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Ketno

Réduction des glucides et cétose

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Bonjour à tous,

Je m'intéresse depuis quelques temps à l'alimentation cétogène. Je suis en train de réduire actuellement ma consommation de glucides, et j'envisage d'aller plus loin. A titre indicatif, je suis passé de 7-8 portions de glucides par jour (féculents, pain, fruits, etc) à environ 4 portions. Soit, d'après mes calculs, grosso-modo un passage de 250-300g par jour à 100-150g. Je pense pouvoir descendre encore.

Pour autant, je ne souhaite pas rentrer dans le régime keto, pour tout un tas de raisons. Du coup, j'en viens naturellement à me poser une question, dont je peine à trouver la réponse : y'a-t-il des risques à diminuer fortement les glucides, mais sans passer sous la barre qui mène à l'état de cétose permanent ? Pourrais-je (par exemple) me retrouver dans une sorte d'entre-deux, dans lequel mon corps n'étant pas "ceto-adapté", ne saura pas (ou mal) utiliser les graisses comme carburant, mais que d'un autre côté, la diminution des glucides mène à un manque d'énergie qui ne sera pas compensé (surtout que je fais du sport à haute intensité) ? Pour simplifier ma question : est-ce que le corps doit obligatoirement être en mode "utilisation des glucides" OU "combustion des graisses", ou est-ce qu'il sait gérer un peu les temps en même temps en fonction de ce qu'il trouve ?

Je précise également à toute fin utile que je ne cherche pas du tout à perdre du poids, et même au contraire, car je suis plutôt mince. Mes soucis de santé tournent essentiellement au niveau inflammatoire : douleurs chroniques, acné, tensions musculaires, et surtout, troubles psychologiques.

Merci par avance pour votre aide ! A bientôt.

Modifié par Ketno
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Il y a 3 heures, Ketno a dit :

Je précise également à toute fin utile que je ne cherche pas du tout à perdre du poids, et même au contraire, car je suis plutôt mince. Mes soucis de santé tournent essentiellement au niveau inflammatoire : douleurs chroniques, acné, tensions musculaires, et surtout, troubles psychologiques.

Ceci étant, tu ne rencontreras pas de problème à réduire tes glucides à 50-100 gr par jour (ceto libre ou LCHF). Cuisiner, éviter les produits transformés, bio autant que faire se peut, les bons gras et réductions des glucides... une recette gagnante pour la santé. 

Il faut ajuster tes lipides à la hausse pour compenser la réduction des glucides sinon tu passeras en hypocalorie, a éviter à tout prix. Sinon sur le long terme c'est un ralentissement du métabolisme qui s'installera et inverser la situation peut être long. Surveille ton poids et tu verras si tu en consommes assez. Au début,, tu peux perdre de l'eau, a ne pas confondre avec la masse grasse. 

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