Aller au contenu
Forum-cetogene.com

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

12
573

Contributeurs

À la une

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, mais cela fait 1 mois que je suis le régime cétogène. Après avoir lu pas mal de post, je me lance pour vous parler! :D

Si j'ai commencé le régime Cétogène, c'est d'abord pour combattre mon addiction pour le sucre, je me sentais misérable et esclave de cela.

Il y a donc 2 mois de cela, j'ai supprimé tout sucre lent et sucre rapide de mon alimentation. Quand j'ai réalisé au bout d'un mois que je pourrai tenir sur la durée pour suivre un régime strict (il faut dire que c'est devenu possible grâce à la libération du sucre! B| ), j'ai décidé d'affiner mon suivi du régime cétogène pour aller sur une perte de poids, car je suis dans la catégorie "Obésité" selon mon IMC. Je pèse 70 kg pour 157 cm.

Il y a donc 1 mois, j'ai commencé à lire tous les posts et articles que je pouvais trouver sur le régime cétogène (les plus instructifs sont bien ceux de Johanne et Jim!). 

J'ai réduit ma consommation de glucides à 20 gr/ jour, mes protéines à 50 gr/ jour.Pour atteindre les 200gr de lipides, c'est dur, j'essaie chaque jour de m'y rapprocher (pour le moment je ne suis qu'à 150 gr, avec l'aide d'avocats, de beurre, d'huile de coco et même le salami est un bon deal....xD, mais bon, faut que j'essaie d'en manger plus à chaque repas)

Il y a 3 semaines, j'ai eu avec une amie un lecteur de glycémie (qui ne mesure pas les cétones) et je sais que j'arrivais à être dans la tranche des 60-70mg/L conseillée. J'ai même suivi les conseils de Johanne pour me coucher plus tôt et effectivement ma glycémie du matin est tombé dans la tranche recherchée.

Ce jeudi, j'ai voulu me supplémenter en potassium et magnésium (pour optimiser le tout en va dire, je ne suis pas douée pour les calculs et la compréhension des macros. :P). Ce jour là, en ne prenant que 1565mg de potassium en gélules le matin, je me suis retrouvée avec une dépression vers 15h30 (ma journée au niveau des repas était "normale").J'ai eu une envie de pleurer qui m'est tombée dessus sans crier gare,.... Je me suis emmitouflée dans ma robe de chambre, j'ai arrêter de bosser sur mon ordi pour me mettre des séries et je me suis préparer un mug cake chocolat sans farine (alors que j'ai pas l'habitude d'en manger)... pour manger devant mes films et toujours avec l'impression de vouloir pleurer. La grosse déprime quoi! Depuis ce jour là, ma glycémie est comprise entre 85 et 90mg/L alors que je continue la même alimentation? J'ai également arrêté de prendre le potassium (je n'ai eu qu'une seule prise) et dès le lendemain matin, je n'avais plus de déprime...

Comme ma glycémie reste élevée, je pensais que j'avais une inflammation alors, j'ai essayé de prendre du curcuma en poudre, mais c'est pas buvable du tout! pouah! Peut-être que j'en ai pas consommé assez pour qu'il agisse comme anti-inflammatoire...(2gr ce vendredi et ensuite plus de courage!)  :(

Pourriez vous me conseiller pour faire redescendre ma glycémie???

Je vous remercie à l'avance pour vos conseils.

Au plaisir de vous lire!

Bonjour, bienvenu et bravo Pamela. :)

Aieee! Je ne sais pas trop quoi te répondre. Au départ, tes lipides sont encore trop bas. Essai les fatbombs (recette sur le forum), jaune d'oeufs, bulletcoffee Déca. Modération avec les charcuteries, il y'a bcp de sel et pas le bon. Le hasard sans doute pour le potassium. Je n'ai jamais lu, vue ou entendu de réaction de ce genre. Ta glycémie depuis ce serait replacée je crois. 

Les hormones, la fatigue... sont souvent responsables de ce genre de déprime soudaine.

Pour le curcuma, je me fais un pesto (huile olive-basilic-persil-poivre-curcuma-sel-noix macadame-ail) servi sur une salade ou un plat de pâte de konjac. Essai le vinaigre (de coco idéale) et la canelle de Ceylan à chaque repas. Tasse d'eau chaude citron.

Modifié par Anne
  • J'aime 1

Salut Pamela et bienvenue ! 

Merci pour les compliments et bravo pour ton entrée dans le régime cétogène.

Tu as l'air de t'être bien informé pour les grands principes. 

Pour le potassium, quand j'ai lu la valeur j'ai eu un peu peur ^_^  1565 mg de potassium en une seule fois ??? C'est énorme ! Pour te dire j'en prends 99 mg matin, midi et soir.

Il est surtout déconseillé d'en prendre beaucoup pour le coeur. 

Alors je ne connais pas beaucoup de chose dans ce domaine là mais je pense que tu as un fait (ou pas loin) un choc osmotique vu la grande quantité de potassium, prise en 1 seule fois surtout. https://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/osmose-osmolarite/symptomes

Sur la fiche de vente du mien il est écrit : 

Le potassium est un minéral d'une importance vitale pour les cellules. Environ 98 pour cent des réserves de potassium du corps sont situées dans les cellules. C'est le ratio entre le potassium intra-cellulaire et extra-cellulaire qui détermine l’élasticité des cellules musculaires. C'est pourquoi le potassium joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des muscles squelettiques mais aussi du muscle cardiaque. Le potassium est essentiel à la transmission des signaux nerveux, à la contractilité musculaire et au maintien de niveaux corrects de pression artérielle, de production énergétique et de synthèse de l'acide nucléique. Les preuves épidémiologiques indiquent que les régimes riches en potassium sont très bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.

Une carence en potassium est susceptible d'intervenir quand des quantités importantes de potassium sont perdues via le système digestif ou les voies urinaires ; par exemple, l'utilisation prolongée de diurétiques n'épargnant pas le potassium est susceptible de causer une déperdition en potassium par l'intermédiaire des voies urinaires. Les personnes souffrant de troubles alimentaires courent également le risque d'une déficience en potassium. Une déficience chronique en potassium peut occasionner des problèmes de santé graves : un niveau de potassium trop bas peut déboucher au minimum sur une sensation de fatigue et de faiblesse prolongées.

Pour que la glycémie redescende, je pense qu'il faut juste un peu de patience car tu avais l'air d'avoir bien géré l'alimentation, le sommeil, etc. 

Le curcuma j'adore ça mais à boire ??? Ce doit être horrible. Essaie de le prendre avec tes plats ;) 

Sinon la cannelle est un excellent complément anti-inflammatoire mais surtout hypoglycémiant. 

Pour finir, et pour éviter d'avoir des carences en minéraux, essaie de manger dans au moins 1 repas par jour des choux (chou shanghai c'est le top, ou chou chinois, de bruxelles mais c'est plus la saison) des épinards, etc.

• Merci 1

Bienvenue Pamela et bravo pour ton premier mois géré haut la main!  Les lipides c'est difficile au debut, mais avec le temps ça devient automatique. Un bout de beurre de barate à croquer, un cuillère de graisse de coco avec un peu de canelle et hop tu as 30 g de plus! 😉

• J'aime 2

Coucou Paméla, pour le curcuma tu peux le mettre dans les légumes avec du lait de coco, c'est bon et ça va faire grimper tes lipides (100ml de lait de coco, c'est 2g de glucides pour 18g de lipides et 1g de prot')

La sauce au beurre avec les légumes (des asperges vertes par exemple) ça marche aussi et la mayonnaise maison ;)

@Keto Jim c'est moi qui n'est pas les bonnes valeurs où les choux de Bruxelle sont ultra chargés en glucides ?

• J'aime 1

Merci pour les conseils pour la prise de curcuma et de lipides! ;) 

En lisant Jim, je réalisé la quantité de potassium pris, ce n'était pas très malin de ma part (je ferai bien attention à mes calculs maintenant), surtout que j'avais noté qu'il n'en fallait que 4,7g/ jour... :P

Je viens de voir une vidéo qui parle du lien entre la santé de nos intestins et notre cerveau (joue sur l'humeur). Un problème au niveau microbiotique pourrait générer des déprimes, on conseille les probiotiques pour cela. Je vous dirai si ça marche si ça me reprend!

• J'aime 1

J'ai discuté avec pharmacien et kiné pour le potassium. C'est bcp mais pas inquiétant non plus. Il y'a des doses de 1000 mg. par jour. J'en prend 800 mg. C'est entre 3700 et 4700 mg recommandé. Ils ne sont pas tous daccord. Et ds le plus (la perfection alimentaire Cétogène/potassium 1600 cal.) j'atteind rarement le 3000 au quotidien. Je vais solidement en jaser avec mon doc. à la fin du mois. 

Je suis dac avec Jimmy...ca va se replacer et tu gères très bien. Pas comme moi quand j'ai débuté. 

Modifié par Anne
  • J'aime 1

@Ludi oui il y a pas mal de glucides 6,8 g pour 100 g du coup faut pas que ce soit la base de tes légumes ^^ Faut en mettre quelques uns en mode picorage ;) 

• Haha 1

Hello Pamela, bienvenue parmi nous. Je vois que tu t'es bien installée :)

Pamela, Jimmy : Où diable trouvez-vous des gélules de potassium ? J'ai été dans plusieurs pharmacies, niet ! Ou alors sous forme d'ampoules à boire.

il y a une heure, Julia a dit :

Hello Pamela, bienvenue parmi nous. Je vois que tu t'es bien installée :)

Pamela, Jimmy : Où diable trouvez-vous des gélules de potassium ? J'ai été dans plusieurs pharmacies, niet ! Ou alors sous forme d'ampoules à boire.

Désolé, Julia, j'ai pu en trouver dans une pharmacie à côté de chez moi sous forme de gélules, il s’agit de chlorure de potassium. 

• Merci 1

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...