Aller au contenu
Forum-cetogene.com
gribouille

Carnet de bord gribouille

Date de publication

Dernière réponse

Réponses

Vues

30
1361

Contributeurs

À la une

Bonjour

Je viens de créer mon profil et de me présenter dans la rubrique.

Si j'ai bien compris le fonctionnement, je peux poser mes questions ici ? Et indiquer le démarrage de ma céto ? O.o

J'ai arrêté de fumer mi-Janvier. Avec ma compagne. Victoire précaire mais victoire tout de même.

Simultanément nous avons supprimé les féculents, pâtes, pains, etc... Nous nous sommes essayé à des pains kéto et avons redécouverts le plaisir de faire la cuisine en recourrant si possible à des produits non transformés, en achetant au passage psyllium, huile de coco, viande bio, etc...

De façon empirique, (même si j'ai calculé mes macros), nous avons baissé les sucres, augmenté les lipides et je pense que je suis en légère sur conso de protéines.Nous nous supplémentons en magnésium, omega 3 et ciron le matin plus detox artichauts.

Je précise que nous prenons 1 à 2 verres de vin tous les soirs (rouge) Super Kéto va me déglinguer je connais son blog

Et vous savez ce qui ce passe sur la balance:  + 3 kg chacun :ph34r:

J'ai besoin d'aide:

soit l'arrêt du tabac masque nos efforts

soit nous nous y prenons mal ( non respects macros)

soit il faut attendre et ne pas engager de front sevrage tabac et nouvelle organisation en terme d'alimentation

Qu'en pensez-vous ? Au fait j'aurais dû ouvrir un post genre 'arrêt tabac et démarrage Kéto ??

• J'aime 1

Je trouve effectivement très courageux, mais peut-être un peu casse-gueule de mener de front deux changements aussi importants.

Je ne suis pas certaine qu'il faille vous décourager pour les kilos pris, cela arrive à certains. C'est pas marrant, mais le corps à besoin de temps pour se céto-adapter.

• J'aime 2

Le tabac augmente le métabolisme de base, donc en le supprimant notre corps brûle moins de calories et souvent on grignote... ;) 

Quels sont vos apports actuels ? Qu'étaient ils avant l'arrêt du tabac ? À combien avez vous estimer vos besoins ?

Julia Comme tu dis... on gère frustration tabac et frustration sucre ...

Tintin Je t'avoue que l'on a pas fait le GPL avant /  après ni comptage calories... Suis sûr qu'on a baissé les sucres et augmenter le gras mais pas en 5 /10 / 75 c'est sûr... En fait on pensait que l'arrêt du sucre serait plus spectaculaire tu vois ? Mais je pense qu'il va falloir rationaliser notre approche...

Le vin tous les soirs est à lui seul un gros soucis.. Très occasionnellement pourquoi pas mais après la céto-adaptation...

Oui si @SuperKeto passe par là... :P 

• Haha 1

1g sucre (glucide) = 4 kcal 

1g huile (lipide) = 9 kcal 

Donc si vous avez remplacé sucre par huile au ratio 1:1 vous avez plus que double votre apport calorique ;) 

Les calcul des macros sont un mal nécessaire. 

Je vous souhaite une belle réussite. Rien n'est parfait en commençant. Votre chance est d'avoir ce forum tout neuf à vos débuts et Superkéto. 

Bienvenu ! 9_9

Il ne faut pas compter les calories, mais respecter les ratios.

Chaque fois que tu manges 1 gr de glucides ou de protéines, tu dois consommer 3 gr de lipides. En terme calorique, 80 % de l'apport énergétique doit provenir des matières grasses.

Si tu n'as pas de fringales et tu n'es pas fatigué, c'est que tu calcules correctement tes macros, sinon il faut augmenter le gras... sans compter les calories pour l'instant.

Seulement voilà, entre la diabolisation que nous subissons concernant les lipides et la difficulté d'en manger 200 grammes par jour, on a tendance à baisser la quantité de bonnes graisses et du coup on grossit. Paradoxe ! 

• J'aime 2

Bonjour Je vais commencer en suivant les préconisations que j'ai glanées sur ce site ainsi que sur le site de super kéto que je me permets de citer ci-dessous

https://superketo.fr/2017/06/02/faut-il-compter-ses-calories-en-regime-cetogene/

Données d'entrée: 200 g de gras - je considère que c'est incontournable et que cela constitue mon L = 80%

Autre données: j'adapte en conséquences mon G à 5 % et mon P à 15%

Je vérifie avec FAT secret que je suis sur la bonne voie

J'approvisionne le lecteur qui va bien pour mesurer glycémie et corps cétoniques

Qu'en pensez-vous ? Je flippe un peu car fringales de sucre depuis arrêt tabac alors là en ambiance very low carb ...:(

• Triste 1

Les fausses faim...elles sont temporaires. Surfer sur la vague des fringales..il faut s'occuper.  Sortir marcher un peu... ! La dépendance au sucre. Une drogue. 

Le reste est vraiment bien parti. Le pire est sans doute derrière. Prendre le temps de cuisiner son repas, soigner la présentation.  L'air de rien le temps passe et hop on est à table. 

• J'aime 1

Merci pour les encouragements, Anne :)

y a pluka...

Oups ... j'oubliais il faut que je me bouge non ? Pour éviter catabolisme des muscles?

• J'aime 2

Les fatbomb sont un bon moyen de calmer les fringales de sucre.. Ou un morceau de beurre à croquer saupoudré de canelle pourquoi pas. Ça devrait passer facilement.

Pense au konjac qui "console" du manque de pâtes. La farine de coco aun petit goût sucré, courage ça va venir.😉

Oui bouger. Il faut passer le message à notre corps qu'il ne doit pas utiliser nos muscles comme énergie de secours. Que nous en avons besoin. Pas trop intense cependant.  

• J'aime 1

Merci à toutes et à tous.

Démarrage Lundi 16 (encore quelques courses à faire).

J'ai une kettlebell  8 kg que je vais utiliser en mode débutant 3 fois par semaine puis plus lourde par la suite. Je souhaite maîtriser le mouvement et pas me blesser ...

Quelqu'un a essayé les kettlebells ?:)

• J'aime 1

Oui à la maison... mais je manque de discipline (pas comme le gym). :ph34r: Ca fais un bon moment de cela. J'aime bcp.

Woww le grand jour. Bon début !9_9

Je fais du front kettlebell swing dans ma séance d'épaules ;) 

• J'aime 1

Bonjour! Dans le post de Bengy j'indiquais qu'à la suite de "désordres gastriques" Dimanche aprèm, j'ai décidé de faire un jeûne hydrique de 3 jours jusque ce soir au lieu d'attaquer la Céto Lundi 16 comme convenu  (cela n'aurait pas eu beaucoup d'intérêt) .

Comme quoi les notions de "j'ai faim" et "j'ai envie de manger" sont bien distinctes :o En résumé grosse faim le 2ème jour et aujourd'hui...Je gère plutôt bien.

Questions donc pour les personnes qui auraient déjà pratiqué ou qui ont des connaissances éprouvées.

- le jeûne en deçà de 72 h ne compromettrait pas la masse musculaire mais désorganiserait la "bonne flore" intestinale. Qu'en pensez-vous?

- 2 avis se lisent sur le jeûne intermittent (je caricature) et je ne sais pas quoi en penser

en 16/8 sauter le petit déjeuner c'est pas grave à ce moment de la journée le corps se répare / se régénère etc...

OU

il ne faut pas sauter le petit déjeuner pour respecter le rythme circadien et "mettre en route le métabolisme etc...

pas simple de s'y retrouver en tout cas dans l'état de mes connaissances...

Je pense que c'est un peu chacun pour soi et les avis sont très partagés. Pour ma part je n'ai aucun problème avec les jeun de toute catégorie en général s'ils sont gérés intelligemment.  En phase de céto-adaptation c'est autre chose, je déjeune aussitôt que possible.  Les protéines, il me faut les consommer très tôt donc même si je préfère (16/8 et 18/6) débutant après le repas de 17 h...il semble que 15 h me soit plus favorable.

Pour la masse musculaire, c'est équivalent à la céto stricte. Rappel à ton corps que tu as besoin de tes muscles et il la conservera. Pour la flore intestinale, là aussi c'est partagé. Je n'ai jamais connu de déséquilibre après un jeun. Sauf cette fois ci, ne consommant plus de yogourt et fromage... ce fut peut-être la cause. Mais j'ai mon yogourt coco et mon kimchi maintenant. C'est pas mal rétabli. Les pré-biotiques à eux seuls ne changeaient rien.

• J'aime 1

Après un jeûne hydrique (eau) strict de 8 jours, je n’ai pas perdu beaucoup de masse musculaire. Surement un peu mais ça ne se voyait pas dans le miroir. Par contre j’ai perdu en force que j’ai récupéré en 10 jours.

C’était une excellente expérience que j’aimerai renouveller :) 

• J'aime 1

J'ai choisis de faire 5-7 jours avant chaque saison. Le prochain sera la troisième semaine de juin. C'est bcp plus facile quand on est déjà Céto-adapté. 

P.-S. Ma fille a fais 6 jours et elle a poursuivis ses entraînements normalement. Force et Masse. 

• J'aime 1

Oui j’avais aussi continuer mes entrainements de musculation sans changement ! J’avais juste des poids plus léger à partir du 3eme jour. Mais je n’ai pas changé la programmation :) (je suis fou ^_^

• J'aime 1

bonjour

J'ai donc recommencé à manger hier soir: choucroute non garnie / pancetta à la plancha / olives noires et vertes / 1 tranche jambon cru / 2 madeleines (hou le vilain) et 2 carreaux de chocolat.Ce matin -2 kg Je pèse donc 90 kg pile poil le poids que j'avais fin Janvier quand j'ai arrêté de fumer ... Je voulais stopper cette prise de poids due à l'arrêt tabac.

Ce matin pas faim et à midi 2 boites de sardines et encore choucroute (2 parts je pense).Ce soir  ce sera du même style avec avocats et légumes. Et les macros me direz-vous !!!??

Hé bien çà commence demain (je ne travaille pas) et j'ai prévu la journée type qui va bien en 90/15/5.J'ai prévu une variante fromage ou non plus exactement caséine ou non. Pas encore décidé. Et 1 seul café mais un vrai , bon quoi... Pus une séance kettlebell 8 kg spécial débutant (video Christophe CARRIO) pour éviter bobos ...

• J'aime 2

hello. Sur fatsecret 1 avocat = 17 g de glucides.Glucides nets?

Je ferai un bilan GPL ce soir je suis parti sur:

20 g de glucides (5%) / 86 g de protéines (20%) / 142 g de lipides  (75%) et 1700 cal/jour environ.Je reste sur cette base ou sur celle de mon message d'hier 90/15/5?.

Cette base ou celle d'hier importe peu, le but c'est de la tenir !!

1700kcal pour ~90kg ça ne fait pas beaucoup mais si ça vous convient :) 

Également il faut bouger (ketlebell, sortir marcher....)

Pour l'avocat et tout autre aliment, en cas de doute se référer à la table ciqual.

https://ciqual.anses.fr/

Du coup moi je trouve 3,67g/100g de glucides net pour 100g de chair d'avocat.

F679812D-7967-4916-AE93-58B8355A1399.jpeg.236b7a9883f6807c464c69e4299ad2e0.jpeg

Les fibres étant déclarés à part.

The regulatory definition of carbohydrates is "any carbohydrate which is metabolised by humans, and includes polyols" (Regulation EU N° 1169/2011 on the provision of food information to consumers).

Therefore, in the ANSES-CIQUAL food composition table, dietary fibers are not included in the carbohydrates.

Modifié par Tintin

merci Tintin

les 1700 cal/ jour c'est parce que je suis en sédentaire pur (même si je recommence à bouger) - les protéines sont calculées pour environ1 g / 1 kg de masse corporele.

A suivre, on verra si j'ai faim sur cette base calorique et/ou cette répartition GPL

• J'aime 3

J'opterais plus pour le 80-15-5. Lorsqu'on est bien installé en Céto-adaptation, alors on peut se permettre de tester quelques jours à combien on tolère des ratios différents. Pour les calories c'est personnel à chacun. Les recommandations ne sont que des références. 

• J'aime 1

Participer à la discussion

Écris ton message maintenant et inscris-toi plus tard. Si tu as un compte, identifie-toi pour répondre avec ton profil.

Invité
Répondre

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   cliquer ici pour masquer la vidéo

×   Ton précèdent message a été restauré..   Vider l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.