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Keto Jim

Fromage et régime cétogène

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Le fromage, c'est Keto ?

Pourquoi le fromage n'est peut-être pas aussi sain qu'on le pense ?

 

Le fromage semble parfait pour le régime cétogène : il est riche en matières grasses et contient très peu de glucides, ce qui correspond bien aux ratios des nutriments du régime keto.

En réalité, c'est un aliment que tu devrais éviter.

Comme beaucoup de personnes qui suivent un régime céto j'ai pensé au début que l'ajout de fromage dans mon alimentation était une bonne idée et c'est aussi la raison pour laquelle de nombreuses recettes de régime céto contiennent de grandes quantités de fromages et produits laitiers.

Malheureusement, comme de nombreux produits laitiers, il vaut mieux éviter le fromage.

Tu veux savoir pourquoi ? Voici les 5 principales raisons pour lesquelles tu devrais retirer la majorité des produits laitiers (y compris le fromage) de ton alimentation.

1. La plupart concentrent de nombreuses substances nocives (hormones, antibiotiques, toxiques)

Les produits laitiers contiennent beaucoup moins de nutriments qu'on ne le pense et beaucoup de chose dont on ignore. Le lait acheté en magasin est habituellement homogénéisé et pasteurisé, ce qui détruit les bactéries et les enzymes bénéfiques que contient le lait.

Et si tu consommes des produits laitiers fabriqués à partir de lait non bio, il existe un autre problème : ils peuvent contenir des traces d'hormones et d'antibiotiques administrés aux vaches qui ont produit le lait. Et ce ne sont pas des substances que tu veux dans ton corps !

De plus, si tu vérifies l'étiquette des ingrédients des produits laitiers, il se peut que certains d'entre eux contiennent des agents de conservation pour leur donner une plus longue durée de conservation. Ils peuvent aussi contenir des arômes pour rehausser leur goût.

 

2. Les produits laitiers ont tendance à être facilement surconsommés, réduisant ainsi la perte de poids.

C'est peut-être la raison la plus importante pour laquelle tu devrais éliminer les produits laitiers de ton régime Keto si tu cherches à perdre du poids.

Beaucoup de gens trouvent que le fromage et les autres produits laitiers sont facilement consommables en excès.

(Si tu suis les vidéos de la chaîne YouTube KetoLabs, tu sais que cela vient d'un peptide libéré pendant la digestion de la caséine. Le peptide en question appelé "casomorphine" a des effets similaires sur le cerveau aux opiacés entraînant une très forte dépendance physique et psychologique)

Concernant le fromage, il faut savoir que la plupart sont très riche en protéines (autant que la viande pour beaucoup) et cela est problématique.

Le régime cétogène est un régime riche en graisse et modéré en protéines.

-> Pourquoi ne peut-on pas manger beaucoup de protéines ? Car l'excès est converti en sucre par le corps. Ce mécanisme appelé néoglucogenèse entraine une augmentation de la glycémie (taux de sucre dans le sang) pouvant entraîner une sortie de cétose.

Pour l'anecdote, avant d'avoir conscience de cela, je mangeais de temps en temps du comté ou du Cheddar et j'avais systématiquement une sortie de cétose le lendemain. J'avais aussi une digestion lente et difficile et je sentais que mon transit intestinal était perturbé. Pas de douleurs, mais une sensation de pesanteur dans le ventre.

Même si tu n'as pas besoin de compter les calories avec un régime cétogène, le fait de trop manger peut bloquer ta perte de poids.

Dans les faits si tu suis un régime cétogène et que tu n'obtiens pas les résultats que tu veux, ou si tu es bloqué sur un palier de perte de poids, l'excès de protéines est peut-être en cause, auquel cas, c'est l'inflammation qui est coupable. 

 

3. Produits laitiers et inflammation

Le lait est l'un des plus grands facteurs contribuant à l'inflammation générale, associée à de graves maladies dégénératives. En effet, la caséine est une protéine (utilisée en tant que colle dans l'industrie) très difficile à digérer par l'organisme, contribuant à accroître la porosité intestinale (présence de trous dans les intestins).

Ces trous laissent passer dans le milieu intérieur des éléments qui ne devraient pas passer la barrière intestinale (bactéries, macromolécules non digérées, etc.).

-> La conséquence ? Une inflammation qui entraîne la mise en alerte du système immunitaire pour éliminer ces éléments non désirables. 

Avec le temps, l'inflammation devenant chronique, le système immunitaire s'épuise et devient inefficace dans la gestion d'autres problèmes. 

C'est à ce moment là que surviennent d'autres pathologies, à priori sans lien direct : maladies cardiovasculaires, maladies auto-immunes, cancers, allergies, asthme, maladies de l’appareil digestif, problèmes de thyroïde, maladies neurologiques, etc.

 

4. Intolérance au lactose

Environ 65 à 75 % de la population mondiale est intolérante au lactose, ce qui signifie qu'ils sont déficients en lactase, une enzyme nécessaire à la digestion du sucre dans le lait. Les taux les plus élevés d'intolérance au lactose se rencontrent chez les personnes d'origine africaine, asiatique et provenant du continent sud-américain.

Il y a aussi beaucoup d'autres personnes sensibles aux produits laitiers qui ne s'en rendent pas compte, car cela peut survenir avec l'âge. On peut donc manger des produits laitiers durant de nombreuses années et finir par souffrir d'intolérance au lactose.

Les réactions négatives associées à cette difficulté à digérer le lactose comprennent l'acné, les sinusites, les maux de tête, la fatigue, les douleurs articulaires, les problèmes digestifs et l'eczéma. Si tu souffres de l'une de ces maladies, essaies d'éliminer les produits laitiers de ton alimentation et vois si ton état s'améliore. 

 

5. Problème de dépendance

Un autre problème avec la caséine contenu dans le fromage. Lors de sa digestion, des peptides appelé casomorphine entraîne une addiction au fromage. Ces peptides se fixent sur les récepteurs opiacés de notre cerveau (les mêmes que pour les drogues) et provoque une dépendance. 

 

Voilà pourquoi @SuperKeto et moi, ainsi que beaucoup d'autres pratiquants du régime cétogène, nous déconseillons vivement la consommation de fromages, sauf une ou deux exceptions que tu trouveras sur les vidéos de notre chaîne KetoLabs ;)  

 

Vidéo sur le fromage et le régime cétogène 

 

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Voici la vidéo de Thomas Delauer sur le fromage.

@SuperKeto  En fait il reprends les mêmes arguments que sur notre vidéo : inflammation, porosité intestinale, addiction ... Il est bien ce Thomas ! ;) 

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Merci ! Tu m'as déjà convaincu…  je n'en mange plus qu'occasionnellement.  D'ailleurs je vais tenter (bientôt j'espère) le faux fromage de noix de cajou maison.

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J'adorais ça avant mais j'ai pas mal réduit... Notamment à cause de l'inflammation, déjà que ma glycémie est très susceptible, j'évite de trop la chatouiller :) Idem pour les yaourts / fromages blancs, j'en mangeais tous les jours voire plusieurs fois, maintenant c'est juste un yaourt grec ou un fromage blanc de chèvre, si j'ai encore faim après manger c'est à dire pas souvent, 1 fois par semaine environ...

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Je n’ai pas encore regardé la vidéo. Est-ce que la crème fraîche (30/40%) est « tolérée »? 

Perso le fromage c’est 30g par jour max et c’est principalement du gruyère râpé.

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Oui la crème non allégée ça passe. ;)  Personnellement je mange aussi du mascarpone de temps en temps, c'est du fromage mais tellement gras et donc tellement pauvre en protéines... 

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Ils font de supers yaourts coco à la vie claire, ils sont hors de prix mais tant pis ^^

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Avec l'arrivée de l'été, j'ai été tentée par du fromage. @Keto Jim, tu parles de mascarpone, le boursault est pas mal non plus, n'est ce pas? Glu: 0,9 %, protéine: 10%

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Le 16/06/2018 at 05:51, Keto Jim a dit :

Oui la crème non allégée ça passe. ;)  Personnellement je mange aussi du mascarpone de temps en temps, c'est du fromage mais tellement gras et donc tellement pauvre en protéines... 

Le philadelphia régulier a légèrement moins de glucides que le mascarpone non ? Protéines égales. Lipides pas si grande différence... du moins celui que moi j'ai trouvé. Et moins d'éléments ds la description.

Modifié par Anne

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Le mascarpone en a 3,0 pour 100 g et le philadelphia 4,0 g pour 100 g. C'est pas une grosse différence mais ..... pour nous les cétovores c'est pas négligeable ;) 

 

@Elldé je ne connais pas le boursault. C'est bon ça ? :) Il y a moitié moins de protéines que dans un fromage classique donc c'est déjà bien. Le problème c'est de se dire je m'en fais un ... puis deux et de finir par vouloir en manger tous les jours.. 

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Ahhh le mien plus que ca en glucides. 5 G. pour 55 gr. 

Je vais magasiner plus plus....

Modifié par Anne
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Le 28/06/2018 at 09:12, Keto Jim a dit :

Je ne connais pas le boursault. C'est bon ca?

C'est un triple crème, pâte  molle du genre st Félicien. Comme c'est goûteux, salé, franchement, on n'en avale pas un entier, à la différence du mascarpone qui se laisse trop bien manger...

 

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Trop bon le mascarpone 😭

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Mouai, je n'en achète pas car j'ai vraiment du mal à me modérer :/

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Dans le domaine des fromages intéressants, il y a le Caprice Des Anges, 5% de protéines, 2% de glucides, c'est frais, c'est tentant en ce moment ;)

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