cela trompe très efficacement la perception qu'on peut en avoir. C'est mon idée, parce que quand on n'en a pas envie, c'est un vrai supplice d'avaler des matières grasses ! Et planquer du beurre ou de l' huile d'olive dans un plat, t'oblige à manger d'autres aliments, que tu n'aurais pas non plus forcément avalés !! 

C'est donc mon expérience, si tu veux augmenter tes matières grasses sans faire bouger ton compte de glucides et protéines et sans avoir à manger l'huile de coco à la cuillère, je te conseille la poudre MCT, dans des fatbombs par exemple, ça les rends très faciles à manger. 

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Merci pour ta réponse 😉

Je conçois tout à fait que chaque organisme réagira différemment, je voulais avoir un ordre d'idée, une moyenne, qui, je comprend ne sera peut-être pas la mienne.

Concernant la provenance du gras j'ai vu qu'il fallait prioriser les sources animales, environ 70% MG animale et 30 en végétale, pour que ça soit plus efficace et donc écourter cette phase pas très sympatoche 😅

Tu avais fait cette phase qu'avec des MG mtc?

 

Modifié par KitCat
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Ajouter de la poudre MCT à des fatbombs n'implique pas forcément qu'elles soient 100% végétales. Tu peux les faire avec du ghee ou beurre par exemple et ajouter des C8 en poudre pour les rendre moins "huileuses". 

Je ne sais rien de la façon dont tu "supportés" la transition vers le mode cétogène, mais si tu as des difficultés à te sentir en forme, il vaut peut-être mieux prioriser les MCT, même s'il ne s'agit pas d'un aliment en soi. Si le corps est récalcitrant, on peut bien le nourrir exclusivement de MG animales sans s'adapter pour autant ! Le résultat d'appliquer une telle théorie peut être de peiner à digérer, d'où méforme physique puis baisse du métabolisme, en somme 100% contre-productif. Si en plus, on a vraiment un mauvais fonctionnement des intestins, la digestion étant ralentie par la quantité inhabituelle de MG fait que les aliments y stagnent, ce qui en rajoute à en abîmer la paroi. Du coup, cela retarde plus l'adaptation que ça ne la favorise. C'est un piège dans lequel je suis tombé. 

Par contre, si ça se passe super bien pour toi, c'est vrai que c'est idéal de prioriser les matières grasses animales, provenant d'animaux nourris à l'herbe. 

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Merci beaucoup pour toutes ces précisions ^^

J'en suis à mon 3eme jour, j'ai suivi le ratio 70% MG animales et 30% végétales, pour l'instant ça va, jetais très écoeurée hier soir mais c'est tout.

Je garde en tête tes indications si ça venait à moins bien se passer.

Est-ce que tu suivais ta progression avec un lecteur glycémie et cetonemie ?

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Oui, j'ai un lecteur mais je n'ai aucune confiance dans les valeurs cibles qui sont citées en exemple. J'ai été très vite dans les clous et pourtant je prenais du poids, au final je pense qu'avant mai juin dernier, mon corps n'a jamais utilisé les cetones comme carburant. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte que se fier aveuglément sur ces données peut mener dans le mur. 

Je pense que l'instinct, le ressenti est le meilleur des indicateurs. 

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Oui bien sûr ça reste un outil. Le corps humain est tellement complexe qu'il est difficile de cibler les réels blocages, ça peut venir de tellement de choses différentes. 

Tu as réussi à trouver d'où venait les blocages ? Tu as réussi a parvenir à ton objectif ?

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Je sais ou pense savoir d'où viennent les blocages, oui, j'ai de très mauvais intestins, quand je suis stricte sur les aliments problématiques pour moi, tout va bien, j'ai de l'énergie, je perds de la masse grasse, même si ce n'est pas une nécessité première, par contre, ça peut vite foirer et pour un bout de temps, si je dérive..... 🙈

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Ah ok, comme quoi on est vraiment tous différents. L'essentiel est de réussir à se connaître (pas facile). Du coup les aliments qui te pose soucis sont "détectés" par le lecteur de glycémie ou pas du tout ?

Perso j'ai supprimé toutes les noix et tous les laitages, ça ne me convenait pas du tout, enfin à mes intestins car moi j'adore lol

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Il y a 3 heures, KitCat a dit :

Il y a un webinaire en direct à 16h avec le site Swiss Point of Care, il y aura johanne en invité.

pour info ^^

C'est fou, je ne trouve pas 🤔

 

Il y a 20 heures, KitCat a dit :

Ah ok, comme quoi on est vraiment tous différents. L'essentiel est de réussir à se connaître (pas facile). Du coup les aliments qui te pose soucis sont "détectés" par le lecteur de glycémie ou pas du tout ?

Perso j'ai supprimé toutes les noix et tous les laitages, ça ne me convenait pas du tout, enfin à mes intestins car moi j'adore lol

Je dirais que les facteurs de variation de la glycémie sont tellement nombreux, ce serait selon moi une erreur de se fier à ce critère pour identifier une intolerance alimentaire. 

Je pense que le mieux, le plus fiable de tous les paramètres est la forme physique. Si tu arrives à te sentir en super forme sans apport de glucides, c'est gagné, et tu peux éviter de te prendre la tête avec les valeurs de glycémie et cétonémie, même si Johanne dit le contraire. 

Mesurer ces valeurs sert surtout à nourrir sa curiosité, on a l'impression de pouvoir observer son corps de l'intérieur, c'est intéressant et peut vite devenir obsessionnel. D'ailleurs, sauf erreur, au début, quand elle galerait, Johanne a commencé à voir une amélioration à partir du moment où sa coach lui a demandé de lâcher son glycometre et tout ce qui lui permettait d'avoir un contrôle sur ses réactions, ses macros, etc. 

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Il y a un replay il me semble sur FB. 

Je trouve les lecteurs intéressants pour une première approche, quand tu debutes seule et que tu lis des infos diverses et contradictoires, les résultats eux restent plus fiables par rapport au fait qu'on réagisse tous différemment et qu'il ny a pas UNE unique méthode à suivre mais plusieurs méthodes à tester et adopter celle qui nous correspond. 

Avant d'arriver au point où tu te sens bien 'il se passe plusieurs semaines, le temps que l'organisme change de mode de fonctionnement et tout ce temps tu es accompagné des résultats des tests pour suivre l'évolution et plus ou moins cibler d'où peuvent provenir les soucis rencontrés. 

Je ne suis pas sûre que tu puisses atteindre un palier où tu te sentes bien et où tu perds du gras avec une glycémie extrêmement fluctuante 🤔. Les résultats sont certe à prendre avec du recul mais c'est quand même un très bon indicateur.

J'ai des soucis d'intolérance au glucose et je ne perds absolument pas de poids avec tous les régimes suivis à la lettre. Donc pour moi il est super intéressant de suivre ma glycémie. Après chacun fait comme il le sent, ceux qui ne rencontrent aucun problème il ny a pas lieu d'utiliser un lecteur, mais pour ceux qui ont besoin de suivre de près leur santé je trouve dommage de s'en passer et d'avancer dans le flou, car la phase d'adaptation n'est pas drôle et si elle s'éternise c'est franchement demotivant. 

Je me dis que vu que la phase d'adaptation dure longtemps je préfère mettre toutes les chances de mon côté pour parvenir rapidement à des résultats. Car comment tu peux faire la différence entre une phase d'adaptation qui dure 6 semaines où tu as des blocages et où tu n'auras pas de résultats et une phase d'adaptation de 6 semaines où ton organisme se fait petit à petit mais où tu n'as toujours pas de résultats car encore trop tôt ? D'une part avec le lecteur tu peux voir sur 6 semaines si ta glycémie s'améliore et en plus tu peux voir si ton organisme produit des cetones et s'il les utilise, sans prendre pour argent content les résultats mais juste regarder l'évolution dans le temps, qui fait que tu perds pas patience. 

Dans mon cas je trouve ça indispensable, ça fait des années que je passe des mois et des mois à suivre des régime à la lettre et à suivre une bonne hygiène de vie sans perdre 1g c'est désespérant donc j'ai pas envie une nouvelle fois d'être patiente avec des résultats qui n'arriveront jamais. 

Si je perds pas de poids de suite au moins je serai satisfaite d'améliorer ma glycémie. 

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C'est le plus judicieux je pense.

En plus ce qui te convient aujourd'hui ne va pas forcément te convenir dans 4 ans 😅

J'avais déjà fait le céto cet été, J avais perdu 5kg en 3 semaines. Je m'y remet ya 3 semaines, en 2 semaines j'ai rien perdu même repris!

Bon la première fois j'avais supprimé tous les laitages alors que la 2eme fois je les avais introduit. Sûrement que ça ne me correspond pas,  je les ai à nouveau supprimé ça n'est pas indispensable de toute façon au contraire.

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