Aller au contenu
Forum-cetogene.com
Tintin

Carnet de bord de Tintin

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

218
6106

À la une

Bon bah c'est pas encore ça :|

Glycémie 60mg/dL

Cetonemie 1,1mmol/L !!!

J'en suis à mon 8em jour de diète ceto 

Macro de la veille 

AC61BA92-82E9-449D-937C-23031746A79B.jpeg.4ee31d5619c5550d56e580708163a591.jpeg

Je vous avoue que la je sèche !!

Je vais manger la même chose et prendre ma glycémie 2h après les repas de midi et dîner, on verra bien ce que ça donne !

Au bout de 8 jours seulement c’est déjà pas mal d’avoir une glycémie aussi basse et une cétonémie au dessus de 1. 

La céto adaptation prends en général 21 jours ! Il faut donc de la patience ;) 

25 g de glucides nets en période de CA c’est presque trop. Il faut pendant cette période en manger ALAP (as low as possible) 20 g max

Il manque un peu de fat :) 

• J'aime 1
  • Merci 1

C'est même très bien....:o:) je n'ai pas autant de facilité à produire des cétones que toi. Une nuit sur la route et tout dégringole. Je repasse à 200 gr lipides et 10 Glu. à tout les tours. Heureusement, mon contrôle avec le kiné confirme qu'au niveau alimentaire... je ne peux rien faire de plus pour le surpoids (il est a des endroits dont j'ai peu de contrôle). Ma masse maigre est parfaite et l'ensemble des autres données. Mais ça attaque un peu mon moral quand même quand je vois mes cétones descendre pour si peu.

Jimmy : encore une fois, cétones basses et meilleur nuit (2 d'affilées c'est très rare). Route etc.  ne change rien à mes nuits même que parfois c'est pire puisque je dors lorsque j'arrive donc tout l'avant-midi.  :S Je me question de plus en plus.

Le déreglement du sommeil peut entrainer une hausse de cortisol mais tu n’y peut rien. Il faut faire au mieux.. Est-ce que tu as déjà essayé les plantes adaptogènes. Ca peut faire des miracles pour lutter contre ce genre de stress :) 

@Anne sinon moi je prends de la melatonine quand j'ai du mal à dormir (ex en ce moment avec mon platre...), ça fait des miracles !!

Bon alors tout d'abord merci pour vos retours <3 

Voici les 2 repas de la journée :

1)

12h40 glycémie 75mg/dL

14h40 glycémie 78mg/dL

E551209F-E75A-4BD5-9FED-CC052D0E3E12.jpeg.a97fba3692ff40a8dd1acd80783ebbe1.jpeg

Endives + viandes hachées + fat bomb maison 

2)

17h30 glycémie pas prise 

19h39 glycémie 86mg/dL

15248908-B165-4819-9686-515107066AC3.jpeg.bdfb01b13f6d0cad6a5d147ad46547a0.jpeg

FBB7F0F6-85F7-4F76-B59A-787F865ED2F0.thumb.jpeg.15aed6b7bc644690c37cc0150fe8deb6.jpeg

Saumon avocat épinards salade + fat bomb maison (je ne suis pas aussi doué que @Keto Jimpour les  photos  9_9

Soit pour la journée :

CDFFE39B-0E4D-4F1A-A2F0-0CB7821D699E.thumb.jpeg.c6fe2cb94201e353c69bfaa501fd3ee2.jpeg

Au fait j'ai enfin reçu mon dossier médical, je ne résiste pas à l'envie de vous mettre les radios ;) 

6B2F8052-5104-47CD-8AD3-4DAB96D0018E.thumb.jpeg.01207840bad4fca992b3c4f54841d2a9.jpeg

605F1A06-C883-45B9-A61B-FC6FF8205CD8.thumb.jpeg.9500989747e7b1bb065f2f14fd1b9543.jpeg

Modifié par Tintin
  • J'aime 2

Je n'ai pas de difficulté à m'endormir... mais a le rester. Mélatonine et les etc... j'ai tout essayé. Certain truc donne parfois le résultat contraire. O.o 

Il manque encore un peu de lipides :) Après je me souviens qu’au début je n’y arrivais pas non plus à atteindre le minimum recquis mais avec le temps j’y suis arrivé :) 

Connais-tu le beurre de cacao ?

Bizarre... habituellement j'utilise mon cellulaire, sauf qu'aujourd'hui le portable. Il manque deux msg,  Je me reprend donc.

Jimmy: je ne me suis pas bien expliqué. Lorsque je fais de la route de nuit, ma cortisol augmente.. j'ai l'habitude. Et puisque je me couche a mon arrivé quelques hrs, la nuit suivante est totalement gâchée. Pire que d'habitude.  Mais les deux derniers épisodes ou mes cétones ont été plus basses, ces jours là j'ai bien dormi. Ce qui ne n'arrive que lorsque je suis épuisé et encore jamais deux jours qui se suivent. Le changement qu'il y'a eu au fil des mois c'est la facilité à m'endormir (routine, déca etc.), mais je me réveille encore très souvent. La mélatonine et les etc n'ont aucun effet parfois même le contraire.

Les deux dernières nuits ont été excellentes. Pourtant hier soir j'ai eu un appel (je dormais depuis 10 min.) que j'ai cru être une urgence. Stress au top. Je suis retombé endormi facilement malgré tout et j'ai filé jusqu'au matin... c'est l'fun ! Mais je me demande si mon cerveau n'est pas trop Hiiii la nuit avec les cétones. Surement pas le standard de tous... mais cela arrive peut-être parfois. J'essai de trouver la cause... je voudrais dormir encore et encore comme ca... le bonheur... tu n'as pas idée !

• J'aime 1

@Keto Jim oui il faudrait que j'en commande avec de la TCM et du psyllium.

@Anne la route de nuit ça perturbe ton cycle circadien et donc très hormones !

• J'aime 1

Tintin: Je sais cela. Je ne dors JAMAIS bien. J'ai le cerveau sur le Hiii la nuit. Une tite souris qui roule à fond et ce n'est pas le stress. Sauf dernièrement lors de taux de cétone bas. Je cherche d'autres liens possibles... mais c'est tout de même curieux. Les cétones sont pour le cerveau un carburant extraordinaire. Dans mon cas, (peut-être à cause d'un dérèglement particulier) elles semblent surexciter mon cerveau encore plus. Ca ne me tente pas de jouer au yoyo avec mes Cétones. Mais des bonnes nuits seraient bienvenus. 

@Anne j'espère que ça va vite se rétablir !!

Aujourd'hui je me sentais en forme donc petite séance, en plus ma chérie m'a déposé et ramené de la salle :x

Leg press 5x5 @250kg

Abdos 

Toujours à 1800kcal 100g prot 140g fat >25g carbs 

J'ai vraiment hâte de reprendre la muscu mais avec une double fracture ouverte de l'avant bras c'est 90j de consolidation :( 

Hâte de voir la vitesse à laquelle je vais évoluer et le niveau que je vais atteindre en diète cetogene ;) 

A part ça,

Je dois voir le chirurgien mercredi prochain pour caler mon rendez-vous de fin d'arrêt de travail mais je pense qu'on devrait pouvoir partir en vacances 10j dans le Pelopponnese ! :) 

La Chine ça sera l'année prochaine.

• J'aime 1

Chinceux..   :D

Je te souhaite le meilleur rétablissement possible. C'est effectivement long les fractures. J'ai connu avec une fracture de stress. 

Ce n'est vraiment pas bcp tes lipides surtout avec 25 gr de glucides et 100 gr de protéines. Une quesion indiscrete. As tu peur de monter tes lipides. Au début on le fait presque tous et c'est tjr nos protéines qu'on conserve en remplacement. O.o

• J'aime 1

@Annedisons que je n'ai pas peur de monter mes lipides, toutefois je fixe d'abord mes protéines à ~1,5g/kg leanmass puis le reste en lipides !

Pourquoi ? Car je suis en consolidation de ma facture, ceto adaptation plus en léger déficit calorique.

Quand j'augmenterai les calories les lipides suivront mais les protéines resteront.

C'est pour ça que je n'aime pas raisonner en pourcentage car prot à 20% de 3000kcal en leangain = 150g 

20% à 2000kcal en déficit = 100g

Or le corps à besoin de davantage de protéines en sèche, pas en masse...

Modifié par Tintin

Je comprend tout cela... mais tu ne craint pas de demeurer à la limite avant la Céto-adaptation.  

La quantité de protéines en sèche ou en pdm est selon ce que je pense la même. C’est uniquement le « carburant » qui varie. Un peu plus de proteines en sèche peut justement compromettre ta sèche : néoglucogenese -> glucides -> insuline > fin du processus de destockage des graisses.

On nous fait trop peur un peu partout avec le catabolisme musculaire en cas en diminution des protéines mais pour moi cela relève du mythe (sauf sur une très longue période). Je pense que le corps est tout à fait capable de gérer ces stocks d’acide aminés en cas de déficit, notamment avec le processus d’autolyse.

• J'aime 1

Je suis tellement de ton avis. Lors de mes débuts en Céto, je m'entrainais intensément mais je ne perdais pas de gras. La Céto-adaptation ne se faisait clairement pas. Ceci a changer lorsque j'ai diminué mes protéines malgré qu'un entraineur du gym. me le déconseillait.

Je prend facilement de la masse si je le veux, je ne fais qu'augmenter mes lipides. Sauf que je n'aime pas souffrir :D. Et je ne veux plus JAMAIS porter de grande taille même pour du muscle B|.

J'aurai besoin de mes deux mains pour pouvoir prendre le temps de vous détailler et argumenter mon avis...

Toutefois le besoin protéique n'est pas le même selon son activité, âge, sexe, facteur de catabolisme (maladie, cicatrisation, apport hypoénergétique...

"Dans l’état actuel des connaissances, des apports entre 0,83 et 2,2 g/kg/j de protéines (soit de 10 à 27 % de l’apport énergétique) peuvent être considérés comme satisfaisants pour un individu adulte de moins de 60 ans." ANSES.

Par ailleurs l'ensemble des ressources que je trouve sur internet recommandent de définir d'abord l'apport protéique. pour n'en citer que cinq des plus "fiables"

The Ketogenic Diet: A Complete Guide for the Dieter and Practitioner
Book by Lyle McDonald
Chapitre II.9

Ketogain :

https://ketogains.com/2016/05/protein-over-consumption-ketosis/

The reason we don’t advocate the consumption of tons of protein is because beyond a certain point -arguably somewhere between .8g and 1.2g per pound of lean mass(lbm)- there’s just no benefit.

Précision Nutrition 

https://www.precisionnutrition.com/all-about-protein

• For basic protein synthesis, you don’t need to consume more than 1.4 to 2.0 g/kg (around 0.64-0.9 g/lb) of protein per day.

Thomas Delauer 

--> 0,75g/lbs = 1,7g/kg

Dr Éric Berg 

--->jusqu'à 0,7g/lbs = 1,5g/kg

Donc avec mes 1,5g / kg de leanmass je ne pense pas être déconnecté de la réalité :P 

À voir où j'en serais dans quelques semaines, peut-être qu'on réévaluera à la baisse, d'ailleurs diète cetogene ou pas ça fait 4 nuits de suite que je dors comme un nouveau né !!!

Moi qui suis un habitué des pauses pipi nocturnes et qui se lève dès potron minet ça me fait un bien fou ;) 

Modifié par Tintin
  • J'aime 1

Coucou ! J en utilise tous les jours du psyllium, 10g dans le petit dej, c'est un super épaississant pour les pancakes.

@Tintin je te recommande le site nu3, tu y trouveras tout ce que tu veux, huile, psyllium, konjac et bien plus encore. Ils livrent vite et y a tout le temps des reducs - 20, - 30%

• Merci 1

Tintin: sujet chaud :D .

Pour les protéines, tu peux trouver des avis contraires sur le net venant même de médecin. En musculation, la transformation des protéines en glucides apporte de l'énergie de plus. Ni vue ni connu le surplus.  En Céto, ça empêche la céto-adaptation.

La meilleur info demeure l'essai sur soi. Tu nous tiendras au courant. :)

• J'aime 2

Petite commande qui fait plaisir, 

Items  Qty 

Noix de macadamia

SKU: BPF-WMAC-1000

Taille
1 kg 
2

Graines de chia

SKU: BPF-CHIA-0000-0500

Taille
500 g 
1

Noix de cajou entières

SKU: BPF-WCAS-0500

Taille
500 g 
1

Moitiés de cerneaux noix

SKU: BPF-WHAL-0500

Taille
500 g 
1

Tégument de psyllium blond en poudre

SKU: BPB-PHUS-0000-0500

Taille
500 g 
1

Pastilles Bio au Cacao

SKU: BPF-OCLB-0000-0500

Taille
500 g 
1

Éclats de fèves de cacao cru bio

SKU: BPF-RCNI-0000-0250

Taille
250 g 
1

Extrait de stévia en poudre

SKU: BPB-STEV-0000-0050

Taille
50 g 
1

@LudiJ'ai acheté chez Bulk powders car chez Nu3 c'était €€€€

Là j'en ai pour 140€ (84€ de macadamia), seul bémol la mct est nul chez eux... Tant pis je prendrai de l'huile de coco ;) 

• J'aime 1

macadam trèssss dispendieuse ici aussi.

Attention au noix de cajou ^^ C’est blindé de sucre.. et avec tout le gras qu’on mange, ça fait pas bon ménage ^_^

Sucre + gras = stockage du gras à gogo

Pour les protéines, comme dit Anne, le mieux c’est de tester ! 

Mes valeurs se rapprochent de celle de ketogains : entre 0,8 et 1,2 g /kg/pdc

C’est loin des 2 g que je prenais quand j’étais jeune et *** (et gras) et que je gobais toutes les conneries des magazines du type Muscle & Fitness, Flex sponsorisé par Weider & co ^^

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a une heure, Keto Jim a dit :

Attention au noix de cajou ^^ C’est blindé de sucre.. et avec tout le gras qu’on mange, ça fait pas bon ménage ^_^

Sucre + gras = stockage du gras à gogo

Pour les protéines, comme dit Anne, le mieux c’est de tester ! 

Mes valeurs se rapprochent de celle de ketogains : entre 0,8 et 1,2 g /kg/pdc

C’est loin des 2 g que je prenais quand j’étais jeune et *** (et gras) et que je gobais toutes les conneries des magazines du type Muscle & Fitness, Flex sponsorisé par Weider & co ^^

Ah la vache 18g/100g de glucides les cajoux !!

5371469B-D8B3-491D-BE0F-49D1F07EA5F8.jpeg.295cf3dae2a26472114bccc0deba80d2.jpeg

• Haha 1

C'est bien dommage d'ailleurs, c'est tellement bon les cajou... ❤

• Haha 1
  • Triste 2

Oui et ce genre de petites choses ça se mange très vite ! 

• Haha 1
  • Troublé 1

Plusieurs petites info pêle-mêle,

Je viens d'avoir au téléphone le chef de service médecine pour les sportifs d'un CHU, ils vont s'occuper de moi pour ma rééducation et me faire tout les tests (VO2, dexascan...) gracieusement (accident de travail ;)) donc ça c'est une super nouvelle.

Ensuite niveau diète et fatigue, ras tout vas bien, toujours à 1800kcal et je continue de perdre du bf.

Enfin et ça c'est la meilleure nouvelle, je vais reprendre le sport en unilatéral

Je réfléchis encore à comment je vais organiser mon split !! En tout cas il faudrait que j'incorpore du 2-3 séances de LISS car idéal pour la récupération paraît il 

Je vous invite à lire l'étude ci dessous, pour en avoir parlé autour de moi ma décision est prise et je regrette de ne pas l'avoir fait plutôt ;) 

ARM OR LEG INJURY? TRAIN THE OTHER LIMB TO BUILD STRENGTH IN BOTH

February 5, 2016KnowledgeResearchSSD

By Adam Scott, MS, CSCS

Last year a study from the University of Copenhagen found that just 2 weeks of inactivity in a limb can led to a 33% loss in strength – a decline which was equated to aging 40-50 years. 

The study’s disheartening news didn’t stop there.  The researchers also found that the fitter the individual the quicker they lost muscle mass.  And if that wasn’t bad enough, according to the study, it also takes about three times as long to recover the lost strength (1,2). 

Facing such bleak statistics, it is no wonder why so many athletes attempt to rush back into training. One thing we have always recommended to our athletes is to train around the injury while seeking proper medical treatment (surgery, physical therapy, etc.).  Anecdotally we have found this to be an effective way to speed along their recovery.   

Recently this approach has led to questions about muscle imbalances and increasing the likelihood of further injuries.  Although our personal experiences do not support the concern, we decided to dive into the research and conduct a few small experiments of our own. 

So, what happens when someone trains around an injury? 

What the research says:

In traditional academic research, the type of training we are talking about is referred to as “unilateral training” (one-sided training) and there are literally thousands of studies examining its effects. 

Going all the way back to 1894 we find the first recorded instance of a phenomenon called “contralateral effects”; also called “cross education” or “cross-training effects” (4).  These three terms refer to findings of untrained limbs increasing in strength during unilateral training (3). 

For years contralateral effects were hotly debated.  Researchers, unable to explain the mechanisms which created the effects, blamed familiarity with the testing or bad test practices for confounding the results (8). 

Recently, scientifically sound studies and a few extensive meta-analyses seem to confirm that contralateral strength gains are real, not just an experimental relics (4).         

Even more exciting is the fact that contralateral effects don’t seem to be limited to a single muscle group or area.  Unilateral training studies have found measurable strength gains in untrained upper limbs, lower limbs, and even the small intrinsic muscles of the hands (5,6,7). 

The size of contralateral strength gains varies based on the length and type of training, but a recent meta-analysis of 16 highly regulated studies revealed an average strength gain of about 7-11% in the untrained limb (4).  Although this was less than the trained limbed (which averaged 25-52%), it still represents an increase in strength…without direct training!   

It is generally accepted that these strength gains are the result of two neurological functions: “spillover” and/or “transfer” since physical changes like hypertrophy or fiber conversion do not accompany the gains (10-12). 

Although there is some debate as to where, neurologically, these adaptations take place we did find some reports of mirroring effects in the unused muscles (3,9).  Armed with our new Athos EMG (Electromyography) clothing we wondered if we could identify the phenomenon for ourselves.             

Note 1:  Athos clothing use Surface Electromyography (sEMG) via embedded electrodes to detect electrical activity generated by the muscles.

Note 2:  Athos clothing reports muscle activity in “percent muscle effort [PME] on a scale of 0 to 100% where 100% is [the] highest potential.”  According to the company, a muscle effort score is based on the sEMG upper signal bound (the highest signal or output an individual’s muscle can produce).    

Now, on to what we found:

We tested six common exercises we use with our injured athletes:

1. 1-Leg Box Hops
        2. Weighted Sit-Ups (with 1-Leg immobilized)
        3. 1-Arm Ring Push-Ups
        4. 1-Arm Ring Rows
        5. 1-Leg Aerodyne 
        6. 1-Leg Row

Each exercise was tested using  5 rounds of 30 second intervals.  Data was collected using our EMG clothing.   Although the clothing allowed us to compare individual muscle groups, for simplicity,  we combined groups into overall lower-body and upper-body “percent muscle effort” scores (PME scores).  FIGURE 1 contains an example of the Athos report.  For the lower body, we were able to assess muscle activation in the outer quads, glutes, inner quads and hamstrings.  For the upper body we were able to assess activation in the pectorals, lats, trapezius, deltoids, bicep, and tricep.

FIGURE 1: Athos PME Score Example

IMG_0156

Combining the individual muscle group data we were able to determine overall upper and lower body activation in the trained and untrained limb.  FIGURE 2 shows the lower body activation during five rounds of 1-Leg Box Hops.  Across all five rounds, the trained leg averaged an Athos PME score of approximately 70.1 and the untrained leg averaged a PME score of 41.5.  Although the trained leg was approximately 40.8% more active, we can clearly see that the untrained leg is still producing sEMG muscle activation.

FIGURE 2: 1-LEG BOX HOPS

Screen Shot 2016-02-03 at 9.21.08 AM

FIGURE 3 shows the overall lower-body Athos PME score for all six movements.  Again, the biggest take away for us is that, across the board we see muscle activation in the untrained limb…for every exercise.

FIGURE 3: OVERALL LOWER BODY MUSCLE ACTIVATION DURING UNILATERAL EXERCISES

Screen Shot 2016-02-03 at 10.07.12 AM

Lastly, FIGURE 4 shows the overall upper-body Athos PME score for each movement.  As we saw with lower body activation (above), upper-body unilateral pushing and pulling movements also seem to produce effects in the untrained limb.

What was particularly interesting was that in both the aerodyne and rowing trials we see very high activity on the upper-body side of the untrained leg.  We believe this is a result of the upper body compensating for the lack of lower body assistance.

Although we didn’t break-out the activation by individual muscle group, another thing we noticed was how active antagonist muscles were in the opposite, untrained limb.  For example, in the trained limb, during the 1-Arm Ring Push-Up we see high activity in the pectorals and triceps, while in the untrained limb we see proportionally higher activity in the lats and biceps.

FIGURE 4: OVERALL UPPER BODY MUSCLE ACTIVATION DURING UNILATERAL EXERCISES

Screen Shot 2016-02-03 at 9.33.03 AM

Bottomline:

Based on the available scientific research (and our small, pseudo-study) it seems clear that unilateral training has a positive effect on the untrained limb.  Research suggests this effect to be on the order of a 7-11% increase in strength (3,4,6,8,9).  Although less than the trained limb, this seems far preferable to the alternative of not training…which cost the athlete 33% of their strength in just two weeks (1,2).

So, if you are recovering from an injury and have the option of training around the trauma  – do it!  Training one limb helps build strength in both.

References
(1) University of Copenhagen The Faculty of Health and Medical Sciences. Inactivity reduces people’s muscle strength. ScienceDaily. ScienceDaily, 26 June 2015. <www.sciencedaily.com/releases/2015/06/150626095520.htm>.
(2) Vigelsoe, A. et al. Six weeks’ aerobic retraining after two weeks’ immobilization restores leg lean mass and aerobic capacity but does not fully rehabilitate leg strength in young and older men. J of Rehabilitation Med, June 2015 DOI: 10.2340/16501977-1961
(3) Lee, M and Carroll, T. Cross Education: Possible Mechanisms for the Contralateral Effects of Unilateral Resistance Training. Sports Med. 37(1): 1-4, 2007.
(4) Carroll, T, Herbert, R, Munn, J, Lee, M, and Gandevia, S. Contralateral effects of unilateral strength training: evidence and possible mechanisms. J Appl Physiol 101: 1514-1522, 2006.
(5) Davies, C, Dooley, P, McDonagh, M, et al. Adaptation of mechanical properties of human to high force training. J Physiol 365: 277-284, 1985.
(6) Yue, G and Cole, K.  Strength Increases from the motor program: comparison of training with maximal voluntary and imagined muscle contractions. J Neurophysiol 67: 1114-1123, 1992.
(7) Munn, J, Herbert, R and Gandevia, S. Contralateral effects of unilateral resistance training: a meta-analysis. J Appl Physiol 96: 1861-1866, 2004.
(8) Hinder, M, Carroll, T and Summers J. Transfer of ballistic motor skills between bilateral and unilateral context in younger and older adults: neural adaptations and behavioral implications. J Neurophysiol 109: 2963-2971, 2013.
(9) Reissing, P, Stockel, T, Garry, M, Summers, J and Hinder, M. Age-specific effects of mirror-muscle activity on cross-limb adaptions under mirror and non-mirror visual feedback conditions. Frontiers in Aging Neuroscience 7(22), 2015.
(10) Moritani T and DeVeries, H. Neural factors versus hypertrophy in the time course of muscle strength gains. A J Phys Med 53(3): 455-460, 1979.
(11) Houston, M, Froese E, Valerie S, et al. Muscle performance, morphology and metabolic capacity during strength training and detraining: a one leg model. Eur J Appl Physiol 51: 25-35, 1983.
(12) Ploutz, P, Tesch P, Biro R, et al. Effect of resistance training on muscle use. J Appl Physiol 76(4): 1675-1681, 1994.
(13) Mayo Clinic Staff. Tests and Procedures: Electromyography (EMG)http://www.mayoclinic.org/tests-procedures/electroconvulsive-therapy/basics/definition/prc-20014183.   Oct 25, 2012.  Accessed: Feb 02, 2016

+ si vous êtes arrivés jusque là il faut lire ceci :

https://www.t-nation.com/training/how-to-train-through-injuries

• J'aime 1

Être certain de ses choix...c'est important. Bravo ! 

Modifié par Anne
  • Merci 1

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.